Tous les articles par melfou

Plan de travail CM1 semaine 11 : du 8 au 12/06

Lundi 8 juin
Matin EDL :
Interlignes page 84 construisons la règle + test. Revoir C9 et C10
Page 85 n°1 et 2.
MATHS
Bilan p 2 n°2,3,4,5 +n° 6 page 3 → A ME RENVOYER
Page 131 n°3 → A ME RENVOYER

Après-midi
Lecture : L’œil du loup, chapitre 3, I à III ( page 75 à 88)
Fiche chapitre 3 page 45 à page 54 (mais dans notre livre p 75/88)
Ne pas faire les questions sur les illustrations, mais les questions de lecture 2abc, 3, 4, 5
(attention les pages ne correspondent pas…)

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Apprendre les verbes (mots 27)

Mardi 9 juin
Matin EDL :
Dictée 27a
Avec mes camarades, nous avons dormi dans des grandes chambres avec des lits superposés, près de la ferme. Nous avons fait du poney, il a fallu apprendre à monter dessus !

Interlignes page 21 : problème posé par le personnage + questions règle (oral)
Attention, comme je l’ai dit en classe en ligne, dans le manuel, on parle de compléments de phrase (ancienne terminologie) mais il s’agit de compléments circonstanciels.
Surligner G10.
Vidéo : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps
Partie test à l’écrit. ( souligne les Compléments circonstanciels)
MATHS
P 67 n°14
Pour ceux qui n’ont pas le livre :
Poser et calculer : a) 415 :7 b )2 415 : 6 c) 1 078 : 3
Page 96 n° 2 et 4.
Après-midi
Lecture : L’œil du loup, lire pages 89 à 103

HISTOIRE : Louis XIV
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JqNXR73Du48 (4min20)
Facultatif : c’est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=xj9iww30e0E (50 minutes)
Fiche Histoire : Louis XIV et la monarchie absolue lire + répondre aux questions
Devoirs du soir : Apprendre les noms (mots 27) + apprendre G10 .

Jeudi 11 juin
Matin
Dictée 27b
En classe de découverte, il y avait les brebis avec des agneaux si mignons, des chevreaux, des vaches avec leurs veaux. Nous sommes partis en balade.

Interlignes page 126 : problème posé par le personnage + questions règle (oral)
Vidéo1 : https://www.youtube.com/watch?v=DaAiAvFJyFw
Vidéo2 : https://www.youtube.com/watch?v=ZVYYns0AXUs
Vidéo3 : https://www.youtube.com/watch?v=szGFskZ3KJw
Surligner O7.
Test à l’écrit + p 127 n°1 et 2.

MATHS
Page 68 n°4 oralement
P 68 n°1 et 2 écrit
Cherchons page 134 (oral) . Lire l’encadré je retiens.
Faire le n°1 p 68 +n°2 p 69 oralement.

Après-midi
Lecture : L’œil du loup, fiche chapitre 3 page 54 à 68 ( livre : 89 à 103)
Questions 2,3 et 4

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : apprendre les adj et les mots inv (mots 27) + Apprendre O7.

Vendredi 12 juin
Matin EDL
D3 Vers le mois de juin, la maitresse nous a emmenés visiter les animaux comme la jument et son poulain, des chèvres. Indiquer qu’ici emmenés s’accorde avec nous… la règle est trop complexe.
Interlignes p 22 n°1 compléments de phrase = compléments circonstanciels + n° 2,3
p 85 n°3

MATHS
Bilan page 6 n°14 et 15 → A ME RENVOYER

Page 70 n° 1 et 2ab

Après-midi

HISTOIRE : La société française au 18e siècle
Video : https://www.dailymotion.com/video/x175inb
Fiche à lire : La société française au 18e siècle + répondre aux questions.

Arts visuels: Jardins à la française.
Voir le diaporama et le doc sur arts visuels
Prends une feuille de dessin, trace un carré ou un rectangle qui occupe toute la feuille . Imagine ensuite le schéma de ton jardin à la française, fait de légumes, d’arbustes et de fleurs . → A ME RENVOYER

Devoirs du soir : Revoir les leçons , les mots de la liste 27 et les dictées de la semaine .

Plan de travail semaine 11 CE2 : du 8 au 12/06

Lundi 8 juin
Matin EDL :
Bilan orthographe : n°15, 17 (c et d sur la page suivante) ( le n°16 sera fait PLUS TARD)
→ A ME RENVOYER
Photocopie p 29 n°8

MATHS
Bilan exercice n°11 : multiplications à 2 chiffres.
Cherchons et manipulons page 74
( Vous n’avez sûrement pas de balance Roberval à la maison… nous l’avons travaillé l’année dernière. Il faut juste leur rappeler le principe de l’équilibre avec l’aiguille au milieu, et le plateau qui s’abaisse du côté le plus lourd)
Observer le poids indiqué sur les paquets dans la cuisine pour prendre conscience des masses, se peser etc… pour que ce soit plus concret.
Vidéos : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-demasse/mesurer-des-masses.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-demasse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g.html
exercice p 74 n°1
Après-midi
LECTURE :
Bilan : lire le texte en première page et répondre aux questions 1 et 2 au verso. → A ME RENVOYER
ECRITURE : Majuscule du Y

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr
Devoirs du soir : Apprendre les verbes (mots 27)
Mardi 9 juin
Matin EDL :
Dictée 27a
Avec mes camarades, nous dormirons dans des grandes chambres avec des lits superposés, près de la ferme.

Bilan voc : exercices 5,6,7abc → A ME RENVOYER

MATHS
Bilan calcul mental, exercices 6 et 7.
Exercices p 75 n°3, 4 et 6.

Après-midi
LECTURE : « Polly la futée… » lire le chapitre 8 (dans sa tête). Relire à voix haute pages 82 à 84.

QLM : chapitre 40 pages 88-89 ; questions à l’oral.
Vidéo sur les types de littoraux : https://www.dailymotion.com/video/x175ip1 (2min)
C’est pas sorcier sur la Méditerranée ( facultatif) : https://www.youtube.com/watch?v=ueBRX9hWma8 (26 minutes)
Fichier de trace écrite chapitre 40.

Devoirs du soir : Apprendre les noms (mots 27).

Jeudi 11 juin
Matin EDL
Dictée 27b
En classe de découverte, il y aura les brebis avec des agneaux si mignons, des chevreaux, des vaches avec leurs veaux.

Photocopie p 111 n°9 et 10
Cherchons ensemble p 112 n°1,2,3,4 oralement (bleu : prendrai ; rouge : parviendra)
Surligner et apprendre C7 les verbes aller, faire, dire et venir.
MATHS
Bilan calcul mental, exercices 8 et 9.
Cherchons p 104
Surligner la leçon Geom 8 et apprendre le vocabulaire du cercle.
Bien s’entraîner à tracer des cercles, sans « bavures ».
P 104 n°1.
Après-midi
Lecture : « Polly la futée… » lire le chapitre 9 (une page à voix haute)
+ lire une autre version du conte des sept chevreaux, fiche 10,3.

QLM : chapitre 43 pages 94-95 ; questions à l’oral.
Fichier de trace écrite chapitre 43.
C’est pas sorcier sur le Sahara ( facultatif) https://www.youtube.com/watch?v=b1SCiHjvA5w (26 minutes)
Devoirs du soir : apprendre les adj et les mots inv (mots 27) + verbes surlignés de C7.

Vendredi 12 juin
Matin EDL :
Dictée 27c
Vers le mois de juin, la maitresse nous emmènera visiter les animaux comme la jument et son poulain, des chèvres.

Photocopie page 113 n° 7 et 8.
Page 29 n°1.

MATHS
Bilan de problèmes , exercice n°12 (expliquer le mot triple si besoin) → A ME RENVOYER
P 48 n°1 et2

Après-midi
Lecture : « Polly la futée… » Lire le chapitre 10 + faire la fiche ORL 6 ( raconter des actions successives…)

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Arts visuels: Jardins à la française.
Voir le diaporama et le doc sur arts visuels
Prends une feuille de dessin, trace un carré ou un rectangle qui occupe toute la feuille . Imagine ensuite le schéma de ton jardin à la française, fait de légumes, d’arbustes et de fleurs . → A ME RENVOYER

Devoirs du soir : Revoir les leçons , les mots de la liste 27 et les dictées de la semaine .

Plan de travail CM1 (ce2/cm1) semaine 10 : du 2 au 5/06

Mardi 2 juin
Matin EDL :
Dictée bilan 26 :
Dormir à la belle étoile. (cm1 compter sur 56 mots)

Cette nuit, j’irai coucher dehors. J’écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet et je tenterai d’apercevoir un chevreuil, un mulot ou un écureuil espiègle. Tu viendras avec moi ? Si tu es là, j’aurai moins peur d’écouter les chouettes qui hululeront, et ensemble, nous sentirons les odeurs que la brise nous apportera, le foin juste coupé, la ferme d’à côté. Ce sera une belle nuit, toi et moi garderons un super souvenir de ces moments partagés.

Interlignes page 27 : problème posé par le personnage + questions règle (oral)
Partie test à l’écrit.
MATHS top chrono divisions avec reste n° 27
Page 39 n°3
Cherchons page 40. Lire et surligner N16.
(revoir le diaporama sur comparer les décimaux si besoin)
Page 40 n°1. (s’aider du tableau de numération)
Après-midi
Lecture : L’œil du loup, lire la fin du chapitre 2 ( pages 43 à 53.)
Fiche chapitre 2 ( sur la fiche p 27 à 44, mais dans le livre p 43 à 53)
Ne pas faire l’étude de l’illustration, passer directement aux questions de lecture. ( ne pas faire g et j)
Pages pour s’aider : a- (p.45) ; b- (p.45) ; c-(p.45) ; d- (p 46) ; e- (p 47) ; h- (p54 et 56) ; i- ( p 56 à 59)
HISTOIRE : Les guerres de religion et Henri IV
Vidéo à voir : https://www.lumni.fr/video/l-enfance-d-un-protestant-pendant-les-guerres-de-religion-notrehistoire#containerType=serie&containerSlug=notre-histoire
Lecture (dossier photocopié Histoire p 21) et questionnaire.

Devoirs du soir : apprendre N16.

Jeudi 4 juin
Matin
Bilan lecture page 3 ( items L4 à 7) + 1er exercice page 4 (item L8) → A ME RENVOYER

Revoir C9 et C10 + C4 être et avoir si besoin. Exercices page 82 n°4 et 5

MATHS top chrono divisions avec reste n° 24
Page 65 n° 8 cde
Page 130 n° 1 et 2.
Après-midi
Lecture : L’œil du loup, finir le chapitre 2 pages 61 à 73.

HISTOIRE : La Saint- Barthélemy
Vidéo : https://www.lumni.fr/video/la-nuit-de-la-saint-barthelemy-notrehistoire#containerType=serie&containerSlug=notre-histoire
Texte et documents à lire sur la Saint-Barthélemy ( je vous remets le doc en pièce jointe car la qualité de l’mage est mauvaise) + répondre au questionnaire.

Vendredi 5 juin
Matin EDL
Interlignes : Lire la règle page 29 (le verbe et ses compléments) les compléments du verbe = compléments d’objet ( COD ou COI)
Exercices page 28 n°1,2 et 3.
MATHS
top chrono divisions avec reste n°324
page 40 n° 4 et 5. (s’aider du tableau de numération)
Cherchons page 96. Lire et surligner la leçon Mes 6. Regarder à la maison différents produits présentant des contenances pour avoir une bonne visualisation de ces mesures. ( eau, lait, parfums, médicaments…)
Exercice page 96 n°1
Après-midi
Rédaction : bilan page 6 → A ME RENVOYER

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr
Arts visuels: (fête des mères dimanche 7 juin)
Je vous laisse fabriquer un cadeau pour les mamans … Quelques « tuto » pour avoir des idées…

https://www.youtube.com/watch?v=yFkMtX6PX78 ( c’est celle que j’ai fait faire en classe…)

https://www.a-qui-s.fr/le-blog/wp-content/uploads/2018/05/diplome-super-maman-fete-des-meres.pdf
http://www.momes.net/Bricolages/Bricolages-a-imprimer/Diplomes-a-imprimer/La-Gazette-des-Mamans

Devoirs du soir : Revoir les leçons de la semaine .

Plan de travail semaine 10 CE2 ( ce2/cm1) : du 2 au 5/06

Mardi 2 juin
Matin EDL :
Dictée bilan 26
Dormir à la belle étoile. (compter sur 45 mots) Cette nuit, j’irai coucher dehors. J’écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet et je tenterai d’apercevoir un chevreuil, un mulot ou un écureuil espiègle. Tu viendras avec moi ? Si tu es là, j’aurai moins peur d’écouter les chouettes qui hululeront, et ensemble, nous sentirons les odeurs que la brise nous apportera, le foin juste coupé, la ferme d’à côté.

Photocopie page 141 n°9 et p 71 n°8

MATHS
Bilan math n°11 : faire les 3 additions. (ne me l’envoyez pas maintenant, vous pourrez me retourner la page entière quand elle sera faite)
Exercices page 73 n° 2, 4 et 5.
Après-midi
LECTURE : « Polly la futée… » lire le chapitre 5
Faire l’exercice 1 de la fiche lecture 4

QLM : chapitre 38 pages 84-85 ; questions à l’oral.

Facultatif : c’est pas sorcier sur les montagnes :

Devoirs du soir : apprendre les mots de la boite à mots QLM 38.

Jeudi 4 juin
Matin
EDL dictée photo (prendre le texte de l’autodictée page 111):
Principe de la dictée photo : l’enfant lit le texte qui va être dicté, il faut remarquer toutes les difficultés possibles du côté des mots (beaucoup, neige, luge, ce, chouette) les accords ( jours, amis) et les verbes avec leurs sujets. Ensuite, quand l’enfant se sent prêt, cachez le texte et dictez. Objectif 0 faute… Si une ou plusieurs fautes « apparaissent »…remontrez le texte sans rien dire, à l’enfant de les retrouver. Mais il se corrige sans le texte. Cela travaille la mémoire visuelle.
P 110 cherchons et manipulons, exercices 1 à 4 oralement.
(verbe rouge : seront ligne 4 ; verbe bleu : auront ligne 5)
Surligner et apprendre être et avoir dans la leçon C6.
Faire p 111 n°7 à l’écrit.

MATHS
Bilan math n°11 : faire les 3 soustractions.
Page 95 n°3 et 4 → A ME RENVOYER

Après-midi
Lecture : « Polly la futée… » lire le chapitre 6.
Fiche de lecture 3 : remplir pour les 6 premiers chapitres.

QLM : chapitre 39 p 86-87
Trace écrite chapitre 39.

Devoirs du soir : apprendre les mots de la boite à mots QLM 39.

Vendredi 5 juin
Matin EDL : dictée photo avec le texte de l’autodictée p 29.
Découvrons et manipulons p 28 , exercices 1 à 6 oralement.
(phrase en bleu : Une Baleine qui mangeait des poissons.
Phrase en rouge : les poissons qu’elle trouvait dans la mer.
Phrase en vert : elle les gobait tous à pleine bouche.)
Vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/identifier-les-constituants-de-la-phrase.html
Bien lire l’encadré je retiens.
Faire les exercices page 29 n°9 et 10.

MATHS
Bilan math n°11 : faire les 3 multiplications à 1 chiffre .
P 73 n°8
Problèmes de logique : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik2.php
(pour les élèves à l’école, j’imprimerai les versions papier. Elles sont en pièce jointe pour ceux à la maison qui sont intéressés)

Après-midi
Lecture : « Polly la futée… » Lire le chapitre 7.
Fiche de lecture 11

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Arts visuels: (fête des mères dimanche 7 juin)
Je vous laisse fabriquer un cadeau pour les mamans … Quelques tuto pour avoir des idées…

https://www.youtube.com/watch?v=yFkMtX6PX78 ( c’est celle que j’ai fait faire en classe…)

https://www.a-qui-s.fr/le-blog/wp-content/uploads/2018/05/diplome-super-maman-fete-des-meres.pdf
http://www.momes.net/Bricolages/Bricolages-a-imprimer/Diplomes-a-imprimer/La-Gazette-des-Mamans

Devoirs du soir : revoir les leçons de la semaine.

plan de travail semaine 9 CM1 (ce2/cm1) du 25 au 29 mai

Lundi 25 mai
EDL : livret d’évaluation page 2 (L1L2L3) → A ME RENVOYER
Revoir O5 et O6
Interlignes page 118 n°8 et 9.

MATHS top chrono divisions avec reste (2 min) n°16
Placer les nombres décimaux sur la droite graduée :
https://www.lumni.fr/video/placer-les-decimaux-sur-la-droite-graduee#containerType=folder&containerSlug=lesfondamentaux-nombres-et-calcul
Cherchons ensemble page 38
Bien lire et surligner la leçon N15.

Après-midi
LECTURE: L’œil du loup
Attention : les pages indiquées sur les questionnaires ne correspondent pas à l’édition, donc je préciserai à chaque fois la bonne page…
L’œil du loup : question chapitre1 : 1 ab (faire la description de la couverture du livre, pas du dessin de la photocopie…)
Lire le chapitre 1 de la page 7 à 21.

ANGLAIS : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr
Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Apprendre les noms, mots 26. Revoir C5 et C6 . Apprendre N15.

Mardi 26 mai
Matin
EDL :
Dictée 26 a
J’écouterai certainement le chant des oiseaux et j’aurai presque peur en écoutant les hululements des chouettes, mais pas si tu es là.

Evaluation futur (pièce jointe) → A ME RENVOYER
Interlignes p 25 n°8 → Recopie les phrases et souligne les compléments d’objet en précisant dessous COD ou COI
p 25 n° 10 → Ecris des phrases contenant des compléments d’objet . précise si tu as utilisé un COD ou un COI.

MATHS top chrono divisions avec reste (2 min) n°531
Exercices p 38 n°1 et 2.
P 65 n°8 ab
(Facultatif A toi de jouer page 65)
Après-midi
Lecture : questionnaire chapitre 1 , questions de lecture
a- p7 ; b-p7 ; c-p8-9 ; d-p8 ; e-p8 ; f-p9 ; g-p14-15 ; h-p12 ; i-p14 ; j p18-21

GEOGRAPHIE: voir les diaporamas 1 et 2. Répondre aux questions à l’oral, les réponses sont juste avant les synthèses.

Devoirs du soir :apprendre les verbes (mots 26) ; revoir O 5 et O6.

Jeudi 28 mai
Matin
EDL
Livret d’évaluation page 10 n°18 → A ME RENVOYER
Dictée 26 b
Nous sentirons les odeurs que la brise nous apportera : celle du foin juste coupé, celle de la ferme voisine.
Interlignes page 81 construisons la règle.
Vidéo 1: https://www.lumni.fr/video/un-passe-compose
Vidéo 2 : https://www.lumni.fr/video/conjuguer-au-passe-compose
Bien lire et surligner C9 et C10 : surligner d’un autre couleur les phrases sur les accords :
C9 : Le participe passé des verbes conjugués avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.
C10 : Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde toujours avec le sujet. il est tombé – elle est tombée – ils sont sortis – les filles sont sorties

MATHS top chrono divisions avec reste (2 min) n° 199
Révision p 88 n°4.
Page 102 n°10 et 11.

Après-midi
LECTURE: l’œil du loup, lire le chapitre2 p23 à 41

GEOGRAPHIE : voir les diaporamas 3 et 4. Répondre aux questions à l’oral, les réponses sont juste avant les synthèses.
Lire et apprendre la synthèse une zone de tourisme : la côte d’Azur ( dossier photocopié)

Devoirs du soir : apprendre les adjectifs et les mots invariables (mots 26) ; revoir Mes 5. Apprendre C9 et C10.

Vendredi 29 mai
Matin EDL
Dictée 26 c
Au petit matin, je plierai nos duvets, et nous tenterons d’observer les animaux : un chevreuil, des écureuils espiègles, le mulot.

Interlignes p 82 n°1 et 2
Exercice en ligne :
https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-fonctions-c-o-d-ou-c-o-i-niv-1-_pageid1029.html
Interlignes p 83 autour des textes
MATHS
Bilan mesures livret de mathématiques p 7 : exercices 17, 18 et 20 → A ME RENVOYER
Page 130 cherchons ensemble→ A ME RENVOYER

Après-midi
Lecture : l’œil du loup, fiche chapitre2 questions de lecture2 (ne pas faire la question sur l’illustration)
Pages pour s’aider : a- p23 ; b- 24-25 ; c-p26 ; d-p30 ; e-p33 ; f- p35-36 ; g-p37 ; h-p37 ; i- p 38-41 ;

ANGLAIS : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr
Arts visuels: Manik’N Ratan est un de ces nombreux dessinateurs qui utilisent des objets du quotidien pour créer des petites scènes amusantes en y ajoutant un personnage ou un animal.
Voir exemples en pièce jointe

Devoirs du soir : Revoir les mots 26 et les dictées de la semaine. Revoir les leçons de la semaine .

plan de travail semaine 9 CE2 (ce2/cm1) du 25 au 29 mai

Lundi 25 mai
EDL :
Evaluation Imparfait (dossier bilan français n°18 et n°19. ) → A ME RENVOYER
Photocopie p 108 Découvrons et manipulons à l’oral:  (mots en rouge : mangera/ trouveras/utiliseront)
Leçon C6 : surligner le titre, les deux phrases écrites et les terminaisons des verbes regarder / jouer.

MATHS
TOP CHRONO 346 ( premières multiplications à trous non chronométré. Dire le temps à votre enfant pour qu’il se situe pour les prochains limités dans le temps…)
Exercices page 116 n°3
Page 119 n°19
P 141 n°16 ( s’aider d’un schéma vu en classe vidéo ou leçon mes 4)

Après-midi
LECTURE: « Polly la futée… » Travail sur la première et la quatrième de couverture.
Faire la fiche 1 ( La découverte de la couverture.)
Lire page 4 + Le chapitre 1 « Polly la futée. »

ECRITURE : la majuscule W.
ANGLAIS: Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr
Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Apprendre les noms, mots 26. Apprendre C6 : verbes du 1er groupe.

Mardi 26 mai
Matin EDL :
Dictée 26 a
J’écouterai certainement le chant des oiseaux et j’aurai presque peur en écoutant les hululements des chouettes, mais pas si tu es là.

Révisions : photocopie page 135 n°5 et 10 à l’oral.
Page 137 n° 11 et 12 à l’oral.
Rubriques A toi de jouer pages 135 et 137 à l’écrit.
MATHS
TOP CHRONO n°82
Lecture de nombres série 4 :
74 010 – 20 179 – 32 456 – 63 747 – 21 412 – 32 027 – 61 029 – 30 680 – 68 799 – 25 946 – 28 926 –
61 763 – 82 771 – 35 981 – 34 892 – 12 770 – 11 115 – 39 360 – 64 960 – 87 598 – 31 451 –
Exercices page 52 n°7 et 8.
Page 37 n°12 ab
Après-midi
LECTURE : « Polly la futée… » faire la fiche lecture 5 ( Que nous apprend la première histoire ?)
Lire le chapitre 2.

QLM : géographie chapitre 36 , pages 80 et 81 : Lire les documents et répondre aux questions à l’oral.
Vidéo réalisée par une classe de 6ème dans un village rural : https://www.youtube.com/watch?v=sDnAsvF_ssw
Trace écrite chapitre 36.

Devoirs du soir :
apprendre les verbes (mots 26) + revoir V6 + homonymes+ Connaître la signification des mots de la boite à outils QLM chapitre 36.

Jeudi 28 mai
Matin
EDL
Dictée 26 b
Nous sentirons les odeurs que la brise nous apportera : celle du foin juste coupé, celle de la ferme voisine.

Evaluation vocabulaire : dossier bilan n° 3 et 4.
Voir vidéo sur le futur : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-futur.html
Exercices page109 n° 6,7 et 8 à l’oral.
Exercices page 109 n°9 et 10 à l’écrit.
MATHS
TOP CHRONO n°431
Page 72 cherchons ensemble.
Bien lire et surligner la leçon Mes7.
Exercice page 72 n°1
Page 47 n° 6 cde
Après-midi
LECTURE : « Polly la futée… »
Lire le chapitre 3. Fiche 12 (la leçon de lecture) 1ère question.

QLM : géographie chapitre 37 pages 82 et 83: Lire les documents et répondre aux questions à l’oral.
Si possible, chercher et regarder différents paysages des régions photographiées.
Trace écrite 37

Devoirs du soir : apprendre les adjectifs et les mots invariables (mots 26) + lire les autres versions du chaperon rouge ( fiche 10 : lecture des deux versions du chaperon rouge)

Vendredi 29 mai
Matin EDL
Dictée 26 c
Au petit matin, je plierai nos duvets, et nous tenterons d’observer les animaux : un chevreuil, des écureuils espiègles, le mulot.

Photocopie p 70 Découvrons et manipulons à l’oral:
( mot vert : carnaval/ mot bleu épouvantail/ mots rouges : général et animal.
Bien lire et surligner le reste de la leçon O9. Faire les exercices 9 et 10 page 109.
MATHS
Exercices page 36 n°4 d + n° 5 ace Page 95 n°2 et 5 → A ME RENVOYER

Après-midi
LECTURE : « Polly la futée… »
Fiche ORL 2 ( Comment identifier des personnages)
Lire le chapitre 4. Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

ARTS VISUELS : Manik’N Ratan est un de ces nombreux dessinateurs qui utilisent des objets du quotidien pour créer des petites scènes amusantes en y ajoutant un personnage ou un animal.
Voir exemples en pièce jointe

Devoirs du soir : Revoir les mots 26 et les dictées de la semaine. Connaître la signification des mots de la boite à outils QLM chapitre 37.

Plan de travail semaine 8 des CM1 (ce2/cm1) 18- 19 mai

Lundi 18 mai

EDL : dictée bilan n°25 ( compter sur 55 mots)
Quand je serai grand…
Quand je serai grand, je serai chef de gare, comme ça je voyagerai beaucoup. J’aurai un beau costume et un sifflet pour faire partir les trains. Mes copains seront garagistes, car ils ont une passion pour les belles et grosses voitures. Ma sœur qui adore faire à manger, sera une grande cuisinière internationale. Le dimanche, nous irons en voyage. Ils seront contents de voir les montagnes où partout le gibier est sauvage, et la mer où les nageurs plongent dans les vagues.

ATTENTION : le livre d’EDL utilise des termes qui ne sont plus au programme, c’est pourquoi je change les consignes :
Interlignes : p 25 n°4: Souligne les compléments d’objet et précise en dessous COD ou COI.
P 25 n°5 : Complète avec un COD ou un COI qui convient

MATHS
Poser et calculer 2458 : 3 et 1792 : 6
Regarder la vidéo sur la symétrie ( 4minutes)
https://www.lumni.fr/video/quest-ce-que-la-symetrie-30-avril
+ ( si possible) le diaporama « reconnaitre la symétrie axiale. »
Surligner ( titre et caractères gras) Géom 12 et géom 13.
Faire les exercices page 129 n°3,4 et 5.

Après-midi
Rédaction : CHOISIR une des questions et y répondre en argumentant ( voir fiches modèles précédentes) (5 à 8 lignes). → A ME RENVOYER
Quelle est ton artiste préféré ?
Quelle est la meilleure équipe ?
Quel est le sport le plus dangereux ?
Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr
Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Apprendre géom 12 et 13.

Mardi 19 mai
Matin ( pas de dictée sur deux jours…)
EDL : voir la vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-lesmots/le-champ-lexical.html
interlignes page 172 ; Répondre à la consigne du personnage.
faire les exercices 1 et 3 page 172 + page 173 n° 4.

MATHS
Problèmes de logique : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik1.php
(Sous l’activité en ligne, vous avez des versions imprimables pour ceux qui veulent…)
Exercices :
Page 95 n°11 (chercher le prix à chaque fois pour 1 kg…) Page 37 n° 9 et 10

Après-midi
Lecture :
interlignes page 173 autour des textes (Sindbad le marin)
interlignes page 180 n°1,2 et 3.
HISTOIRE :
La renaissance : vidéo à voir : https://www.lumni.fr/video/francois-1er-roi-de-la-renaissance-francaise-16-avril
Voir au moins les 6 premières minutes de la vidéo c’est pas sorcier sur les châteaux de la Loire ( 28 minutes)

Voir le diaporama la Renaissance
Lire la fiche Renaissance et répondre aux questions.

Devoirs pour le 25 mai.
Préparer un livre à présenter en ligne ( pour les enfants à l’école aussi, je verrai les possibilités) ( s’aider du document « présenter un livre ».)
Revoir les dernières leçons, bilans prochainement sur le genre et nombre des noms et des adjectifs, les synonymes, homonymes et contraires, le futur, les masses.
Les évaluations seront programmées dans le prochain plan de travail.
Défis art au choix à renvoyer (facultatif)
ART Book face
-Choisir une image dans un livre ou un magasine représentant une tête animale ou humaine et prendre une photo de soi, le visage masqué par l’image choisie.
ART Défi du musée Getty
-Choisir une œuvre extraite de la collection du musée Getty de Los Angeles et reproduire l’image avec le matériel disponible à la maison.

Plan de travail semaine 8 des CE2 (ce2/cm1) 18- 19 mai

Lundi 18 mai

EDL : Dictée bilan 25

Dictée bilan
Quand je serai grand… (ce2 : 35 mots) Quand je serai grand, je serai chef de gare, comme ça je voyagerai beaucoup. J’aurai un beau costume et un sifflet pour faire partir les trains. Mes copains seront garagistes, car ils ont une passion pour les belles et grosses voitures. Ma sœur qui adore faire à manger, sera une grande cuisinière internationale. Le dimanche, nous irons en voyage.

Pour « évaluer », ne comptez pas les verbes au futur ( mis en italique)

Vidéo pour les familles de mots : https://www.lumni.fr/video/les-familles-de-mots
Préfixes : https://www.lumni.fr/video/le-prefixe
Suffixes : https://www.lumni.fr/video/le-suffixe

Page 141 n°6 ( à faire directement sur la photocopie.) Page 141 n°8.

MATHS
Top chrono géant (pièce jointe) : laisser le temps nécessaire pour cette première fois (moins de 10 minutes quand même !)
Page 140 cherchons et manipulons ( s’aider d’un calendrier si besoin, celui de l’agenda par exemple.)
Bien lire la partie je retiens + revoir mes 4.

Après-midi
Lecture : Lire le chapitre 8 d’Emilie et faire la fiche 8.

ECRITURE : le V.

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr

Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Revoir Mes 4 et V5.

Mardi 19 mai
Matin EDL :
Vidéos sur le pluriel des noms : https://www.lumni.fr/video/le-pluriel-du-nom-1-2-les-fondamentaux
https://www.lumni.fr/video/le-pluriel-du-nom-2-2-les-fondamentaux
surligner la leçon O9 : mots en OU ; bien apprendre les sept exceptions…
Jeu pour retenir : https://www.lumni.fr/jeu/pluriel-des-noms-en-ou
Exercices page 69 n° 8 et 10.

MATHS
Lire la série 3 de la fiche lecture de nombres ( les enfants devaient l’avoir dans la pochette rouge, mais dans le doute, je la remets en pièce jointe et je vous les remets ici)
Lecture de nombres ( 3) 15 329 – 17 900 – 74 321 – 45 278 – 65 972 – 30 870 – 11 994 – 44 781 – 10 001 – 79 656 – 34 250 –
84 102 – 37 920 – 22 878 – 10 117 – 26 953 – 41612 – 64 782 – 32 003 – 23 870 – 33 607 –
Page 46 n°6 ab: ( ne pas suivre la consigne du livre) → poser et calculer les multiplications
Page 140 n°1

Après-midi
LECTURE : rédaction du chapitre 8 d’Emilie ; → A ME RENVOYER.
QLM : L’ordinateur chapitre 72 page 154. Questions 1 à 10. (oral)
Questions 11 à 19 selon les possibilités.

Devoirs pour le 25 mai.
Faire la trace écrite du fichier de Questionner le monde chapitre 72.
Préparer un livre à présenter en ligne ( pour les enfants à l’école aussi, je verrai les possibilités) ( s’aider du document « présenter un livre ».)
Revoir les dernières leçons, bilans prochainement sur le féminin des noms et adjectifs, les synonymes, homonymes et contraires, lecture de l’heure et durées.
Les évaluations seront programmées dans le prochain plan de travail.
Défis art au choix à renvoyer (facultatif)
ART Book face
-Choisir une image dans un livre ou un magasine représentant une tête animale ou humaine et prendre une photo de soi, le visage masqué par l’image choisie.
ART Défi du musée Getty
-Choisir une œuvre extraite de la collection du musée Getty de Los Angeles et reproduire l’image avec le matériel disponible à la maison.