Archives mensuelles : juillet 2017

Horaire de l’école

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

8h30 – 12h00 (ouverture du portail de 8h20 à 8h30)

13h30 – 16h00 (ouverture du portail de 13h20 à 13h30)

 

La garderie est ouverte de 7h30 à 8h20 et de 16h00 à 18h00.


 

La directrice est déchargée le jeudi toute la journée.

Informations

Le travail sur la Bande Dessinée entamé en première période par Mme Capiaux se poursuit. A l’origine, ce projet devait se concrétiser suite à la classe de mer. Nous avons donc pris une autre voie et les enfants ont écrit des histoires, à partir d’un synopsis commun. Nous avons entamé vendredi 22 janvier la dernière phase : la mise en forme grâce à l’application BDnF. Nous travaillerons ainsi 3 ou 4 vendredis, avec l’aide de notre ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numériques).

Début février, nous entamerons également un cycle de lecture expressive, aidés en cela par un comédien de la « Compagnie Voix Public », Philippe Lecomte.


Concernant les Légos que les enfants apportent en ce moment à l’école :

Ces jouets sont tolérés lors des récréations tant qu’il ne génèrent pas de problème. Les enfants  y jouent avec plaisir et je serais désolée de devoir les interdire. Cependant, je n’accepterai aucune plainte, ni des enfants ni des parents, concernant des vols, des pertes ou de la casse. Par principe, on n’apporte pas à l’école les jouets auxquels on tient le plus. D’autre part, ces jouets sont interdits en classe. Tout Légo sorti en classe sera confisqué (et rendu en fin de période).


Le trousseau pour la classe de mer en cliquant ici.

Si vous avez perdu les recommandations, avec l’adresse de l’école de la mer et le code pour accéder aux nouvelles, envoyez-moi un mail (adresse mail de l’école). Je ne peux pas les mettre en ligne sur ce site, qui est public.


Une petite précision concernant le code couleur que j’utilise dans les corrections :

Vert = très bien, compétence maîtrisée, acquise (A)      /  bleu = bien, compétence à renforcer (AR)      /    jaune = moyen, compétence en cours d’acquisition (ECA)    / rouge = insuffisant, compétence non acquise (NA).

Pour les productions d’écrit, des « ceintures », avec un code couleur spécifique, sont mises en place. La grille des critères évalués est dans le classeur (onglet Français – Outils).

J’utilise également les « ceintures » en calcul posé et pour les tables de multiplication.


Je vous confirme que la réunion concernant la classe de mer aura lieu mardi 29 septembre à 17h30.


Vous trouverez un compte-rendu sommaire de la réunion de rentrée du 15 septembre en cliquant ici.


Quelques informations concernant la classe de mer :

Suite à de multiples retournements, notre date de départ est confirmée : séjour du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre. Nous sommes finalement chanceux, car en raison de la COVID-19, une classe sur deux a été annulée.

Le coût du séjour pour les parents est fixé à 132,50 €. Le conseil général prend environ 100 € par élève à sa charge, et la coopérative de la classe prendra en charge les 500 € pour le bus (pensez donc à votre participation si ce n’est pas déjà fait).

Je donnerai aux enfants tous les documents à remplir lundi 14/09. Vous devrez me les rendre rapidement, l’idéal serait que je les ai avant ma réunion du 23 septembre à Saint Jean Cap Ferrat. Pensez également au certificat d’aisance aquatique, obligatoire ! Je vous donnerai le trousseau après le 23/09.

Nous ferons une réunion spécifique pour la classe de mer le mardi 29 septembre à 17h30. Je pourrai alors répondre à toutes vos questions.


La réunion de rentrée aura lieu dans la classe des CM1-CM2, le mardi 15 septembre 2020, à 17h30.

Vous devrez venir sans sac, porter un masque et passer vos mains au gel hydroalcoolique à l’entrée dans l’école. Vous devrez également signer une fiche d’émargement.

Les enfants ne pourront pas être présents.

La BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) interviendra pour une information sur les risques liés à Internet.


Je serai en formation lundi 7 septembre après-midi. Je serai remplacée par Mme Privé.


DES GUIDES PRATIQUES INDISPENSABLES :
https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/category/ressources/

La liste de fourniture 2020-21 pour les CM1 et CM2 est disponible en cliquant ici.



Archives 2019-20 :


Le collège de Saint Martin m’a transmis deux documents d’information. Vous pouvez les consulter en cliquant dessus :

– La section sportive

– La section Italien


Vous trouverez en cliquant ici la lettre d’information aux familles concernant l’entrée en 6ème en septembre 2020.

Elle sera distribuée demain (06/03) aux CM2, avec le volet 1 de la fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème.

Vous devrez vérifier, corriger si besoin, signer cette fiche, et me la rendre au plus vite, et, dans tous les cas, le mardi 10 mars au plus tard.


Je vous avais annoncé un diaporama sur nos activités du début d’année… Il est prêt, mais au vu du contexte épidémique et des directives qui ne cessent d’évoluer, j’ai pris la décision de repousser encore sa présentation. Je vous tiendrai au courant, et, au pire, vous le transmettrai sur clé usb.


Si vous souhaitez inscrire votre enfant en internat pour la 6ème, merci de consulter le document d’information en cliquant ici. (date limite : 16 mars)


Les livrets scolaires du 1er semestre ont été rendus. Si je ne vous ai pas proposé de rendez-vous pour cela et que vous souhaitez me rencontrer, mentionnez-le dans le cahier de liaison.


Nous fêterons le carnaval à l’école vendredi 14 février après-midi. Au programme, un défilé dans le quartier suivi d’un goûter festif dans la cour. Les  élèves apporteront leur déguisement dans un sac. Les armes, les accessoires et les chaussures de princesse ne seront pas acceptés. Les enfants enfileront leur déguisement en début d’après-midi. Ils pourront apporter des confettis (pas de serpentins, pas de bombes).

Nous aurons besoin de quelques parents pour nous aider à encadrer le défilé et aider à faire les crêpes à partir de 13 heures 30. Si vous êtes disponible, signalez-le en écrivant dans le cahier de liaison.

Pour le goûter, il serait bien que quelques parents apportent des gâteaux. Vous pouvez me faire vos propositions dans le cahier de liaison.


En prévision du passage au collège, l’administration me demande de vérifier l’état civil et l’adresse de tous les élèves de CM2, en contrôlant le livret de famille et le dernier avis d’imposition. Je vous demande donc dès à présent de me fournir une copie de ces documents, en masquant si vous le souhaitez les sommes mentionnées sur l’avis d’imposition (seule la première page, avec l’adresse, est nécessaire).


Suite à notre séjour à La Colmiane, j’organiserai à votre intention, après les vacances, un petit diaporama avec les photos prises pendant le séjour. J’y ajouterai quelques photos de notre sortie USEP et de la matinée au restaurant, chez Amoretti.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de voir les affiches que les enfants sont en train de réaliser sur les multiples connaissances acquises pendant le séjour.

Après cela, si vous le souhaitez, je vous mettrai le diaporama sur clé USB.

Si vous êtes opposé.e à ce que les photos de votre enfant figurent dans le diaporama, merci de me le préciser par écrit.


Quelques rappels avant notre départ pour La Colmiane :

  • Rendez-vous comme d’habitude, à 8h20. Le départ aura lieu entre 8h30 et 8h45.
  • Lors du départ, pensez à me remettre l’argent de poche dans un porte-monnaie au nom de l’enfant, et les médicaments (boite marquée également au nom de l’enfant), avec l’ordonnance. Ne les mettez pas dans le sac de votre enfant. Si votre enfant reste à la garderie le matin, donnez argent et médicaments, dans un sac plastique au nom de l’enfant, aux animatrices de la garderie.
  • Ne vous occupez pas des affaires scolaires. Nous mettrons tout ce dont nous aurons besoin dans une caisse vendredi après-midi.
  • Évitez les petits déjeuners trop liquides… pour éviter les vomis dans le bus !
  • Associez votre enfant à la confection de sa valise, et pensez à marquer (même au feutre indélébile) toutes les affaires de votre enfant, y compris les chaussures.
  • Il y a beaucoup de neige, il risque de faire froid. Vous pouvez ajouter un cache-cou dans la valise, mais pas d’écharpe.
  • Vérifiez la tête de votre enfant. S’il y a la moindre lente, vous traitez ! Et prévenez-moi pour que l’on vérifie à nouveau en arrivant.
  • Le retour est prévu pour 14h30 à l’école le vendredi 29 novembre. Vous pourrez récupérer votre enfant à ce moment-là, en me signant une décharge. Vous pouvez aussi le récupérer comme d’habitude, à 16h00 ou à la garderie.

Un mot a été collé dans les cahiers de liaison concernant la remise en place de la chaine d’alerte, destinée à vous informer en cas d’événement majeur impliquant l’activation du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).

Dans ce cas, les enseignantes informent les parents délégués qui relaient par SMS l’information à tous les parents.

Mme Renaudo s’occupera de la classe de maternelle, Mme Spinelli S. de la classe de GS-CP, M. Gittard de la classe de CE1-CE2 et  Mme Marconi de la classe de CM1-CM2.


Lundi 11 novembre, le rendez-vous au village pour la commémoration de l’armistice, pour les enfants volontaires, est à 11h20.


Mardi 12 novembre, dans le cadre de la Semaine du Goût (que nous avons décalée), La classe de CM1-CM2 est invitée par M. Bocciolesi à faire la cuisine dans son restaurant « Amoretti ». Nous irons dès le matin, et pour cela, évitez les vêtements neufs, une tâche est toujours possible. Les enfants peuvent même amener un vieux tee-shirt pour se protéger.


Quelques informations et recommandations concernant notre séjour à La Colmiane, du 25 au 29 novembre 2019,   en cliquant ici. Je vous donnerai la version « papier » le vendredi 08/11.


Pour le lundi de la rentrée (04/11), il faudra impérativement me fournir, pour ceux qui ne l’ont pas fait, la photocopie du carnet de vaccination et la photocopie de l’attestation CPAM  ou CMU (attestation de la sécurité sociale). Je devrai envoyer tous les dossiers lundi soir, par courrier postal.

Vous trouverez le trousseau pour le séjour à La Colmiane (distribué lors de la réunion) en cliquant ici.

L’emploi du temps d’une journée type : ici.

Le mot du directeur de l’école des neiges et d’altitude, avec l’adresse et des recommandations importantes (je le donnerai en version papier à la rentrée) : ici.

Je donnerai également le code pour accéder au site « ondonnedesnouvelles.com », sur lequel je mettrai des photos non floutées pendant le séjour. Les personnes souhaitant le recevoir par mail (je pense aux parents séparés) sont priées de m’en faire la demande par mail à : ecole.0060213Z@ac-nice.fr


Le dossier pour la classe découverte à La Colmiane a été remis aux enfants vendredi 04/10. Vous devez me le rendre le plus rapidement possible.

Une réunion d’information à ce sujet aura lieu le lundi 14 octobre à 17h30, dans la classe. Je vous donnerai le trousseau à ce moment là.


Le vendredi 27 septembre 2019, toute la journée, nous participerons à une fête de l’USEP (qui avait été annulée l’an dernier en raison de l’épisode de canicule), au stade Charles Ehrmann, à Nice. Avec les CM de l’école du village, nous rencontrerons d’autres classes et participerons à des ateliers sportifs. L’égalité garçons – filles sera mise à l’honneur, thème que nous avons déjà abordé lors d’Uniday l’an dernier. La sortie en bus est financée par l’USEP.

J’ai besoin de deux parents accompagnateurs. Merci de me dire si vous êtes disponible.

Chaque enfant devra avoir un sac à dos contenant son pique-nique, une gourde remplie d’eau, une casquette, de la crème solaire, et un paquet de mouchoirs. La cantine sera annulée pour tous.


La réunion d’information pour les parents aura lieu le lundi 16 septembre à 18h00, dans la classe de CM1-CM2. Le compte-rendu de la réunion (partie de Mme pain) est disponible ici.


Les différents cahiers utilisés cette année sont visibles en cliquant ici.


Une petite précision concernant le code couleur que j’utilise dans les corrections :

Vert = très bien, compétence maîtrisée, acquise (A)      /  bleu = bien, compétence à renforcer (AR)      /    jaune = moyen, compétence en cours d’acquisition (ECA)    / rouge = insuffisant, compétence non acquise (NA).


La liste de fourniture 2019-20 pour les CM1 et CM2 est disponible en cliquant ici.



Archives 2018-19 :


Pensez à mettre dans les cartables, tous les jours, une casquette et une gourde d’eau.


La journée au collège de Saint-Martin pour les CM2 concernés aura lieu le 4 juin. Plus de renseignements sur la journée en cliquant ici.

Je les y accompagnerai. Rendez-vous à 9h00 devant la grille du collège. Les parents devront ensuite récupérer les enfants à 16h30. Une réunion d’information avec les remises des dossiers aura lieu à 17h00 le même jour.

Comme je ne pourrai pas assurer la classe pour les CM1, ils seront répartis dans les trois autres classes, avec un travail à faire que je leur distribuerai la veille.


Ci-dessous un message du collège concernant la section sportive escalade :

Bonjour,

Nous vous informons qu’une journée test sera organisée le 5 juin 2019 pour la section sportive escalade comme suit:

–  13h00 pour les filles
–  13h45 pour les garçons

Les familles trouveront plus de détail sur le site internet du collège.

Nous vous remercions de bien vouloir informer les familles qui souhaiteront inscrire leur enfant.

Cordialement,

 
Secrétariat de direction
Collège Ludovic BREA
ST MARTIN DU VAR
04.92.08.29.70

Le volet 2 de la fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème a été distribuée le 2 avril. La case D (formation demandée) n’est pas à remplir si vous ne demandez pas de dérogation. Vous devez compléter et signer cette fiche et  me la rendre au plus tard le mardi 23 avril. Si vous souhaitez une dérogation, vous devez me rendre la fiche avec tous les documents demandés au verso. Attention, cette fiche doit être signée par les 2 parents.


Le collège Saint Blaise, à Saint Sauveur sur Tinée, propose aux élèves une section sportive (ski/VTT/Escalade). L’intégration à la section se fait sur dossier de recrutement. Les tests de recrutement sont prévus pour le mercredi 22 mai 2019 au collège, de 8h30 à 13h00. Les demandes devront être envoyées dès que possible au collège (par courriel, fax, mail). Si vous êtes intéressés, demandez-moi le formulaire rapidement.


Nous ferons une sortie scolaire au musée Fernand Léger le lundi 6 mai. J’aurai besoin d’un ou  deux parents accompagnateurs. Pensez-y, je mettrai un mot dans les cahiers de liaison après les vacances d’avril.


Notre représentation théâtrale, dans le cadre du projet « Mots et masques » aura lieu au théâtre Francis Gag de Nice le 14 mai.


Au cours de cette quatrième période :

  • M. Melet, Inspecteur d’Académie et vice-recteur honoraire de l’Éducation Nationale, interviendra dans notre classe le mardi 12 mars au matin sur le thème de « la Marseillaise et la République ».
  • Un éducateur sportif de l’USEP interviendra une seconde fois le lundi 11 mars, à partir de 13h30, pour une séance de Futsal.
  • Hugo Musella continuera à nous aider à construire notre saynète sur la Trêve de Noël pendant la 1ère guerre mondiale.
  • Nous participerons à la « semaine de la presse » du 18 au 23 mars.
  • Nous participerons au Printemps des poètes (du 9 au 25 mars).

Aujourd’hui (28/01), nous avons fait notre première séance de théâtre avec le comédien Hugo Musella, de la Compagnie Voix Public. Notre saynète prend forme.


Les livrets scolaires du 1er semestre seront rendus à partir du 1er février. Si je ne vous ai pas proposé de rendez-vous pour cela et que vous souhaitez me rencontrer, mentionnez-le dans le cahier de liaison. Sinon, le livret sera remis à votre enfant directement.


Nous fêterons le carnaval à l’école vendredi 8 février après-midi. Au programme, un défilé dans le quartier suivi d’un goûter festif dans la cour. Les  élèves apporteront leur déguisement dans un sac. Les armes et les chaussures de princesse ne seront pas acceptées. Les enfants enfileront leur déguisement en début d’après-midi. Ils pourront apporter des confettis (pas de serpentins, pas de bombes).

Nous aurons besoin de quelques parents pour nous aider à encadrer le défilé et aider à faire les crêpes à partir de 13 heures 30. Si vous êtes disponible, signalez-le en écrivant dans le cahier de liaison.

Pour le goûter, il serait bien que quelques parents apportent des gâteaux (5 ou 6, pas plus). Vous pouvez me faire vos propositions dans le cahier de liaison. Les classes des petits s’occupent de la pâte à crêpes et des garnitures, et l’APE offrira les boissons.


Une petite précision concernant le code couleur que j’utilise dans les corrections :

Vert = très bien, compétence maîtrisée, acquise (A)      /  bleu = bien, compétence à renforcer (AR)      /    jaune = moyen, compétence en cours d’acquisition (ECA)    / rouge = insuffisant, compétence non acquise (NA).


Des informations sur les classes à horaires aménagés en musique (CHAM) : ici.


Le 9 novembre après-midi, un animateur de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) viendra nous parler de biodiversité, avant d’inaugurer le « refuge LPO » de l’école, en présence du maire et de Nice Matin (à confirmer).


Notre classe a été sélectionnée pour participer au projet théâtre « Mots et masques » de l’OCCE. Nous devrons créer une saynète d’une dizaine de minutes sur le thème « Nous sommes un autre toi »…


Une sortie scolaire aura lieu à Carros village le vendredi 30 novembre. Le matin, nous ferons la visite patrimoniale du village, et après un pique-nique, nous irons au CIAC (Centre International d’Art Contemporain) pour une visite de l’exposition et un atelier d’arts plastiques.


Pour les parents des enfants étourdis, une solution peut être trouvée en téléchargeant les manuels numériques… Je ne vous demande pas de le faire, je vous informe seulement de cette possibilité. http://www.manuelnumerique.com/famille.html


La réunion de rentrée aura lieu le mardi 11 septembre à 17h30, dans la classe de CM1-CM2.

La liste de fourniture 2018-19 pour les CM1 et CM2 est disponible en cliquant ici.

Voici les cahiers et manuels que nous utiliserons cette année : cliquez ici.


Les dates importantes

Rentrée scolaire : Jeudi 2 septembre 2021 à 8h30 (9h00 pour les élèves de Petite Section).

Vendredi 27 août 2021, de 9h00 à 12h00 : permanence de la directrice à l’école.



2020-21 :

Mardi 6 juillet – 18h00 : Réunion et visite de l’école pour les enfants de « petite section » de maternelle et leurs parents.

Jeudi 1er juillet : Test salivaires à l’école

A partir du 25 juin : remise des Livrets scolaires

Jeudi 24 juin : troisième Conseil d’école

Mardi 8 juin : Sortie scolaire à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour les classes de CP-CE2 et CM1-CM2.

Mardi 1er juin : Sortie scolaire à Nice pour les classes de CM1-CM2 et GS-CE1.

Vendredi 21 mai : Sortie scolaire – toutes les classes

Lundi 17 mai : Conseil d’école extraordinaire pour voter l’organisation du temps scolaire pour la rentrée de septembre 2021.


Pont de l’ascension du mercredi 12 mai au dimanche 16 mai

Vacances de printemps modifiées du 12 avril après la classe au lundi 26 avril


Du 6 avril au 9 avril : écoles fermées – classe  à distance

Du 22 au 27 mars : Semaine de la presse à l’école

Jeudi 18 mars : deuxième Conseil d’école

Du 13 au 29 mars : Printemps des poètes


Vacances d’hiver du 19 février après la classe au lundi 8 mars


Mardi 1er décembre : exercice de confinement (risques majeurs du PPMS). La chaîne d’alerte sera testée.

Mardi 17 novembre : Formation ASSEC (ASSistants de SECurité) pour les CM, et Prévention des accidents domestiques pour les GS-CE1 et les CP-CE2. Formations dispensées par les pompiers.

Jeudi 12 novembre : Conseil d’école

Du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre : Classe de mer à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour la classe de CM1-CM2.  –  Annulée –


Vacances de la Toussaint du vendredi 17 octobre après l’école au lundi 2 novembre


Vendredi 9 octobre : élections des délégués de parents d’élèves.

Jeudi 8 octobre (matin) : photos de classes

Mardi 6 octobre : Sortie pour les classes de Mme Fleury et de Mme Gatta.

Mardi 29 septembre à 17h30 : Réunion pour la classe de mer des CM1-CM2.

Lundi 28 septembre : Dernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections des délégués de parents d’élèves.

Vendredi 18 septembre : Réunion de rentrée à 17h30 pour les CP et à 18h30 pour les CE2.  Réunion pour les parents des élèves de GS à 17h45.

Mardi 15 septembre à 17h30 : réunion de rentrée pour la classe de CM1-CM2.

Lundi 14 septembre à 17h30 : réunion de rentrée pour la classe de PS-MS.

Vendredi 11 septembre à 17h30 : réunion de rentrée pour les parents des CE1.

Rentrée scolaire : Mardi 1er septembre à 8h30 (9h00 pour les élèves de Petite Section).

Jeudis 20 et 27 août 2020, de 9h00 à 12h00 : permanence de la directrice à l’école.