Les enquêtes de Titi et Matou

Précision de la Circonscription : ce qui est important ici est l’idée de recherche, de construction d’un chemin de pensée en réfléchissant, petits et grands, au travers d’une énigme, sur la façon de  progresser dans la manière d’aborder une difficulté.
Il ne faut donc pas considérer l’éventuelle complexité du matériau proposé mais l’occasion que celui-ci offre de s’initier au questionnement mathématique. Le succès, l’accomplissement réussi vers la « solution » ne sont, pédagogiquement, qu’un « plus ».

—————————————————

Le projet pédagogique « Les enquêtes de Titi et Matou » est mis gratuitement à la disposition  de tous les élèves, parents, enseignant(e)s actuellement confinés …

Les 26 enquêtes, numérotées de l’enquête A à l’enquête Z, vont apparaître au fur et à mesure, à savoir une enquête par jour scolaire ouvré et ce à partir du 19 mars 2020. Les 26 enquêtes sont indépendantes les unes des autres.

Ce parcours mathématique ouvert aux élèves du CP au CM2 complète avantageusement les ressources officielles en luttant contre des obstacles didactiques reconnus. Il permet d’enrichir les connaissances disciplinaires en Mathématiques et dote, au fil des enquêtes résolues, les enfants d’une posture réflexive en Mathématiques.

Cinq domaines mathématiques sont envisagés : « Calculs », « Mesures », «Géométrie», « Espace » et « Algorithmie », en pleine adéquation avec les Instructions Officielles de l’Éducation Nationale.

Appel à la participation :
Que les enfants résolvent des énigmes, c’est déjà bien … Mais qu’ensuite, ils en produisent est précisément l’un des objectifs majeurs du projet. Toutes les productions peuvent être remontées à des fins de mutualisation sur l’adresse de courriel : lesenquetesdetitietmatou@free.fr
Attention
: dans les premiers fichiers mis en ligne, l’adresse indiquée titietmatou@free.fr n’est pas valide.) Veuillez renouveler vos envois sur la bonne adresse.
Merci.

Contenu élaboré par Laurent Giauffret