Journée de l’amitié franco-allemande

Circonscription de l’Éducation nationale de Nice 6

Des dizaines d’enfants de maternelle des écoles Dubouchage et Rothschild 1 de Nice ont célébré la journée franco-allemande par des chants et des danses où chacun savait enchaîner des pas de polka au rythme de « Bruder Jakob ». Les cloches faisaient écho à une gestuelle qui mimait les matines alors que tous reprenaient en canon les « ding, dang, dong » sous les applaudissements d’Ulf Sahlmann, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’allemand et de Marc Verlay, inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) de la circonscription de Nice 6, accompagnés de Cecilia Goloboff, directrice adjointe de la DAREIC, Maria-Cristina Avrand, chargée de mission à la DAREIC, Viviane Farrugia, conseillère pédagogique et Frédérique Roland et Martine Hayoun, directrices d’écoles.

Cette expérimentation qui débute pour certains dès la crèche, en partenariat avec le service de la petite enfance de la ville de Nice, cultive sous une forme ludique une approche linguistique et culturelle ouverte sur l’Europe et le monde.

Les plus grands d’élémentaire qui bénéficient quant à eux dès le CP d’un apprentissage de l’allemand, s’exerçaient à reconnaître, avec Emilie Luhmann, leur enseignante, les pièces manquantes d’un puzzle en évoquant le lexique des animaux.

Ce double cursus « allemand-anglais » leur permet à terme de poursuivre avec plus d’aisance leur parcours linguistique au collège Roland Garros et de s’engager, s’ils le souhaitent, dans un baccalauréat binational (Abibac) au lycée Calmette.