Tous les articles par B.Pain

Sortie du 21 mars 2025

Vendredi 21 mars 2025, nous avons observé les oiseaux et les insectes. Nous avons vu des gobemouches noirs, des goélands, des moineaux, des araignées, des papillons, des gerris, des staphylins… Nous avons trouvé quels animaux c’étaient grâce à des clés de détermination. Nous avons aussi mesuré la qualité de l’eau.

Pauline

Sortie du 7 février 2025

Vendredi 7 février, nous avons changé l’emplacement de notre Aire terrestre éducative car elle a été recouverte par l’eau. Quand nous sommes arrivés, nous avons remis des étiquettes sur une carte du bassin versant d’un fleuve. Ensuite Romain (technicien rivière) et Florian (hydrobiologiste) sont arrivés et nous les avons interviewés sur leurs métiers, puis nous avons mesuré la qualité de l’eau avec une sonde.

Pauline

ATE : sortie du 22 novembre 2024

Nous sommes allés au bord du Var à pied. La maîtresse nous a laissé aller observer la rive librement pour la découvrir. Nous avons délimité puis mesuré la zone de notre aire éducative. Ensuite, nous avons fait une chasse au trésor, le but était de retrouver des végétaux à partir de photos. Puis nous avons observé des traces d’animaux. Nous avons aussi regardé un goéland et des œufs posés sur un caillou à côté de l’eau.

Alexandre et Matéo

L’aire terrestre éducative des moulins

Création de l’Aire Terrestre Éducative des Moulins – septembre 2024

Projet de création d’une aire terrestre éducative, petite zone naturelle qui sera gérée par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école des Moulins de Castagniers, dans le cadre du dispositif animé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Ce projet est conduit par un binôme : une enseignante, également directrice de l’école, et une animatrice scientifique, chargée de mission du site Natura 2000 « Basse Vallée du Var », situé à proximité immédiate de la commune de Castagniers. Mais les 19 élèves de de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école des Moulins de Castagniers seront les véritables acteurs du projet.

L’école, labellisée E3D, est déjà engagée dans une démarche de protection de la biodiversité, à travers un petit jardin pédagogique et des projets autour des oiseaux. En 2023-24, les enfants ont fabriqué des mangeoires et des nichoirs en osier avec l’association « l’oseraie du possible ».

Le projet 

L’aire Éducative sera une petite zone choisie par la classe des grands. Après un état des lieux, les questionnements des enfants feront naître des problématiques, qui elles-mêmes engendreront des objectifs et des actions pour les années suivantes. Il s’agit d’un projet à long terme.

Les zones proposées, des zones humides, établiront un lien entre les vallons proches de l’école, le fleuve Var que l’on voit de nos fenêtres, et la Méditerranée dans laquelle il se jette.

Les enfants apprendront à observer, à connaître, à protéger, mais aussi à gérer la zone qu’ils auront choisie par la mise en œuvre d’un plan d’actions qu’ils auront élaboré. Ils devront se concerter, demander des autorisations, écrire des courriers, des comptes-rendus, mettre en forme les connaissances acquises. Les deux adultes référentes ne seront que des soutiens dans ce projet qui devra devenir le leur.

Dans ce cadre, ils développeront de nombreuses compétences et connaissances scientifiques et deviendront plus responsables.

Une sortie mensuelle d’une demi-journée  aura lieu sur le site, et d’autres sorties seront planifiées, en prolongement de l’étude de notre aire éducative, grâce au financement de la métropole à travers le projet « Antoine Risso ».

Un carnet de suivi du projet prendra la forme d’un roman photo.

De septembre à novembre :

Découvertes du projet et des zones proposées, suivies d’un Conseil de la terre pour choisir notre future aire et demander les autorisations nécessaires.

De décembre à avril :

Étude de la zone. Émergence de problématiques.

De mai à juin : Rédaction de l’état des lieux, définition d’objectifs et d’actions à mener l’année suivante.

Les prochains articles seront rédigés par les enfants, qui seront les véritables acteurs du projet.

pHARe : Programme de lutte contre le HARcèlement à l’école

L’école est dotée d’un plan de prévention.

Toute situation sera d’abord traitée par l’équipe de circonscription selon un protocole basé sur la MPP (Méthode de la Préoccupation Partagée).

Il existe également un protocole national, qui peut être déclenché, si besoin, dans un second temps.

N° d’écoute et de prise en charge des situations de harcèlement et de cyberharcèlement : 3018

 

Chants pour la chorale de Noël

Chants à réviser pour la chorale de Noël :

Noël, c’est comme un rythme de jazz : https://youtu.be/5VpDBtEJeKI?si=lW0-0-i_L49yuttI

Petits flocons blancs : https://youtube.com/watch?v=zamewasSncg&feature=shared

Père Noël frappe à la porte : https://youtube.com/watch?v=Fb9_hfAfVmo&feature=shared

Trotte, trotte renne rose : https://youtu.be/M6be8-sZdFk?si=ykCE3w3eK2FTxTL0

Little snowflake : https://www.youtube.com/watch?v=tbbKjDjMDok

Chanson pour les enfants l’hiver : https://youtu.be/mFQjNUP2CJs?feature=shared

 

En s’inspirant de Giacometti

 

 

 

 

 

 

 

Emma et Valentina, « les déesses de l’amitié »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurinda, « M’Bappé »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul, « Robin »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lili, « le boxeur »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loréna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stella, « le chauve »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juliette, « l’homme du futur »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dylan, « l’homme élastique »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Esteban, « le cyclope »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benedict, « La Macarena »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jorlane, « l’homme tordu »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clément, « l’homme qui marche »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tao, « Sasukey06 »

 

Randonnée vers le village

Mardi 23 novembre 2021, les CE1-CE2 et les CM1-CM2 sont partis en randonnée avec une dizaine de parents accompagnateurs. À leur tête, Monsieur Cauvin, qui a guidé tout ce petit monde sur la fin du circuit 20 km du CRAC.

Au final, 8,3 km parcourus pour 5 heures 41 minutes de marche et de pauses bien méritées, sous un soleil radieux. Bravo à tous !

 

 

 

 

Un peu d’art

Voici trois magnifiques œuvres inspirées de La nuit étoilée, de Vincent Van Gogh, (par Valentina, Laurinda et Emma, et quelques oiseaux réalisés librement (oiseau en volume de Dylan, et pêle-mêle collectif) (octobre – novembre 2021) :