Archives mensuelles : mars 2020

Plan de travail semaine 3 CPA

Plan de travail maths du 31/03 au 03/04

Jour

Activités

Matériel

Mardi 31/03

Adulte

Enfant

Problème dicté :

« Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et les montrer rapidement). Il n’y a que des photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. » Répéter ces informations, les noter si besoin au brouillon. Demandez à votre enfant quelle question vous allez lui poser. Puis, posez la question : « Combien de photos de Zoé y a-t-il dans l’enveloppe ? »

Ecrire la réponse dans le fichier : exercice 1.

Problèmes dictés : exercices 2 et 3

Lisez les énoncés ensemble pour une meilleure compréhension. Vous pouvez mettre à disposition les papiers blancs représentant les photos pour aider votre enfant s’il en a besoin.

L’enfant résout les problèmes seul.

Vous corrigez ensemble à l’aide du matériel (‘’photos’’).

Dizaines, unités et suite de nombres (entraînement)

La boite est vide au départ.

Faîtes tomber les pâtes, cubes… en annonçant le nombre, un par un ou 10 par 10 dans la boite, en alternant. Votre enfant suit sur sa file numérique (fin du fichier) le nombre qui augmente. Exemples de séries possibles. Lire 1 = 1 cube (ou autre), et 10 = 1 sachet de 10 cubes :

a. 1/1/1/10/10/1/1/1/1/1/1/10/1/1

b. 1/1/1/1/1/1/10/1/10/10/1/1/1/1/10

c. 10/10/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/10/1/1/1/10.

Demandez : « Comment obtenir le résultat de l’ajout d’un cube ? » «  Comment obtenir le résultat de l’ajout de dix cubes ? »

Synthèse :

1. Ajout d’un cube :

Une attention particulière doit être portée sur le passage d’un nombre terminé par 9, correspondant à la possibilité de faire un nouveau sachet de dix.

2. Ajout de dix cubes (une dizaine de cubes):

– Sur la file numérique, on peut soit avancer case par case (dix fois) ou de deux cases en deux cases (5 fois), soit faire un seul saut, en ajoutant mentalement 10 au nombre précédent ou parce qu’on a remarqué qu’il suffit d’augmenter de 1 le chiffre de gauche, celui des dizaines.

– avec la calculatrice, on peut soit faire dix fois de suite

[+] 1, soit faire directement [+] 10.

Faire les exercices 4 et 5 sur le fichier.

1 enveloppe avec 6 ‘’photos’’ d’Arthur et 4 de Zoé. (Des papiers blancs avec lal lettre A et Z par exemple)

Fichier N&C

page 74

pâtes, graines, cubes, billes… en quantité (une cinquantaine) ; une boite ou un récipient

File numérique du fichier, une calculatrice si vous en avez une.

Jeudi 02/04

Calcul mental :

a. 7+7 b. 9+4 c. 8+6 d. 5+8 e. 6+7 f. 3+9

Révision : décomposer 12 sous forme de sommes

Consigne : « Tu dois trouver comment obtenir 12, en ajoutant certains nombres parmi les 5 nombres affichés. Il ne faut utiliser que les nombres qui sont affichés. Il faut écrire ton calcul avec le signe +. »

NB : plusieurs solutions peuvent être justes.

Dizaines et unités : conversions

Recherche : Arthur, Zoé et Gribouille ont chacun une carte sur laquelle sont dessinées des étoiles. Tu dois trouver qui a le plus d’étoiles, qui en a le moins ou peut-être, si un personnage a autant d’étoiles qu’un autre. Fais ta recherche au brouillon.

Arthur : 1 dizaine et 12 unités.

Zoé : 2 dizaines et 3 unités

Gribouille : 22 unités.

A retenir :

– Il faut bien se souvenir que 1 dizaine = 10 unités et qu’on peut donc remplacer 1 dizaine par 10 unités ou 10 unités par 1 dizaine, ça a la même valeur.

– Un nombre peut être exprimé de plusieurs façons :

23 = 23 unités = 2 dizaines et 3 unités = 1 dizaine et 13 unités.

Entraînement sur le fichier.

Fichier N&C p 75

exercice 1

exercice 2

crayons de couleur

cahier de brouillon

exercices 3 et 4

Vendredi 03/04

Compter de 10 en 10 jusqu’à 59

Un nombre de départ est choisi (0, 15, 30, 53) et un ordre (« en avant » ou « en arrière »).

L’enfant doit dire la suite des nombres de 10 en 10 à partir du nombre choisi et en respectant l’ordre indiqué.

Géométrie :

S’entraîner sur les fiches jointes par mail :

recformes1 ; tracerregle9 et tracerregle10.

Oral

file numérique si besoin.

Fiches, crayon gris bien taillé, gomme, règle.

Plan de travail du 30 mars au 02 avril

Jour

Matière, contenu

Matériel

lundi 30

matin

Adulte

Enfant

Adulte

Enfant

Après-midi

Production d’écrits : faire compléter la phrase suivante en changeant les mots du texte de l’album :

Perrine et son ________________ s’en allèrent à ________________.

Ils passèrent _________________, traversèrent _______________ puis marchèrent vers ______________.

Etude du code : les sons [E] (nœud, feu) et [F] (cœur, beurre)

– Ecrire les mots :

jeu, joueur, queue, bleuet, nageur, fleuve, heureux, peur.

– Faire rechercher le graphème (ensemble de lettres donnant un son) commun à tous ces mots.

– Lire les mots à haute voix, faire rechercher les sons associés au graphème eu : [E] et [F]

– Ecrire les mots contenant le son [E].

– Classer tous les mots en deux colonnes dans le tableau.

– Proposer le même travail avec les mots :

vœu, œuf, cœur, (les) œufs, sœur, bœuf, nœud.

– Faire rechercher le graphème commun.

– Lire les mots à haute voix, faire rechercher les sons associés au graphème œ: [E] et [F]

– Ecrire les mots en œu dans lesquels on entend [E].

– Classer tous les mots en deux colonnes dans le tableau.

– Repérer les deux sons associés aux graphèmes eu et œu.

– Livret d’Entraînement (LE) n°2 page 2 : lire à haute voix.

– Exercices :

1. Repérer le son [E] dans un mot

2. Compléter une grille de mots croisés

3. Repérer le son [F] dans un mot

4. Ecrire des mots simples en utilisant les groupes de lettres donnés.

En plus pour ceux qui vont plus vite : Ecrire des phrases avec les mots de la page 7 du CA.

Lecture : Aventure à la piscine : texte 2

– Emettre des hypothèses à partir des illustrations.

– Lire le texte sans aide en silence puis à voix haute.

– Repérer les graphèmes eu et œu dans les mots du texte. Repérer les signes de ponctuation, les nommer et compter le nombre de phrases.

– Relire le texte, paragraphe par paragraphe, en faisant précéder chaque lecture à haute voix d’une lecture silencieuse.

– Exercices :

1. Associer illustration et texte correspondant

2. Repérer les phrases qui correspondent à l’histoire.

3. Copier une phrase

Travail en plus pour ceux qui souhaitent : copier les phrases suivantes : « Baxter montra deux terribles mâchoires. Le maître-nageur eut si peur qu’il tomba dans le bassin. »

Cahier de brouillon

si possible, feuille avec des lignes

cahier de brouillon

Tableau

eu = [E], [F]

(annexe)

Tableau

œu = [E], [F]

LE 2 p.2, n°3

CA 2 p.7

Album p 8 à 13

CA page 8

Feuille lignée

Mardi 31/03

Matin

Après-midi

Appropriation des mots outils :

Mémoriser les mots outils : soudain, vers, sous (‘’photographier’’ le mot modèle écrit par l’adulte, fermer les yeux, puis avec le doigt : écrire le mot en l’air puis sur la table. Ecrire sur le cahier de brouillon sans regarder le modèle. Si c’est juste, passer au mot suivant, sinon, recommencer).

Entrainement à la lecture :

– Lire de nouvelles phrases, rechercher celles qui correspondent à l’histoire.

– Entrainement à la lecture fluide

Parents : Si votre enfant a de grosses difficultés, ne lui faites lire que les numéros 1 et 2.

– Exercices :

1. Repérer un mot parmi d’autres de graphie proche.

2. Segmenter une phrase en mots. (séparer les mots)

3. Compléter une phrase en ajoutant le mot outil qui convient.

Initiation à la grammaire : la phrase

– classer des étiquettes en 2 familles : phrases/non phrases

– justifier ses choix (mots qui manquent…)

Lire le LE

Exercices :

– Barrer les phrases qui n’ont pas de sens.

– Repérer des phrases dans un texte.

– Construire une phrase à partir de mots donnés.

Travail en plus : Ecrire le plus de phrases possible avec les mots de l’exercice 6.

Cahier de brouillon

activité de recherche 41

LE p.3, n°1 à 3

CA p.9

exercices 1 à 3

activité de recherche 42

LE, n°4 p.3

CA p.9 exercices 4 à 6

Jeudi 02/04

matin

Parent

Après-midi

Dictée : mots outils appris la veille : soudain, vers, sous + mots des sons [E] et [F] : du feu, du beurre, ma sœur, bleu, une fleur, mon cœur, amoureux.

Lecture : Aventure à la piscine… compréhension des textes 1 et 2

1/ ● Vrai ou faux ? Chaque réponse doit être justifiée (à l’oral):

– « Le maître -nageur indique le petit bain aux enfants qui ont une bouée. »

– « Le maître-nageur semble en colère. »

– « Le maître-nageur interpelle Perrine car elle ne respecte pas les règles de la piscine. »

Que signifie : « Que la jungle soit ! » ?

Pourquoi Perrine décide-t-elle de transformer la piscine en jungle ?

2/ Reformuler l’histoire pour renforcer la compréhension.

Relire le texte à haute voix, l’enfant a les yeux fermés. Faire des pauses pour qu’il/elle puisse construire des images mentales de la situation.

3/ Enrichissement du lexique :

Faire expliciter la phrase : Le maître-nageur tremble comme une feuille.

Chercher les expressions synonymes de ‘’trembler comme une feuille’’ parmi les expressions suivantes (à l’oral) : mourir de rire, avoir une peur bleue, avoir des fourmis dans les jambes, avoir les jambes qui flageolent, claquer des dents, claquer la porte, trembler de froid…

Prendre un temps d’observation et de lecture de l’expression 1 de la page 39. Transformer oralement la phrase :

« Le maître-nageur tremble comme une feuille. » en remplaçant l’expression soulignée par une des autres expressions proposées.

Exercices :

– Compléter un texte en ajoutant les phrases manquantes

– Associer pronom et personnage correspondant

– Identifier les pensées d’un personnage

– Transformer une phrase par substitution d’expression synonyme

Production d’écrits (facultatif)

S’inspirer d’un passage des textes étudiés, en le transformant légèrement, l’illustrer et écrire une ou plusieurs phrases correspondant à l’illustration réalisée.

Cahier de brouillon

album pages

2 à 13 (dont l’enfant peut s’aider)

CA page 39

CA p. 10

une feuille blanche

Ecriture : un peu tous les jours

Fiches d’écriture

Les tableaux à compléter pour le lundi 30 sont ci-dessous…

Annexes :

Lundi 30/03 : Etude du code

jeu, joueur, queue, bleuet, nageur, fleuve, heureux, peur.

Je vois eu

j’entends [E]

j’entends [F]

vœu, œuf, cœur, (les) œufs, sœur, bœuf, nœud.

Je vois œu

j’entends [E]

j’entends [F]

Plan de travail Mardi 31 mars CPB

Mardi 31 mars

  • Lecture à voix haute: texte 3 (Aventure p 14-15)
  • chercher dans le texte 2 mots en ai et 2 en è, les copier et entourer les ai/è , relire ces mots.

    (autonomie, 10 min)

  • chasse aux mots en c/k/ qu/c : à l’aide de Mes Outils pour Ecrire, chercher 2 mots pour chaque lettre (attention, on doit « entendre » le son « q »)(en autonomie, 15 min)

  • lecture du livret p 4

  • fichier p 14 , n°1 : présence nécessaire pour prononcer les mots, n° 2 : commencer par lire les mots, et faire surligner q/k/c/qu, puis la suite en autonomie, n° 3 : dire tous les mots à écrire, puis en autonomie. Attention, la plupart des enfants ne connaissent pas le képi. (30 min au max)

Pause

  • Maths : (50 mn, pas de fichier)
  • jeu du furet : compter de 10 en 10 à partir de n’importe quel nombre, en s’aidant de la file numérique (on dit un nombre chacun, à tour de rôle) Puis le faire sans avoir la file sous les yeux mais elle peut rester présente « en roue de secours ». (5 min) On peut aller au-delà de la famille des 60, jusqu’au bout de la file.
  • refaire le jeu mais en écrivant à chaque fois le nombre, puis relire les suites numériques à voix haute (5 min), faire observer que si on compte de 10 en 10 à partir de 7, ça se termine toujours par 7 etc …
  • jeu des mesures: prendre un objet de la trousse (par ex le tube de colle, mais surtout pas la règle) et mesurer 3 divers objets de la maison (table, canapé, trousse…), noter ces mesures sur la fiche jointe. (ex : table : 12 colles, canapé : 20 colles …) puis changer d’objet (prendre un objet de taille sensiblement différente) et renouveler les mêmes mesures. (en autonomie, après avoir vérifié que l’enfant s’y prend correctement )
  • compléter avec l’enfant la phrase de synthèse et la relire avec lui à voix haute.

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine 
  • ¼ d’heure de lecture
  • dictée de la liste 13 (minuteur : 10 min)
  • dictée de la phrase : Le jeudi, je mange un œuf avec mon ami.

    segmenter les mots comme hier : ….. ……. , …. ………. …. …….. …… …. …… .

    (tracer les traits en disant les mots avec lui, puis le laisser travailler seul, minuteur : 10 min)

  • s’il y a des erreurs, les entourer et amener l’enfant à réfléchir sans donner la réponse.

Pause

  • facultatif : mots croisés en c/q/qu
  • défi d’Arts plastiques : ( à finir pour samedi prochain)

    créer un Poisson d’Avril avec des assemblages – comme pour le papillon- mais attention, avec uniquement des aliments (bonbons, pâtes, riz, fruits-entiers ou en morceaux- légumes, sucre …) Bien sûr, il faudra le prendre en photo et me l’envoyer avec le prénom, comme pour le papillon. Prenez le temps de l’améliorer, ce n’est pas urgent.

    Je compte sur vous pour tout ranger après !

Bon travail !

Plan de travail semaine 3 CM2A Mme Reis

CM2 Mme Reis – Plan de travail du lundi 30 mars

« Nowan » – Lecture

-Faire le quart d’heure lecture avec un livre de la maison.

-Relire les pages 22 à 27 (Jackson Pollock).

« Nowan » – Vers l’écrit

-Imaginer la suite du dialogue entre Jackson Pollock et la directrice du musée dans la case 6, page 27 (Jackson Pollock parle de sa vie, de son œuvre, la directrice du musée le remercie…). Attention à utiliser le dialogue en mettant des tirets pour faire parler les personnages (pas de guillemets).

MG11 L’axe de symétrie

-Faire les exercices 1 et 2 page n°13 dans le fichier jaune de Tirobot .

MM8 Le périmètre

-Relire la leçon dans le livret de maths jaune.

-Faire les exercices 7 et 8 page 90 dans le fichier de maths.

-Jeux à faire en ligne si on a du temps en plus :

https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-perimetre-rectangle-carre.html

HIST6 La 1ère guerre mondiale – II La guerre mondiale

-Lire les documents 9 et 10 (textes et images) dans le livret d’histoire rose .

-Répondre aux questions des documents 9 et 10.

-Regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=234&v=3LrPAz4cjh0&feature=emb_logo

ANG4 My clothes – sentences part 1

-Regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=68&v=taoCF1cKZSY&feature=emb_logo

PROJET D’ART VISUEL « La quinzaine des arts »

-Créer un insecte (papillon, abeille, chenille, fourmi…) uniquement à l’aide des jouets disponibles (lego, billes, cartes…). Envoyer une photo de la création par mail.

DEVOIRS

-Lire « Nowan », pages 28 à 33.

-Réviser MM8.

-Réviser MG11 (Attention le quadrillage a disparu à la photocopieuse).

CM2 Mme Reis – Plan de travail du jeudi 2 avril

« Nowan » – Lecture

-Faire le quart d’heure lecture avec un livre de la maison.

-Relire les pages 28 à 33 (Hokusai).

« Nowan » – Vers l’écrit

-Recopier au propre le texte écrit lundi. Attention aux majuscules et aux points et aux fautes d’orthographe. Envoyer la photo de la production écrite par mail.

MG12 Construire une figure symétrique

-Faire l’exercice 1 page n°16 dans le fichier jaune de Tirobot .

(Les plus avancés avaient déjà commencé ou fini cet exercice normalement…)

MM9 Les unités d’aire

-Relire la leçon dans le livret de maths jaune.

-Faire l’exercice 9 page 91 dans le fichier de maths.

-Jeux à faire en ligne si on a du temps en plus :

https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-conversion-aire.html

HIST6 La 1ère guerre mondiale – II La guerre mondiale

-Lire le document 11 (textes et images) dans le livret d’histoire rose .

-Répondre aux questions du document 11.

-Regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=lOv-fVdB-LQ&feature=emb_logo

ANG4 My clothes – sentences part 1

-Regarder une nouvelle fois la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=68&v=taoCF1cKZSY&feature=emb_logo

ART VISUEL Hokusai

-En s’inspirant de l’œuvre d’Hokusai dans « Nowan », dessiner quelque chose en mouvement (le vent qui souffle dans les arbres, un livre qui tombe, un ballon qui rebondit…). Envoyer une photo de la création par mail.

DEVOIRS

-Lire « Nowan », pages 36 à 41.

-Réviser MM9.

-Réviser MG12 (Attention le quadrillage a disparu à la photocopieuse).

Plan de travail semaine 3 CM2A Mme Roche

PLAN DE TRAVAIL SEMAINE 3

Je vais essayer de vous donner de plus en plus de travail à faire en ligne ou sur les livres pour vous simplifier la vie sachant que les cartouches d’encre s’amenuisent et que certains n’ont qu’un téléphone pour travailler. Il est important que votre enfant continue d’écrire quotidiennement. Veillez à ce que leurs présentations soient correctes, ce n’est pas du brouillon sauf si c’est précisé.

1/4 d’heure de lecture plaisir minimum par jour.

ORTHOGRAPHE

– Apprendre les mots de la semaine 24 et trouver leur nature.

Dictée de mardi :

Ce magicien de renom a exécuté un tour de magie stupéfiant. Le public l’a beaucoup applaudi.

(Vous pouvez revoir les leçons O1 : La lettre finale muette pour « renom » « renommer », et Les mots commençant par ac, af, ap, ef, of pour « applaudi ».

Dictée du vendredi :

Il prit un journal, le déchira lentement et savamment dans tous les sens. Cela faisait de

multiples bandelettes de papier. Après un instant d’arrêt, il chiffonna l’ensemble des

morceaux. Alors, il demanda à une personne de l’assistance de se lever et de venir déplier le

journal qui, à notre stupéfaction était intact. Nous applaudîmes bruyamment ce tour très

bien exécuté par ce magicien de renom.

– Le pluriel des noms :

Flasher la leçon O5 et la regarder plusieurs fois. Lire la 1ère partie de O5 sur le fichier et apprendre les exceptions :

  • des hiboux, des joujoux, des poux, des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux.

  • des landaus, des bleus, des pneus, des émeus

  • des bals, des carnavals, des chacals, des étals, des festivals, des récitals,

    des régals, des narvals…

  • un corail → des coraux, un travail → des travaux, un vitrail → des vitraux

Réciter la leçon. Puis faire les exercices en ligne à côté de « Vérifie tes connaissances »

CONJUGAISON :

Le présent de l’indicatif des verbes du 1er et 2e groupe :

Flasher la vidéo de C2, Lire la leçon et l’apprendre.

Sans regarder la leçon, faire « Vérifie tes connaissances ». S’il y a des erreurs, revoir la leçon, puis flasher les deux exercices jusqu’à ce que ce soit juste.

CALCUL MENTAL

La moitié des nombres : A faire de tête sans calculatrice et sans poser les opérations

Cliquez sur le lien ci-dessous, 4 exercices en ligne sont proposés, les faire les uns après les autres.

https://learningapps.org/view3656736

PROBLEMES (avec calculatrice)

Sur le cahier vert soit en recopiant les 4 problèmes soit en les imprimant et en les collant comme d’habitude. Bien respecter la présentation habituelle.

https://www.dropbox.com/s/zt3o3iu34utpgbj/Probl%C3%A8mes%20multiplicatifs%20sur%20les%20d%C3%A9cimaux.jpg?dl=0

OPERATIONS :

Multiplier des nombres décimaux :

Flasher la vidéo de Calc7 et la regarder 3 fois. Puis lire la leçon.

Faire au brouillon « Vérifie tes connaissances »

Termine par les 3 recherches page 64 de Math+ sur une feuille de classeur. S’aider des 3 coups de pouce qui se trouvent à droite de chaque recherche si besoin.

GEOGRAPHIE

Rechercher des informations sur LA BAIE D’HA-LONG

Localisation  (pays/continent)

Combien d’îles et d’îlots ?

Se régaler en regardant les photos du site.

SCIENCES :

Le nucléaire:

Visionner la vidéo suivante : Que s’est-il passé à Fukushima ? http://www.lumni.fr/video/163-que-s-est-il-passe-a-fukushima

Sur une feuille de classeur , Titre : L’énergie nucléaire

Faire un petit résumé de ce que tu as compris.

1/ Les centrales nucléaires

Qu’as-tu retenu ?

2/ Les déchets nucléaires

Qu’as-tu retenu ?

3/ Fukushima

L’électricité :

Citer les trois inventeurs et leur invention au brouillon en même temps que la vidéo.

  • Révision : « D’où vient l’électricité ? »

    Relever les énergies qui permettent de fabriquer de l’électricité. (Elles sont 6. Attention la vidéo ne donne pas toutes leur nom précis, se souvenir de la leçon sur les énergies faite en classe)

Je vous invite à aller visiter le site de la « Cité des sciences » qui regorge d’informations (des jeux, des manipulations, des vidéos) pour les enfants. http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/

Bonne semaine !

Plan de travail semaine 3 ULIS

Plan de travail du 30 mars au 3 avril : (Raphaela, Timoti, Jessy, Jenina, Lara, Reda)

 

Lire un peu tous les jours, les livres dans le porte vue

 

Lundi 30 mars : 

 

Mardi 31 mars : 

 

Jeudi 2 avril : 

  • Lecture : Faire fiche 5 du fichier rose (lecture et compréhension)
  • Calcul : Faire une page du fichier bleu de mathématiques
  • Dictée de syllabes : vou / ven / env / vri / von / voi / vélo / voiture
  • Ecriture : Recopier sur une feuille le poème “trois petits oeufs” (en pièce jointe) et l’illustrer.

Vendredi 3 avril : 

 

 

Plan de travail du 30 mars au 3 avril :  (Aurélie, Calysse, Lorenzo)

 

Lire un peu tous les jours, les livres dans le porte vue

 

Lundi 30 mars : 

 

Mardi 31 mars : 

 

Jeudi 2 avril : 

  • Lecture : Faire fiche 5 du fichier rose (lecture et compréhension)
  • Calcul : Faire une page du fichier bleu de mathématiques
  • Dictée de syllabes : vou / ven / env / vri / von / voi / vélo / voiture
  • Ecriture : Recopier sur une feuille le poème “trois petits oeufs” (en pièce jointe) et l’illustrer.

Vendredi 3 avril : 

Langage oral : Commencer à apprendre la poésie “trois petits oeufs”

Plan de travail CM1 (ce2/cm1) du 30/03 au 3/04

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : le poisson d’avril le plus drôle)

Lundi 30 mars

matin

EDL :

Dictée bilan 21 (voir doc dictée)

Revoir les verbes au passé simple… https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/psimple.php

Interlignes page 31 n°6

MATHS

Evaluation sur les fractions (sur la fiche imprimée ou sur feuille simple quadrillée.) A ME RENVOYER

Après-midi

Ecoute du podcast légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-1-la-naissance-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

Lecture : vocabulaire page 27 du fichier polar (NUMERO 2 A ME RENVOYER)

Chants : commencer à apprendre Lili voulait aller danser ( 2 couplets + refrain)

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms + bien revoir la conjugaison des verbes au passé simple (évaluation) + revoir SC5 et leçon à la fin de la double page sur la matière.

MARDI 31 mars 20

matin

EDL : Dictée 21 a

Evaluation du passé simple ( voir doc) . Si vous ne pouvez pas imprimer, recopier les réponses sur papier…

Faire les activités de la page 75 d’interlignes à l’oral ( sauf quand on demande de recopier.)

Test à l’oral également.

Dessin animé CANOPE si possible : https://www.lumni.fr/video/le-futur

Bien lire et surligner C 5 (fichier de leçons).

MATHS

Le compte est bon en ligne :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon.php

ou  fiche 1 le compte est bon

ou

Utilise les 4 opérations pour constituer le nombre demandé. Tu n’es pas obligé d’utiliser tous les nombres mais chaque nombre n’est utilisable qu’une fois. Tu peux utiliser les résultats intermédiaires.

635       5   ; 100   ;  6   ;    3     ;    10    ;    1

843        8   ;  4     ;  3     ;  100   ;   10    ;   8

258        8   ;  50   ;  100 ;   10 ;   2 ;   5

356        7   ;    100    ;  8    ; 4   ;  3 ;   9

p32 n°3 et p 33 n°4

Après-midi

Ecoute du podcast de la suite de la légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-2-le-destin-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Sciences

Evaluation sur la matière (voir document en annexe) A ME RENVOYER

Lecture : lecture du chapitre 2 du prince Thibault, faire la fiche 1 (mis en annexe pour rappel) A ME RENVOYER

Chants : Revoir la tarentelle et la javanaise

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms suivants + apprendre C5, réfléchir aux blagues à faire demain…)

Mercredi 1er avril

CONCOURS DE GRIMACES

Faire sa plus belle grimace, se faire prendre en photo et me l’envoyer.

J’enverrai la photo de ma grimace à celui qui aura fait la grimace la plus drôle !

JEUDI 2 AVRIL

matin

EDL : Dictée 21 b

Fichier EDL (rose) page 16.    + interlignes page 115  n°5

MATHS

P 143 n°28 et 29 (il y a deux fois le même nombre dans le 29)

Cherchons ensemble page 94 (20 min)

À PROPOS DE LA LEÇON Cette leçon est similaire à celles sur les mesures de longueurs. On ne manquera donc pas de travailler l’analogie entre le mètre et le gramme, notamment avec l’utilisation du tableau. On recherchera également à attirer l’attention des élèves sur le fait que l’on ne peut comparer des mesures de masses que si elles sont énoncées dans une même unité de mesure. Au travers des exercices, on familiarisera les élèves avec les échanges suivants, qui sont les plus utilisés dans la vie courante : 1 kg = 1 000 g; 1 t = 1 000 kg ;1 g = 1 000 g

Présenter l’activité et faire reformuler par les élèves pour s’assurer de la compréhension. Laisser les élèves rechercher la réponse à la question a. Si les élèves ne font pas l’analogie avec les mesures de longueurs, ils vont avoir des difficultés à calculer la masse totale des ingrédients. La seconde partie de la question devrait les aiguiller sur le fait qu’il faut convertir toutes les mesures dans la même unité avant de pouvoir calculer. La mise en commun va permettre de travailler sur les conversions de mesures. Pour cela, utiliser un tableau, comme pour les mesures de longueurs, pour placer les mesures et ainsi lire dans l’unité souhaitée. Lors de la découverte de ce tableau, faire évidemment la comparaison avec le mètre et ses multiples. Faire expliciter pour chaque mesure l’utilisation du tableau : – comment on place la mesure dans le tableau en fonction de l’unité donnée ; – comment on lit la mesure dans le tableau en fonction de l’unité choisie. Insister bien sur le fait qu’intercaler des zéros en cas de colonne vide ou bien qu’ajouter des zéros en fin de mesure permet de lire dans l’unité demandée. Au passage, on pourra demander l’ingrédient qui a la plus forte masse et celui qui a la plus petite masse. On ne peut faire ceci qu’après avoir converti toutes les mesures dans la même unité. Faire rechercher la réponse à la question b. Faire remarquer que l’on souhaite calculer les quantités pour une seule tarte, c’est-à-dire dix fois moins que pour dix tartes. On prendra donc dix fois moins de chaque ingrédient.

Les enfants ont un tableau de conversions : il suffit d’écrire « grammes » ou « g » sur les pointillés.

Lire je retiens. Lire et surligner MES 5 dans le fichier de leçons

Après-midi

Ecoute du podcast sur la légende du monstre du Loch Ness

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/l-histoire-du-monstre-du-loch-ness

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

HISTOIRE :

Lire le fichier p29 + répondre aux questions du numéro1

Lire le fichier page 31 + répondre aux questions 1 et 2 page 32

Je vous propose de voir ces vidéos si c’est possible. A regarder sur plusieurs jours..

Il était une fois l’homme, grand classique… les bâtisseurs de cathédrales.

https://www.dailymotion.com/video/x2kvnrc  le début est un peu abimé…après ça va.

https://www.youtube.com/watch?v=zsWZiuXsM3Q

https://www.youtube.com/watch?v=knlzXZlCQpA

chants : Revoir la première partie de Lili voulait aller danser + Ambalaba

« Devoirs du soir» : mots 22 : verbes, adj et m inv + apprendre Mes 5.

VENDREDI 3 avril

matin

EDL : Dictée 21 c

Fiche homonymes : écrire des phrases avec conte/compte/comte et point/poing A ME RENVOYER

Activités page 151 à l’oral ;

Relire L4 en entier.

MATHS

Tables de multiplication

Je mets un « concours de table » chronométré pour ne pas perdre le rythme !

Sinon https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Programme de construction 2 EN PDF

OU

Lis ce programme, puis réalise-le , étape par étape.

Trace un carré ABCD de 10 cm de côté. / Place le point E sur [AB] à 1 cm du point A. / Place le point F sur [BC] à 1 cm du point B. / Place le point G sur [CD] à 1 cm du point C. / Place le point H sur [DA] à 1 cm du point D. / Trace le carré EFGH. / Place le point I sur [EF] à 1 cm du point E. / Place le point J sur [FG] à 1 cm du point F. / Place le point K sur [GH] à 1 cm du point G. / Place le point L sur [HE] à 1 cm du point H. / Trace le carré IJKL. / Place les points MNOP à 1 cm des points I, J, K et L comme dans les étapes précédentes. /Trace le carré MNOP. / Fais de même avec les points Q, R, S et T puis avec les points U, V, W, X. / Continue jusqu’à ce que tu ne puisses plus tracer de carré.

A ME RENVOYER

Après-midi

¼ d’heure de lecture libre.

LECTURE LE PRINCE THIBAULT : lecture du chapitre 3 + fiche 3 : les deux questions en rapport avec le chapitre 3.

CHANTS : Lili voulait aller danser jusqu’à « couteau sur le cœur »

ARTS VISUELS : créer un insecte ou petite bête ( araignée, chenille…) avec des éléments d’une seule sorte : lego, pâte à sel, pâte à modeler, pâtes, morceaux de sucre ETC…. et prendre une photo de son œuvre. A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : revoir les mots 22 et les dictées de la semaine + Apprendre L4 en entier.

Plan de travail CE2 (ce2/cm1) du 30/03 au 3/04

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : le poisson d’avril le plus drôle)

Lundi 30 mars

matin

EDL :

Dictée bilan 21 + Photocopie p 117 n° 6 et 7 (directement sur la photocopie.) + p117 n°9 sur cahier bleu.

MATHS

Fiche n°3 des heures

Apprentissage des minutes, la grande aiguille qui va de 5 en 5…

Des horloges en ligne bien utiles pour ceux qui peinent :

http://soutien67.free.fr/math/activites/heure/heure%2001.htm

http://soutien67.free.fr/math/niv02/theorie/pages/mesure_02.htm#horloge1

et des exercices en ligne :

https://www.ortholud.com/lire-heure-1.html/lang=fr

http://www.maxetom.com/apprentissages-divers

Si vous avez une montre à aiguilles ou une pendule, c’est tout aussi bien. L’important par la suite est de pratiquer très régulièrement… (enseigner c’est rabâcher…)

Bien lire et surligner la leçon MES 3.

Après-midi

Ecoute du podcast légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-1-la-naissance-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

Lecture : vocabulaire page 27 du fichier polar (NUMERO 2 A ME RENVOYER)

Chants : commencer à apprendre Lili voulait aller danser ( 2 couplets + refrain)

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms + revoir C8 + revoir SC5 et leçon à la fin de la double page sur la matière.

MARDI 31 mars 20

matin

EDL :

Dictée 21 a

Photocopie page 65 : n°9,10,13,à l’oral

Page 65 n°8 et 11 à l’écrit dans le cahier bleu.

MATHS

Entrainement à la lecture de l’heure ( en ligne sur les sites de lundi ou avec cadran personnel)

P 124 n°1

P 37 n°11

Après-midi

Ecoute du podcast de la suite de la légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-2-le-destin-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Sciences

Evaluation sur la matière (voir document en annexe) A ME RENVOYER

Lecture : Emilie et le crayon magique : relire à haute voix le chapitre 1 + questionnaire chapitre 1.

Chants : Revoir la tarentelle et la javanaise

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms suivants + apprendre C5 et MES 3, réfléchir aux blagues à faire demain…)

Mercredi 1er avril

CONCOURS DE GRIMACES

Faire sa plus belle grimace, se faire prendre en photo et me l’envoyer.

J’enverrai la photo de ma grimace à celui qui aura fait la grimace la plus drôle !

JEUDI 2 AVRIL

matin

EDL :

Dictée 21 b

Photocopie p 66 : lire attentivement l’encadré « je retiens »

Exercices page 67 n° 5, 6, 8 à l’oral

Page 67 n° 9 et 11 à l’écrit dans le cahier bleu. Numéro 11 A ME RENVOYER

MATHS

Fiche n°4 des heures

Cherchons page 60 + n°1 et 2 à l’oral.

Présenter l’activité en faisant lire l’énoncé par les élèves et s’assurer de la compréhension en évoquant les annotations qui figurent sur le calendrier. Demander également le nombre de jours des autres mois, aussi bien ceux qui figurent sur l’extrait de calendrier que ceux qui n’y sont pas. l’enseignant fera rechercher d’autres événements : le jour de l’anniversaire de Laurie, le jour des vacances, tous les dimanches du mois d’août…

Surligner le tableau dans la leçon MES 4

Après-midi

Ecoute du podcast sur la légende du monstre du Loch Ness

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/l-histoire-du-monstre-du-loch-ness

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

REDACTION :

Production d’écrit : A la fin du chapitre 1, Emilie rentre chez elle avec le crayon magique. A ton avis, que va-t-elle faire avec ?  Vous pouvez écrire sur la feuille dans la partie 1er jet. A ME RENVOYER

Lire le chapitre 2 ( dans sa tête).

chants : Revoir la première partie de Lili voulait aller danser + Ambalaba

« Devoirs du soir» : mots 22 : verbes, adj et m inv + apprendre Mes 4 (tableau)

VENDREDI 3 avril

matin

EDL :

Dictée 21 c

Photocopie p 136 lecture du texte et activités 1 à 5 oralement.

Couleurs : mots rouges : monsieur/madame ; bleu : neuves ; vert : toujours.

Relire la leçon V6 (sous les pointillés)

Fichier EDL page 11 exercices 1 et 2.

MATHS

P 117 n° 27 et 28

P 61 n°3,5,6 (oral ou écrit au choix)

Après-midi

¼ d’heure de lecture libre.

QLM : Manuel Magellan Page 50.

Lire et répondre aux questions à l’oral. Bien lire et comprendre les petits textes.

Voici des dessins animés sur le Moyen-Age : Bien entendu, les enfants peuvent les voir sur plusieurs jours, en général c’est une période qu’ils aiment beaucoup.

https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire

(sacre de Clovis, enseignement de la lecture, la vie des jeunes filles)

Sur les châteaux forts : https://www.youtube.com/watch?v=Q3S802OudQY   les 3 premières minutes, après ça change de sujet)

Il était une fois l’homme, grand classique… les bâtisseurs de cathédrales.

https://www.dailymotion.com/video/x2kvnrc  le début est un peu abimé…après ça va.

CHANTS : Lili voulait aller danser jusqu’à « couteau sur le cœur »

ARTS VISUELS : créer un insecte ou petite bête ( araignée, chenille…) avec des éléments d’une seule sorte : lego, pâte à sel, pâte à modeler, pâtes, morceaux de sucre ETC…. et prendre une photo de son œuvre. A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : revoir les mots 22 et les dictées de la semaine + Apprendre L4 en entier + table de 7.

plan de travail de la semaine du 30 mars au 3 avril ce2 Mme Halluin

Bonjour,
Voici le plan de travail pour la semaine du 30 mars au 6 avril.

Chaque jour, je vous enverrai par mail les documents nécessaires à la réalisation du travail.
Applications : maths : Matou matheux ; calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 30 mars au 3 avril CE2

Maths
lundi :
1. a. 54 + 50 d. 740 – 500
b. 78 + 50 e. 110 – 50
c. 93 + 500 f. 930 – 500

2. les compléments à l’heure suivante
• Poser plusieurs questions du type :
Il est 14 h 10. Combien de temps jusqu’à l’heure suivante ?
Vote enfant répond oralement ou sur son ardoise, soit ≪ 50 min ≫ pour aller à 15 h.
• Proposer ensuite les horaires suivants :
8 h 30 ; 8 h 40 ; midi et demi ;
5 heures moins le quart ; 9 h 40 ;
11 heures moins le quart ;20 h 20
Le calcul du complément à l’heure suivante est souvent utile
dans la recherche de durées.
3. A B et C page 39
possibilité d’utiliser l’horloge interactive.

mardi :
Je fais le bilan page 63 n° 1 et 2
je prépare le bilan page 62
A B et C
Je fais le bilan 3 à 5 page 63
Je prépare le bilan D et E page 62
Je fais le bilan 6 à 8 page 63
Je prépare le bilan F et G page 62
Je fais le bilan 9 page 63 (se vérifier avec l’addition)
facultatif : pages 64 à 66 (à répartir dans la semaine si on veut). Finir la page 55.

jeudi : fichier page 68
Problèmes dictés :
a. Sam a acheté 3 croissants qui coûtent 50 centimes chacun. Combien a-t-il payé ?
Problème b Béatrice part avec 1 € et 20 centimes. Elle achète un journal qui coûte 90 centimes. combien lui reste-t-il ?
1 page 67
problèmes écrits A et B page 68

vendredi :Dico-maths 12
Placer approximativement des nombres sur une ligne graduée page 68

lecture
lundi : Lire l’épisode 5 + questionnement 5
Tapuscrit
« le coupeur de mot »

mardi :Lire l’épisode 6 + questionnement 6

jeudi : Lire l’épisode 7 + questionnement 7

Vendredi : Donner son avis sur l’album et illustrer son moment préféré.
Lire une ou plusieurs poésies sur le Printemps

Orthographe
lundi :Les mots terminés par -ail/aille, -eil/eille, -euil/euille, -ouil/ouille
Faire la fiche O20 avec comme support la fiche O19
1) J’observe. Remplir le tableau à l’aide de la fiche 19.
2) Lire « J’en déduis ». Surligner les exceptions : un portefeuille ; un millefeuille et du chèvrefeuille.
3) Lire et comprendre « je retiens ».
4) Mémoriser sur l’ardoise ou sur le cahier d’essais les mots de la dictée : le sommeil ; le réveil ; la grenouille ; le travail.
Fiches O19 et O20

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)
J’ai encore sommeil mais mon réveil en forme de grenouille sonne.
Leur travail est dangereux, ils en perdent le sommeil.

jeudi : fiche d’exercices sur les mots terminés par ail/aille…

grammaire
lundi :relire le texte page 63 «La vie du seigneur au Moyen Age»
synthèse sur l’imparfait : rappel des terminaisons sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement.
je →-ais
tu →-ais
il – elle – on →-ait
nous → -ions
vous →-iez
ils – elles → -aient
Conjuguer sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement le verbe habiter à l’imparfait.
montrer les régularités :
avec tu, toujours -s ; avec nous, toujours -ons ; avec vous, toujours -ez ; avec ils – elles, toujours -ent.
Leçons C6 et C7
fiche de travail

Mardi : activités sur les phrases
corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Entoure le verbe en rouge. Souligne au crayon gris le sujet et écris l’infinitif du verbe à la fin de la phrase.
cahier rouge : exercice 1 page 65 (Sur ton fichier surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que la phrase transposée).
Exercice 2 page 65 : Écrire la phrase à toutes les personnes (je tu il nous vous elles).

Jeudi
cahier rouge 3 page 65 : J’écris le texte à l’imparfait. Avant de commencer, entoure en rouge les verbes conjugués.
4 page 65 : Avant de commencer, surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que la phrase transposée.

Vendredi
Cahier rouge : exercice 5 page 66
exercice 6 page 66 ( On peut le faire sur le fichier de français, à la fin des phrases)

Vocabulaire
Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :
https://www.lumni.fr/video/faribole#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire -vocabulaire
écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.

Chant : continuer à mémoriser « Il tape sur des Bambous »

Temps
Lundi :
Comment mesurer le temps ?
Oralement : Quels instruments permettent de mesurer le temps ? Comment mesure-t-on la durée d’une course de vitesse ? Le temps de cuisson d’un œuf ? L’histoire de la Terre ?
Regarder la vidéo
https://www.bing.com/videos/search?q=comment+mesurer+le+temps+ce2+mdi&qpvt=comment+mesurer+le+temps+ce2+mdi&view=detail&mid=944508BD2F8E896EF912944508BD2F8E896EF912&&FORM=VRDGAR
fiche 26 (page 335 et 336)

Mardi
la météo
What ‘s the weather like ? Suite
écouter la chanson :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=cwsrnbdyIYc&feature=emb_title
Mettre les flashcards dans l’ordre d’apparition de la chanson.
Poser la question : What’s the weather like today ? Votre enfant doit vous répondre en fonction de la météo du jour. Il peut s’aider de la leçon.
Fiche What’s the weather like today ?
Découper et coller les vignettes au bon endroit. Chanter la chanson.

vivant
Jeudi : la vie animale
As-tu des animaux ? Que mangent-ils ? Les animaux mangent-ils tous la même chose ? Comment pouvons-nous les classer ?
On peut dire qu’ils ne mangent pas tous la même nourriture mais tous les aliments consommés par les animaux sont d’origine animale ou végétale (hormis l’eau qui est toujours indispensable)
Diaporama à ouvrir avec Powerpoint
http://ekladata.com/yXMQdh7w2xesblWsy4NzoyUDmKo/Les-animaux-mangent-ils-tous-la-meme-chose.pptx
ou vignettes si vous n’arrivez pas à lire le powerpoint
leçon 1 sur l’alimentation des animaux
fiche «Comment vivent les êtres vivants ensemble ? »
Vidéo

espace
vendredi
Où est-ce que j’habite sur Terre ?
Séance 3
Sur un planisphère (doc 1), je repère et j’indique le continent où je vis. Je fais la même chose avec mon pays.
Peut-on repérer notre ville Antibes sur le planisphère ? Pourquoi?
C’est trop imprécis, il faudrait zoomer pour voir notre ville.
Prendre la carte de la france (doc 2) et repérer sa ville.
Leçon 2 à lire.
Fiches 22 (pages 283 et 284).

Production d’écrits
Vendredi Graphilettre pages 36 et 37
Rédiger un texte documentaire
Lis page 36 et faire la page 37 ( Faire des recherches sur internet ou s’aider du document de la maitresse). Si on ajoute des informations, le faire sur une feuille que l’on laissera dans le fichier graphilettre.
https://fr.vikidia.org/wiki/Panda_roux
documentaire ou vidéo ( avancer à 18 minutes 36) : https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&view=detail&mid=E346480FCDCA268DAAB4E346480FCDCA268DAAB4&FORM=VIRE
ou https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&&view=detail&mid=5615B52C47917741AFF25615B52C47917741AFF2&&FORM=VDRVRV
Pour ceux qui veulent voir les bébés : https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&&view=detail&mid=64D028DA9420567D166A64D028DA9420567D166A&&FORM=VDRVRV

écriture
Jeudi matin :
ardoise ou cahier d’essais : le O majuscule
cahier page 48 et 49

Travail supplémentaire :
arts : Faire un personnage totem à partir de son prénom.
Les 4 saisons d’Arcimboldo
https://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee
Le poisson d’Avril : documents ou vidéo https://www.bing.com/videos/search?q=un+jour+une+question+youtube+le+poisson+d%27Avril&docid=608005676075910291&mid=01ACCA3C5BE4713A279501ACCA3C5BE4713A2795&view=detail&FORM=VIRE
Mercredi, c’est le premier avril, pensez à fabriquer des poissons !!

P.S. : M ‘envoyer vos œuvres s’il vous plaît.

plan de travail semaine du 30 mars au 3 avril classe ce1 Mme Halluin

Bonjour,
Voici le plan de travail pour la semaine du 30 mars au 3 avril.

Chaque jour, je vous enverrai par mail les documents nécessaires à la réalisation du travail.
Applications : maths : Matou matheux ; calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 30 mars au 6 avril CE1

Maths
lundi :
1. Revoir la table de 5 grâce au cahier outils ; au site calculatice.ac-lille.fr
exercices 1 à 4 page 59

mardi :
calculs dictés page 59 : a. 3 fois 2 b. 4 fois 2 c. 2 fois 2 d. 5 fois 2
e. 2 fois 5 f. 4 fois 5 g. 3 fois 5 h. 5 fois 5
Révisions : addition posée A page 59
conseil : Commencer à écrire le nombre qui a le plus de chiffres afin d’aligner les centaines ; les dizaines et les unités. Mettre un chiffre par carreau ; ne pas oublier de tracer le trait à la règle et la retenue si nécessaire.
Revoir la table de 4 (dico-maths 16 et 17) ; cahier outils ; calculatice.ac-lille.fr
fichier 1 à 4 page 59

jeudi : fichier page 60
Problèmes dictés :
a. 2 fois 4 b. 5 fois 4 c. 3 fois 4 d. 4 fois 4
e. 2 fois 3 f. 4 fois 3 g. 3 fois 3 h. 5 fois 3
(revoir les tables si nécessaire)
A page 60 (connaître « les mariages » c’est à dire les décompositions de 10)
Reformuler la consigne :(si nécessaire) : Tu dois écrire le plus possible de façons d’obtenir 20 en ajoutant deux nombres. Pour cela, il faut relier par un trait deux nombres qui, si on les ajoute, permettent d’obtenir 20. Trouve tous les traits possibles.
1 à 3 page 60 : revoir les tables de 1 à 5

Vendredi : fichier page 61
calculs dictés : a. 23 + 12 b. 15 + 13 c. 32 + 32
d. 23 – 12 e. 15 – 13 f. 25 – 22
A page 61 : révisions additions posées
conseil : Commencer à écrire le nombre qui a le plus de chiffres afin d’aligner les centaines ; les dizaines et les unités. Mettre un chiffre par carreau ; ne pas oublier de tracer le trait à la règle et la retenue si nécessaire.
La table de 10 :
ardoise : calcul de : 7×10 ; 27×10 ;8 × 10 ; 12 × 10 ; 30 × 10. Que remarques-tu ? « la règle des 0 » : L’élève doit trouver un procédé rapide pour multiplier un nombre par 10.
leçon à lire et à coller (après l’avoir découpé en 2) sur le cahier outils : la compléter.
1 à 3 page 61

lecture
lundi : « Cromignon » texte et fiche n° 4

Mardi : « Cromignon » texte et fiche n°5

jeudi :« Cromignon »texte et fiche n°6

Vendredi : Donner son avis sur l’album et illustrer son moment préféré.
Lire une ou plusieurs poésies sur le Printemps

Orthographe
lundi :Les mots terminés par -ail/aille, -eil/eille, -euil/euille, -ouil/ouille
Faire la fiche O20 avec comme support la fiche O19
1) J’observe. Remplir le tableau à l’aide de la fiche 19.
2) Lire « J’en déduis ». Surligner les exceptions : un portefeuille ; un millefeuille et du chèvrefeuille.
3) Lire et comprendre « je retiens ».
4) Mémoriser sur l’ardoise ou sur le cahier d’essais les mots de la dictée : le sommeil ; le réveil ; la grenouille ; le travail.
Fiches O19 et O20

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)
J’ai encore sommeil mais mon réveil en forme de grenouille sonne.
Leur travail est dangereux, ils en perdent le sommeil.
Remarque : les CE1 ne peuvent faire qu’une seule phrase.

jeudi : fiche d’exercices sur les mots terminés par ail/aille…

grammaire
lundi :relire le texte page 63 «La vie du seigneur au Moyen Age»
synthèse sur l’imparfait : rappel des terminaisons sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement.
je →-ais
tu →-ais
il – elle – on →-ait
nous → -ions
vous →-iez
ils – elles → -aient
Conjuguer sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement le verbe habiter à l’imparfait.
montrer les régularités :
avec tu, toujours -s ; avec nous, toujours -ons ; avec vous, toujours -ez ; avec ils – elles, toujours -ent.

fiche de travail « Conjuguer les verbes en-er à l’imparfait »

Mardi : activités sur les phrases
corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Entoure le verbe en rouge. Souligne au crayon gris le sujet et écris l’infinitif du verbe à la fin de chaque phrase.
cahier rouge : exercice 1 page 65 (Sur ton fichier surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que la phrase transposée).
Exercice 2 page 65 : Écrire la phrase à toutes les personnes (je tu il nous vous elles).

Jeudi 
cahier rouge 3 page 65 : J’écris le texte à l’imparfait. Avant de commencer, entoure en rouge les verbes conjugués.

Vendredi
Cahier rouge ou directement sur le fichier de français : exercice 6 page 66

Vocabulaire
Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :
https://www.lumni.fr/video/faribole#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire -vocabulaire
écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.

Chant : continuer à mémoriser « Il tape sur des Bambous »

Temps
Lundi :
Comment mesurer le temps ?
Oralement : Quels instruments permettent de mesurer le temps ? Comment mesure-t-on la durée d’une course de vitesse ? Le temps de cuisson d’un œuf ? L’histoire de la Terre ?
Regarder la vidéo
https://www.bing.com/videos/search?q=comment+mesurer+le+temps+ce2+mdi&qpvt=comment+mesurer+le+temps+ce2+mdi&view=detail&mid=944508BD2F8E896EF912944508BD2F8E896EF912&&FORM=VRDGAR
fiche 26 (page 335 et 336)

Anglais
Mardi
la météo
What ‘s the weather like ? Suite
écouter la chanson :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=cwsrnbdyIYc&feature=emb_title
Mettre les flashcards dans l’ordre d’apparition de la chanson.
Poser la question : What’s the weather like today ? Votre enfant doit vous répondre en fonction de la météo du jour. Il peut s’aider de la leçon.
Fiche What’s the weather like today ?
Découper et coller les vignettes au bon endroit. Chanter la chanson.

vivant
Jeudi : la vie animale
As-tu des animaux ? Que mangent-ils ? Les animaux mangent-ils tous la même chose ? Comment pouvons-nous les classer ?
On peut dire qu’ils ne mangent pas tous la même nourriture mais tous les aliments consommés par les animaux sont d’origine animale ou végétale (hormis l’eau qui est toujours indispensable)
Diaporama à ouvrir avec Powerpoint
http://ekladata.com/yXMQdh7w2xesblWsy4NzoyUDmKo/Les-animaux-mangent-ils-tous-la-meme-chose.pptx
ou vignettes si vous n’arrivez pas à lire le powerpoint
leçon 1 sur l’alimentation des animaux
fiche «Comment vivent les êtres vivants ensemble ? »
Vidéo

espace
vendredi
Où est-ce que j’habite sur Terre ?
Séance 3
Sur un planisphère (doc 1), je repère et j’indique le continent où je vis. Je fais la même chose avec mon pays.
Peut-on repérer notre ville Antibes sur le planisphère ? Pourquoi?
C’est trop imprécis, il faudrait zoomer pour voir notre ville.
Prendre la carte de la france (doc 2) et repérer sa ville.
Leçon 2 à lire.
Fiches 22 (pages 283 et 284).

Production d’écrits
Vendredi Graphilettre pages 36 et 37
Rédiger un texte documentaire
Lis page 36 et faire la page 37 ( Faire des recherches sur internet ou s’aider du document de la maitresse). Si on ajoute des informations, le faire sur une feuille que l’on laissera dans le fichier graphilettre. Si on veut on peut choisir l’animal et faire le travail sur une feuille.
https://fr.vikidia.org/wiki/Panda_roux
documentaire ou vidéo ( avancer à 18 minutes 36) : https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&view=detail&mid=E346480FCDCA268DAAB4E346480FCDCA268DAAB4&FORM=VIRE
ou https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&&view=detail&mid=5615B52C47917741AFF25615B52C47917741AFF2&&FORM=VDRVRV
Pour ceux qui veulent voir les bébés : https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&&view=detail&mid=64D028DA9420567D166A64D028DA9420567D166A&&FORM=VDRVRV

écriture
Jeudi matin :
ardoise ou cahier d’essais : le O majuscule
cahier page 48 et 49

Travail supplémentaire :
arts : Faire un personnage totem à partir de son prénom.
Les 4 saisons d’Arcimboldo
https://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee
Le poisson d’Avril : documents ou vidéo https://www.bing.com/videos/search?q=un+jour+une+question+youtube+le+poisson+d%27Avril&docid=608005676075910291&mid=01ACCA3C5BE4713A279501ACCA3C5BE4713A2795&view=detail&FORM=VIRE
Mercredi, c’est le premier avril, pensez à fabriquer des poissons !!

P.S. : M ‘envoyer vos œuvres s’il vous plaît.

Plan de travail du 30/03 au 3/04 CM1 Mme Tinseau

Plan de travail / Semaine du 30/03 au 03/04

LUNDI 30 MARS

  • Grammaire : (Attention, difficile ! Aidez-vous des corrigés…)

La proposition subordonnée relative : Lire et bien comprendre la leçon G.12 p.28 ainsi que le cadre « Je retiens » p.142.

Faire l’ex. 2 p.142 (Exple : Le peloton qui passe devant nous a deux minutes de retard.)

+ Ex. 3 et 4 p.143

  • Mathématiques :

Résolution de problèmes : Les 4 opérations : Faire la fiche envoyée en pièces jointes (si vous ne pouvez pas l’imprimer, la recherche peut tout à fait se faire sur une feuille libre ; il s’agit de trouver la bonne opération, de la calculer à l’aide de la calculatrice et de rédiger une phrase réponse).

  • Histoire :

La traite des esclaves : Lire et bien comprendre les documents p.11-12 puis faire le travail p.13 à 16.

MARDI 31 MARS

  • Orthographe :

L’accord en genre et en nombre au sein du groupe nominal : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » du manuel p.116; faire les exercices 1-2 p.116.

  • Géométrie :

Le cercle : Lire et bien comprendre la leçon du fichier vert p. 37 ; faire les fiches 32 et 33 du fichier de géométrie.

  • Sciences :

L’évaporation de l’eau : Lire et bien comprendre le fichier « La matière » p.7 et faire la p.16 (Les marais salants).

  • Anglais : (révision)

L’alphabet : Réviser l’alphabet à l’aide de la chanson : The alphabet song Learn English Kids British Council (https://learnenglishkids.britishcouncil.org/songs/the-alphabet-song?page=1)

Food : Mémoriser le vocabulaire de la nourriture à l’aide des jeux du site Learn english kids british council (bien écouter les mots puis les replacer sous la bonne étiquette) :

Noter le vocabulaire appris sur une feuille libre (si ce n’était pas encore fait la semaine précédente). Puis, vous pouvez par exemple jouer au jeu du pendu pour réviser à la fois les mots et l’alphabet…

JEUDI 2 AVRIL

  • Conjugaison :

Le passé composé : Lire et bien comprendre la leçon C.12 p.45-46. Faire l’ex.1 p. 148. Conjuguer au passé composé (auxiliaire avoir au présent + participe passé du verbe) les verbes suivants : chercher (j’ai cherché…)grandir (j’ai grandi…)voir (j’ai vu…)faire (j’ai fait…) comprendre (j’ai compris…) avoir (j’ai eu…)

  • Mathématiques :

Nombres et calcul : Les fractions décimales : Lire et bien comprendre la leçon sur « Les fractions » p.13-14 ainsi que celle sur « Les fractions décimales » p.17.

Regarder ensuite ces 3 vidéos dans l’ordre sur le site : https://www.reseau-canope.fr

  • Fractions : partage équitable

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/fractions-partage-equitable.html

  • Les fractions pour mesurer

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-pour-mesurer.html

  • Les fractions décimales

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-fractions-decimales.html

Puis faire les exercices de la fiche envoyée en pièces jointes (là aussi, la recherche peut se faire sur feuille libre).

  • Sciences :

L’eau, de la source au robinet : Relire « Le cycle de l’eau » p.15. Bien lire le questionnaire p.17-18 avant de visionner la vidéo « C’est pas sorcier ça coule de source » sur You Tube (https://www.youtube.com/watch?v=9duLTGkzHns).

Répondre au questionnaire en mettant régulièrement sur « Pause » pour ne pas perdre le fil de l’émission.

VENDREDI 3 AVRIL

  • Vocabulaire :

Les mots composés : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » du manuel p.80 ; faire les exercices 1-2 p. 80 + 6 p.81.

  • Mathématiques :

Mesures : Calculer des périmètres : Faire les ex. 1-2 p. 136 et 4 p.137 du manuel de mathématiques.

  • Anglais :

L’alphabet : Réviser l’alphabet à l’aide de la chanson : The alphabet song Learn English Kids British Council (https://learnenglishkids.britishcouncil.org/songs/the-alphabet-song?page=1)

Comprendre une histoire : The hungry dragon

Visionner une première fois la vidéo « The hungry dragon »

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/short-stories/the-hungry-dragon

Lire le tapuscrit puis mémoriser les mots surlignés.

Visionner une seconde fois la vidéo.

(Nous ferons les exercices la semaine suivante.)