Juin 2025 : Notre ATE a été labellisée par l’Office Français de la Biodiversité !
Une belle reconnaissance du travail effectué par les enfants tout au long de l’année ! Merci à mes formidables élèves pour leur enthousiasme ! Merci à Virginie pour son aide bienveillante et toutes les connaissances scientifiques apportées !
Sylvian The Fish Man est venu dans notre classe mardi 17 juin 2025, et nous avons peint des poissons à sa manière. Nous avons fait une œuvre collective et une personnelle. Nous avons pu choisir un fond de couleur (cyan, rouge, orange…).
Né le 7 mars 1963, Sylvian vit une partie de l’année en Australie et l’autre partie à Nice. C’est un peintre qui ne peint que des poissons. Pour faire passer un message contre la pollution, il peint sur des morceaux de plastique qu’il utilise comme matière première pour donner vie à ses poissons. Sa démarche est influencée par la culture Pop Art.
Sylvian utilise beaucoup de tubes de peinture par jour, il utilise généralement des couleurs primaires et flashys. Pour peindre ses œuvres, il fait d’abord la couleur des poissons puis les détails (les écailles et les yeux) en plusieurs parties. Ses œuvres sont en relief. Valentina et Arya
Le 13 juin, nous sommes allés à l’aquarium naturel des flots bleus. Nous avons rencontré Daniel, qui apprivoise des animaux sauvages, comme les mulets, les dorades royales, un cygne, des pigeons et des goélands leucophée. Nous avons donné du pain aux mulets et des croquettes au cygne. Ce n’est pas leur nourriture habituelle. Normalement, c’est interdit de nourrir les animaux sauvages. Ensuite Daniel nous a parlé des déchets qu’il a ramassés sur la plage avec ses copains : ils ont ramassé plus de 3 000 mégots.
L’après-midi, nous sommes allés à l’embouchure du Var. Nous avons vu beaucoup d’espèces d’oiseaux, comme le chevalier aboyeur, le héron, la mouette mélanocéphale, six échasses blanches, beaucoup de sternes pierregarin, des martinets, un petit gravelot et deux grands cormorans.
Puis nous avons mangé une glace avant de retourner à Castagniers.
Le 13 mai 2025, nous sommes allés sur notre aire terrestre éducative avec notre maîtresse et Stéphane Raymond, un pilote de drone professionnel. Le lit du Var a baissé, nous sommes allés sur un îlot gigantesque et dans la ripisylve. Eden, Alvaro, Nolan et Nael ont trouvé une cabane. Stéphane nous a pris en photo avec son drone et nous a filmé, et nous l’avons interviewé.
Vendredi 2 Mai, nous nous sommes rendus sur notre ATE pour étudier les bêtes dans l’eau. Nous avons découvert de nouvelles espèces d’insectes aquatiques. Quand nous sommes arrivés sur notre ATE, Virginie nous a expliqué le travail du jour. Nous avons découvert le filet Surber puis nous l’avons utilisé pour attraper les insectes aquatiques. Nous avons soulevé les galets et gratté le sol pour les attraper. Pour reconnaître les espèces, nous avons utilisé une clé de détermination.
Les espèces que nous avons découvertes et attrapées :
Larve de phrygane : Elle habite en zone calme près des berges. Il y a de très grandes variétés d’espèces.
Tubifex : Dans la vase ils agitent la partie postérieure du corps pour respirer.
Larve d’éphémère : Elle vit sur des zones sableuse et lentes. Elle mesure 2,5 cm.
Dytique : Les dytiques adultes sont larges et plats. Les dytiques commencent leur période de reproduction au tout début du printemps et s’arrêtent au début de l’automne. Le mâle cherche une femelle sur laquelle il va s’accrocher grâce à des ventouses.
Nous sommes allés au Vallon du Porquier avec Thomas Malatrasi, un scientifique spécialiste des vallons obscurs, parce que le vallon se jette dans le Var au niveau de notre ATE.
Il y avait des fougères, des plantes qui se servent de l’eau pour se reproduire, qui éjectent des boules (des spores). Nous avons appris des choses sur les chauves-souris, qui se servent de la ripisylve du Var pour se repérer, et sur les stalagmites et les stalactites faits à partir de plantes.
Alexandre
Sur les photos, Thomas nous montre des espèces protégées : la scolopendre (une fougère), l’hépatique à Thalle (on voit les cellules à l’œil nu), et la capillaire de Montpellier. Sur la dernière photo, c’est le poudingue, la roche qui constitue le vallon.
Vendredi 21 mars 2025, nous avons observé les oiseaux et les insectes. Nous avons vu des gobemouches noirs, des goélands, des moineaux, des araignées, des papillons, des gerris, des staphylins… Nous avons trouvé quels animaux c’étaient grâce à des clés de détermination. Nous avons aussi mesuré la qualité de l’eau.
Vendredi 7 février, nous avons changé l’emplacement de notre Aire terrestre éducative car elle a été recouverte par l’eau. Quand nous sommes arrivés, nous avons remis des étiquettes sur une carte du bassin versant d’un fleuve. Ensuite Romain (technicien rivière) et Florian (hydrobiologiste) sont arrivés et nous les avons interviewés sur leurs métiers, puis nous avons mesuré la qualité de l’eau avec une sonde.
Vendredi 20 décembre, nous avons cherché des empreintes. Les CM2, des empreintes d’oiseau avec des cartes, les CM1 et les CE2, eux, ont cherché des empreintes d’autres animaux. Ensuite, nous avons dessiné notre plante au mois de décembre.
Nous sommes allés au bord du Var à pied. La maîtresse nous a laissé aller observer la rive librement pour la découvrir. Nous avons délimité puis mesuré la zone de notre aire éducative. Ensuite, nous avons fait une chasse au trésor, le but était de retrouver des végétaux à partir de photos. Puis nous avons observé des traces d’animaux. Nous avons aussi regardé un goéland et des œufs posés sur un caillou à côté de l’eau.