Mathématiques : Problèmes cycles 2 et 3

Problèmes de Cycles 2 et 3

Cycle 2 – Le problème du jour

Nomme tous ces solides. Trouve pour chacun d’eux le nombre de faces, d’arêtes et de sommets. Trois d’entre-eux ont le même nombre de faces, de sommets et d’arêtes, lesquels ?

Dans chaque carton, il y a 4 boîtes « Atelier du cinéma ». Combien y en a-t-il en tout ici ? Combien me faudrait-il de cartons pour ranger 8 boîtes ? 16 boîtes ? 21 boîtes ?

Chamonix Mont-Blanc se trouve à une altitude de 995 mètres. Si je monte à l’aiguille du midi, quel dénivelé vais-je effectuer ?

Combien y a-t-il de citrons de plus que de mandarines ?
Si on réunit tous ces fruits, combien en a-t-on ?
Combien me manquera-t-il de citrons si j’associe 6 citrons à chaque mandarine ?

Cycle 3 – Le problème du jour

Est-ce qu’avec 10€ je peux acheter tous les pains aux olives ? Combien me restera-t-il ou combien me manquera-t-il ?

Si j’achète 5 barquettes, la cinquième est à moitié prix. Combien vais-je payer ? Si j’en achète 20, on m’en offre trois. Combien vais-je payer ?

 

Le boulanger dispose de 5 plaques d’œufs complètes plus celle-ci. Il doit réaliser 28 flans de 8 parts chacun et pour chaque flan il a besoin de 7 œufs. En aura-t-il assez ? Justifie ta réponse.

Combien vais-je payer si j’achète 3 œufs ? 9 œufs ? 12 œufs ? 24 œufs ?
Si j’achète 6 œufs, combien est-ce que j’économise par rapport au prix à l’unité ?
Combien d’œufs au maximum je peux acheter avec 20€ ?