Foire aux questions (FAQ) – Reprise des cours le 11 mai

Administratif :

Quelle est la responsabilité des directeurs ?
La responsabilité des directeurs reste engagée sur ce qui relève normalement de leurs compétences comme, par exemple, la mise en place éventuelle d’horaires s’éloignant de ceux habituellement pratiqués.
Pour vous aider dans l’élaboration d’un schéma d’organisation, un document conçu par l’un de vos collègues, peut être téléchargé en cliquant ici.

Un enseignant ne reprend pas le travail. Quel justificatif fournir ?

Le Docteur Donteville, Médecin du Rectorat, indique la procédure à appliquer lorsque les enseignants se déclarent « fragiles » (à risque) ou « personne contact » et demandent une autorisation de télétravail pour être maintenus à domicile.
Dans cette optique ils réalisent pour eux et leurs collègues (en classe dès le 12 mai) la continuité pédagogique via une plateforme numérique (contacter l’ERUN ou consulter le site de Nice6 pour une entrée sur oZe).

Deux cas de figure :
1. L’enseignant est personne contact
:
la demande de dispense de présentiel est due à la présence dans le foyer d’un proche concerné par le covid 19 (conjoint ou parent : il adresse un certificat médical du médecin traitant à la DIPE (dipe06@ac-nice.fr) avec copie au secrétariat d’IEN (ien-06.nice6@ac-nice.fr).

2. L’enseignant est personne fragile (à risque) : la demande est due à l’état de santé de l’enseignant lui même, dans ce cas le Dr. DONTEVILLE  a besoin de précisions sur le diagnostic et le traitement. Le certificat du médecin traitant doit être adressé directement au médecin de prévention. Il faut informer l’enseignant qu’il doit lui faire la demande directement par mail et qu’elle aura besoin dans ce mail du diagnostic de sa pathologie ainsi que de sa dernière ordonnance et bien sûr du certificat fourni par le médecin traitant (cf. adresse mail ci-dessous) :
Michele.Donteville@ac-nice.fr

Si le cas est avéré, elle adressera,  par retour de mail, le certificat officiel, avec copie à Mme BATTESTI, Cheffe de la DIPE (qui devrait en transmettre copie à Mme Vado).

Sécurité des élèves :

Rentrée des élèves en sécurité : quel échelonnement des flux mettre en place ?
Selon le type d’école, selon l’effectif à gérer et le nombre d’enseignants disponibles, voici un exemple d’organisation conseillée pour une école primaire :

• entrée des CM à 8h20,
  • entrée du cycle 2 à 8h30
  • entrée du cycle 1 à 8h40.

On suivra le même schéma pour la sortie qui pourra être étalée de 16h20 à 16h40.
Ceci permet, pour les raisons de responsabilité précisées ci-dessus, de rester dans la plage horaire classiquement pratiquée, au moins en maternelle.

Comment assurer la distanciation physique en maternelle avec 15 élèves ?
Quand cela sera possible, les groupes seront réduits (par exemple à 10).

Communication école – familles
Continuer à utiliser les moyens mis en place.

Enseignement :

Comment assurer un enseignement en classe tout en continuant la prise en charge des élèves restés à la maison ?
Les enseignants devront se répartir les tâches :
Par exemple, les enseignants devant continuer à travailler depuis leur domicile s’occuperont des cours en distanciel à destination des élèves concernés. Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que ces enfants disposent des mêmes ressources que celles utilisées en classe.
Le principe est que l’Instruction est obligatoire et qu’elle se délivre soit par la venue de l’élève à l’école soit par l’enseignement à distance.

Comment les élèves restés à la maison pourront-ils être au même niveau que ceux qui suivent les cours en classe ?
Cela sera difficile mais relève du choix des familles.