Remise des Trophées Euroscol

C’est au rectorat de Nice, en présence de M. le Recteur Richard Laganier, de M. le Directeur académique Michel-Jean Floc’h et de M.l’Inspecteur de l’Education nationale Marc Verlay qu’ont été attribués, aux écoles Rothschild1 et Ronchèse de la circonscription de Nice 6, les Trophées Euroscol.

Ces récompenses soulignent l’engagement et le dynamisme des équipes enseignantes pour la promotion de projets européens et leur démarche vers l’excellence des parcours linguistiques.

L’école primaire Rothschild 1 a développé un parcours bilangue anglais-allemand qui s’inscrit de la PS de maternelle au baccalauréat bi-national Abibac via le collège Roland Garros et le Lycée Calmette.

L’école Ronchèse du Cœur de Ville International de Nice a inscrit la langue anglaise de la PS au CM2 et le russe pour les élèves de la section internationale du CP au CM2 (tests d’entrée pour tous les élèves de Nice).

Ces établissements s’engagent désormais vers des pratiques linguistiques immersives où l’anglais est enseigné dans des domaines comme l’art, le sport, les sciences ou la géographie. Ces dispositifs soutenus par l’Agence européenne et impulsés par le Rectorat de la Région académique Aix-Marseille-Nice nécessitent l’adhésion de tous les enseignants des groupes scolaires concernés, l’accompagnement par des formateurs et le soutien de la DRAREIC dont la Directrice Adjointe, Cécilia Goloboff, a félicité les impétrants.

Gageons que d’autres écoles de la circonscription de Nice 6 rejoindront le rang des écoles labellisées pour enrichir les parcours linguistiques de leurs élèves.
C’est ce que souhaite l’Inspecteur de la circonscription qui valorise depuis toujours la diversité des parcours linguistiques pour offrir aux élèves de meilleurs débouchés dans leurs études et leur futur métier, en France et à l’International.

Tour de France et Semaine nationale du vélo

Adaptation Règlement intérieur des écoles

Aide aux évaluations-repères

Alerte COVID

Diaporama d’accueil des PFSE

Déposer son projet sur ADAGE : quelques conseils

Réunion de directeurs de la circonscription

Rentrée 2020-2021
(Extrait de la Note de service n°1 téléchargeable en cliquant ici)

C’est une rentrée en demi-teinte qui s’annonce après une crise sanitaire sans précédent qui aura laissé des séquelles tout en engageant les équipes à travailler autrement, en ayant largement accès au numérique pour communiquer et pour apprendre. Si l’école reprend in situ, après une phase de suspension et une autre de vacance, il conviendra, tout en rassurant petits et grands, d’engager l’énergie nécessaire à la reprise dans les meilleures conditions. D’autres hypothèses peuvent néanmoins voir le jour puisque le virus circule encore : un accueil en alternance ou la fermeture de classes ou d’écoles en situation de « cluster ». Des masques pédiatriques sont distribués par anticipation en ce sens.

Le respect des règles sanitaires reste de mise : gestes barrières, hygiène des mains, port du masque pour les adultes dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage quotidien et aération régulière des locaux. Le déplacement des professeurs doit être privilégié par rapport à celui des élèves qui restent dans un local identifié pour engager une immunité de groupe. Les personnels de santé sont pleinement mobilisés à l’appui de cette politique sanitaire.

Un plan de continuité pédagogique prévoit le cas échéant la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement à distance (plateforme numérique utilisée par l’école et plateformes oZe Nice6 et CNED) et l’accès à des ressources pédagogiques en ligne (site de Nice6 régulièrement enrichi).

Des relations sont d’ores et déjà liées avec les collectivités pour consolider et étendre l’environnement numérique de travail oZe avec différents accès (écoles, IEN, mairie, familles…).

Face à la crise sanitaire, la mobilisation de la plupart a permis de réagir collectivement avec créativité et inventivité. Certes il y a eu des difficultés, mais l’enseignement à distance et la prise en charge des enfants de personnels nécessaires à la gestion de la crise ont révélé une réactivité souvent inattendue et ont permis de maintenir le lien. La phase de reprise du mois de juin a engagé in fine un retour global supérieur à 80%, ce qui a permis de renouer avec la grande majorité des élèves et des familles. Cette réussite est directement liée à un engagement collectif, coopératif et partagé, salué par les autorités. Les profils des élèves apparaissent variables avec des niveaux de compétences supérieurs (autonomie et communication) ou inférieurs à l’avant crise pour les décrocheurs. L’objectif prioritaire de cette rentrée est d’établir un cadre serein propice aux apprentissages, mais aussi de réactiver et de réinvestir pour résorber les écarts et les carences persistantes qui ont pu naître de cette crise sanitaire.

L’année scolaire 2020-2021 vise quatre priorités : la santé et le bien-être des élèves et des personnels (Wellbeing), le développement de l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs, l’inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers, et l’assimilation des valeurs civiques.
[…] Pour la suite, cliquer ici

Archives de nos Actualités