Archives de catégorie : Les classes

à faire

Pour ceux qui m'ont redemandé le lien : BDnF
Les liens vers les vidéos sur le dahu : 1ère vidéo / 2ème vidéo
Lien vers les poèmes en vidéo de Jacques Prévert : cliquez ici.
Stellarium
Le chevalier de la programmation : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/chevalier-programmation.php
Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted
https://matheros.fr/

Dictée CM1 : https://www.orthophore.fr/?view=5
Dictée CM2 : https://www.orthophore.fr/?view=6

 

Le lien vers le reportage de France 3 (notre classe sur le Santo Sospir) : https://www.youtube.com/watch?v=9x-S1b3vW8s

 

Le tableau des poissons est fini et accroché ! Bravo à tous !

Je l’ai envoyé à Sylvian. Voici ce qu’il m’a répondu :

« Whaou !!! Génial !!! La relève est assurée … super travail… 🐟🐠🦈💙 »

Le lien vers les œuvres de Sylvian : https://sylvian-popfish.artfolio.com/

Projet Photo

Contraintes :

– Réaliser un double cadrage : cadrer le sujet choisi au centre d’un cadre en carton maintenu par deux enfants, qui obéissent, pour se placer, aux consignes du photographe, et cadrer correctement la photo en laissant « une marge » autour du cadre – carton.

– Choisir un sujet coloré, pour un travail ultérieur sur la couleur et le noir et blanc, avec le logiciel « Photofiltre ».

Quelques réalisations :

Zoê

Chloé

Anael

Carla (photo que j’ai rognée pour ne pas laisser le visage de Chloé. L’original est encore mieux !)

Olivia

Angelina

Esteban

Blanche

Mélina

Tom

Thomas

Raphaël (j’ai rogné la photo pour ne pas laisser apparaître son visage)

Nolan

Maëly

Audric

Adrian

Coups de cœur littéraires

2020-21 :

Journal d’un chat assassin, d’Anne Fine

Moi, j’ai aimé « Le journal d’un chat assassin ». Je vous conseille ce livre car il y a de l’humour, de la réflexion. Ça parle d’un chat dans sa maison. A chaque fois qu’il tue ou mange un animal, il lui arrive plein de choses. Les autres animaux se vengent. C’est génial, il faut que vous le lisiez.

Laura

 

Prométhée le voleur de feu, d’Hélène Montardre

Mon livre préféré est « Prométhée le voleur de feu ». Je l’aime bien parce que ça parle d’un titan qui s’appelle Prométhée. Il avait créé les hommes. J’aime ce livre. Ça parle d’aventure, de mythologie, de vengeance et de protection.

Jorlane

 

 

Chère Madame ma grand-mère, de Elisabeth Brami

C’est l’histoire d’une jeune fille de douze ans et demi qui s’appelle Olivia. Un jour, elle a retrouvé le nom de sa grand-mère qu’elle ne connaissait pas. Elle lui a donc écrit une lettre lui expliquant la situation. Lorsque la grand-mère reçoit la lettre, elle lui écrit en disant que ce n’est pas bien de fouiller dans les papiers de sa mère. Lorsqu’Olivia reçoit la lettre, elle décide de lui réécrire quand même. Elle veut à tout prix en savoir plus sur son père. Et tout au long de l’histoire elles s’envoient des lettres et la grand-mère décide de tout lui raconter et elles finissent par bien s’entendre. A la fin, Olivia raconte tout à sa mère, et fête ses treize ans. J’ai aimé ce livre car il était bien même si il n’est pas toujours joyeux, il reste bien.

Candice

 

Irena, de Jean-David Morvan (BD)

C’est l’histoire d’une femme ordinaire qui réalisa quelque chose d’extraordinaire, dans des circonstances insensées, pendant une période effroyable. Elle a lancé un bébé par-dessus un mur, elle s’est fait torturer, elle a sauvé des vies. J’aime ce livre car il y a beaucoup d’aventures et d’émotions, joie, tristesse et parfois même colère. Mais l’histoire est vraiment passionnante, alors je vous conseille vraiment ce livre.

Gabrielle

 

La conteuse des glaces, de BéKa et Marko (BD)

Mon coup de cœur littéraire est La conteuse des glaces. J’aime bien ce livre parce qu’on peut connaître de nouveaux pays ou villes. Mais aussi parce que l’histoire est très bien. Je vous le conseille. Ça parle d’une jeune fille qui veut devenir conteuse après le passage d’un visiteur. Elle va voir son grand-père et elle lui demande s’il peut venir avec elle, pour voyager, pour qu’après elle raconte ses histoires. Il lui dit oui à condition qu’il y ait un chasseur pour ne pas qu’ils meurent de faim. Ils arrivent tous les trois, le chasseur, l’apprenti conteuse et le grand-père, dans un autre village inuit. Puis c’est au retour qu’elle raconte ses histoires.          Ange

 

Le crochet à nuages, de BéKa et Marko (BD)

J’ai aimé ce livre car ça parle de deux meilleurs amis qui s’appellent Amakala et Iéména et qui partent pour une aventure pour faire tomber la pluie. Mais c’est plus compliqué qu’ils pensaient… A la fin, Amakala devient un brigand juste pour la nuit du vol et va chez l’antiquaire pour récupérer le crochet à nuages.    Lilian

 

Les enfants de la résistance, de Dugomier et Ers (BD)

J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a eu de l’aventure, de l’histoire, du courage. J’ai aimé aussi car il y avait 4 enfants sages. Il y avait aussi de la force.    Aaron

J’ai aimé Les enfants de la résistance 1. Il m’a plu. Il y avait de l’émotion (de la joie). Ça parle de la seconde guerre mondiale. C’est dommage que la saga ne soit pas plus longue.  Ethan

 

Le réseau papillon, de F. Dumanche et N. Otero (BD)

Mon coup de cœur littéraire, c’est Le réseau papillon. Les enfants ont tous un nom de code, il y en a quatre : Chef, Princesse, Doc et Bouboule. Ça se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Loréna

 

Oma, ma grand-mère à moi, de Peter Härtling

Ça parle de Kalle qui a perdu ses parents. Il est orphelin. Oma, c’est la grand-mère de Kalle, et elle vient le prendre. Mais un jour, kalle sait que Oma ne sera pas éternelle. Il est triste parce qu’il va perdre sa grand-mère pour toujours.

Elisa

 

 

 

Les enquêtes de Théo Toutou, d’Yvan Pommaux

C’est l’histoire d’un chien qui s’appelle Théo Toutou et de sa colocataire, qui est un chat et qui s’appelle Natacha. Chaque matin, Théo reçoit un appel de son collègue pour une enquête qu’il doit faire. Voilà pourquoi j’aime ce livre : parce que j’adore les enquêtes qu’il fait avec son amie Natacha, et toutes les enquêtes qu’il fait, il les trouve.

Angélina

 

Le vieux fou de dessin, de François Place

Le moment que je préfère :

« Le lendemain, Tojiro vient faire ses adieux au maître et chercher ses affaires. Hokusai a déposé devant la table du garçon l’album des cent vues du Mont Fuji. Tojiro le feuillette tristement. Soudain, il tombe sur la dernière page où sont inscrits ces mots : « Dès l’âge de six ans, j’ai commencé à dessiner toutes sortes de choses. A cinquante ans, j’avais déjà beaucoup dessiné, mais rien de ce que j’ai fait avant ma soixante-dixième année ne mérite vraiment qu’on en parle. C’est à soixante-treize ans que j’ai commencé à comprendre la véritable forme des animaux. »

je vous conseille de lire Le vieux fou de dessin car il est joyeux, il est triste, et on se rend rapidement dans le livre. Hokusai a peint le tableau de la grande vague.

Tao

 

Ulysse, la malédiction de Poséïdon, de Sébastien Ferran (BD)

Pour les fans d’action et de combat comme moi, je vous le conseille. C’est l’histoire d’un jeune homme nommé Ulysse, un conquérant de la guerre de Troie, qui rentre chez lui avec son équipage. Mais il lui arrive des aventures. Je vous le conseille fortement.        Léo

Mon livre préféré est « Ulysse, la malédiction de Poséidon ». Je l’aime parce que ça parle d’un roi qui part à l’aventure avec des compagnons. Le roi Ulysse se retrouve sur une île avec des cyclopes. Un grand cyclope, qui est le fils de Poséidon, a mangé plusieurs de ses compagnons. Mais Ulysse et ses compagnons ont réussi à crevé son œil et c’est là que l’aventure commence !      Bénédict

 

La couleur des émotions, de Anna Llenas

J’ai beaucoup aimé ce livre parce que c’est un monstre qui ne connait pas ses émotions. J’ai aimé car il y a toutes les émotions (tristesse, joie, peur, sérénité…). C’est un livre tout animé. A chaque émotion, le monstre change de couleur : bleu quand il est triste, rouge quand il est en colère, jaune quand il est joyeux et vert quand il est serein.     Aaron

 

La guerre des lulus, de Régis Hautière et Hardoc (BD)

 

Paolo

 

 

 

Splatoon, de Sankichi Hinodeya (manga)

J’ai trouvé les mangas Splatoon drôles et je me suis mise rapidement dedans. En fait, c’est l’histoire d’une équipe de Chromapolis, appelée la « Blue team », qui veut gagner la coupe des matchs classiques. Ce sont des matchs où les équipes doivent remplir le terrain d’encre avec leurs armes. Et là-bas, à Chromapolis, ce sont des inklings qui ont évolué. Car nous, les humains, on a disparu depuis 3 000 000 d’années. Donc, j’ai aimé cette saga parce qu’il y a des blagues et de l’aventure. Le manga que j’ai préféré est le tome 8 car le personnage principal rencontre une personne autre qu’un inkling et ils doivent rassembler des objets pour pouvoir partir de là où ils sont coincés.

Callie

 

 

 

 

 

 


Le Der des ders – 1918 (Tome 5)

Les lulus sont faits prisonniers par des résistants, qui les acceptent parmi eux. Les deux aînés sont envoyés en mission…

J’ai bien aimé le 5ème tome de La Guerre des Lulus car il y a deux aventures à la fois, et les deux sont très passionnantes.

Esteban

Poèmes

 

Conseils donnés par une sorcière,

de Jean Tardieu

dessin de Zoêdessin de Céliane

dessin d’Esteban

Les hiboux,

de Robert Desnos

dessin de Zoê

 

 

Voici que la saison décline,

de Victor Hugo

  • Interprétation par Adrian :
  • Interprétation par Zoê :
  • Interprétation par Angélina :
  • Interprétation par Mélina :

 

 

La guenon, le singe et la noix,

de Jean-Pierre Claris de Florian (1755 – 1794)

  • Interprétation par Mélina :
  • Interprétation par Esteban :
  • Interprétation par Anael :
  • Interprétation par Chloé :

 

 

 

 

 

 

 

dessin de Zoê

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin d’Esteban

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin d’Adrian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin d’Etan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin de Blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin de Valentin

(Je pense qu’il en manque un morceau, il faudra le rescanner…)

 

 

Les locaux

Voici quelques photos, pour familiariser les enfants avec les locaux de l’école avant la rentrée…

Le portail d’entrée

La cour du côté des maternelles

La structure de jeux

Les vélos

                                              Le vestiaire et les toilettes

Dans la classe

Le dortoir

Archives du confinement – les ressources

Le « padlet » des photos mathématiques qui m’ont été envoyées en cliquant sur l’image.

Quelques solides faits en classe avec spaghettis et pâte à modeler sont en photo dans le padlet. Si vous en avez fait à la maison, vous pouvez les ajouter (en notant le nom du solide et votre prénom).

Ressources pour jeudi 11 juin :

Maths :

Patron de pavé droit

patron de cube

Les 11 patrons du cube en vidéo

Ressources pour vendredi 5 juin :

Maths :

SymétrieConstruire une figure symétrique sans quadrillage.

Ressources pour mardi 2 juin :

Maths :

CM2 : Les pourcentages

Ressources pour vendredi 29 mai :

Maths :

CM2 : La division d’un nombre décimal par un nombre entier.

Ressources pour mardi 26 mai :

Maths :

CM2 : La division avec quotient décimal

Ressources pour lundi 18 mai :

Maths :

CM2 :

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier. (CM2)

Regarde aussi cette 2ème vidéo sur le même sujet : clique ici.

CM1 :

Addition de nombres décimaux

Soustraction de nombres décimaux

Ressources pour mardi 12 mai :

Maths :

Diviser par 10, 100, 1000 (nombres entiers et décimaux)

Leçon sur la symétrie : construire une figure par symétrie.

Ressources pour lundi 11 mai :

Français :

Le plus-que-parfait, pour les CM2 : une autre vidéo, peut-être plus claire concernant son utilisation.

Maths :

Multiplier par 10, 100, 1 000 (nombres entiers et décimaux).

Ressources pour lundi 4 mai :

Maths :

Matheros

Comprendre le calcul d’aire

La règle d’un jeu sur les calculs d’aire : la guerre des champs

Calcul d’aire – pour aller plus loin (CM2) : ici et ici.

Français :

Le plus-que-parfait, pour les CM2.

Ressources pour mardi 28 avril :

Maths : Pour ceux qui ont encore des difficultés avec la division posée, cette vidéo explique parfaitement. Cliquez ici !

Ressources pour lundi 27 avril :

Français :

Le futur de l’indicatif

Maths :

Rappel sur les fractions décimales

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux.

Comparer des nombres décimaux

Exercices de comparaisons de nombres décimaux

Sciences :

1 Jour 1 Actu : courte vidéo sur les séismes

« Quand la Terre gronde » – vidéos et activités interactives

Arts :

– Visiter virtuellement l’exposition à Nice des œuvres de Pierre Soulages.


Des idées, pour les vacances, mais plutôt pour après…

– en EPS

– en musique

– en anglais (CM1, en lien avec le CNED)

– en anglais (CM2, en lien avec le CNED)

– Activités diverses en anglais

– La sélection de livres jeunesse gratuits de la FNAC

– La maison Lumni : les cours en rediffusion

– Dans les cahiers du CNED, il y a aussi des activités en art plastique, et des chants.

– Des idées d’activités pour chaque jour des vacances.

N’oubliez pas que les vacances sont faites pour se reposer ! Même si vos enfants le montrent peu, ils ont eux aussi subi beaucoup de tension, et ils ont besoin de couper avec l’école. Bricolez, jardinez, cuisinez avec eux ! Lisez (pour le plaisir !), écrivez (un journal de confinement, un journal intime, des poèmes… mais seulement pour le plaisir !), dessinez ! Et prenez du plaisir à être ensemble !


Ressources pour vendredi 3 avril :

Comment tracer un triangle isocèle

Ressources pour lundi 30 mars :

Dictée interactive de nombres décimaux

S’initier à la programmation avec « Petit Chevalier »

Ressources pour vendredi 27 mars :

L’addition de nombres décimaux (CM2)

Additionner un nombre entier et un nombre décimal (CM2)

Ressources pour jeudi 26 mars :

Livre numérique Cléo CM2 : cliquez ici (et soyez un peu patients pour l’affichage).

Livre numérique Cléo CM1 : cliquez ici (et soyez patients pour l’affichage).

 

Sciences  (ressources pour le 23 mars et les semaines suivantes) :

Le système solaire

Copernic et Galilée

Les planètes rocheuses et gazeuses

L’axe de rotation de la Terre et l’alternance jour-nuit

Dans quel sens tourne la Terre ?

La Révolution de la Terre autour du Soleil

La durée de la journée au cours de l’année

Les changements de saison

Ressources pour lundi 23 mars :

Maths :

La soustraction avec retenue : ici et là.

La multiplication posée : ici, et là !

La division posée  : ici  

Estimer l’ordre de grandeur : vidéo

Proportionnalité : une petite vidéo pour bien comprendre.

une petite vidéo pour mieux comprendre.

Ressources pour vendredi 20 mars :

Les consignes de base en anglais

Ressources pour lundi 16 mars :

Anglais :

Pour apprendre la comptine : la chanson est là.

Pour réviser la date, une petite vidéo en cliquant ici.

Maths :

Pour tracer une droite parallèle : démonstration ici.

Une petite vidéo pour apprendre à tracer les droites parallèles : ici.


Pour vous entrainer au calcul, allez régulièrement sur calcul@tice faire des jeux !


Tuto pour créer  un compte sur le site du CNED (cliquez ici).


Une possibilité pour lire « Mon quotidien » pendant 15 jours : Le lien pour avoir accès, si vous le souhaitez, au journal « Mon quotidien » : ici    (code promo : MQTCO)


Pour ceux qui veulent davantage travailler l’anglais :

https://cultureclasse.com/anglais

Il y a des petits dialogues et des fiches associées.

Pour continuer à lire 1jour 1actu :

https://www.1jour1actu.com/

De la lecture offerte par Dargaud :

Attention, pour la lecture sur tablette, pensez à activer le mode « lecture » ou le mode « nuit » pour protéger vos yeux de la lumière bleue.

Le Monde de Milo, Tome 1

Pico Bogue, Tome 1

Pour continuer à apprendre avec France 4, une heure par jour : La maison Lumni (du CE2 au CM2, sur France 4, à 15h45, ou en rediffusion en cliquant sur ce lien.