Échange Poste à poste avec l’Allemagne

Modalité et chronologie des formalités nécessaires

Avant le 13 janvier 2020 : transmission de tous les dossiers de candidature par l’inspecteur de l’éducation nationale, avec un premier avis, à la direction académique des services de l’éducation nationale.

17 février 2020 :  transmission par la DAREIC, sous couvert du recteur, à la DGESCO (Bureau DGESCO C1-2) :

  • des dossiers de candidature originaux par département (y compris ceux avec avis défavorable) ;
  • du tableau académique de synthèse (cf. formulaire 4 : liste des candidats retenus ; capacité d’accueil d’enseignants allemands par département d’une académie envoyant ou non un enseignant français en Allemagne ; type de postes envisagés).

La direction académique informe chaque enseignant de l’issue de sa candidature.

Avril 2020 : réunion de la commission de répartition franco-allemande.

Fin mai 2020 : participation obligatoire des candidats retenus à un séminaire de contact organisé par l’OFAJ en présence des enseignants français et allemands déjà en poste (4 jours).

Fin juin 2020 : envoi des attestations de participation au programme d’échange franco-allemand aux candidats par les IA-Dasen.

Août 2020 : participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines). Formations organisées par l’OFAJ.

Janvier 2021 : participation obligatoire des enseignants français et allemands au bilan d’étape organisé par l’OFAJ (3 jours, temps de voyage inclus).

Avant le 10 mai 2021 : envoi par les enseignants d’un rapport d’activité adressé à :

  • l’IEN de leur circonscription ;
  • la DGESCO (bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation / DGESCO C1-2) ;
  • l’OFAJ ;
  • au responsable du Land d’affectation.

 

Modalités de l’échange franco-allemand

Durée : une année scolaire, renouvelable une fois.

Public concerné : enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré, justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne.

Opérateur : Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) / Bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation (DGESCO C1-2), 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07.

Contact : dgesco.formation@education.gouv.fr. / Téléphone : 01 55 55 31 59