Contrat de vie

Pour le cycle 2.

Prévoir un travail préalable sur les règles de vie à l’aide des pictogrammes.Chaque semaine les élèves reçoivent un contrat vierge et une planche de pictogrammes. Individuellement ils renseignent le contrat : une étoile perdue pour chaque règle non respectée (l’image de la règle non respectée est collée sur une étoile). Démarche d’auto-évaluation et de clarification des attentes.

Au bout de quelques semaines seuls les élèves présentant des difficultés d’adaptation conservent le contrat.

contrat etoile

contrat pictogramme

 

Pour le cycle 3. Contrat individuel. Démarche de co-évaluation et de clarification des attentes.

CONTRAT DE VIE SCOLAIRE

 

 

Grilles d’observation

Pour mieux cerner les besoins des élèves qu’ils soient en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap.
L’évaluation sommative nous permet de situer l’élève par rapport à l’ensemble du groupe classe et des attendus institutionnels. Toutefois elle ne suffit pas à cerner les besoins et les points d’appui des élèves les plus fragiles souvent peu à même de mobiliser leurs compétences par ce type d’exercice. De même la connaissance des troubles et l’expertise des partenaires nous éclaire sur l’enfant mais nous dit peu de choses sur l’impact de ces troubles sur les apprentissages.
L’utilisation de grilles d’observation pour évaluer l’élève en situation de classe viendra compléter ces différents éléments, indispensables mais insuffisants pour une vision globale de l’élève. 

Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l’autisme – EDUSCOL

Eduscol

Afin d’aider à comprendre les besoins spécifiques des élèves avec TSA et les incidences des troubles sur les apprentissages, Madame Elisabeth Bintz présente des adaptations et aménagements mis en œuvre en milieu ordinaire dans le premier degré pour des élèves avec TSA. Madame Stéfany Bonnot-Briey, consultante, présente les besoins éducatifs particuliers des élèves avec TSA, plus particulièrement ceux scolarisés dans le second degré. Comment mieux comprendre les particularités de fonctionnement de ces élèves ? Qu’est-ce que le fonctionnement perceptif ? Quel est leur mode de pensée et les aspects socio-communicatifs et comportementaux des adolescents avec TSA ? Monsieur Philippe Garnier, maître de conférences à l’INSHEA, présente l’usage des tablettes numériques pour des élèves avec TSA dans l’enseignement du français et des mathématiques.

https://www.dailymotion.com/video/k5pJ2X6kUwinWJuba2T