Voici quelques ressources pour bien préparer la rentrée – cliquez sur l’image.
Archives mensuelles : août 2020
à faire
Apportez une gourde tous les jours.
Ayez toujours un paquet de mouchoirs dans votre cartable.
Le cahier du jour doit être relu tous les soirs, pour mettre en mémoire ce qui a été travaillé dans la journée.
Un livre (libre choix dans la classe ou à la maison) est à lire tous les 15 jours au minimum. Vous devez lire 15 à 20 minutes tous les jours.
Tous les livres lus doivent être notés dans le cahier de lecteur (cahier orange).
Tous les liens que je mets dans les devoirs peuvent être ensuite retrouvés dans la rubrique « ressources » ou « leçons de maths en vidéo ».
Pour vendredi 14 novembre :
Français : Lire le chapitre 3 de « Emilie et le crayon magique ».
Français : Dans le cahier du jour, avec le Bescherelle, conjuguer au présent de l’indicatif les verbes obéir et grandir. Les apprendre.
Pour lundi 17 novembre :
– grammaire : relire leçon sur le nom + GN. Corriger les exercices du cahier du jour.
– orthographe : faire signer et corriger la dictée n°8 et 9.
Apprendre les mots n°10.
– Histoire : relire leçon sur les gaulois
– Évaluations : faire signer évaluations grammaire, géométrie et Histoire pour les élèves concernés.
Pour mardi 18 novembre :
Français : Dans le cahier du jour, avec le Bescherelle, conjuguer au présent de l’indicatif les verbes prendre et voir. Les apprendre.
Français : évaluation de compréhension : revoir les fiches sur les connecteurs, les substituts, les marques morphosyntaxiques.
Français : relire la fiche sur les émotions.
Maths : Dans le cahier de brouillon, poser et calculer, puis vérifier avec sa calculatrice :
4 205 – 3 672 ; 678 x 25 ; CM2 seulement : 8 059 : 12
Anglais : Réviser la comptine Baa Baa Black Sheep
Pour jeudi 20 novembre :
Français : Dans le cahier du jour, avec le Bescherelle, conjuguer au présent de l’indicatif les verbes venir et vouloir. Les apprendre.
Sciences : évaluation sur les engrenages : Vous devez connaître par cœur la définition d’un engrenage, et comprendre et retenir les conclusions des défis. Un nouveau petit défi vous sera proposé.
Pour vendredi 21 novembre :
Français : Lire le chapitre 4 de « Emilie et le crayon magique ».
Maths : Corriger le chronomaths 2
Anglais : Réécouter l’histoire de Chicken Licken, en essayant de repérer les répétitions : « Where are you going ? / We’re going to the king. The sky is falling down. / I’m coming with you »
Pour mardi 25 novembre :
Maths : Ceintures de calcul posé et tables de multiplication
Français : Dans le cahier du jour, avec le Bescherelle, conjuguer au présent de l’indicatif les verbes pouvoir, dire et faire. Les apprendre.
Anglais : Pour réviser les consignes de classe, vous pouvez faire un exercice interactif en cliquant ici.
Pour jeudi 27 novembre :
Maths : évaluation – Revoir les leçons du mini-fichier et les exercices interactifs correspondant aux compétences suivantes : Écrire un nombre en chiffres ; Ajouter ou soustraire 9, 19, 99 et 18 ; Multiplier par 10 ou 100 ; Lire un nombre ; Placer des nombres sur une droite graduée ; Ranger des nombres ; Encadrer un nombre ; Comparer des nombres ; Décomposer un nombre ; Composer un nombre ; Différencier chiffre et nombre ; Lire et écrire des fractions ; Placer des fractions sur une droite graduée ; Comparer deux fractions de même dénominateur ; Tracer un segment d’une longueur donnée (unités de mesure) ; Calculer un périmètre ; Résoudre des problèmes ; poser et calculer (+, -, x ; division pour les CM2).
Exercices interactifs CM1 : cliquez ici et là (tout n’est pas à revoir)
Exercices interactifs CM2 : cliquez ici et là (tout n’est pas à revoir)
Français : Dans le cahier du jour, avec le Bescherelle, conjuguer au présent de l’indicatif les verbes être, avoir et aller. Les apprendre.
Français : Lire le chapitre 5 de « Emilie et le crayon magique ».
Pour vendredi 28 novembre :
Sortie : sac à dos avec pique-nique, gourde, carnet ATE, crayon gris, gomme, crayons de couleur, pochette (comme appui pour écrire). Si vous avez des jumelles, prenez-les.
Pour jeudi 4 décembre :
Français : évaluation sur le présent de l’indicatif (tous les verbes)
Protéger ses enfants
Les ressources d’Internet sans crainte
Sur le harcèlement : https://www.internetsanscrainte.fr/programmes/parents-parlons-en
Sur les écrans :
Internet est un formidable outil, à condition que vos enfants soient bien protégés.
Vous trouverez dans les liens suivants des conseils indispensables :
DES GUIDES PRATIQUES INDISPENSABLES : ici
– apprendre à son enfant à gérer son temps d’écran : ici
– Comment expliquer à son enfant qu’il n’a pas l’âge d’être sur les réseaux sociaux ? : ici
– Quiz des incollables : ta vie privée, c’est secret ! :
https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30
La boîte à outils Compétences psychosociales :
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement… » Définition de l’OMS
