Archives mensuelles : août 2018

Mon école est un refuge LPO

La LPO est une association protectrice des oiseaux. Elle s’appelle LPO pour Ligue de Protection des Oiseaux.

Le vendredi 9 novembre 2018, Benjamin Salvarelli, animateur de la LPO, est venu faire de notre école un refuge LPO, pour aider les oiseaux sans refuge.

L’an dernier, une dame était déjà venue pour nous parler de la LPO, et en particulier des hirondelles, parce qu’elles nichent sur les façades de l’école.

Avec Benjamin, nous avons appris à reconnaître différentes espèces d’oiseaux, nous avons aussi fait des exercices les concernant. Nous sommes allés dans la cour, nous avons observé les oiseaux avec des jumelles. Nous avons aussi installé un nichoir pour que les oiseaux s’installent à l’école. Tous les élèves de CM1-CM2 ont eu des posters pour reconnaître les oiseaux. Puis nous avons fixé un panneau sur le portail pour que les parents voient que l’école est devenue un refuge LPO.

Anael, Blanche, Esteban, Léo, Mélina, Olivia, Valentin (CM1-CM2)

Notre projet théâtre

La classe de CM1-CM2 a participé à un projet de théâtre qui s’appelle « Mots et Masques ». Le thème de cette année était : «  Et si on était d’accord ?… Quel défi ! »

En novembre 2017, la maîtresse nous a annoncé que nous allions faire une petite saynète sur le thème « Et si on était d’accord ?… Quel défi ! ». Nous avons réfléchi oralement, nous faisions des débats tous les jours. Blanche et Noellie

Nous sommes ensuite arrivés à la pièce de théâtre en proposant des idées qui pouvaient relier deux pays différents, et nous sommes arrivés à l’idée du tremblement de terre. Ces deux pays ont plusieurs différences : les Oui-oui sont toujours d’accord, ils sont pareils dans tout, alors que les No-no sont tous différents, ils ont tous leur personnalité et ils se disputent toujours.
Nathan et Rudy

Nous avons travaillé pendant sept mois, et nous avons présenté notre saynète le 25 mai 2018 à Cagnes-sur-mer, dans la salle Terrazur, où nous avons aussi vu quatre autres classes qui avaient travaillé sur le même thème. Tout au long des mois, un professeur de théâtre nommé Hugo Musella est venu dans la classe pour améliorer notre travail. Alexandre et Louis

Nous faisions les répétitions dans la salle de motricité de l’école des Moulins. Anael, Esteban, Léo

Le jour venu, nous avons pris le bus pour aller à Cagnes-sur-mer. Nous étions les premiers à jouer sur scène et les enfants spectateurs nous ont posé des questions et nous avons répondu. Chloé et Mélina

Le midi, nous avons mangé au théâtre de verdure. Puis nous avons fait un temps calme et nous nous sommes amusés. Après, nous sommes retournés à la salle et trois autres classes sont passées. Ensuite, pour nous récompenser, une dame a donné à la maîtresse une enveloppe avec des diplômes pour chacun de nous. Carla

On a travaillé très dur, mais ça en valait la peine.
Valentin et Thomas

Les enfants ne sont pas reconnaissables, toutefois, je pourrai enlever les photos à la moindre demande (utilisez pour cela l’adresse mail de l’école – rubrique contact).