Juin 2025 : Notre ATE a été labellisée par l’Office Français de la Biodiversité !
Une belle reconnaissance du travail effectué par les enfants tout au long de l’année ! Merci à mes formidables élèves pour leur enthousiasme ! Merci à Virginie pour son aide bienveillante et toutes les connaissances scientifiques apportées !
Sylvian The Fish Man est venu dans notre classe mardi 17 juin 2025, et nous avons peint des poissons à sa manière. Nous avons fait une œuvre collective et une personnelle. Nous avons pu choisir un fond de couleur (cyan, rouge, orange…).
Né le 7 mars 1963, Sylvian vit une partie de l’année en Australie et l’autre partie à Nice. C’est un peintre qui ne peint que des poissons. Pour faire passer un message contre la pollution, il peint sur des morceaux de plastique qu’il utilise comme matière première pour donner vie à ses poissons. Sa démarche est influencée par la culture Pop Art.
Sylvian utilise beaucoup de tubes de peinture par jour, il utilise généralement des couleurs primaires et flashys. Pour peindre ses œuvres, il fait d’abord la couleur des poissons puis les détails (les écailles et les yeux) en plusieurs parties. Ses œuvres sont en relief. Valentina et Arya
Le 13 juin, nous sommes allés à l’aquarium naturel des flots bleus. Nous avons rencontré Daniel, qui apprivoise des animaux sauvages, comme les mulets, les dorades royales, un cygne, des pigeons et des goélands leucophée. Nous avons donné du pain aux mulets et des croquettes au cygne. Ce n’est pas leur nourriture habituelle. Normalement, c’est interdit de nourrir les animaux sauvages. Ensuite Daniel nous a parlé des déchets qu’il a ramassés sur la plage avec ses copains : ils ont ramassé plus de 3 000 mégots.
L’après-midi, nous sommes allés à l’embouchure du Var. Nous avons vu beaucoup d’espèces d’oiseaux, comme le chevalier aboyeur, le héron, la mouette mélanocéphale, six échasses blanches, beaucoup de sternes pierregarin, des martinets, un petit gravelot et deux grands cormorans.
Puis nous avons mangé une glace avant de retourner à Castagniers.