Enseignement des LVE

Le ministère de l’Education nationale propose des ressources pédagogiques pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales. Elles permettent d’accompagner les enseignants pour la préparation des cours et en classe. Il s’agit de « donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d’élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement » selon le ministère.

Des ressources proposées pour les élèves du CP à la 3ème

Les ressources proposées pour l’apprentissage des langues correspondent aux nouveaux programmes du premier degré et du collège. Pour chaque cycle scolaire, des ressources en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou encore polonais, sont disponibles.

Parmi les ressources proposées, on peut trouver par exemple, en anglais, un exercice de travail en équipe et en ateliers pour les élèves en CP. Intitulé « Visit London », les élèves doivent identifier des monuments londoniens, reconnaître leurs noms et numéroter dans l’ordre les monuments cités.

Les ressources permettent par ailleurs une progression conforme au cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) tout en facilitant leur mise en relation avec « la composante du socle commun intitulée comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ».