Archives de catégorie : Évènements

Sortie à Châteauneuf villevieille

Quelques photos de notre sortie du 21 mai 2021 à Châteauneuf Villevieille. Une journée très agréable de randonnée et de découvertes, dans un endroit magnifique.

Un grand merci aux parents accompagnateurs !

Le grand pré et les ruines

La randonnée

Le pique-nique au Mont Macaron, avec vue sur Nice et le Mercantour.

Carnaval

Nous avons fêté le Carnaval vendredi 8 février 2019 après-midi !
Merci aux élèves, à Mme Staels, et à Anaïs, qui ont redonné vie et bonne humeur à la « grosse tête » !
Merci à Mme Barelli et à la Boulangerie de Castagniers pour les délicieuses bugnes !
Merci à l’APE pour les boissons !
Merci à tous les parents qui ont aidé à faire les crêpes et à encadrer le défilé, et à tous ceux qui ont participé en apportant un gâteau ou un ingrédient pour les crêpes !
Merci à tous les enfants qui ont montré entrain et bonne humeur !

Collecte de piles

La collecte du Défi piles Écoles, pour soutenir l’association AFM-Téléthon avec Batribox,  est terminée. Les régions Haut-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont collecté 22,2 tonnes de piles et batteries, ce qui a permis de récolter 10 000 euros pour AFM-Téléthon.
L’école des Moulins a participé en collectant 34 kg de piles. Merci à tous !
Nous continuons toutefois à récupérer les piles pour les recycler.

Simulation d’incendie à l’école des Moulins !

Le jeudi 22 novembre 2018, il y a eu un exercice d’incendie à l’école des Moulins de Castagniers.

Les élèves sont sortis dans la cour. Une maitresse a appelé les pompiers qui sont arrivés rapidement.

Pourquoi ? Pour nous exercer avant que cela arrive dans la réalité. Nous avons besoin d’entrainement pour la rapidité.

Comment ça s’est passé ? La maitresse (Mme Hameau) a vu de la fumée par une fenêtre, elle a déclenché l’alarme et nous sommes sortis. Nous sommes descendus, et nous nous sommes assis, en rang, dans la cour. Les pompiers sont arrivés avec tout le matériel : lance à incendie, machine pour voir si quelqu’un a respiré de la fumée, des plots, et de la rubalise. Ils ont fait des tests pour voir si nous avions respiré de la fumée.

Les pompiers ont aussi inspecté le bâtiment.

La simulation d’incendie s’est bien passée.

Audric, Benjamin, Etan, Paul, Quentin, Raphaël, Thomas (CM2)

On ramasse les olives à l’école !

Le mardi 13 novembre 2018, dans la cour de l’école de Castagniers Les Moulins, la maman d’Angelina nous a montré comment cueillir les olives. Nous avons installé des bâches sous les oliviers. Avec des gaules, nous avons fait tomber les olives. Une gaule est un long morceau de bambou. Il y avait une gaule électrique : elle peigne les branches des oliviers en vibrant et les olives tombent. Nous les avons cueillies car c’est la saison. Les oliviers étaient pleins.

Ensuite, nous les avons emmenées au moulin. Nous avons versé les caisses d’olives dans la souffleuse pour enlever les feuilles. Puis la maman d’Angelina les a pesées : nous en avons cueilli 58 kg ! C’est deux fois plus que l’année dernière !

Dans un troisième temps, nous avons vu les olives se transformer en huile : elles ont d’abord été rincées, puis broyées, et la pâte obtenue a été pressée. Le liquide est alors passé dans la centrifugeuse pour séparer l’huile de l’eau.

Pour finir, nous avons dégusté différentes pâtes d’olives : Il y avait de la confiture d’olives, de la tapenade, et des pâtes d’olives aux tomates séchées, au piment, etc.

Quelques jours plus tard, grâce à la générosité du Moulin de Castagniers, nous avons pu distribuer une petite bouteille d’huile à chaque élève de l’école. Nous avons offert au Moulin une affiche signée par tous les élèves de CM pour les remercier.

Cette cueillette d’olives nous a permis de vivre une activité collective et amusante.

Céliane, Zoê, et les CM1-CM2

petit déjeuner à l’école

Jeudi 29 novembre, nous avons organisé un petit déjeuner d’automne à l’école. Au menu : délicieux pain frais de la boulangerie de Castagniers, beurre, confitures diverses, chocolat chaud, fruits frais (pommes, poires, raisin) et fruits secs. Miam !

Mon école est un refuge LPO

La LPO est une association protectrice des oiseaux. Elle s’appelle LPO pour Ligue de Protection des Oiseaux.

Le vendredi 9 novembre 2018, Benjamin Salvarelli, animateur de la LPO, est venu faire de notre école un refuge LPO, pour aider les oiseaux sans refuge.

L’an dernier, une dame était déjà venue pour nous parler de la LPO, et en particulier des hirondelles, parce qu’elles nichent sur les façades de l’école.

Avec Benjamin, nous avons appris à reconnaître différentes espèces d’oiseaux, nous avons aussi fait des exercices les concernant. Nous sommes allés dans la cour, nous avons observé les oiseaux avec des jumelles. Nous avons aussi installé un nichoir pour que les oiseaux s’installent à l’école. Tous les élèves de CM1-CM2 ont eu des posters pour reconnaître les oiseaux. Puis nous avons fixé un panneau sur le portail pour que les parents voient que l’école est devenue un refuge LPO.

Anael, Blanche, Esteban, Léo, Mélina, Olivia, Valentin (CM1-CM2)