








Nous sommes allés au bord du Var à pied. La maîtresse nous a laissé aller observer la rive librement pour la découvrir. Nous avons délimité puis mesuré la zone de notre aire éducative. Ensuite, nous avons fait une chasse au trésor, le but était de retrouver des végétaux à partir de photos. Puis nous avons observé des traces d’animaux. Nous avons aussi regardé un goéland et des œufs posés sur un caillou à côté de l’eau.
Alexandre et Matéo
Création de l’Aire Terrestre Éducative des Moulins – septembre 2024
Projet de création d’une aire terrestre éducative, petite zone naturelle qui sera gérée par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école des Moulins de Castagniers, dans le cadre du dispositif animé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Ce projet est conduit par un binôme : une enseignante, également directrice de l’école, et une animatrice scientifique, chargée de mission du site Natura 2000 « Basse Vallée du Var », situé à proximité immédiate de la commune de Castagniers. Mais les 19 élèves de de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école des Moulins de Castagniers seront les véritables acteurs du projet.
L’école, labellisée E3D, est déjà engagée dans une démarche de protection de la biodiversité, à travers un petit jardin pédagogique et des projets autour des oiseaux. En 2023-24, les enfants ont fabriqué des mangeoires et des nichoirs en osier avec l’association « l’oseraie du possible ».
Le projet
L’aire Éducative sera une petite zone choisie par la classe des grands. Après un état des lieux, les questionnements des enfants feront naître des problématiques, qui elles-mêmes engendreront des objectifs et des actions pour les années suivantes. Il s’agit d’un projet à long terme.
Les zones proposées, des zones humides, établiront un lien entre les vallons proches de l’école, le fleuve Var que l’on voit de nos fenêtres, et la Méditerranée dans laquelle il se jette.
Les enfants apprendront à observer, à connaître, à protéger, mais aussi à gérer la zone qu’ils auront choisie par la mise en œuvre d’un plan d’actions qu’ils auront élaboré. Ils devront se concerter, demander des autorisations, écrire des courriers, des comptes-rendus, mettre en forme les connaissances acquises. Les deux adultes référentes ne seront que des soutiens dans ce projet qui devra devenir le leur.
Dans ce cadre, ils développeront de nombreuses compétences et connaissances scientifiques et deviendront plus responsables.
Une sortie mensuelle d’une demi-journée aura lieu sur le site, et d’autres sorties seront planifiées, en prolongement de l’étude de notre aire éducative, grâce au financement de la métropole à travers le projet « Antoine Risso ».
Un carnet de suivi du projet prendra la forme d’un roman photo.
De septembre à novembre :
Découvertes du projet et des zones proposées, suivies d’un Conseil de la terre pour choisir notre future aire et demander les autorisations nécessaires.
De décembre à avril :
Étude de la zone. Émergence de problématiques.
De mai à juin : Rédaction de l’état des lieux, définition d’objectifs et d’actions à mener l’année suivante.
Les prochains articles seront rédigés par les enfants, qui seront les véritables acteurs du projet.
Vendredi 11 octobre 2024, une sortie au bord du Var a eu lieu. C’est le premier site proposé pour la création de notre ATE. L’accès n’était pas simple, en raison des pluies récentes, et nous sommes restés sur le chemin de la gare, pour une découverte globale.
Mardi 15 octobre 2024, nous avons visité un deuxième site : le vallon du Porquier.
Le choix de notre aire terrestre éducative
Nous avons choisi une aire éducative pour la protéger. Nous avons dû choisir entre le Bord du Var et le Vallon du Porquier, et nous avons voté pour le Bord du Var car nous aurons plus de temps pour travailler et découvrir des végétaux. En effet ce n’est pas loin de l’école. Nous pourrons observer des plantes qu’on ne connaît pas, nous pourrons protéger la nature et les animaux.
Selena et Lola