POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION :
Présentation des différentes personnes présentes. Nous déplorons l’absence de représentant de la mairie.
Laurent Vallée expose la fonction de maître E ainsi que le fonctionnement du RASED.
Présentation des effectifs et de la répartition des classes. Nous comptons 246 élèves à ce jour.
Exercices d’évacuation :
Les exercices de sécurité inondation, gaz toxique et séisme se sont déroulés sans incident.
Pour l’exercice d’évacuation en cas d‘incendie, l’alarme n’est pas entendue dans les classes maternelles.
Pour l’exercice intrusion, plusieurs faits sont rapportés :
Les classes de CE2 et CM sont restées dans les étages. Certaines classes sont obligées de se déplacer dans les couloirs. Il n’y a pas de verrous dans les classes et peu de moyens adéquats pour bloquer les portes.
Les classes de CP et de CE1 étaient dans la cour et ont été dirigées dans le réfectoire. Les enfants ont suivi les directives relatives à l’exercice séisme réalisé peu de temps avant et se sont cachés sous les tables du réfectoire sur lesquelles étaient remontées les chaises. Ces dernières sont tombées bruyamment, les enfants ont eu beaucoup de mal à rester calmes.
Travaux :
Le TBI de la classe de Mme Buades et Mme Reis a été installé et mis en fonctionnement.
De nombreuses demandes de matériel restent sans réponse : un TBI pour la classe de Mme Roche, 3 vidéo projecteurs, des volets à débloquer, des cages de handball amovibles, des ralentisseurs pour la route devant l’école…
Certains parents envisagent de faire un courrier sur les dysfonctionnements liés à la sécurité car les demandes sont anciennes et restent sans réponse.
La commande de rideaux et de crochets est en cours.
Le conseil demande à la mairie la sécurisation des poteaux sous le préau de type matelas en mousse car les enfants s’y cognent.
Le conseil demande à nouveau une solution pour ombrager une partie de la cour suite à l’élimination des arbres.
Mme Portier soulève un problème au niveau de la manipulation du panneau de sécurité : le mode d’emploi est complexe et concerne plusieurs personnes. L’entreprise privée qui en a la charge doit former l’équipe mais il est difficile de dégager un moment avec toutes les personnes concernées.
M Cyrille Chaussade a relaté les faits suivants : dans la semaine, un camion de ramassage des ordures est passé entre 8h20 et 8h30 alors que les enfants rentraient à l’école. Une maman a failli être renversée. Le chauffeur aurait été de prime désobligeant. Un courrier sera envoyé par les parents au service concerné.
Périscolaire :
Melle Sylvia Tritz présente le fonctionnement et les horaires des différents service du périscolaire à savoir la garderie du matin, la pause méridienne, l’étude, les TAP du mercredi matin et le centre aéré du mercredi après-midi.
Différents projets se déroulant sur le temps de la restauration scolaire sont exposés :
Semaine du goût, conseil des enfants, participation au concours national « Agis pour tes droits », concours du dessin de noël…
Les parents et les enseignants félicitent toute l’équipe du périscolaire pour la qualité de leurs actions.
Projet de la nouvelle école
Mme Portier rappelle le projet exposé de la future école du Ponteil par la mairie aux enseignants l’année dernière. Nous n’avons plus de nouvelles depuis.
Projets dans les classes
CPA : ateliers au musée Picasso et Fort Carré; projet écologique avec la CASA. Les autres projets sont à voir avec la maîtresse titulaire.
CPB : classe transplantée au printemps à Auron ; projet jardinage avec le CE1B et le périscolaire ; sorties au musée Picasso, au Fort Carré et à la médiathèque, intervention du CPIE sur le thème des plantations.
CE1A : sorties au musée Picasso, d’archéologie et à la médiathèque ; Participation au projet artistique de la circonscription « les goûts et les couleurs » ; participation au concours de poésie « les goûts et les couleurs » ; projet en demande sur la rivière avec le CPIE.
CE1B : projet jardinage avec le CPB et le périscolaire ; projet en demande sur la rivière avec le CPIE.
CE2/CM2 : Participation au projet artistique de la circonscription « les goûts et les couleurs » ; projet jazz ; Participation au concert des écoles.
Les classes de cycle 2 préparent également la fête du 100ème jour d’école.
CM1 A : Classe de mer à Saint Jean Cap Ferrat au printemps ; projet jazz et scratch à la médiathèque ; ateliers planète sciences.
CM1B : Projets littéraires sur le fantastique ; en art sur le portrait ; projet sur le développent durable.
CM2 : Voile ; Projet patrimoine sur les remparts et Fort Carré ; Participation au projet artistique de la circonscription « les goûts et les couleurs » ; participation au concours de poésie « les goûts et les couleurs » projet jazz ; Participation au concert des écoles.
ULIS : EPS avec un intervenant sportif spécialisé en sport adapté ; ateliers cuisine du vendredi.
Toutes les classes participent à un concert dans l’école le jour de la fête de la musique. Les parents élus sont invités.
APE :
Les parents sont en retard sur leurs projets. Ils ne pourront pas renouveler la vente de gâteux pour Noël comme l’année dernière.
Le projet de réalisation de sacs avec le prénom de chaque enfant de l’école est mis en place
Les parents travaillent toujours à l’idée de participer à un vide-greniers.
Les parents souhaitent que le panneau d’affichage soir remis à jour plus régulièrement. |