Archives de catégorie : Le blog des élèves

Théâtre – Projet « Mots et masques »

Des enfants comédiens !

Les élèves de la classe de CM de l’école de Castagniers les Moulins ont créé une pièce de théâtre, qu’ils ont ensuite jouée devant d’autres classes, au théâtre Francis Gag. Le projet auquel ils ont participé se nomme « Mots et Masques ».

La classe de CM de l’école des Moulins a commencé à travailler sur le thème « Nous sommes un autre toi » en novembre 2018. Hugo Musella, qui est comédien, a aidé les élèves à créer leur pièce de théâtre.

Au début, nous avions des idées sur plusieurs sujets : le harcèlement, le handicap et la trêve de Noël pendant la première guerre mondiale. Nous avons voté pour la trêve de Noël.

Nous nous sommes entraînés dans la salle de motricité. Nous avons beaucoup travaillé. Certains ont lu des fausses lettres de poilus (les soldats de la première guerre mondiale) qu’ils avaient écrites. Notre saynète dure environ 8 minutes.

Le mardi 14 mai 2019, sept classes se sont rassemblées au théâtre Francis Gag, à Nice, pour présenter leurs saynètes. Toutes les classes ont travaillé dur. D’autres comédiens de la Compagnie Voix Public les ont aidées pour mettre en scène leur pièce, et nous tenons à les remercier. Il y avait des scènes drôles et intéressantes. Nous avons tous reçu un diplôme.

Adrian, Tom, Esteban

Théâtre Francis Gag, Nice – mardi 14 mai 2019 :

Sortie au musée Fernand Léger (Biot)

Une super journée au musée Fernand Léger !

Qui est Fernand Léger ?

Fernand Léger est un grand artiste. Il est né en 1881 et il est mort en 1955 d’une maladie aux poumons. Il a commencé à peindre à Paris. Il a vécu deux guerres mondiales.

Pour aller au musée Fernand Léger, à Biot, le lundi 6 mai 2019, nous avons pris un bus. Le matin, quand nous sommes arrivés, nous avons vu de grandes mosaïques, c’était vraiment très beau !

Nous nous sommes installés dans un grand jardin avec de belles sculptures. Nous y avons joué et mangé.

L’après-midi, nous avons visité le musée, accompagnés d’une dame. Elle nous a expliqué l’histoire de ce fabuleux artiste et nous a montré ses tableaux. Après, nous avons fait une activité sur le thème des engrenages.

Audric

 

 

Sortie à Carros Village

Le 30 novembre 2018, les CM1-CM2 ont pris un bus, offert par l’APE, pour aller à Carros. Un guide, Jonathan, nous a accueilli à l’entrée du village. Nous avons posé nos sacs dans la villa Barbary. Puis nous avons marché jusqu’au lavoir, où Jonathan nous a raconté l’histoire de Carros village.

Il nous a ensuite montré la tombe en pierre d’une dame, posée à l’entrée d’une maison, qui était, avant, le four communal. Sur le mur, nous avons vu une plaque avec les armoiries et la devise de Carros écrite en provençal.

Nous avons ensuite continué la visite du village, mais nous sommes vite retournés à la villa Barbary car il pleuvait et il faisait un froid glacial. Jonathan nous a questionné sur tout ce que nous avons retenu sur la visite, puis il nous a raconté des histoires effrayantes qui se sont passées dans cette maison. Un peu plus tard, nous avons pique-niqué.

En début d’après-midi, nous sommes allés au château, visiter le Centre International d’Art Contemporain (CIAC).

Nous avons vu beaucoup de tableaux et nous avons fait de la peinture acrylique sur du papier toilé.

C’était passionnant, exceptionnel et très sympathique, et nous avons appris énormément de choses sur Carros.

Audric, Paul (CM2), Maëly (CM1)

 

Quelques gestes :

 

 

 

 

 

 

 

Quelques œuvres des élèves, avec un bel effet de matière :

Notre projet théâtre

La classe de CM1-CM2 a participé à un projet de théâtre qui s’appelle « Mots et Masques ». Le thème de cette année était : «  Et si on était d’accord ?… Quel défi ! »

En novembre 2017, la maîtresse nous a annoncé que nous allions faire une petite saynète sur le thème « Et si on était d’accord ?… Quel défi ! ». Nous avons réfléchi oralement, nous faisions des débats tous les jours. Blanche et Noellie

Nous sommes ensuite arrivés à la pièce de théâtre en proposant des idées qui pouvaient relier deux pays différents, et nous sommes arrivés à l’idée du tremblement de terre. Ces deux pays ont plusieurs différences : les Oui-oui sont toujours d’accord, ils sont pareils dans tout, alors que les No-no sont tous différents, ils ont tous leur personnalité et ils se disputent toujours.
Nathan et Rudy

Nous avons travaillé pendant sept mois, et nous avons présenté notre saynète le 25 mai 2018 à Cagnes-sur-mer, dans la salle Terrazur, où nous avons aussi vu quatre autres classes qui avaient travaillé sur le même thème. Tout au long des mois, un professeur de théâtre nommé Hugo Musella est venu dans la classe pour améliorer notre travail. Alexandre et Louis

Nous faisions les répétitions dans la salle de motricité de l’école des Moulins. Anael, Esteban, Léo

Le jour venu, nous avons pris le bus pour aller à Cagnes-sur-mer. Nous étions les premiers à jouer sur scène et les enfants spectateurs nous ont posé des questions et nous avons répondu. Chloé et Mélina

Le midi, nous avons mangé au théâtre de verdure. Puis nous avons fait un temps calme et nous nous sommes amusés. Après, nous sommes retournés à la salle et trois autres classes sont passées. Ensuite, pour nous récompenser, une dame a donné à la maîtresse une enveloppe avec des diplômes pour chacun de nous. Carla

On a travaillé très dur, mais ça en valait la peine.
Valentin et Thomas

 

Les enfants ne sont pas reconnaissables, toutefois, je pourrai enlever les photos à la moindre demande (utilisez pour cela l’adresse mail de l’école – rubrique contact).

Notre projet TICE et risques majeurs

 

Pour résumer, voici les étapes effectuées :

  • Répartition des risques majeurs auxquels nous sommes soumis. Nous avons 7 groupes.
  • Écriture des scénarios, puis réalisation des storyboards. Quelques productions, en cours ou achevées :

 

  • Écriture des dialogues, mises en scène et répétitions. Nous avons été aidés par M. Maurel (Enseignant Ressource pour l’Usage du Numérique) et Mme Bailet (coordonnatrice académique pour les risques majeurs).

Prochaine séance : vendredi 24/11/17 ! Début des tournages.

 

Les tournages ont été assez longs, et certains groupes trop timides se sont tournés vers la réalisation de romans-photos.

 

Les montages (avec Windows Movie Maker) ont été réalisés en une demi-journée avec l’aide de M. Claude Maurel (Enseignant Ressource pour l’Usage du Numérique) et de Mme carole Pellegrin (Conseillère Pédagogique).

Les films ne seront pas mis en ligne en raison du droit à l’image, les enfants ne pouvant être floutés.