Pour le renforcement de l’école inclusive, dans le droit fil des dispositions de la loi pour une école de la confiance, les établissements et services
médico–sociaux doivent pouvoir intervenir au sein de l’école.
La scolarisation effective des élèves en situation de handicap constitue un enjeu partagé de l’éducation nationale et de l’agence régionale de santé ;
une coopération étroite constitue donc une priorité pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire.
Le soutien de l’équipe mobile s’adresse aux professionnels (enseignants, AESH, CPE, …) qui accueillent des enfants et adolescents scolarisés dont
les pathologies et les troubles entravent fortement la vie en classe et dans l’école, le collège ou le lycée.
Les niveaux d’intervention ont été actualisés et retravaillés, ils apportent aux équipes des aides à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers et à la prise en charge des élèves hautement perturbateurs dans un esprit de coopération, de co-éducation et de partenariats multiples.
Documents actualisés (mars 2025)
Les niveaux intervention – 1er degré
Les niveaux intervention – 2nd degré