Voici quelques ressources pour bien préparer la rentrée – cliquez sur l’image.
Archives mensuelles : août 2020
à faire
Apportez une gourde tous les jours.
Ayez toujours un paquet de mouchoirs dans votre cartable.
Le cahier du jour doit être relu tous les soirs, pour mettre en mémoire ce qui a été travaillé dans la journée.
Un livre (libre choix dans la classe ou à la maison) est à lire tous les 15 jours au minimum. Vous devez lire 15 à 20 minutes tous les jours.
Tous les livres lus doivent être notés dans le cahier de lecteur (cahier orange).
Tous les liens que je mets dans les devoirs peuvent être ensuite retrouvés dans la rubrique « ressources » ou « leçons de maths en vidéo ».
pour lundi 13/10 :
– Grammaire : Évaluation types et formes de phrase + ponctuation.
– Orthographe : Apprendre les mots de la dictée n°5. Corriger et faire signer la dictée n°4.
– Histoire : Lire leçon sur la préhistoire. Faire signer l’évaluation n°1.
Pour mardi 14 octobre :
Anglais : évaluation – Réviser l’alphabet, les couleurs, les nombres jusqu’à 100, les salutations, la météo, « how many » (there is / there are), les affaires d’école, les questions rituelles. L’orthographe des mots doit être connue. 3 compétences seront évaluées : écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire.
Maths : Ceintures de calcul posé et de tables de multiplication. Si besoin, refaire les ceintures échouées pour se préparer.
Français : Revoir les dictées de la semaine + Dans le cahier du jour, avec le Bescherelle, conjuguer au présent de l’indicatif les verbes : distinguer + pour les CM1 : bouger, annoncer / pour les CM2 : acheter, jeter. Les apprendre.
Français : Je ramasserai les cahiers de lecteur. Tous les livres lus doivent y être notés au fur et à mesure.
Pour jeudi 16 octobre :
Français : apprendre la leçon sur les fonctions (CM1 : sujet – verbe – compléments circonstanciels uniquement).
Français : Dans le cahier du jour, avec le Bescherelle, conjuguer au présent de l’indicatif les verbes : pour les CM1 : voyager, lancer / pour les CM2 : appeler, employer, essuyer. Les apprendre.
Français : dictée d’évaluation sur les montres de la mythologie. Le texte de toutes les dictées à réviser est scotché dans le cahier du jour.
Pendant les vacances :
Maths : Faites les exercices interactifs de révision de la période 1 :
CM1 : cliquez ici
CM2 : cliquez ici
Pour tous : Continuez à vous familiariser avec les fractions en cliquant ici. Manipulez et faites les jeux.
Dans la page « leçons de maths en vidéo », il y a de nombreux liens pour vous aider à réviser, avec les méthodes que l’on utilise en classe.
Français : Il y aura bientôt une évaluation sur le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe, et sur les fonctions (complément circonstanciel – sujet – verbe et groupe verbal).
Protéger ses enfants
Les ressources d’Internet sans crainte
Sur le harcèlement : https://www.internetsanscrainte.fr/programmes/parents-parlons-en
Sur les écrans :
Internet est un formidable outil, à condition que vos enfants soient bien protégés.
Vous trouverez dans les liens suivants des conseils indispensables :
DES GUIDES PRATIQUES INDISPENSABLES : ici
– apprendre à son enfant à gérer son temps d’écran : ici
– Comment expliquer à son enfant qu’il n’a pas l’âge d’être sur les réseaux sociaux ? : ici
– Quiz des incollables : ta vie privée, c’est secret ! :
https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30
La boîte à outils Compétences psychosociales :
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement… » Définition de l’OMS
