Fête de la Science

La Fête de la Science aura lieu du 2 au 12 octobre 2020 en France, et dans notre région, et du 1er au 12 octobre dans les Alpes-Maritimes.

De nombreux acteurs du territoiresuniversités, laboratoires, associations et établissements scolaires ouvrent leurs portes ou organisent des animations, expositions ou ateliers pour favoriser sur cette période les échanges scientifiques et contribuer à éclairer les citoyens et stimuler leur esprit critique.

Devenir porteur de projet pendant la Fête de la Science est une très belle opportunité pour valoriser des projets scientifiques et culturels en partenariats qui se tiennent dans l’établissement et permettre aux élèves de devenir médiateurs scientifiques auprès de leur pairs.

Dans la mesure où votre établissement souhaiterait participer à la Fête de la Science en tant qu’acteur d’une animation pilotée par une équipe pédagogique, vous trouverez en téléchargement avec ce mail le document vous permettant de télédéposer vos projets pour la prochaine Fête de la Science.

L’appel à participation est déjà ouvert pour déposer son projet ou son intention de projet en tant que porteur d’action pendant cette période avant le 29 mai sur le site national, au-delà de cette date la plateforme sera close :

https://contribuer.fetedelascience.fr/

Un guide utilisateur pour le dépôt de projet est téléchargeable à cette adresse :

https://www.echosciences-paca.fr/uploads/attachment/attached_file/23337676/FDS2020_Guide_utilisateur_Espace_connect_.pdf

Pour tout renseignement, pour signaler votre intention de déposer un projet ou pour les demandes de remboursements de frais, merci de contacter la coordination départementale: fetedelascience@univ-cotedazur.fr,

Dans certaines conditions, les porteurs de projet labellisés peuvent prétendre à une aide financière (destinée à l’achat de petit matériel, prestations, communication) : les remboursements de frais. Pour obtenir ce dossier, envoyez un mail à la coordination départementale qui prendra contact avec vous par téléphone pour vérifier rapidement votre éligibilité à cette aide et vous fera parvenir, le cas échéant, le dossier à compléter (dossier léger à retourner avant le 29 mai 2020, et vous accompagnera également pour la mise en place de cette demande).

Faites parler vos photos

Qui n’a jamais rêvé de faire parler son animal de compagnie, une peluche, ou un objet ? Tout ceci est devenu possible. Prenez simplement le sujet en photo, tracez la bouche, enregistrez votre message et le tour est joué.

Ainsi pourquoi ne pas enregistrer la mascotte de la classe se présentant dans une autre langue ? Vous pouvez aussi reprendre les images de l’album préféré des élèves et animer les personnages, en racontant l’histoire dans une autre langue… De nombreuses possibilités s’offrent ainsi à vous.

Plusieurs applications peuvent réaliser ce souhait suivant le matériel que vous avez à disposition.

Capture d’écran 2020-03-28 à 09.44.00.pngPhotoSpeak

Choisissez une photo, placez-y des yeux et une bouche et prêtez votre propre voix au personnage (voix transformable). On peut aussi ajouter quelques accessoires, lunettes, cheveux, bonnets, … Vous trouverez ci-dessous un petit tutoriel :

https://downloadapk.net/PhotoSpeak-3D-Talking-Photo.html https://apps.apple.com/fr/app/photospeak-3d-talking-photo/id329711426 https://apps.apple.com/fr/app/photospeak-3d-talking-photo/id329711426

une alternative peut être Motion Portrait

 

icon175x175 ChatterPix Kids

ChatterPix est une autre application très simple d’utilisation, mais uniquement présente sur l’Apple Store. ChatterPix est vraiment très adaptée pour les plus petits. Prenez une photo, tracez avec votre doigt la bouche et enregistrez !

Voici deux exemples :

un en français

Le petit chaperon rouge from Karine Gasselin on Vimeo.

un en anglais

Unknown-1

Alors laissez libre cours à votre imagination et envoyez nous vos réalisations.

 

Crée ta BD avec la BNF

Des BD uniques avec la BNF

Une application bureau et mobile

BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.

LA RENCONTRE DE LA BD ET DU PATRIMOINE

L’une des atouts majeurs de BDnF est de donner accès à des ressources extrêmement riches et variées, invitant l’utilisateur à des allers retours permanents entre découverte et création.

L’application BDnF offre à chacun la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.

UN OUTIL DE CRÉATION POUR TOUS

Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés.

L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité. C’est ce qui fait l’originalité et la qualité de l’application.

Au-delà du cadre scolaire, BDnF peut s’adresser à tous, petits et grands, public familial et amateurs de BD pour un usage récréatif. Les passionnés (illustrateurs et scénaristes en herbe) y trouveront également leur compte puisque l’outil permet également de faciliter la mise en page autour de formats innovants.

Quelques exemples de réalisations

Photo-problèmes MS/GS

Photo-problèmes à destination d’élèves de MS/GS confinés à la maison.

Pour télécharger l’activité, cliquer sur l’image ou ici.

 

Pour télécharger l’activité, cliquer sur l’image ou ici.

Pour télécharger l’activité, cliquer sur l’image ou ici.

 

Pour télécharger l’activité, cliquer sur l’image ou ici.

 

Pour télécharger l’activité, cliquer sur l’image ou ici.

 

Pour télécharger l’activité, cliquer sur l’image ou ici