Maintenir le lien pédagogique

Interrogation très actuelle…

Comment enseigner à distance pour permettre aux élèves de continuer à apprendre ?

1) Quelques outils

• Des guides sont disponibles pour m’aider ainsi que des ressources.
  • Pour faire face à des situations empêchant momentanément des élèves de se rendre à l’école, les équipes pédagogiques peuvent utiliser les nombreux outils mis à disposition dans l’académie, et notamment dans l’ENT.
  • Ces outils permettent de maintenir le lien entre l’élève, l’enseignant et la classe.
  • A l’aide d’une simple connexion internet, il est aisément possible à l’élève absent d’accéder aux mêmes ressources que ses camarades en classe, en direct ou en différé.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, notamment en cas de confinement sanitaire, c’est l’enseignant lui-même qui peut être empêché momentanément de se rendre dans son établissement. Les outils proposés ci-dessous pourraient alors lui permettre de continuer d’exercer à distance.

Quelques pistes pour un professeur des écoles :

Cliquer sur l’image ou ici

2) La solution : l’ENT pour maintenir un lien pédagogique réellement actif

Voici trois murs collaboratifs pour utiliser les services de l’ENT dans le cadre d’un enseignement à distance : parcours d’auto-formation avec trois niveaux, « débutant », « intermédiaire » et « avancé »