Voici quelques ressources pour bien préparer la rentrée – cliquez sur l’image.
Archives mensuelles : août 2020
à faire
Apportez une gourde tous les jours.
Ayez toujours un paquet de mouchoirs dans votre cartable.
Recopiez les devoirs dans l’agenda au fur et à mesure. Lorsqu’ils sont fait, surlignez-les.
Le cahier du jour doit être relu tous les soirs, pour mettre en mémoire ce qui a été travaillé dans la journée.
Un livre (libre choix dans la classe ou à la maison) est à lire tous les 15 jours au minimum. Vous devez lire 15 à 20 minutes tous les jours.
Tous les livres lus doivent être notés dans le cahier de lecteur (cahier orange).
Tous les liens que je mets dans les devoirs peuvent être ensuite retrouvés dans la rubrique « ressources » ou « leçons de maths en vidéo ».
Pour faire d’autres activités de « démasqueur », cliquez ici : https://numedu21-activite.sd.ac-dijon.fr/les-demasqueurs/
Pour lundi 19 mai
Français : Avec le Bescherelle, dans le cahier du jour, conjuguez les verbes vouloir et venir au futur, et apprenez-les.
Français : Illustrez le poème et commencez à l’apprendre (CE2 et CM1 : Le galet, d’Elie Vinet – CM2 : Jeanne était au pain sec, de Victor Hugo)
Anglais : Révisez le vocabulaire et les structures de phrases.
Pour mardi 20 mai
Pour jeudi 21 mai
Pour vendredi 23 mai
Anglais : Apprendre les adjectifs et les structures de phrases
Français : Lire le chapitre 70 de SOS Futur et répondre aux questions par écrit (écrivez des phrases correctes).
Français : Avec le Bescherelle, dans le cahier du jour, conjuguez les verbes pouvoir et dire au futur, et apprenez-les. (en plus pour les CM2 : le verbe acheter)
Pour lundi 26 mai
Français : Avec le Bescherelle, dans le cahier du jour, conjuguez les verbes prendre et obéir au futur, et apprenez-les. (en plus pour les CM2 : les verbes jeter et appeler)
Français : Lire le chapitre 20 de SOS Futur et répondre aux questions par écrit (écrivez des phrases correctes).
Français : Continuez à apprendre le poème (CE2 et CM1 : Le galet, d’Elie Vinet – CM2 : Jeanne était au pain sec, de Victor Hugo). CE2 et CM1 : Je vous interrogerai les 2 et 3 juin.
Anglais : Révisez le vocabulaire et les structures de phrases.
Pour mardi 27 mai
Pont de l’ascension : pas d’école les 29 et 30 mai
Pour lundi 2 juin
Français : Lire le chapitre 85 de SOS Futur et répondre aux questions par écrit (écrivez des phrases correctes).
Pour mardi 3 juin
Journée au collège pour les CM2. Les CE2 et les CM1 ont classe normalement avec moi.
Protéger ses enfants
Les ressources d’Internet sans crainte
Sur le harcèlement : https://www.internetsanscrainte.fr/programmes/parents-parlons-en
Sur les écrans :
Internet est un formidable outil, à condition que vos enfants soient bien protégés.
Vous trouverez dans les liens suivants des conseils indispensables :
DES GUIDES PRATIQUES INDISPENSABLES : ici
– apprendre à son enfant à gérer son temps d’écran : ici
– Comment expliquer à son enfant qu’il n’a pas l’âge d’être sur les réseaux sociaux ? : ici
– Quiz des incollables : ta vie privée, c’est secret ! :
https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30
La boîte à outils Compétences psychosociales :
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement… » Définition de l’OMS