Grilles d’observation

Pour mieux cerner les besoins des élèves qu’ils soient en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap.
L’évaluation sommative nous permet de situer l’élève par rapport à l’ensemble du groupe classe et des attendus institutionnels. Toutefois elle ne suffit pas à cerner les besoins et les points d’appui des élèves les plus fragiles souvent peu à même de mobiliser leurs compétences par ce type d’exercice. De même la connaissance des troubles et l’expertise des partenaires nous éclaire sur l’enfant mais nous dit peu de choses sur l’impact de ces troubles sur les apprentissages.
L’utilisation de grilles d’observation pour évaluer l’élève en situation de classe viendra compléter ces différents éléments, indispensables mais insuffisants pour une vision globale de l’élève.