Plan d’Accompagnement Personnalisé : PAP

Quel plan pour qui ? Le PAP

Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages.

Le P.A.P. permet :

• l’aménagement de la scolarisation ( prise en charge extérieure durant le temps scolaire…)
  • des adaptations pédagogiques : allègement du travail, polycopiés de cours, aménagement des évaluations
  • d’utiliser du matériel informatique en classe : celui de l’établissement ou le sien propre.

C’est la famille ou l’équipe pédagogique qui sollicite le chef d’établissement ou le directeur d’école pour mettre en place un P.A.P. après avis du médecin scolaire

La mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe. Dans le second degré, le professeur principal peut jouer un rôle de coordination.

Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015, Le Plan d’Accompagnement Personnalisé

Annexe : Un modèle pour la rédaction du PAP, avec exemples d’aménagements et adaptation de la scolarisation.