Archives quotidiennes :

Plan de travail du 30/03 au 3/04 CM1 Mme Tinseau

Plan de travail / Semaine du 30/03 au 03/04

LUNDI 30 MARS

  • Grammaire : (Attention, difficile ! Aidez-vous des corrigés…)

La proposition subordonnée relative : Lire et bien comprendre la leçon G.12 p.28 ainsi que le cadre « Je retiens » p.142.

Faire l’ex. 2 p.142 (Exple : Le peloton qui passe devant nous a deux minutes de retard.)

+ Ex. 3 et 4 p.143

  • Mathématiques :

Résolution de problèmes : Les 4 opérations : Faire la fiche envoyée en pièces jointes (si vous ne pouvez pas l’imprimer, la recherche peut tout à fait se faire sur une feuille libre ; il s’agit de trouver la bonne opération, de la calculer à l’aide de la calculatrice et de rédiger une phrase réponse).

  • Histoire :

La traite des esclaves : Lire et bien comprendre les documents p.11-12 puis faire le travail p.13 à 16.

MARDI 31 MARS

  • Orthographe :

L’accord en genre et en nombre au sein du groupe nominal : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » du manuel p.116; faire les exercices 1-2 p.116.

  • Géométrie :

Le cercle : Lire et bien comprendre la leçon du fichier vert p. 37 ; faire les fiches 32 et 33 du fichier de géométrie.

  • Sciences :

L’évaporation de l’eau : Lire et bien comprendre le fichier « La matière » p.7 et faire la p.16 (Les marais salants).

  • Anglais : (révision)

L’alphabet : Réviser l’alphabet à l’aide de la chanson : The alphabet song Learn English Kids British Council (https://learnenglishkids.britishcouncil.org/songs/the-alphabet-song?page=1)

Food : Mémoriser le vocabulaire de la nourriture à l’aide des jeux du site Learn english kids british council (bien écouter les mots puis les replacer sous la bonne étiquette) :

Noter le vocabulaire appris sur une feuille libre (si ce n’était pas encore fait la semaine précédente). Puis, vous pouvez par exemple jouer au jeu du pendu pour réviser à la fois les mots et l’alphabet…

JEUDI 2 AVRIL

  • Conjugaison :

Le passé composé : Lire et bien comprendre la leçon C.12 p.45-46. Faire l’ex.1 p. 148. Conjuguer au passé composé (auxiliaire avoir au présent + participe passé du verbe) les verbes suivants : chercher (j’ai cherché…)grandir (j’ai grandi…)voir (j’ai vu…)faire (j’ai fait…) comprendre (j’ai compris…) avoir (j’ai eu…)

  • Mathématiques :

Nombres et calcul : Les fractions décimales : Lire et bien comprendre la leçon sur « Les fractions » p.13-14 ainsi que celle sur « Les fractions décimales » p.17.

Regarder ensuite ces 3 vidéos dans l’ordre sur le site : https://www.reseau-canope.fr

  • Fractions : partage équitable

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/fractions-partage-equitable.html

  • Les fractions pour mesurer

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-pour-mesurer.html

  • Les fractions décimales

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-fractions-decimales.html

Puis faire les exercices de la fiche envoyée en pièces jointes (là aussi, la recherche peut se faire sur feuille libre).

  • Sciences :

L’eau, de la source au robinet : Relire « Le cycle de l’eau » p.15. Bien lire le questionnaire p.17-18 avant de visionner la vidéo « C’est pas sorcier ça coule de source » sur You Tube (https://www.youtube.com/watch?v=9duLTGkzHns).

Répondre au questionnaire en mettant régulièrement sur « Pause » pour ne pas perdre le fil de l’émission.

VENDREDI 3 AVRIL

  • Vocabulaire :

Les mots composés : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » du manuel p.80 ; faire les exercices 1-2 p. 80 + 6 p.81.

  • Mathématiques :

Mesures : Calculer des périmètres : Faire les ex. 1-2 p. 136 et 4 p.137 du manuel de mathématiques.

  • Anglais :

L’alphabet : Réviser l’alphabet à l’aide de la chanson : The alphabet song Learn English Kids British Council (https://learnenglishkids.britishcouncil.org/songs/the-alphabet-song?page=1)

Comprendre une histoire : The hungry dragon

Visionner une première fois la vidéo « The hungry dragon »

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/short-stories/the-hungry-dragon

Lire le tapuscrit puis mémoriser les mots surlignés.

Visionner une seconde fois la vidéo.

(Nous ferons les exercices la semaine suivante.)

Plan de travail du 30 mars au 3 avril CE1 Mme Beautemps

LUNDI 30 MARS

LA NATURE DES MOTS

Consigne : « Quel est ce mot souligné ? Entoure la bonne réponse. » PJn°1

DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : c ou ç

Consigne : Lis et retiens puis entraîne-toi. PJn°2

ETRE ET AVOIR

« Choisis le verbe être ou avoir pour compléter les phrases et conjugue-le au présent. » PJ n°3 ex1

LES TEMPS : PASSE, PRESENT ou FUTUR

Rappel avant d’étudier le futur. Savoir reconnaître les temps dans un court texte. PJn°4

ECRITURE

A majuscule PJn°5 La fin d’après-midi est un bon moment pour faire de l’écriture. Cela apaise et recentre. Tracer le n avec le doigt, ne pas écrire sur la fiche PJ3 1. Ecrire sur la pj3 2.

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

-Les compléments à 100, 200…

-(tout en bas) Tables mélangées x2,x3, x4, x5

Fichier Page 92 et 93

QUESTIONNER LE MONDE Comment bouge notre corps ?

Imagine ton squelette à l’intérieur de ton corps. Dessine-le. PJn°6

Vidéo : les leçons de maître Lucas https://youtu.be/nMzZpvyUNJM

Découpe ou recopie le leçon 1 de la PJn°7 et mémorise.

ANGLAIS Les différentes parties du corps

The body

Choisir une version de la chanson : Head, shoulders, knees and toes

Ecouter plusieurs fois la chanson.

https://youtu.be/W0avif4nXIk

https://youtu.be/RuqvGiZi0qg

MARDI 31 MARS

LA NATURE DES MOTS

1. Consigne : « Dis si le mot est un déterminant ou un nom. »

Le – un – cahier- des – escalier – mon

l’- raisin – ses – nos – tables – médecins

REVISION DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : c ou ç

PJn°1 Ex1

ETRE ET AVOIR

« Choisis le verbe être ou avoir pour compléter les phrases et conjugue-le au présent. » même PJ qu’hier : PJ3 Ex2

LES TEMPS : PASSE, PRESENT ou FUTUR

« Je découvre le passé, le présent et le futur ». PJn°2 ex 1

ECRITURE

N majuscule PJn°3

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

-Les compléments à 100, 200…

-(tout en bas) Tables mélangées x2,x3, x4, x5

Fichier Page 95

QUESTIONNER LE MONDE Comment bouge notre corps ?

Vidéo : C’est pas sorcier

https://youtu.be/IzbcwsHy4v8

Découpe les étiquettes ou complète par écrit en t’aidant si besoin de la leçon 1 l’annexe B2 (voir PJ7 d’hier p : 4 et 5).

ANGLAIS 

Ecoute à nouveau la chanson, chante.

Flashcards des partes du corps pour t’aider à mémoriser. PJn°4 et PJ4 bis pour mémoriser la chanson

JEUDI 2 AVRIL

LA NATURE DES MOTS

1. Consigne : « Dis si le mot est un déterminant, un nom ou un verbe »

chocolat – ma – gâteau- la – fabriquer-mélanger- œufs – son – casser

DICTEE : ORTHOGRAPHE : c ou ç Les garçons sont dans le jardin. Ils se balancent chacun sur leur balançoire.

ETRE ET AVOIR

« Choisis le verbe être ou avoir pour compléter les phrases et conjugue-le au présent. » toujours même PJ Ex3

LES TEMPS : PASSE, PRESENT ou FUTUR

« Je découvre le passé, le présent et le futur ». PJn°2 ex 2 (toujours celle d’hier)

ECRITURE

M majuscule PJn°3

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

-Les compléments à 100, 200…

-(tout en bas) Tables mélangées x2,x3, x4, x5

Fichier p :97

QUESTIONNER LE MONDE 

Comment bouge notre corps ?

https://www.dailymotion.com/video/x175iqg

Lis et complète la page 9 sur les articulations : « Recherche sur ton corps… »

Complète la silhouette avec le nom des articulations page : 11

Lis la leçon 2 page 10. Si tu ne comprends pas tout, demande un adulte de t’expliquer ou regarde à nouveau la première vidéo.

Si c’est trop, tu peux finir vendredi.

ANGLAIS

S’entraîner à chanter la chanson Head, shoulders…

Ecouter l’histoire et montrer l’image de chaque mot que tu comprends (flashcards d’hier).

PJn°4 61 story time complet

VENDREDI 3 AVRIL

LA NATURE DES MOTS

1. Consigne : « Dis si le mot est un déterminant, un nom, ou un verbe »

se balancer – balançoire – ta – des – le – maçon – maçonner – grimace – grimacer

DICTEE

Fais la dictée au stylo en pensant à sauter une ligne pour la correction. Corrige tes erreurs. Regarde bien le modèle. Me renvoyer la dictée corrigée par votre enfant.

LECTURE-COMPREHENSION La moufle de Florence Desnouveaux https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk

-Lis le questionnaire. PJn°1( +PJ couverture) Puis écoute l’histoire sans la regarder. Réponds au questionnaire.

-Regarde le film et dis pourquoi à ton avis Souris parle avec cette voix à Ours Potelé.

-Entraîne-toi à lire l’histoire en mettant l’intonation. PJn°2

MATHS Evaluation PJn°3 à faire sans aucune aide. Pages1-2-3 (la suite semaine prochaine) L’évaluation sera à me renvoyer pour que je la corrige.

QUESTIONNER LE MONDE  Comment bouge notre corps ?

Pour tester ce que tu as compris et retenu. Complète la fiche PJn°4

Lecture offerte

Ma vallée de Claude Ponti

https://youtu.be/xKxcewU_U0o

Tu peux imaginer ton arbre-maison et même le dessiner.

 

Plan de travail semaine 3 CE2 Mme Guery

Monsieur Cachera sera absent jusqu’au 10 avril

Plan de travail

UTILISER UNIQUEMENT LE CAHIER BLEU

QUART D’HEURE DE LECTURE minimum, chaque jour.

LUNDI 30 mars

-Maths : réviser les tables de multiplication de 6 à 8 en regardant cette vidéo de 3 minutes http://www.lumni.fr/video/construire-les-tables-de-multiplication-de-6-a-9

Résoudre des problèmes : Ecrire une phrase réponse

Manuel p79 exercices n°1,2,3,4 et 5

-Orthographe : écrire l’autodictée de la page 111 puis corriger avec le manuel

-Réviser, dans le cahier de règles, les leçons sur « Conjuguer un verbe au présent » , sur le genre et le nombre des noms

-Manuel de français : n°27 p191

Découverte du monde (révision) : Le temps , manuel de français page 170.

-Copier, dans le cahier de règles, partie maths, le paragraphe « Je retiens » avec le titre LES UNITES DE TEMPS

-Manuel p 171, exercices n°7, n°10

MARDI 31 mars

-Maths : apprendre la table de multiplication de 9, l’écrire dans le cahier de règles.

Réviser les tables de multiplication n°5 p77

Les unités de longueur, du m au km (1km=1m) regarder la vidéo suivante d’environ 3 minutes

http://www.lumni.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kilometre-et-le-metre

Manuel p77, exercices n°1, n°2, n° 3

-Grammaire : Les déterminants, manuel p34

Réviser, dans le cahier des règles, la leçon sur les déterminants-Manuel p35,exercices n°9, n°11

-Orthographe : préparer l’autodictée p 63

-Production écrite : Manuel p 35 exercice n°13 à faire par oral puis par écrit

JEUDI 2 avril

Avez-vous fait des blagues pour le premier avril ? Vous pouvez regarder cette courte vidéo qui nous raconte l’origine de cette tradition :

http://www.lumni.fr/video/pourquoi-on-fait-des-poissons-d-avril

-Maths : Copier la table de Pythagore de la multiplication sur ton cahier, à partir de celle du manuel de la couverture. Essaie de la compléter de mémoire.

Problèmes : utiliser un graphique Manuel p64 problème de référence 1 et problème d’application

-Orthographe : écrire l’autodictée de la page 63 puis corriger avec le manuel.

-Conjugaison: L’imparfait des verbes en -er//Manuel p112 copier, dans le cahier de règles, la conjugaison des verbes avoir et être avec le titre « AVOIR et ETRE à l’imparfait »

Utiliser les verbes conjugués à l’imparfait dans la partie « Je retiens » page 112 pour faire les exercices de la page 113, n°5, n°6

VENDREDI 3 avril

-Maths : réviser les tables de mutiplication de 7,8 et 9

-Géométrie : Du rectangle au carré, manuel p67 « Découvrons ensemble »

exercice n°1 p67

-Vocabulaire: Les préfixes Manuel p140

avec un dictionnaire, faire les exercices n°1, n°2, n°3 et n°4

-Orthographe : préparer l’autodictée, manuel p113.

-Français, manuel p113, « A TOI DE JOUER »

BON COURAGE et n’hésitez pas à me poser des questions .

CORRECTION des exercices de français de la semaine précédente ( du 23 mars au 27 mars)

ORTHOGRAPHE

N°9 p189

Les groupes nominaux féminins à souligner en rouge :

ma naissance (singulier) /ma mère (singulier)/la vidéo(singulier)/ma sœur(singulier)/ une peluche blanche(singulier)/ cette époque(singulier)

Les groupes nominaux masculins à souligner en bleu :

le film(singulier)/ mon papa (singulier)/ un beau bébé (singulier)/ mon berceau (singulier)/ un sourire (singulier)/ aucun souvenir (singulier)/ce bébé joufflu (singulier)

N°12p189

Les phrases au singulier

a)Une étoile brille dans le ciel clair.

b)La moto roule trop vite.

c)Ton histoire n’est pas drôle.

d)Leur amie n’est pas là.

GRAMMAIRE

N°6p35

Les déterminants à entourer sont :

Les/la/les/l’/les/les/le/Les/la/Les/l’/nos

N°7p35

Groupes nominaux avec un déterminant au singulier :

Une lanterne/l’imprimante/le froid/ce parasol/cette semaine

Groupes nominaux avec un déterminant au pluriel :

mes gants/vos cahiers/ces immeubles/des racines/les fenêtres

CONJUGAISON

N°6p111

Les terminaisons à entourer sont :

ils visitAIENT/nous racontIONS/tu criAIS/elle posAIT/ vous commencIEZ/ils décollAIENT/je coiffAIS/tu frôlAIS

N°8p111

Les verbes à souligner et leur infinitif sont :

a)cherchait——chercher

b)croisais——–croiser

c)postaient———poster

d)reculiez———-reculer

e)chantions——–chanter

f)regonflait——–regonfler

VOCABULAIRE

Famille de roue : roue/rouleau/roulade/rouler

Famille de route : autoroute/routier-routière/route

Famille de marche : marche/marcher/marcheur-marcheuse

Famille de marché : marchandise/marchand-marchande/marché