Archives mensuelles : avril 2020

CORRECTIONS DU JEUDI 30 AVRIL CE2

CORRECTIONS DU JEUDI 30 AVRIL

ORTHOGRAPHE:

p 65 n°6: les déterminants sont importants

a) des fenêtres – les nids – ces choses

b) les rivières – des cinémas – les menus

c) ses maisons – mes livres – tes montres

d) nos films – des sièges – vos vestes

e) leurs affaires – ces bancs – des voyous

 

p 65 n°9:

a) renards – loups

b) tableaux – sculptures

c) jouets – magasins

d) oiseaux – souris

e) mains – joues

 

A TOI DE JOUER:

Réponse: des lunettes

 

MATHS

Calcul mental: 140 – 474 – 390

                       252 – 543 – 617

p 74 N°1 : a) 3 267 – 4 267  b) 3 248 – 6 850

N°2 : a) 5 500 – 3 400 – 2 950 – 500

             5 499 – 4 567 – 3 378 – 2 600

          b) 6 780 – 2 459 – 2 356 – 999

              6 880 – 6 875 – 5 800 – 5 458

N° 3 : a) 1 998 1 999 2 000

2 398 2 399 2 400

b) 5 999 6 000 6 001

2 099 2 100 2 101

N° 4: les billets gagnants sont :

a) 2 740 – 3 100                b) 3 015 – 3 364

Jeudi 30 avril CPB

Jeudi 30 avril

  • Lecture : relire à voix haute Perrine p 20 à 23 (5 mn)

  • Transformation orale des temps du texte

    relire le texte en transformant la première phrase, p 20-21 : (on raconte l’histoire au présent)

    A ce moment là, des petits hommes arrivent …

  • lecture du livret p 7 , n° 1 et 4.

  • exercices fichier Ribambelle p 23 n° 1 à 4 (20 mn en autonomie, bien lire et expliquer les consignes au préalable)

    • ex 2 : séparer les mots en traçant un trait, avant de découper.

    • Ex 4: faire l’exercice oralement, au préalable.

    • (ex 5 : facultatif )

Pause

  • Jeu du nombre cible : (20 mn)
    • Faire 2 ou 3 parties,comme mardi, le gagnant est celui qui a posé le plus de cartes.
  • calcul réfléchi
  • écrire sur une feuille les sommes suivantes :

    5+6+5 ; 11+4 ; 10+6 ; 10+1+4

  • certaines de ces sommes sont égales, comment les trouver ?

    On peut les calculer mais on peut aussi bien les regarder, et trouver ce qui est pareil.(5+ 5, c’est pareil que 10 ; 11, c’est pareil que 10+1)

  • entourer ce qui est pareil de la même couleur.
  • Fichier Cap Maths p 82 : ( 20-25 mn )
    • n°1 : a: 8-3 ; b :9-7 ; c:10-2 ; d:2…7 (combien faut-il ajouter pour aller de 2 à 7); e:6…10 ; f:1…8
    • n° 2/ 3 /5
    • (N° 4 : facultatif)
  • Répertoire additif jusqu’à 18 ( 15 mn, seul, il s’agit d’une recherche individuelle, ce n’est pas grave si l’enfant ne trouve pas tout, mais l’aider à terminer dans ce cas-là)
    • compléter les maisons de 15 et 16.

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine : il s’agit de la musique de Harry Potter. Le compositeur est John Williams, comme pour Star Wars !
  • ¼ d’heure de lecture : écouter l’histoire (lien)
  • regarde la vidéo sur Lumni ( cf lien) puis réponds à la question : pourquoi le 1er mai est-il un jour férié ?

Pause

  • Petite recherche sur l’alimentation :

    Rassemble les aliments qui sont de la viande, des œufs, du poisson et prends-les en photo (tous sur la même photo) et envoie moi cette photo.

    Puis complète ton Bonhomme Santé : entoure-le d’un 2ème contour rouge (voir la photo) , puis complète le tableau:(2ème ligne)

    Viande / oeuf/ poisson Ses muscles (exemples que tu as trouvés)

    Bon travail !

Corrections du lundi 27 et mardi 28 CE2

Lundi 27 avril

Grammaire:

P 36 N° 4: arbres – pente – ami – tour – enfant

p 37 N° 5: a) jeune b) vieille c) étrange

        1. sombre/inconnu e) mystérieuse

Mardi 28 avril

Grammaire:

p 37 N°7: dans les phrases b,c et e, ce sont des noms car on ne peut pas les supprimer.

N°9: a) douce b) préhistoriques/nomades c) verte d) matinaux e) bleus

N° 12: lèvres sèches        aussi pâle          longue robe rouge

belle barbe blanche               totalement inattendue

Maths découverte p 74

  • Léa gagne avec 4 020 contre Théo qui a 3 120
  • 4 020 (3 201 score de Nicolas) 3 120 – 2 301 – 2 211
  • 8 999 est le score de Théo: 9 000 – 1 = 8 999

Sondage URGENT

Chers Parents d’élèves,

Chers parents,

Je vous remercie de bien vouloir répondre au sondage suivant en répondant OUI ou NON par retour de courriel.

Souhaitez-vous envoyer votre enfant à l’école à partir du 12 mai 2020 dans les conditions suivantes :

– Moins de 15 élèves par classes;

– Alternance de la classe en présentiel sur 2 jours (ex: le lundi/mardi en classe et le jeudi/vendredi en télétravail);

– Ecole d’accueil qui ne sera pas forcément celle où votre enfant est inscrit actuellement;

– Les élèves n’auront pas de masques ;

– Gel hydroalcoolique à disposition;

– Mesures barrières respectées;

– Enseignants qui auront des masques.

Une communication plus précise vous sera communiquée à partir du 7 mai 2020.

Merci de bien vouloir répondre avant 15h00 à l’enseignant de votre classe.

Cordialement

Mme Roche

Corrections semaine 5 CM2A Mme Roche

PLAN DE TRAVAIL SEMAINE 5

Corrections

1/4 d’heure de lecture plaisir minimum par jour.

ORTHOGRAPHE

– Apprendre les mots de la semaine 26 et trouver leur nature.

Semaine 26

Natures

château

Nom masculin

puissance

Nom féminin

seigneur

Nom masculin

pillage

Nom masculin

muraille

Nom féminin

refuge

Nom masculin

alentour

Nom masculin

hauteur

Nom féminin

péril

Nom masculin

bâtisseur

Nom masculin

OPERATIONS :

Diviser avec un quotient décimal :

« Vérifie tes connaissances »

453 : 2 / 936 : 5 / 679 : 7

Voir le mail envoyé.

GEOGRAPHIE

ROBBEN ISLAND

Localisation  Afrique du Sud / Afrique

Qu’est-ce que Robben Island ? C’est une île.

A quoi a-t-elle servi avant le XXe siècle ? (4 réponses)

Robben Island a été utilisée comme prison, léproserie, hôpital psychiatrique et poste militaire de défense.

Et après le XXe siècle ?

Elle est devenue une prison. Les opposants noirs au régime d’apartheid, condamnés à de longues peines, y furent internés dont trois futurs présidents sud-africains (le plus célèbre Nelson Mandela)

Lis la fiche suivante :

Regarde ces deux vidéos pour comprendre ce qu’était l’apartheid et qui était Nelson Mandela :

https://vimeo.com/88998002

https://www.lumni.fr/video/c-est-qui-nelson-mandela-1-jour-1-question