Archives quotidiennes :

Plan de travail 2 CE1 Mme Beautemps

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que tout le monde se porte bien en ces moments difficiles. 

Je reprends la suite de Monsieur Pouget en m’efforçant d’aller à l’essentiel. Chaque jour, je vous enverrai par mail, au moins la veille, le travail à faire.

Le travail que je vous fournis est assez complet. Ne voyez aucune obligation à tout faire. N’hésitez pas à l’adapter à votre mode de (télé)travail. Des exercices peuvent être faits à l’oral. Vous n’êtes pas obligés de tous les faire non plus…

J’ai longuement réfléchi et j’ai finalement choisi ce support (en français) de travail à distance car les exercices se répétant sous une forme à peu près identique, cela devrait favoriser l’autonomie de votre enfant au bout de quelques jours.

Notre communication se fait désormais par mail, à l’adresse ce1ponteil@gmail.com. Merci de m’envoyer un message à cette adresse (à moins que ce ne soit déjà fait) afin que je puisse compléter mon carnet d’adresses et que vous puissiez récupérer les exercices.

Privilégiez le français et les maths.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous connecter gratuitement au cned : https://ecole.cned.fr/login/index.php;   » L’école à la maison ». Je mettrai également mon plan de travail sur le site de l’école.

Bon courage !

Laurence Beautemps

P.S : Les numéros rouges devant chaque consigne correspondent aux documents envoyés par messagerie.

LUNDI 23 MARS

LA NATURE DES MOTS


1. Consigne : « Quel est ce mot souligné ? Entoure la bonne réponse. »

Ouvre le document 1

REVISION DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : Sons ail-euil-ouil-eil-ill

Consigne : « Regarde la vidéo en cliquant sur le lien. »

     https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html


2. Consigne : « Lis la liste de mots. Entraîne-toi deux fois. Tu peux te chronométrer. »

Ouvre le document 2 etc…


3. Consigne : « Écris les mots en entier sur ton cahier jaune, en ajoutant la finale : ail- eil – euil- ouil. Tu peux faire un seul exercice ou tous les exercices. »


L
ECTURE CHRONOMÉTRÉE : « Les vacances de Louis ».

4.  Consigne : « Lis ce texte en faisant attention à l’intonation qui est indiquée par les signes de ponctuation :     .  ,  ? : ».


ÉTUDE DE LA LANGUE

5.  Consigne : « Sur ton cahier jaune, tu peux faire ces exercices :

Ex 1 à l’oral

Ex 2 ( 6 premières phrases) à l’écrit

Ex 3 à l’écrit

Les autres à l’oral ou à l’écrit. »

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

  • cliquer sur l’onglet « les exercices »
  • Niveau Ce1 et choisir un jeu sur les tables de multiplications x2 et x3. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté selon votre enfant.
  • Page 86 : « la soustraction posée sans retenue. Avant de faire la page 86, regarder la vidéo : 

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue.html


QUESTIONNER LE MONDE

6. Consigne « Regarde la vidéo puis lis la fiche : « Comment mesure-ton le temps ? »

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/les-instruments-de-mesure-du-temps.html

http://www.sanleane.fr/la-mesure-du-temps-a36540572 (l’aide d’un adulte est indispensable pour commenter les images et retenir le vocabulaire).

ANGLAIS

MARDI 24 MARS

LA NATURE DES MOTS

1. Consigne : « Quel est ce mot souligné ? Entoure la bonne réponse. »

Ouvre le document 1

REVISION DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : Sons ail-euil-ouil-eil-ill

2. Consigne : « Lis la nouvelle liste de mots. Entraîne-toi deux fois. Tu peux te chronométrer. »

Ouvre le document 2 etc…


3. Consigne : « Écris les mots en entier sur ton cahier jaune, en ajoutant la finale : aille- eille – euille- ouille. Tu peux faire un seul exercice ou tous les exercices. »

LES FAMILLES DE MOTS

Vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/les-familles-de-mots.html

4. Consigne : « Entoure les mots de la famille de chat et de jardin. »

LECTURE CHRONOMÉTRÉE : « Les vacances de Louis ».

Consigne : « Essaie d’améliorer ton score. »

ETUDE DE LA LANGUE : Orthographe

5. Consigne : « Fais les deux exercices de transposition. »

Consigne : « Prépare la dictée pour jeudi. »

Dictée : Il pose la valise sur le siège. Ils préparent le départ. Ils déposent les valises dans la

voiture.

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE

  • les tables de multiplications x4 et x5. Tu peux choisir un niveau de difficulté.


Fichier p: 87 Situation de comparaison, exercices 3, 4 et 5. Écris proprement la phrase-réponse. Pour cela regarde bien la question.


QUESTIONNER LE MONDE 


Savoir lire l’heure (heure pile, demi-heure et quart d’heure). Regarder la vidéo puis lire la page 34 « Mesurer des durées »

Vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html


ANGLAIS 

« Tu peux revoir les vidéos du jour précédent. »

JEUDI 26 MARS

CONJUGAISON

Vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html

  1. « Mémorise le verbe être au présent et avoir. »

DICTEE « Prépare la dictée. »

LECTURE/PROJET D’ECRITURE

« Finis de lire ou relis L’Afrique de Zygomar. »

2.« Pipioli écrit une carte postale à sa maman pendant le voyage. Aide-toi de l’histoire (des mots de l’histoire) pour raconter ce qu’il voit. » Tout d’abord recopie une réserve de mots en les recherchant dans l’histoire afin de te faciliter le travail. Maintenant tu peux écrire la carte. Si tu fais des erreurs, tu ne les gommes pas. Tu les corrigeras au stylo vert avec l’aide d’un adulte.

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE

  • les tables de multiplications x10. Tu peux choisir un niveau de difficulté.
  • Fichier p: 91 Les heures et les demi-heures.


QUESTIONNER LE MONDE 

L’hygiène https://www.youtube.com/watch?v=JLW59qq0z9Q

3.1 et 3.2 « Regarde la vidéo, lis le premier document et réponds au deuxième. » (Tu peux voir que la vidéo et dire à un adulte ce que tu as retenu. Un adulte t’aidera à mieux comprendre).

VENDREDI 27 MARS

LES FAMILLES DE MOTS

Revoir la vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/les-familles-de-mots.html

  1. « Entoure les mots de la famille de jour-poisson-Terre et matin. » (exercices 2 et 3)

LE SUJET ET LE VERBE

Vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-groupe-nominal-sujet.html

Pour reconnaître le sujet du verbe, il faut d’abord trouver le verbe (V) et le souligner.

  1. « Fais l’exercice 5 et 6. »

DICTEE Il pose la valise sur le siège. Ils préparent le départ. Ils déposent les valises dans la voiture.

Corrige tes erreurs.

MATHS

La soustraction posée sans retenue : Pose la soustraction et calcule :

437-325 649-417 234-123

Calcul@TICE les compléments à 10-20-30

Fichier p : 84 Les euros et les centimes d’euros

ANGLAIS

The rainbow : https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc (révision des couleurs)

Introducing myself : Sam and Mel lesson 1 https://www.youtube.com/watch?v=zv2lniAhM6Y

Si tu ne peux pas tout faire, pas de panique, fais à ton rythme et privilégie le français et les maths. 

Pense à bien t’appliquer sur ton cahier. Prends un livre et lis, joue à des jeux de société, de construction, dessine, bricole… Bon courage ! 

Plan de travail 2 ULIS

GROUPE DES PETITS (Reda, Lara, Jenina, Jessy, Timoti, Rafaela)

Plan de travail du 23 au 27 mars : 

Lundi 23 mars : 

  • Fichier du son → Le son [f]
  • Dictée des mots de la liste 9
  • Page 6 fichier « les positions » mathématiques

Mardi 24 mars : 

  • Lecture du son de la veille
  • Une page d’écriture du fichier vert
  • Page 7 fichier « les positions » mathématiques

Jeudi 26 mars : 

  • Faire fiche 4 du fichier rose (lecture et compréhension)
  • Faire une page du fichier bleu de mathématiques
  • Dictée des syllabes : fa / fon / foi / fou / fo / fi / fric / froc  / fourmi / fromage

Vendredi 27 mars : 

  • Lecture → Taoki lire page 32-33 + écrire sur le cahier vert les mots où l’on entend le son [ch]
  • Mathématiques : « vrai » fichier de maths → 1 double page (voir post-it dans le fichier
  • Calcul mental : La table d’addition 2+1 – 2+2 – 2+3 – 2+4 – 2+5 – 2+6 – 2+7 – 2+8 – 2+9

GROUPE DES GRANDS (Aurélien, Calysse, Lorenzo)

Plan de travail du 23 au 27 mars : 

Lundi 23 mars : 

  • Fichier du son → Le son [f]
  • Dictée des mots de la liste 9
  • Page 6 fichier « les positions » mathématiques

Mardi 24 mars : 

  • Lecture du son de la veille
  • Une page d’écriture du fichier vert
  • Page 7 fichier « les positions » mathématiques

Jeudi 26 mars : 

  • Faire fiche 4 du fichier rose (lecture et compréhension)
  • Faire une page du fichier bleu de mathématiques
  • Dictée des syllabes : fa / fon / foi / fou / fo / fi / fric / froc  / fourmi / fromage

Vendredi 27 mars :

  • Lecture → Gafi page 60-61 + questions de compréhension sur le cahier vert (recopier la question et y répondre)
  • Mathématiques : « vrai » fichier de maths → 1 double page (voir post-it dans le fichier)
  • Calcul mental : 9+2 / 9+3 / 9+4 / 9+5 / 9+11 / 9+15

 

Plan de travail 2e semaine CE2 Mme Guery

Plan de travail 2

UTILISER UNIQUEMENT LE CAHIER BLEU

QUART D’HEURE DE LECTURE minimum, chaque jour.

LUNDI 23 mars

-Maths : connaître la table de multiplication de 7 : finir le coloriage magique de la table de multiplication de 7

Manuel p73 exercices n°2, n°3

-Orthographe : Le Groupe Nominal

Manuel p189 exercices n°9, n°12

-Roman «  Journal d’un chat assassin »

Lire la fiche photocopiée « Les résumés de chaque chapitre » et trouver un titre amusant pour chaque chapitre.

MARDI 24 mars

-Maths : apprendre la table de multiplication de 8 , l’écrire dans le cahier de règles.

Réviser les tables de 5,6

Manuel p66 exercices n°1,n°2

-Grammaire : Les déterminants, manuel p34

Recopie, dans le cahier de règles, « Je retiens »

Manuel p35 exercices n°6, n°7

-Orthographe : préparer l’autodictée p35.

-Roman « Journal d’un chat assassin ». Relire le chapitre Lundi. Nous, lecteurs, nous ne savons pas comment l’oiseau est mort.

Production écrite : « Vous êtes le chat . Vous avez vu comment l’oiseau est mort. Expliquez-le au lecteur dans votre journal intime. »

JEUDI 26 mars

-Maths : connaître la table de multiplication de 8

coloriage magique n°24 : Multiplication x2, x4 et x8

Manuel p73 exercices n°1, n°2, n°3

-Orthographe : écrire l’autodictée de la page 35 puis corriger avec le manuel.

-Conjugaison: L’imparfait des verbes en -er

Manuel p111 exercices n°6, n°8

-Lire la fiche photocopiée « fiche n°12, LES MONSTRES »et compléter le questionnaire

VENDREDI 27 mars

-Maths : réviser les tables de multiplication de 6,7,8

-Géométrie : Reproduire sur quadrillage, manuel p42

exercices n°1, n°2

-Vocabulaire: Les familles de mots

avec un dictionnaire, compléter la fiche photocopiée « J’explore des familles de mots (1) ».

-Orthographe : préparer l’autodictée, manuel p111.

-Français: exercice d’écriture n°15 p 109

Plan de travail CM1 (ce2/cm1), semaine du 23 au 27 mars 2020

Lundi 23 mars

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : Le monde sous-marin )

EDL :

Dictée bilan 20 (voir doc dictée)

Relire la leçon G4  et faire page 32 d’Interlignes, les exercices As-tu bien compris ? + lire le texte et répondre aux 3 questions dessous.

Maths :

Calcul mental p 153 n°35 ( rappel : 6 x 20 = 6 x 2 x10)

Manuel p 32 cherchons ensemble.

Lire attentivement l’encadré JE RETIENS.

Surligner la leçon N12.

Lecture :

lire 15/ 20 minutes le livre de son choix ( peut-être que ce sera l’occasion de parler en classe des livres que l’on a bien aimé)

Fichier Polar : compléter le résumé page 24. On peut s’aider du livre.

Anglais ( 15 minutes) revoir différentes notions du cahier, se présenter, poser des questions à quelqu’un qu’on rencontre…

Chants : réviser 2 à 3 chansons.

« Devoirs du soir» : mots 20 : les  noms + apprendre N12 + revoir G4.

mardi  24 mars

Maths :

P 143 n° 24

Revoir les tables 10 minutes : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Page 32 n°1 et 2.

EDL :

Dictée 20 a

Revoir la conjugaison au passé simple de VENIR sur les exercices photocopiés et la recopier proprement dans  la leçon C11 à côté de « avoir » ; tous les verbes de la famille de venir et tenir se conjuguent sur ce modèle.

Interlignes p 79 n°7.

Lecture :lire 15/ 20 minutes le livre de son choix.

Amélioration/ correction ou mise au propre pour ceux qui ont fait un brouillon des productions écrites sur la reine des fourmis p 26. Ceux qui ont fait directement sur le fichier, peuvent recopier au propre sur une feuille à part que nous agraferons dans le cahier à notre retour. A ME RENVOYER

QLM/ lecture documentaire :

Recherche documentaire page 25 : pour chaque animal, sa famille, l’espèce ( mammifère, poisson, oiseau, insecte…), son régime alimentaire ( carnivore, omnivore, herbivore…) . Une information intéressante que l’on aurait retenue.

( ce travail aurait été fait en groupe, vous pouvez l’étaler sur plusieurs « séances »…). A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : mots 20 les verbes + C11 et N 12 à revoir.

jeudi  26 mars

EDL :

Dictée 20b

Fiche adj à imprimer ou à recopier/dessiner.

Interlignes p 116 exercices de As-tu-bien compris ? + texte de la page à lire et questions.

Maths :

énigme en annexe  ( laisser chercher au moins 5 bonnes minutes avant d’aider…) , à faire sur brouillon/ardoise.

Faire une série de multiplications ( ceinture de calculs) il faudra vérifier à la calculette le résultat parce que tout le monde n’en est pas au même point…

Exercices 5 et 7 des multiples. Je remets les exercices en annexes si certains les ont perdus.

Anglais : Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

lecture : Le vrai prince Thibault. Compléter la fiche d’identité distribuée dans le dossier Thibault à l’école. Je remets en annexe au cas où…

lire le chapitre 1 «  Le petit prince », pages 9 à 15.

HISTOIRE : lecture du fichier p 27, questionnaire p 28.

« Devoirs du soir» : mots 20  adj et mots inv +. Revoir Cal 5.

Vendredi  27 mars

EDL :

Dictée 20 c

Doc homonymes à imprimer  et faire les deux premières séries d’homonymes ou

Inventer une phrase avec maire, une phrase avec mer, une phrase avec mère.

Inventer une phrase avec cent, une phrase avec sang, une phrase avec sans.

A ME RENVOYER

Interlignes page 154 à faire oralement.

Maths :

Révision des tables : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Géométrie : programme de construction en annexe

Lecture libre 15 min.

Sciences : finir la double feuille sur la matière. Je vous joins la fiche avec les corrections, la couleur et la leçon à compléter.

Arts visuels : En espérant pouvoir continuer notre projet sur la quinzaine des arts… je vous propose l’activité suivante : créer des insectes ou petites bêtes du jardin avec des objets du quotidien et les prendre en photo. Je vous mets en annexe des exemples. A ME RENVOYER

« Devoirs du week-end » : revoir les mots 20 et les dictées de la semaine + apprendre la partie synonymes dans L4.

Plan de travail CE2 ( ce2/cm1) , semaine du 23 au 27 mars 2020

Lundi 23 mars

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : Le monde sous-marin )

EDL :

Dictée bilan 20 (voir doc dictée)

Le groupe nominal page 40 (photocopié ou en ligne) : lire et faire les activités 1,2,3 à l’oral ; lire je retiens. + mettre au fluo la leçon G10 sur le fichier leçons si cela n’a pas été fait.

Visionnage éventuellement d’une vidéo : http://www.ladictee.fr/grammaire/cours_de_francais_en_video_gratuits/CP_CE1_french_learner/le_groupe_nominal_lecon_de_francais_en_video_CP_CE1_learn_french.html

Exercices n° 4 et 5 oralement aussi. + Exercice 6 p 41 à l’écrit.

Maths :

P 118 n°13 (oralement, ardoise ou par écrit)

Réviser les heures pleines, matin et après-midi + ½ heure : Attention la petite aiguille est entre deux chiffres-heures quand c’est la demie.

vidéo canopé :

https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure

quelques adresses sur l’apprentissage de l’heure  ( 10 minutes):

https://tipirate.net/educatif/184-apprendre-a-lire-l-heure

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

https://turbulus.com/ludoeducatifs/heure

Fiche 1 exercices heures

Lecture :

lire 15/ 20 minutes le livre de son choix ( peut-être que ce sera l’occasion de parler en classe des livres que l’on a bien aimé)

Fichier Polar : compléter le résumé page 24. On peut s’aider du livre.

Anglais ( 15 minutes) revoir différentes notions du cahier, se présenter, poser des questions à quelqu’un qu’on rencontre…

Chants : réviser 2 à 3 chansons.

« Devoirs du soir» : mots 20 : les  noms + revoir Mes 2 + Apprendre ou revoir G10.

Mardi  24 mars

Maths :

p 117 n°18 (oralement, ardoise ou par écrit)

Refaire 10 minutes d’exercices en ligne (ou à l’oral) sur les heures entières matin après-midi et demi-heures.

Introduire le quart d’heure : 1h15 = 1 heure et quart.

Fiche 2 exercices heures

EDL :

Dictée 21 a

Donner 10 adjectifs pour un mur ( voir fiche 10 adjectifs) nous avions déjà fait le bonbon en classe. Si vous ne pouvez pas imprimer, un dessin fera très bien l’affaire.

Exercices p 41 n°7 et 8.

Activité découverte p 116 : lecture du texte et activités 1,2,3. Lire Je retiens. Surligner la leçon C8 terminaisons au-dessus du tableau + la conjugaison de « regarder »

Lecture :lire 15/ 20 minutes le livre de son choix.

Amélioration/ correction ou mise au propre pour ceux qui ont fait un brouillon des productions écrites sur la reine des fourmis p 26. Ceux qui ont fait directement sur le fichier, peuvent recopier au propre sur une feuille à part que nous agraferons dans le cahier à notre retour. A ME RENVOYER

QLM/ lecture documentaire :

Recherche documentaire page 25 : pour chaque animal, sa famille, l’espèce ( mammifère, poisson, oiseau, insecte…), son régime alimentaire ( carnivore, omnivore, herbivore…) . Une information intéressante que l’on aurait retenue.

( ce travail aurait été fait en groupe, vous pouvez l’étaler sur plusieurs « séances »…). A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : mots 20 les verbes + Apprendre C8

Jeudi  26 mars

EDL :

Dictée 22b + Exercices fichier EDL page 7 n°2 et 3.

Photocopie p 134 lecture + questions 1,2,3 ( mots rouges : trucs/choses/bidules ; mots bleus : cassent/brisent/fracasse).

Lecture je retiens. + Exercices 3 et 4 à l’oral.

Maths : http://soutien67.free.fr/math/activites/heure2/heure.htm#haut    niveaux 1 et 2 (6 petits exercices en ligne)

( si vous ne pouvez accéder au site, il s’agit d’exercices oraux sur la lecture de l’heure : heures entières, matin/après-midi, quarts d’heures et demi-heures)

Réviser les tables de 2 à 6.  (10 minutes)  https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Lire l’encadré «  Je retiens » page 128. Faire p 129 n°9,10 et 11 : recopier la consigne, calcul en ligne et phrase réponse.

Anglais : Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

lecture : Emilie et le crayon magique. Faire le résumé oral pour vérifier la compréhension.  Poser les questions  où et quand l’histoire se passe, de qui on parle, de quoi on parle ; expliquer les mots difficiles : messire, tournoi, péripéties, orgueil, la berlue

écriture : lettre Q.

« Devoirs du soir» : mots 20  adj et mots inv + Apprendre V6 jusqu’à la ligne en pointillés.

Vendredi  27 mars

EDL :

Dictée 20 c  + Fichier EDL page 10.

Révisions des homophones grammaticaux :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/son_sont.php

Si vous ne pouvez pas les faire travailler à l’ordi : inventer une phrase avec et, 1 phrase avec est, 1 phrase avec son et une phrase avec sont.

Maths :

énigme en annexe  ( laisser chercher au moins 5 bonnes minutes avant d’aider…) , à faire sur brouillon/ardoise.

Pour la géométrie, je ne suis pas sûre que tout le monde ait une équerre, petit rappel pour se fabriquer un gabarit d’angle droit de secours…

https://www.youtube.com/watch?v=Lw-nXDr2nbw

exercices :  p 101 n°4 et 5  +  p 45 n°10.

Lecture libre 15 min.

Sciences : finir la double feuille sur la matière. Je vous joins la fiche avec les corrections, la couleur et la leçon à compléter.

Arts visuels : En espérant pouvoir continuer notre projet sur la quinzaine des arts… je vous propose l’activité suivante : créer des insectes ou petites bêtes du jardin avec des objets du quotidien et les prendre en photo. Je vous mets en annexe des exemples. A ME RENVOYER

« Devoirs du week-end » : revoir les mots 20 et les dictées de la semaine + table de 7 à apprendre.