Archives de catégorie : Les classes

Blob l’éponge en classe #ElèveTonBlob

#ElèveTonBlob, expérience éducative de la mission alpha proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse.

   

Cliquez ici pour voir un tutoriel très simple pour l’élevage de votre blob.

Pour tout savoir sur le CNES et le blob : page de la mission Alpha – éducation

Les résultats des expériences dans l’ISS : page de la mission alpha du CNES

200 élèves en direct avec Thomas Pesquet le 06/10/21: cliquez ici pour voir la vidéo. (surtout à partir de 1h14 pour voir Audrey Dussutour dont je vous parle régulièrement).

Si vous voulez continuer les expériences avec le blob et vous lancer dans la science participative, vous pouvez vous inscrire pour l’expérience « Derrière le blob la recherche ». Info sur la page du CNRS en cliquant ici.

Cliquez sur l’image pour accéder au padlet BLOB et insérer vos photos :

Nous avons réveillé un premier blob le 13 septembre, à 15h10. Voici son évolution en images :

13 septembre, 17h24

 

14 septembre, 8h00

14 septembre, 12h23

14 septembre, 15h24, après le retrait du papier filtre, le changement de gélose et l’ajout de flocons d’avoines.

 

 

à faire

Apportez une casquette et une gourde tous les jours. Ayez toujours un paquet de mouchoirs dans votre cartable, et deux masques de rechange.

Si vous avez une âme de scientifique, j’ai mis des liens intéressants dans la page de page de Blob l’éponge.

 

Pour jeudi 14 octobre 2021 :

Informatique : Faire la mission 2 sur monb2i.fr

Français : 

– Choisissez 2 virelangues (fiche dans la pochette) et entrainez-vous à les prononcer correctement.

– Lisez les chapitres 17 et 18 du Magicien d’Oz.

Fluence

– Avancez dans votre livre de rallye.

Maths : Corrigez les ceintures du 05/10 et le chronomaths n°1

EMC : évaluation sur le vocabulaire des élections. Apprenez la fiche (pochette).

 

Pour vendredi 15 octobre

– Géographie : évaluation sur le thème 1.

– Français : évaluation sur la classe des mots (1ère page de la leçon 4) + les déterminants (leçon 7).

 


Pour lundi 18 octobre 2021 :

Français : 

Évaluation sur l’imparfait et la reconnaissance du sujet et du verbe.

Vous devrez repérer des verbes à l’imparfait parmi d’autres, ajouter le pronom qui convient à des verbes à l’imparfait, et écrire à l’imparfait des phrases à d’autres temps. Dans des phrases, vous devrez souligner le sujet en bleu et entourer le verbe en rouge. Il y aura des pièges, vous devrez être vigilants et vous poser les bonnes questions. Leçons CM1 à revoir : 10, 16, 17 / Leçons CM2 à revoir : 9, 18 (+ la leçon  sur l’imparfait scotchée dans le fichier leçons)

– Lisez les chapitres 19-20-21 du Magicien d’Oz.

– Avancez dans votre livre de rallye.

– Fluence

Anglais : Apprenez le vocabulaire du cahier (oral + orthographe)

Maths : Dans votre cahier d’essai, posez et calculez : 8 036 – 977 et 687 x 24. Vérifiez le résultat avec votre calculatrice. Si c’est faux, recommencez le calcul. En plus pour les CM2 : 3 054 : 15 (division avec reste)

Si vous avez encore des difficultés, cliquez sur les liens ci-dessous (les vidéos sont dans les ressources ou dans les leçons en vidéo) :

La soustraction avec retenue : ici et là.

La multiplication posée : ici, et là !

La division posée  : ici , et là.

Pour mardi 19 octobre 2021 :

Copiez tous les devoirs de la semaine dans l’agenda. Ne recopiez pas ce qui est écrit en violet.

Maths : Passage de ceintures. Entrainez-vous en refaisant plusieurs fois les dernières ceintures.

Français :

– Avancez dans votre livre de rallye.

 

Pour jeudi 21 octobre 2021 :

Français : 

– Finissez la lecture du Magicien d’Oz.

Fluence

– Avancez dans votre livre de rallye.

 

Pour vendredi 22 octobre

– Histoire : évaluation sur le thème 1.

 


VACANCES

Pour lundi 8 novembre 2021 :

Informatique : Faire la mission 3 sur monb2i.fr

 

Projet Photo

Contraintes :

– Réaliser un double cadrage : cadrer le sujet choisi au centre d’un cadre en carton maintenu par deux enfants, qui obéissent, pour se placer, aux consignes du photographe, et cadrer correctement la photo en laissant « une marge » autour du cadre – carton.

– Choisir un sujet coloré, pour un travail ultérieur sur la couleur et le noir et blanc, avec le logiciel « Photofiltre ».

Quelques réalisations :

Zoê

Chloé

Anael

Carla (photo que j’ai rognée pour ne pas laisser le visage de Chloé. L’original est encore mieux !)

Olivia

Angelina

Esteban

Blanche

Mélina

Tom

Thomas

Raphaël (j’ai rogné la photo pour ne pas laisser apparaître son visage)

Nolan

Maëly

Audric

Adrian

Coups de cœur littéraires

2020-21 :

Journal d’un chat assassin, d’Anne Fine

Moi, j’ai aimé « Le journal d’un chat assassin ». Je vous conseille ce livre car il y a de l’humour, de la réflexion. Ça parle d’un chat dans sa maison. A chaque fois qu’il tue ou mange un animal, il lui arrive plein de choses. Les autres animaux se vengent. C’est génial, il faut que vous le lisiez.

Laura

 

Prométhée le voleur de feu, d’Hélène Montardre

Mon livre préféré est « Prométhée le voleur de feu ». Je l’aime bien parce que ça parle d’un titan qui s’appelle Prométhée. Il avait créé les hommes. J’aime ce livre. Ça parle d’aventure, de mythologie, de vengeance et de protection.

Jorlane

 

 

Chère Madame ma grand-mère, de Elisabeth Brami

C’est l’histoire d’une jeune fille de douze ans et demi qui s’appelle Olivia. Un jour, elle a retrouvé le nom de sa grand-mère qu’elle ne connaissait pas. Elle lui a donc écrit une lettre lui expliquant la situation. Lorsque la grand-mère reçoit la lettre, elle lui écrit en disant que ce n’est pas bien de fouiller dans les papiers de sa mère. Lorsqu’Olivia reçoit la lettre, elle décide de lui réécrire quand même. Elle veut à tout prix en savoir plus sur son père. Et tout au long de l’histoire elles s’envoient des lettres et la grand-mère décide de tout lui raconter et elles finissent par bien s’entendre. A la fin, Olivia raconte tout à sa mère, et fête ses treize ans. J’ai aimé ce livre car il était bien même si il n’est pas toujours joyeux, il reste bien.

Candice

 

Irena, de Jean-David Morvan (BD)

C’est l’histoire d’une femme ordinaire qui réalisa quelque chose d’extraordinaire, dans des circonstances insensées, pendant une période effroyable. Elle a lancé un bébé par-dessus un mur, elle s’est fait torturer, elle a sauvé des vies. J’aime ce livre car il y a beaucoup d’aventures et d’émotions, joie, tristesse et parfois même colère. Mais l’histoire est vraiment passionnante, alors je vous conseille vraiment ce livre.

Gabrielle

 

La conteuse des glaces, de BéKa et Marko (BD)

Mon coup de cœur littéraire est La conteuse des glaces. J’aime bien ce livre parce qu’on peut connaître de nouveaux pays ou villes. Mais aussi parce que l’histoire est très bien. Je vous le conseille. Ça parle d’une jeune fille qui veut devenir conteuse après le passage d’un visiteur. Elle va voir son grand-père et elle lui demande s’il peut venir avec elle, pour voyager, pour qu’après elle raconte ses histoires. Il lui dit oui à condition qu’il y ait un chasseur pour ne pas qu’ils meurent de faim. Ils arrivent tous les trois, le chasseur, l’apprenti conteuse et le grand-père, dans un autre village inuit. Puis c’est au retour qu’elle raconte ses histoires.          Ange

 

Le crochet à nuages, de BéKa et Marko (BD)

J’ai aimé ce livre car ça parle de deux meilleurs amis qui s’appellent Amakala et Iéména et qui partent pour une aventure pour faire tomber la pluie. Mais c’est plus compliqué qu’ils pensaient… A la fin, Amakala devient un brigand juste pour la nuit du vol et va chez l’antiquaire pour récupérer le crochet à nuages.    Lilian

 

Les enfants de la résistance, de Dugomier et Ers (BD)

J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a eu de l’aventure, de l’histoire, du courage. J’ai aimé aussi car il y avait 4 enfants sages. Il y avait aussi de la force.    Aaron

J’ai aimé Les enfants de la résistance 1. Il m’a plu. Il y avait de l’émotion (de la joie). Ça parle de la seconde guerre mondiale. C’est dommage que la saga ne soit pas plus longue.  Ethan

 

Le réseau papillon, de F. Dumanche et N. Otero (BD)

Mon coup de cœur littéraire, c’est Le réseau papillon. Les enfants ont tous un nom de code, il y en a quatre : Chef, Princesse, Doc et Bouboule. Ça se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Loréna

 

Oma, ma grand-mère à moi, de Peter Härtling

Ça parle de Kalle qui a perdu ses parents. Il est orphelin. Oma, c’est la grand-mère de Kalle, et elle vient le prendre. Mais un jour, kalle sait que Oma ne sera pas éternelle. Il est triste parce qu’il va perdre sa grand-mère pour toujours.

Elisa

 

 

 

Les enquêtes de Théo Toutou, d’Yvan Pommaux

C’est l’histoire d’un chien qui s’appelle Théo Toutou et de sa colocataire, qui est un chat et qui s’appelle Natacha. Chaque matin, Théo reçoit un appel de son collègue pour une enquête qu’il doit faire. Voilà pourquoi j’aime ce livre : parce que j’adore les enquêtes qu’il fait avec son amie Natacha, et toutes les enquêtes qu’il fait, il les trouve.

Angélina

 

Le vieux fou de dessin, de François Place

Le moment que je préfère :

« Le lendemain, Tojiro vient faire ses adieux au maître et chercher ses affaires. Hokusai a déposé devant la table du garçon l’album des cent vues du Mont Fuji. Tojiro le feuillette tristement. Soudain, il tombe sur la dernière page où sont inscrits ces mots : « Dès l’âge de six ans, j’ai commencé à dessiner toutes sortes de choses. A cinquante ans, j’avais déjà beaucoup dessiné, mais rien de ce que j’ai fait avant ma soixante-dixième année ne mérite vraiment qu’on en parle. C’est à soixante-treize ans que j’ai commencé à comprendre la véritable forme des animaux. »

je vous conseille de lire Le vieux fou de dessin car il est joyeux, il est triste, et on se rend rapidement dans le livre. Hokusai a peint le tableau de la grande vague.

Tao

 

Ulysse, la malédiction de Poséïdon, de Sébastien Ferran (BD)

Pour les fans d’action et de combat comme moi, je vous le conseille. C’est l’histoire d’un jeune homme nommé Ulysse, un conquérant de la guerre de Troie, qui rentre chez lui avec son équipage. Mais il lui arrive des aventures. Je vous le conseille fortement.        Léo

Mon livre préféré est « Ulysse, la malédiction de Poséidon ». Je l’aime parce que ça parle d’un roi qui part à l’aventure avec des compagnons. Le roi Ulysse se retrouve sur une île avec des cyclopes. Un grand cyclope, qui est le fils de Poséidon, a mangé plusieurs de ses compagnons. Mais Ulysse et ses compagnons ont réussi à crevé son œil et c’est là que l’aventure commence !      Bénédict

 

La couleur des émotions, de Anna Llenas

J’ai beaucoup aimé ce livre parce que c’est un monstre qui ne connait pas ses émotions. J’ai aimé car il y a toutes les émotions (tristesse, joie, peur, sérénité…). C’est un livre tout animé. A chaque émotion, le monstre change de couleur : bleu quand il est triste, rouge quand il est en colère, jaune quand il est joyeux et vert quand il est serein.     Aaron

 

La guerre des lulus, de Régis Hautière et Hardoc (BD)

 

Paolo

 

 

 

Splatoon, de Sankichi Hinodeya (manga)

J’ai trouvé les mangas Splatoon drôles et je me suis mise rapidement dedans. En fait, c’est l’histoire d’une équipe de Chromapolis, appelée la « Blue team », qui veut gagner la coupe des matchs classiques. Ce sont des matchs où les équipes doivent remplir le terrain d’encre avec leurs armes. Et là-bas, à Chromapolis, ce sont des inklings qui ont évolué. Car nous, les humains, on a disparu depuis 3 000 000 d’années. Donc, j’ai aimé cette saga parce qu’il y a des blagues et de l’aventure. Le manga que j’ai préféré est le tome 8 car le personnage principal rencontre une personne autre qu’un inkling et ils doivent rassembler des objets pour pouvoir partir de là où ils sont coincés.

Callie

 

 

 

 

 

 


Le Der des ders – 1918 (Tome 5)

Les lulus sont faits prisonniers par des résistants, qui les acceptent parmi eux. Les deux aînés sont envoyés en mission…

J’ai bien aimé le 5ème tome de La Guerre des Lulus car il y a deux aventures à la fois, et les deux sont très passionnantes.

Esteban

Poèmes

 

Conseils donnés par une sorcière,

de Jean Tardieu

dessin de Zoêdessin de Céliane

dessin d’Esteban

Les hiboux,

de Robert Desnos

dessin de Zoê

 

 

Voici que la saison décline,

de Victor Hugo

  • Interprétation par Adrian :
  • Interprétation par Zoê :
  • Interprétation par Angélina :
  • Interprétation par Mélina :

 

 

La guenon, le singe et la noix,

de Jean-Pierre Claris de Florian (1755 – 1794)

  • Interprétation par Mélina :
  • Interprétation par Esteban :
  • Interprétation par Anael :
  • Interprétation par Chloé :

 

 

 

 

 

 

 

dessin de Zoê

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin d’Esteban

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin d’Adrian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin d’Etan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin de Blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin de Valentin

(Je pense qu’il en manque un morceau, il faudra le rescanner…)

 

 

Les locaux

Voici quelques photos, pour familiariser les enfants avec les locaux de l’école avant la rentrée…

Le portail d’entrée

La cour du côté des maternelles

La structure de jeux

Les vélos

                                              Le vestiaire et les toilettes

Dans la classe

Le dortoir