Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l’autisme – EDUSCOL

Eduscol

Afin d’aider à comprendre les besoins spécifiques des élèves avec TSA et les incidences des troubles sur les apprentissages, Madame Elisabeth Bintz présente des adaptations et aménagements mis en œuvre en milieu ordinaire dans le premier degré pour des élèves avec TSA. Madame Stéfany Bonnot-Briey, consultante, présente les besoins éducatifs particuliers des élèves avec TSA, plus particulièrement ceux scolarisés dans le second degré. Comment mieux comprendre les particularités de fonctionnement de ces élèves ? Qu’est-ce que le fonctionnement perceptif ? Quel est leur mode de pensée et les aspects socio-communicatifs et comportementaux des adolescents avec TSA ? Monsieur Philippe Garnier, maître de conférences à l’INSHEA, présente l’usage des tablettes numériques pour des élèves avec TSA dans l’enseignement du français et des mathématiques.