Tous les articles par maghal

plan de travail du 2 au 5 juin classe de M. Halluin CE2

Mardi 2 juin

Matin maths :

top chrono n° 657

lecture de nombres :

74 010 – 20 179 – 32 456 – 63 747 – 21 412 – 32 027 – 61 029 – 30 680 – 68 799 – 25 946

28 926 – 61 763 – 82 771 – 35 981 – 11 115 – 12 770 – 39 360 – 64 960 – 87 598 – 31 451

 

Fichier : Résoudre des problèmes de distance : 1 – 2 et 3 page 82

Orthographe : Je mémorise une liste de mots

Pour mémoriser un mot :

Je lis le mot. Je surligne ses particularités (double-lettres…) ; je mets un point rouge sous la lettre muette.

Je cherche le mot dans le dictionnaire (si je ne connais pas sa signification) , j’écris sa nature à côté (nom ; verbe ; adj …) sur les pointillés.

Je dis le mot dans ma tête.

J’écris le mot plusieurs fois : seul, puis dans une phrase (sur le cahier d’essais ; ardoise) . Je peux aussi le conjuguer, changer le genre ou le nombre si cela est

possible, écrire des mots de la même famille…

 

liste : apprendre – partout – l’ouest – une abeille – arrêter – vendre – mais – pointu – arriver – le départ – les devoirs – une adresse

lecture Document sur La Renaissance + fiche de travail

Après-midi

EDL

Lire « TEXTE – LA SALADE COMPOSÉE DE LÉO » page 80 du fichier de français

Quels sont les ingrédients et le matériel nécessaires pour faire une salade composée ? Entoure en rouge les 13 verbes conjugués.

Transposition orale au futur du texte page 80. Commencer par Demain, Léo décidera …… Bien lire le texte à l’oral puis écrire les changements sous les verbes. Faire constater la terminaison des verbes : -ra. Indiquer que les verbes sont conjugués au futur.

QLM : Que peut-on faire avec un ordinateur ? Séance 2

« Le traitement de texte »

  • Observe la fiche documentaire 19 ainsi que les fiches 1 et 2 « le traitement de textes ».

Je retiens : Le traitement de texte permet de mettre en forme du texte et des images pour réaliser un document (exposé ; la « une » d’un journal ; écriture d’une histoire ….).

Pour le texte, on peut choisir une ou plusieurs polices, mettre en forme les caractères (taille ; gras ; italique, souligné) et le placer dans la page (à gauche, à droite, centrer).

Il faut penser à enregistrer son travail pour le retrouver par la suite !

 

  • Entraîne-toi : Tape le texte de la poésie «Maman»

Me l’envoyer.

arts : carte fête des mères ( mardi – jeudi – vendredi)

Pour réaliser cette carte, il faudra imprimer les formes issues du PDF sur un papier un peu épais (120 ou 160g). Tu peux utiliser différentes couleurs notamment pour les pétales.Découper la fleur puis inscrire des mots doux sur chacun des pétales (belle ; gentille ; la meilleure…). Ensuite coller les pétales découpés sur la partie grisée de la fleur avant de laisser sécher en appuyant. Le petit cercle “maman tu es” sera collé par-dessus les pétales, au centre, afin de bien consolider le tout. Enfin on utilisera un support de son choix pour fixer la carte ! Tu pourras coller ta poésie « maman » derrière ou à l’intérieur de ta carte.

jeudi 4 juin

Matin

maths :

top chrono n° 866

fichier A B et C page 83

écriture : copie au dos pages 61- 62

lecture Document sur L’époque contemporaine + fiche

Après-midi

EDL

1 page 81 : EXERCICE Transpose au futur sur le cahier rouge.

Remarques : la terminaison des verbes : –ra indique que les verbes sont conjugués au futur. Le e à la fin du radical des verbes en -er ne se prononce pas toujours.

QLM :Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 2

2 fiches élève 30. Pour l’exercice sur les côtes (sableuse ; falaise et rocheuse) tu peux t’aider des images (dossier) ou d’images recherchées sur ta tablette ou l’ordinateur.

chant : la Javanaise (dernier chant) en entier.

arts : carte fête des mères – suite

vendredi 5 juin

Matin

maths : top chrono n° 112

fiche de recherche 28

production d’écrits (graphilettre) :

Écrire la fin d’une histoire – séance 2 cahier page 33 point orange ( à me renvoyer).

Lecture : Lis le texte « Roxy » jusqu’à « avec ».

Réponds aux questions en faisant une phrase sur ton cahier mauve :

1) Combien y a-t-il de personnages ?

2) Comment se nomme le narrateur ?

3) Décris le bébé.

4) Qu’y a-t-il d’étrange ? A qui le compare-t-il ?

5) Comment le narrateur appelle-t-il son petit frère ?

6) Pourquoi, à ton avis ?

7) « Il a ouvert les yeux ». Qui est « il » ?

8) Souligne dans ton texte en rouge quand la maman parle et en bleu quand il s’agit du narrateur. I

9) Illustre sur une demie feuille blanche la famille au complet.

Après-midi

EDL ACTIVITÉS SUR LES GROUPES NOMINAUX

3 page 82 : complète le tableau

Singulier

pluriel

masculin

féminin

masculin

féminin

4 page 82 sur le cahier rouge (exemple : des grands saladiers)

Anglais : les vêtements séance 2

Réactiver la notion en chantant

 

 

remarque : Couleur s’écrit colour en anglais et color en américain.

Clothes and colours :


You need :

a pencil; a pair of cissors; colored pencils; one or two sheets of paper (feuilles de papier)

1.Draw the girl or the boy.

2.Draw the clothes.

3.Colour the clothes the colour you want.

4. Dress your doll and say :

  1. Votre enfant doit fabriquer la poupée puis l’habiller pour s’entraîner à nommer les vêtements.

  2. On change de vêtements.

  3. Nommer la couleur de chaque vêtement. Poser la question « What colour is the skirt ? What colour are the shoes ? »….

Plus difficile :The girl…

The boy is wearing a hat, a skirt, a shoes, a T-shirt …

What colour is the T-shirt ?

What colour is the hat ?

What colour are the shoes ?

What colour are the shorts ?…

arts : La carte de la fête des mères-fin

plan de travail du 2 au 5 juin classe de M. Halluin CE1

Mardi 2 juin

Matin maths :

□ top chrono n° 152

□ lecture de nombres :

4 010 – 1 179 – 2 456 – 3 747 – 1 412 – 2 027 – 1 029 – 3 680 – 8 799 – 5 946

8 926 – 1 763 – 2 771 – 5 981 – 1 115 – 2 770 – 9 360 – 4 960 – 7 598 – 1 451

 

Cahier de géométrie : tracer des angles droits 1 et 2 page 35

aide : lecture du dico-maths n°27

matériel : gabarit d’angle droit ou équerre

Orthographe : Je mémorise une liste de mots

Pour mémoriser un mot :

Je lis le mot. Je surligne ses particularités (double-lettres…) ; je mets un point rouge sous la lettre muette.

Je cherche le mot dans le dictionnaire ou la tablette (si je ne connais pas sa signification) , j’écris sa nature à côté (nom ; verbe ; adj …) sur les pointillés.

Je dis le mot dans ma tête.

J’écris le mot plusieurs fois : seul, puis dans une phrase (sur le cahier d’essais ; ardoise) . Je peux aussi le conjuguer, changer le genre ou le nombre si cela est

possible, écrire des mots de la même famille…

liste : apprendre – partout – l’ouest – une abeille – arrêter – vendre – mais – pointu – arriver – le départ – les devoirs – une adresse

lecture texte 2 « la télévision » de Bernard Friot + questions

Après-midi

EDL

Lire « TEXTE – LA SALADE COMPOSÉE DE LÉO » page 80 du fichier de français

Quels sont les ingrédients et le matériel nécessaires pour faire une salade composée ? Entoure en rouge les 13 verbes conjugués.

Transposition orale au futur du texte page 80 (phrases noires foncées jusqu’à « lamelles »). Commencer par Demain, Léo décidera …… Bien lire le texte à l’oral puis écrire les changements sous les verbes. Faire constater la terminaison des verbes : -ra. Indiquer que les verbes sont conjugués au futur.

QLM : Que peut-on faire avec un ordinateur ? Séance 2

« Le traitement de texte »

  • Observe la fiche documentaire 19 ainsi que les fiches 1 et 2 « le traitement de textes ».

Je retiens : Le traitement de texte permet de mettre en forme du texte et des images pour réaliser un document (exposé ; la « une » d’un journal ; écriture d’une histoire ….).

Pour le texte, on peut choisir une ou plusieurs polices, mettre en forme les caractères (taille ; gras ; italique, souligné) et le placer dans la page (à gauche, à droite, centrer).

Il faut penser à enregistrer son travail pour le retrouver par la suite !

 

  • Entraîne-toi : Tape le texte de la poésie «Maman»

Me l’envoyer.

arts : carte fête des mères ( mardi – jeudi – vendredi)

Pour réaliser cette carte, il faudra imprimer les formes issues du PDF sur un papier un peu épais (120 ou 160g). Tu peux utiliser différentes couleurs notamment pour les pétales.Découper la fleur puis inscrire des mots doux sur chacun des pétales (belle ; gentille ; la meilleure…). Ensuite coller les pétales découpés sur la partie grisée de la fleur avant de laisser sécher en appuyant. Le petit cercle “maman tu es” sera collé par-dessus les pétales, au centre, afin de bien consolider le tout. Enfin on utilisera un support de son choix pour fixer la carte ! Tu pourras coller ta poésie « maman » derrière ou à l’intérieur de ta carte.

jeudi 4 juin

Matin

maths :

□ top chrono n° 476

géométrie : fiche recherche 61 Carrés et rectangles : construction

écriture : copie au dos pages 61- 62

lecture texte 3 « la télévision » de Bernard Friot + questions

Après-midi

EDL

1 page 81 : EXERCICE Transpose au futur sur le cahier rouge (phrases noires foncées jusqu’à « boite »).

Remarques : la terminaison des verbes : –ra indique que les verbes sont conjugués au futur. Le e à la fin du radical des verbes en -er ne se prononce pas toujours.

QLM :Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 2

2 fiches élève 30. Pour l’exercice sur les côtes (sableuse ; falaise et rocheuse) tu peux t’aider des images (dossier) ou d’images recherchées sur ta tablette ou l’ordinateur.

chant : la Javanaise (dernier chant) en entier.

arts : carte fête des mères – suite

vendredi 5 juin

Matin

maths : top chrono n° 367

  • lire le dico-maths 30

  • cahier de géométrie page 36

production d’écrits (graphilettre) :

Écrire la fin d’une histoire – séance 2 cahier page 33 point orange ( à me renvoyer).

Lecture : Lilas Découverte de la couverture

Après-midi

EDL ACTIVITÉS SUR LES GROUPES NOMINAUX

□ 3 page 82 : complète le tableau

Singulier

pluriel

masculin

féminin

masculin

féminin

□ 4 page 82 sur le cahier rouge (exemple : des grands saladiers)

Anglais : les vêtements séance 2

Réactiver la notion en chantant

You need :

a pencil; a pair of cissors; colored pencils; one or two sheets of paper (feuilles de papier)

1.Draw the girl or the boy.

2.Draw the clothes.

3.Colour the clothes the colour you want.

4. Dress your doll and say :

  1. Votre enfant doit fabriquer la poupée puis l’habiller pour s’entraîner à nommer les vêtements.

  2. On change de vêtements.

  3. Nommer la couleur de chaque vêtement. Poser la question « What colour is the skirt ? What colour are the shoes ? »….

Plus difficile :The girl…

The boy is wearing a hat, a skirt, a shoes, a T-shirt …

What colour is the T-shirt ?

What colour is the hat ?

What colour are the shoes ?

What colour are the shorts ?…

arts : La carte de la fête des mères-fin

plan de travail ce2 de la semaine du 25 au 29 mai (ce1_ce2 M. Halluin)

Bonjour,

Voici le plan de travail 9 pour la semaine du 25 au 29 mai

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 25 au 29 mai CE2

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  • revoir la table de 7 (cahier outils ou autre)

  • entraînement : 2 page 79

  • calcul mental page 81 :

  • Multiplication par un nombre inférieur à 10 :

    A et B page 81

Cahier outils ; calculatice…

fichier

fichier

ardoise

cahier d’essais

fichier

fichier

Mardi :

  • Révisions : Pose et calcule (ardoise ou cahier d’essais) :

    258 + 34+ 261 = ; 542 – 128 = ; 253 x 7 =

aide : dico-maths 18 ; 19 et 25

  • Écarts, différences et soustraction :

1 page 81 :

Conseil : va à la dizaine supérieure avec le complément à 8 puis ajoute 5.

2 page 81 :

conseil : 37 + …… = 42 . Je vais à la dizaine supérieure puis je rajoute 2.

3 et 4 page 81

conseil : pour l’exercice 3, convertis 1 m 35 en cm avant de calculer.

Pour l’exercice 4 : La question c peut être reformulée en « Pok a 32 coquillages de plus que Flip ».

jeudi :

  • calcul mental : 3 page 79

  • calcul mental page 82 :

  • A page 82

multiplier par 5, 30, 300 …

( 195 est proche de 200 par exemple).

Vendredi

Résoudre des problèmes de distance

  • fiche recherche 27

Observer l’illustration (les bornes).

  • Faire la question 1.

  • question 2 : trouver la borne d’arrivée.

  • Question 3 : deuxième distance entre deux bornes.

Lire et comprendre la synthèse (des exercices d’entraînement suivront la semaine prochaine).

Fiche 27

Arts

Les hiéroglyphes

  • lis : Leçon d’histoire de l’art t : les hiéroglyphes

  • Réalise ton prénom en hiéroglyphes dans une cartouche (de haut en bas).

Sites qui écrit ton prénom en hiéroglyphes :

https://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/nom-en-hieroglyphes.php

ou http://www.virtual-egypt.com/newhtml/glyph/glyph.html

possibilité de créer un collier avec ta cartouche, du carton, un trou et un fil.

ou défi : construction d’une pyramide avec des légos ; des morceaux de sucre ; des verres en plastiques ; …

dossier

lecture

lundi : donner son avis sur l’album « le loup qui voyageait dans le temps ». Illustrer son moment préféré ou Loup aux différentes époques ou ton époque préférée.

Cahier mauve

½ feuille blanche

fiches

mardi  Document sur l’Antiquité + fiche de travail

jeudi :Document sur le Moyen-Age + fiche de travail

Vendredi :Document sur les temps modernes + fiche de travail

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots -suite

Tu peux faire les deux exercices directement sur la feuille ou

sur ton cahier rouge.

cahier rouge

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

  1. Mon chat s’appelle Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en sautant sur mon lit. Dans la journée, il joue souvent avec une balle de tennis.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice

en ligne (lettre finale muette 2)

ou si pas accès à internet :

jeudi : fiche d’exercices sur les lettres muettes à la fin de certains mots.

grammaire

lundi  lecture du texte «  Tu fais une tarte aux pommes »

page 77

  1. Transpose oralement, le texte au passé composé :

Hier, Tu as versé la farine dans le saladier………..

2. fiche conjugaison

3. Leçon à lire et à comprendre

fichier bleu de français

fiche

Mardi : le passé composé

1 page 78 oralement ou sur l’ardoise: J’ai eu froid et j’ai eu un rhume

si nécessaire , revoir la leçon du lundi.

2 page 78 sur la cahier du jour.

Jeudi Le passé composé

3 et 4 page 78

Production d’écrits

Vendredi

Graphilettre

Écrire la fin d’une histoire – séance 1

  • cahier page 32 à lire et répondre à la question.

Ne faire que le point vert avec tes idées.

Fichier graphilettre

chant

Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg

mémoriser le 4 ème couplet.

Chant et paroles

vivant

Lundi  : Que peut-on faire avec un ordinateur ?

Séance 1 : Connaissez-vous les différents éléments qui composent un ordinateur? Les énumérer en observant son ordinateur ou avec les images.

Identifier : – une unité centrale

– un écran

– un clavier

– une souris ou un pavé tactile (« TouchPad »)

Que peut-on faire avec un ordinateur ? Réponds oralement.

Fiche 1

ordinateur ou tablette

ou images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports séance 2

https://www.lumni.fr/video/lhistoire-de-la-trottinette 1min 17

leçon à lire

fiche de travail

Fiche

leçon

crayons de couleurs ou feutres

écriture

Jeudi matin :

copie en couleurs page 60

Conseil : bien regarder le modèle avant de se lancer dans la copie ; repérer les particularités (nombre de mots ; lettres muettes ; double lettre ; le s du pluriel…).

Cahier d’écriture

Espace

Jeudi

Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 1

Observer les photos. Comment peut-on classer ces photos ?

(montagne ; bord de mer ; rivières ; paysages plats ou en relief….)

lire la leçon

fiche

fiches

Anglais

Vendredi

« les vêtements » séance 1

découverte de la chanson

I put on my hat : https://youtu.be/Dqjss6wd2Zg

Reconnaissez-vous des mots?

– Présenter un vêtement en disant « a hat » (un chapeau) et faire répéter votre enfant.

Pour interroger votre enfant utilisez « What is it? ».

Procéder de la même façon pour chaque vêtement.

: shoes ; shirt ; gloves ; pants ; skirt ; coat ; dress ; soks

Pêche aux vêtements : « Show me a hat please ! »

Vêtements : chapeau ; chaussures ; tee-shirt ; gants ; robe ; chaussettes ; manteau ; pantalon ; jupe

ou flashcards

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

PC

fiche

plan de travail ce1 de la semaine du 25 au 29 mai (ce1-ce2 M. Halluin)

Bonjour,

Voici le plan de travail 9 pour la semaine du 25 au 29 mai

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 25 au 29 mai CE1

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  • calculs dictés page 71

revoir la table de 5 au préalable si nécessaire.

  • A et B page 71 : résoudre des problèmes de monnaie (tables de 2 et d 5)

conseil : Pour répondre, les élèves peuvent utiliser l’addition ou calculer plus rapidement en ayant recours à la multiplication (tables de 2 et de 5).

fichier

cubes

ardoise

fichier

Mardi :

  • multiplication : calcul réfléchi

    recherche (ardoise ; cahier d’essais ou oralement) :

    Alex, Lisa et Moustik veulent construire des tours toutes de la même hauteur. Chaque tour doit avoir 8 cubes. Alex veut construire 5 tours. Combien lui faut-il de cubes ? …………. cubes.

  • Lisa veut construire 6 tours de 8 cubes. Il faut trouver le plus rapidement possible, mais sans se tromper, le nombre de cubes dont Lisa a besoin.

……………. cubes.

Synthèse :

  • 1 à 3 page 71

jeudi :

multiplication : calcul réfléchi suite

  • observe : 2 page 48

  • 3 page 75

  • 4 page 75

  • facultatif : 2 ; 5 et 6 page 76

Vendredi

  • géométrie : tracer des angles droits

fiche recherche 60

  1. Vérifie avec ton gabarit vert d’angle droit que le

    triangle à reproduire est bien un triangle rectangle et avec ta règle que les côtés de l’angle droit mesurent bien 3 cm et 7 cm.

    Termine la construction du triangle rectangle.

    Attention :une fois terminé, le triangle devra être superposable au modèle.

  2. reproduction du 2e triangle rectangle (question 2)

« Seul le côté de 4 cm est déjà tracé ». Lire la consigne et ne pas oublié que,une fois terminé, le triangle devra être superposable au modèle.

  1. tracé d’un angle droit (question 3)

Vous devez obtenir un angle droit du premier coup. Pour cela, vous allez utiliser votre gabarit d’angle droit ou votre équerre.

Faire avancer le gabarit sur le trait comme un train sur son rail et arrêter le gabarit quand le carré rouge est au niveau du point noir et tracer l’angle droit.

Fin de la séance : lecture du dico-maths n°27

vidéo :

https://www.lumni.fr/video/tracer-un-triangle-rectangle#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

Fiche

gabarit d’angle droit ou équerre

règle crayon gris bien taillé

Arts

Les hiéroglyphes

  • lis : Leçon d’histoire de l’art t : les hiéroglyphes

  • Réalise ton prénom en hiéroglyphes dans une cartouche (de haut en bas).

Sites qui écrit ton prénom en hiéroglyphes :

https://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/nom-en-hieroglyphes.php

ou http://www.virtual-egypt.com/newhtml/glyph/glyph.html

possibilité de créer un collier avec ta cartouche, du carton, un trou et un fil.

ou défi : construction d’une pyramide avec des légos ; des morceaux de sucre ; des verres en plastiques ; …

dossier

lecture

lundi : Document sur les temps modernes + fiche de travail

Texte

cahier mauve

mardi  Document sur La Renaissance + fiche de travail

jeudi Document sur L’époque contemporaine + fiche de travail

Vendredi : lecture du texte 1 « la télévision » de Bernard Friot + questions

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots -suite

Tu peux faire les deux exercices directement sur la feuille ou

sur ton cahier rouge.

cahier rouge

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

  1. Mon chat s’appelle Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice

en ligne (lettre finale muette 2)

ou si pas accès à internet :

jeudi : fiche d’exercices sur les lettres muettes à la fin de certains mots.

grammaire

lundi  lecture du texte «  Tu fais une tarte aux pommes »

page 77

  1. révisions du présent.

    Transpose le texte oralement avec le pronom « nous ».

  2. Dans la phrase suivante, souligne le sujet (assiette grise) ; entoure le verbe en rouge et indique son infinitif. Ardoise :

Avec un rouleau, deux enfants étalent la pâte.

Constater que le sujet n’est pas au début de la phrase. Récrire la phrase en mettant avec un rouleau, à la fin de la phrase ou après le sujet. Trouver quelle information ce groupe apporte à la phrase. Faire de même avec la phrase suivante.

Trente minutes plus tard, vous mangez la pâte.

Redire les deux phrases en supprimant le groupe déplaçable.

Procéder de la même façon avec la phrase :

Pour ton anniversaire, tu as invité plusieurs camarades.

fichier bleu de français

ardoise ou cahier d’essais

fichier bleu de français

cahier rouge

Mardi :

  1. révisions du présent.

Transpose le texte oralement avec le pronom « vous ».

2. 6 et 7 page 79 (dans l’exercice 6 et 7 souligne le sujet en gris ; entoure le verbe en rouge ; souligne le groupe déplaçable en vert).

Jeudi 8 page 79

(dans l’ exercice 8 souligne le sujet en gris ; entour le verbe en rouge ; souligne le groupe déplaçable en vert).

Production d’écrits

Vendredi

Graphilettre

Écrire la fin d’une histoire – séance 1

  • cahier page 32 à lire et répondre à la question.

Ne faire que le point vert avec tes idées.

Fichier graphilettre

chant

Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg

mémoriser le 4 ème couplet.

Chant et paroles

vivant

Lundi  : Que peut-on faire avec un ordinateur ?

Séance 1 : Connaissez-vous les différents éléments qui composent un ordinateur? Les énumérer en observant son ordinateur ou avec les images.

Identifier : – une unité centrale

– un écran

– un clavier

– une souris ou un pavé tactile (« TouchPad »)

Que peut-on faire avec un ordinateur ? Réponds oralement.

Fiche 1

ordinateur ou tablette

ou images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports séance 2

https://www.lumni.fr/video/lhistoire-de-la-trottinette 1min 17

leçon à lire

fiche de travail

Fiche

leçon

crayons de couleurs ou feutres

écriture

Jeudi matin :

copie en couleurs page 60

Conseil : bien regarder le modèle avant de se lancer dans la copie ; repérer les particularités (nombre de mots ; lettres muettes ; double lettre ; le s du pluriel…).

Cahier d’écriture

Espace

Jeudi

Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 1

Observer les photos. Comment peut-on classer ces photos ?

(montagne ; bord de mer ; rivières ; paysages plats ou en relief….)

lire la leçon

fiche

fiches

Anglais

Vendredi

« les vêtements » séance 1

découverte de la chanson

I put on my hat : https://youtu.be/Dqjss6wd2Zg

Reconnaissez-vous des mots?

– Présenter un vêtement en disant « a hat » (un chapeau) et faire répéter votre enfant.

Pour interroger votre enfant utilisez « What is it? ».

Procéder de la même façon pour chaque vêtement.

: shoes ; shirt ; gloves ; pants ; skirt ; coat ; dress ; soks

Pêche aux vêtements : « Show me a hat please ! »

Vêtements : chapeau ; chaussures ; tee-shirt ; gants ; robe ; chaussettes ; manteau ; pantalon ; jupe

ou flashcards

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

PC

fiche

plan de travail de la semaine du 18 au 19 mai CE2 classe de M. Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 8 pour la « petite semaine » du 18 au 19 mai ( jeudi de l’ascension).

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

https://www.mathador.fr/chrono.html jeux numériques

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 18 au 19 mai CE2

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  1. 1 page 79

  2. Calculs dictés a et b page 80

  3. problèmes sur la monnaie A et B page 80

Fichier

fiche recherche

fichier

Mardi :

  • fiche recherche 25

    découverte du problème ; que peut-on tirer des informations fournies ?

le prix des 3 sortes de vélo ; le détail des achats et le prix total payé.

Question 1 de la recherche :

Question 2 de la recherche :

synthèse :

  • entraînement sur le fichier

1 et 2 page 80

lecture

lundi :texte 4 + fiches 4

Tapuscrit

« le loup qui… »

fiches

mardi  texte 5 +fiches exercice 5

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots

  1. fiche1 (Tu peux utiliser le dictionnaire).

  2. leçon O24

fiche

cahier outil

cahier rouge

……/10

Mardi :

  1. Dictée

Mon petit chat gris est très gourmand. Il saute d’un bond de la table pour boire sa tasse de lait. Ensuite, il va souvent se coucher sur mon lit même si c’est interdit parce qu’avec ses pattes il salit mon drap blanc.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice en ligne (lettre finale muette 1)

grammaire

lundi  évaluation sur l’imparfait (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

fiche

fiche

Mardi :évaluation sur le passé composé (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

anglais

Lundi ou mardi (ou les deux) : les sentiments

Consigne : Regarde https://youtu.be/qWFs9VAsCXs

Mémorise et chante :

Don’t worry ! Be happy ! Be happy now ! Just don’t worry !

vivant

Lundi  : l’eau dans la nature : sous quelles formes ?

Séance 2 : l’eau selon la température

1) Je regarde les 2 images de paysages. Je repère les différences. En quelle saison ont-été prises ses 2 photos ? Comment est la température ? Où se trouve l’eau et sous quelles formes ?

faire la fiche de travail

Images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports

Dans les 2 premières séances , vous avez vu que l’habitat des hommes a évolué dans le temps, leurs vêtements aussi.

Mais qu’en est-il de leurs déplacements ?

A-t-on toujours utilisé la voiture, le vélo, ou encore le train ou l’avion comme aujourd’hui ?

Réfléchir aux différentes façons de se déplacer aux différentes époques (préhistoire ; antiquité ; Moyen-Age ; temps modernes et l’époque contemporaine)

  1. Observer les photos représentant les différents moyens de transport. Essayer de les situer dans la période historique.

Ou fiche avec les photos (les découper et les classer chronologiquement selon leur époque historique. Les coller sur une feuille blanche une fois rangées et indiquer leur époque).

2 Fiches

Photos

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

CE2 fiche Préhistoire

https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire : Suivez les péripéties de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa. Embarquez à bord du Nautilus et (re)découvrez l’histoire de la préhistoire à nos jours…

défi : la langue des signes vidéo et signer son prénom ou un autre mot ( photo ; vidéo ; découper les vignettes et les coller dans l’ordre des lettres de son mot).

PC

fiches

plan de travail du 18 au 19 mai ce1 M. Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 8 pour la « petite semaine » du 18 au 19 mai ( jeudi de l’ascension).

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

https://www.mathador.fr/chrono.html jeux numériques (solo ou chrono)

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 18 au 19 mai CE1

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  1. problèmes dictés page 69

  1. problèmes écrits A et B page 69

Possibilité de faire un schéma ou une opération dans le cadre.

Fichier

cubes ou autres objets

boite

directement sur la feuille

directement sur la feuille

ardoise

directement sur la feuille

fichier

Mardi :

  1. Numération : décomposer un nombre (centaines/dizaine et unités)

ardoise ou oralement :

  • Combien de points avec 5 cartes « 10 » et 3 cartes « 100 » ? ………. points

Écris ton calcul : ………………………………………………

  • Combien de points avec d’autres cartes ?

5 cartes « 100 », 5 cartes « 1 » : ……. points

10 cartes « 10 » : ……. points

6 cartes « 100 », 5 cartes « 10 », 3 cartes « 1 » : …… points

  • Sur l’ardoise ; le cahier d’essais ou une feuille : dessiner les cartes qui permettent d’obtenir un nombre donné, par exemple :

620 602 260 206 62 26

  • nombres et décompositions :

Observe et complète : (possibilité d’utiliser les stylos bleu ; rouge et vert).

(5 × 100) + (2 × 10) + 4 = ………………

(5 × 10) + 4 + (2 × 100) = ………………

(4 × 10) + (5 × 100) = ………………

  • Fais l’inverse, en décomposant :

206 260 65 256

  • entraînement : Fichier 1 à 3 page 69

lecture

lundi :lecture sur l’Antiquité + fiche

Cahier mauve

fiches

Mardi : lecture sur le Moyen-Age + fiche

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots

  1. fiche1 (Tu peux utiliser le dictionnaire).

  2. leçon O24

fiche

cahier outil

cahier rouge

…../10

Mardi :

  1. Dictée

Mon petit chat gris est très gourmand. Il saute d’un bond de la table pour boire sa tasse de lait.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice en ligne (lettre finale muette 1)

grammaire

lundi  évaluation 6 de conjugaison (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

fiche

fiche

Mardi :évaluation 7 de grammaire (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

anglais

Lundi ou mardi (ou les deux) : les sentiments

Consigne : Regarde https://youtu.be/qWFs9VAsCXs

Mémorise et chante :

Don’t worry ! Be happy ! Be happy now ! Just don’t worry !

vivant

Lundi  : l’eau dans la nature : sous quelles formes ?

Séance 2 : l’eau selon la température

1) Je regarde les 2 images de paysages. Je repère les différences. En quelle saison ont-été prises ses 2 photos ? Comment est la température ? Où se trouve l’eau et sous quelles formes ?

faire la fiche de travail

Images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports

Dans les 2 premières séances, vous avez vu que l’habitat des hommes a évolué dans le temps, leurs vêtements aussi.

Mais qu’en est-il de leurs déplacements ?

A-t-on toujours utilisé la voiture, le vélo, ou encore le train ou l’avion comme aujourd’hui ?

Réfléchir aux différentes façons de se déplacer aux différentes époques (préhistoire ; antiquité ; Moyen-Age ; temps modernes et l’époque contemporaine)

  1. Observer les photos représentant différents moyens de transport. Essayer de les situer dans la période historique.

Ou fiche avec les photos (les découper et les classer chronologiquement selon leur époque historique. Les coller sur une feuille blanche une fois rangées et indiquer leur époque).

2 Fiches

Photos

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire : Suivez les péripéties de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa. Embarquez à bord du Nautilus et (re)découvrez l’histoire de la préhistoire à nos jours…

défi : la langue des signes vidéo et signer son prénom ou un autre mot ( photo ; vidéo ; découper les vignettes et les coller dans l’ordre des lettres de son mot).

PC

fiches

plan de travail 7 semaine du 11 au 15 mai CE1 classe de Mme Hallluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 7 pour la semaine du 11 au 15 mai

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 11 au 15 mai CE1

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

les angles droits séance 1 fiche

Objets carrés ou rectangulaires

feuille blanche

fiche

gabarit vert

cahier de géométrie)

Mardi :les angles droits séance 2 fiches d’entraînement

jeudi :

Vendredi

  • calculs dictés :

  • cahier de géométrie : A page 29

A savoir :

Arts

Jeux de mains, jeux d’artistes !

1) Observer les œuvres (1 à 22).

2) choix de sa pratique artistique : peindre avec ses empreintes ; créer avec les contours de la main ; créer avec la paume de main (prendre en photo sa main) ; créer avec le volume de sa main ( découpage à faire par un adulte) ….

dossier

lecture

lundi : texte 5 + frise chronologique

Observer les habits du Loup et coller le loup au niveau de la bonne période historique.

Tapuscrit

« le loup qui… »

frise

cahier mauve

feuille blanche

Mardi : Je donne mon avis sur l’album « Le loup qui voyageait dans le temps » et j’illustre sur une demie feuille blanche mon moment préféré.

«J’ai aimé l’album « Le loup qui voyageait dans de temps parce que …………………….. »

«  Je n’ai pas aimé cet album parce que …………… »

« Mon moment préféré est lorsque …………………… »

Jeudi : lecture sur les dinosaures + fiche

Vendredi : lecture sur la préhistoire + fiche

Orthographe

lundi :le féminin des adjectifs

  1. Lis le tableau (fiche1)

  2. leçon O23

  3. exercices (fiche1)

  4. Mémoriser pour la dictée de demain : une bâtisse ; un chariot ; l’Antiquité ; un habitant et l’agitation

fiche

cahier outil

cahier rouge

FICHE

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

CE1 : À Rome, les riches familles vivaient dans de belles maisons.

Pour les CE1 qui en ont envie et qui le peuvent :

Dans l’Antiquité

À Rome, les riches familles vivaient dans de belles maisons ; les autres habitants logeaient dans des bâtisses étroites, sans confort, au-dessus des boutiques et des ateliers. Une grande agitation régnait dans les rues encombrées de chariots.

jeudi : fiche 2 d’exercices sur le féminin des adjectifs

grammaire

lundi  lecture du texte «  l’éléphant et la petite fille »

page 73

Répondre aux questions oralement :

  • Pourquoi l’éléphant est-il triste ?

  • A-t-il réussi à aller jusqu’au fleuve ? Comment ?

« Finir ses jours »:  Vivre la dernière partie de sa vie jusqu’à sa mort.

Entourer avec des couleurs différentes les paroles prononcées par chaque personnage (l’éléphant et la petite fille).

Sur le cahier de français : transposition en parlant de deux éléphants et de deux filles.

fichier bleu de français

2 couleurs

fichier bleu de français

et/ou

cahier rouge

fiche

fichier bleu de français

Mardi : texte «  l’éléphant et la petite fille » page 73

Surligner la seule phrase au futur.

2 page 74

Sur le cahier de français : transposition le texte avec nous.

N’écris que les mots qui changent ou fais l’exercice sur ton cahier rouge si tu veux tout écrire.

Jeudi texte «  l’éléphant et la petite fille » page 73

1 page 75

Sur le tableau (document pdf), classe les groupes nominaux et entoure les adjectifs en vert (mots qui renseignent sur le nom).

Colle le tableau page 75 sous l’exercice 1.

Production d’écrits

Vendredi

Graphilettre

« Écrire un texte drôle » page 28 et 29

Pour le dernier travail où tu dois inventer une histoire drôle chamboulée, commence par écrire une histoire simple (aide-toi de la bulle avec la grenouille) puis change de place les groupes de mots.

Me transmettre votre histoire chamboulée.

Fichier graphilettre

Vocabulaire

Lundi les mots de l’histoire

« la Préhistoire »

https://www.lumni.fr/video/prehistoire#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

écrire une phrase sur son cahier du jour avec le mot.

Ordinateur

cahier rouge

chant

Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg

mémoriser 3 ème couplet.

Chant et paroles

vivant

Lundi  : l’eau dans la nature : sous quelles formes ?

1) Je regarde les 12 images de paysages. Qu’est-ce qui est commun à toutes ses images ?

2) Jeu https://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats

faire seulement »les différents états de l’eau »

ou faire la fiche de travail

3) leçon à lire et à comprendre.

Images

jeu et/ou travail

leçon

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les vêtements

1) Fiche 2 : imaginer les vêtements des hommes et des femmes durant les 6 périodes historiques.

  1. Observer les photos représentant différentes tenues vestimentaires.

  2. Fiche à découper.

2 Fiches

Photos

écriture

Jeudi matin :

ardoise ou cahier d’essais : le T majuscule

cahier pages 58 et 59

Cahier d’écriture

Espace

Jeudi

« moi dans le monde »

fiches à compléter

réalisation de l’objet

fiches

Anglais

vendredi

« how are you ? »

chanter « how are you ? » à l’aide de la fiche 2

Par deux (parent ; grand frère ou grand sœur…) : l’un pose la question

 ; l’autre répond (en modifiant sa réponse à chaque fois et en mimant)

On peut s’aider de la fiche et des flashcards.

Faire la fiche 1 – 2 et 3

MP3

fiche

flashcards

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

Visite de la Grotte de Lascaux

https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux/salle-taureaux

PC

fiche

plan de travail 7 semaine du 11 au 15 mai ce2 classe de Mme Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 7 pour la semaine du 11 au 15 mai

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 11 au 15 mai CE2

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  1. Revoir les tables de multiplication de 3 ; 6 et 9

  2. 1 et 2 page 75

  3. Je prépare le bilan : A page 74

  4. 3 page 75

  5. C et D page 74

  6. 4 et 5 page 75

Cahier outils ; calculatice…

fichier

fichier

cahier de géométrie

Mardi :

  • E et F page 74

  • 6 et 7 page 75

  • G page 74

  • 8 page 75

jeudi :

  • C page 48

  • 5 page 49

  • facultatif : 4 à 8 page 51

Vendredi

  • fichier page 76 à 78 (choisir les exercices ou tout faire selon le temps ; la motivation…).

Arts

Jeux de mains, jeux d’artistes !

1) Observer les œuvres (1 à 22).

2) choix de sa pratique artistique : peindre avec ses empreintes ; créer avec les contours de la main ; créer avec la paume de main (prendre en photo sa main) ; créer avec le volume de sa main ( découpage à faire par un adulte) ….

dossier

lecture

lundi : Observation de la couverture + fiche « couverture »

Tapuscrit

« le loup qui… »

fiches

mardi  texte 1 +fiche exercice 1

jeudi :texte 2 +fiche exercice 2

+ mots croisés (facultatif)

Vendredi : texte 3 +fiches exercice 3

Orthographe

lundi :le féminin des adjectifs

  1. Lis le tableau (fiche1)

  2. leçon O23

  3. exercices (fiche1)

  4. Mémoriser pour la dictée de demain : une bâtisse ; un chariot ; l’Antiquité ; un habitant et l’agitation

fiche

cahier outil

cahier rouge

FICHE

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

Dans l’Antiquité

À Rome, les riches familles vivaient dans de belles maisons ; les autres habitants logeaient dans des bâtisses étroites, sans confort, au-dessus des boutiques et des ateliers. Une grande agitation régnait dans les rues encombrées de chariots.

jeudi : fiche 2 d’exercices sur le féminin des adjectifs

grammaire

lundi  lecture du texte «  l’éléphant et la petite fille »

page 73

Répondre aux questions oralement :

  • Pourquoi l’éléphant est-il triste ?

  • A-t-il réussi à aller jusqu’au fleuve ? Comment ?

« Finir ses jours »:  Vivre la dernière partie de sa vie jusqu’à sa mort.

Entourer avec des couleurs différentes les paroles prononcées par chaque personnage (l’éléphant et la petite fille).

Sur le cahier de français : transposition en parlant de deux éléphants et de deux filles.

fichier bleu de français

2 couleurs

fichier bleu de français

et/ou

cahier rouge

fiche

fichier bleu de français

Mardi : texte «  l’éléphant et la petite fille » page 73

Surligner la seule phrase au futur.

2 page 74

Sur le cahier de français : transposition le texte avec nous.

N’écris que les mots qui changent ou fais l’exercice sur ton cahier rouge si tu veux tout écrire.

Jeudi texte «  l’éléphant et la petite fille » page 73

1 page 75

Sur le tableau (document pdf), classe les groupes nominaux et entoure les adjectifs en vert (mots qui renseignent sur le nom).

Colle le tableau page 75 sous l’exercice 1.

Production d’écrits

Vendredi

Graphilettre

« Écrire un texte drôle » page 28 et 29

Pour le dernier travail où tu dois inventer une histoire drôle chamboulée, commence par écrire une histoire simple (aide-toi de la bulle avec la grenouille) puis change de place les groupes de mots.

Me transmettre votre histoire chamboulée.

Fichier graphilettre

Vocabulaire

Lundi les mots de l’histoire

« la Préhistoire »

https://www.lumni.fr/video/prehistoire#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

écrire une phrase sur son cahier du jour avec le mot.

Ordinateur

cahier rouge

chant

Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg

mémoriser 3 ème couplet.

Chant et paroles

vivant

Lundi  : l’eau dans la nature : sous quelles formes ?

1) Je regarde les 12 images de paysages. Qu’est-ce qui est commun à toutes ses images ?

2) Jeu https://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats

faire seulement »les différents états de l’eau »

ou faire la fiche de travail

3) leçon à lire et à comprendre.

Images

jeu et/ou travail

leçon

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les vêtements

1) Fiche 2 : imaginer les vêtements des hommes et des femmes durant les 6 périodes historiques.

  1. Observer les photos représentant différentes tenues vestimentaires.

  2. Fiche à découper.

2 Fiches

Photos

écriture

Jeudi matin :

ardoise ou cahier d’essais : le T majuscule

cahier pages 58 et 59

Cahier d’écriture

Espace

Jeudi

« moi dans le monde »

fiches à compléter

réalisation de l’objet

fiches

Anglais

vendredi

« how are you ? »

chanter « how are you ? » à l’aide de la fiche 2

Par deux (parent ; grand frère ou grand sœur…) : l’un pose la question

 ; l’autre répond (en modifiant sa réponse à chaque fois et en mimant)

On peut s’aider de la fiche et des flashcards.

Faire la fiche 1 – 2 et 3

MP3

fiche

flashcards

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

fiche dinosaures

Visite de la Grotte de Lascaux

https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux/salle-taureaux

PC

fiche

 

Plan de travail CE2 du 4 au 7 mai classe de Mme Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 6 pour la semaine du 4 au 7 mai (le 8 mai étant férié).

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 4 au 7 mai CE2

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  1. calculs dictés (ardoise ; cahier d’essais, oralement…)

  2. calcul mental fichier 9 page 67

  3. mesurer des contenances

A et B page 47 (s’aider du dico-maths 38)

Ardoise

fichier

fiches

fiches

mardi :

lire dans le dossier « mesure de contenances » les fiches « observer » et « retenir ». Et faire 2 fiches « s’exercer »

jeudi :

relire dans le dossier « mesure de contenances » les fiches « observer » et « retenir ». Et faire 2 fiches « s’exercer »

Arts

Les écrits dissimulés

Arts

lecture

lundi : Lis le paragraphe 12 et réponds à la question. Écrire la date et « paragraphe 12».

Tapuscrit

« le livre disparu »

fiche

feuille blanche

cahier mauve

mardi  Lis le paragraphe 13 et réponds aux questions. Écrire la date et « paragraphe 13».

jeudi :Donne ton avis sur cet album et illustre ton moment préféré sur une demie feuille blanche.

  • Remarque :

    Cet album possède de très belles illustrations mais il est cher à l’achat donc n’hésitez pas à l’emprunter à la médiathèque (quand ce sera possible) ou à regarder sur le net le travail magnifique de Colin Thompson.

Orthographe

lundi :le féminin des noms

  1. Lis le tableau (fiche1)

  2. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-1.html

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-2.html

  3. leçon O22

  4. exercices (fiche1)

fiche

petites vidéos

cahier outil

cahier rouge

FICHE

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

Ma voisine ne peut pas acheter de fromage car elle a oublié les billets et les pièces dans son autre veste.

jeudi : fiche 2 d’exercices sur le féminin des noms.

grammaire

lundi :SYNTHÈSE SUR LE PASSÉ COMPOSÉ DES VERBES EN –ER CONJUGUÉS AVEC LE VERBE AVOIR

  • au préalable : revoir la leçon sur le passé composé (on peut s’entraîner sur l’ardoise avec un verbe du premier groupe qui s’emploie avec le verbe avoir et un pronom ) ou revoir les vidéos https://www.lumni.fr/video/un-passe-compose

https://www.lumni.fr/video/conjuguer-au-passe-compose

Si nécessaire revoir le verbe avoir au présent.

CE2 projet Voltaire « en route vers le CM1 » 5

  • entraînement sur le cahier rouge : 4 page 71 (souligne le verbe en rouge. N’oublie pas qu’il y a 2 mots : le verbe avoir et le participe passé).

  • 5 page 76 sur le cahier rouge ou sur le cahier de français.

fichier bleu de français

cahier rouge

fichier bleu de français

cahier rouge

cahier rouge

fichier bleu de français

Mardi :

activités sur la phrase de la dictée et entraînement sur le passé composé.

  • Corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Dire la nature de chaque mot (déterminant ; nom ; verbe ; pronom…).

cahier rouge : exercice 6 page 72

Jeudi  

entraînement sur le passé composé :

8 page 72 : Je souligne les verbes (2 mots) en rouge. J’entoure les pronoms de conjugaison en orange ( je ; tu ; il…).

9 page 72 sur le cahier rouge de préférence ou en reliant avec une règle.

Vocabulaire

Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :

zigzag

https://www.lumni.fr/video/zigzag#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.

Ordinateur

cahier rouge

chant

Chant : « comme toi » Jean-Jacques Goldman

2 versions à écouter

lire les paroles ; les découper et les coller sur le cahier de chant et l’illustrer.

Chant et paroles

Temps

et éducation civique

Mardi et Jeudi :

le 8 mai 1945

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale-1-jour-1-question

Fiches

vidéo

Anglais

Mardi

« how are you ? » 1

Découverte de la chanson « how are you ? »

Écouter la chanson une première fois. Dire les mots que l’on a compris ; de quoi parle la chanson ?

Écouter la chanson une seconde fois et chanter le refrain à l’aide de la fiche « how are you ? »

Montrer les flashcards au rythme de la chanson.

Mimer les états ou humeurs en répétant les phrases « I’m great » ……

MP3

fiche

flashcards

vivant

Lundi  : la vie animale

le régime alimentaire des animaux- les chaînes alimentaires

relire la leçon 2 si nécessaire sur les chaînes alimentaires

évaluation à faire seul(e)

2 fiches

écriture

Jeudi matin :

ardoise ou cahier d’essais : le Z majuscule

cahier pages 56 et 57

Cahier d’écriture

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

fiche devinettes

Lalilo

PC

fiche

Plan de travail du 4 au 7 mai CE1 classe de Mme Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 6 pour la semaine du 4 au 7 mai (le 8 mai étant férié).

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice ; micetf.fr

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 4 au 7 mai CE1

Matière

Activités

support

Maths

Lundi

  • Je prépare le bilan de jeudi :

  1. fichier 1 page 65

  • Je prépare le bilan 1 page 64

  • 2 page 65

  • Je prépare le bilan 2 page 64

  • 3 page 65

  • 3 page 64

  • 4 et 5 page 65

Fichier

fichier

fichier

fiches

PDF

Mardi :

  • 4 page 64

si nécessaire, entraînement avec . micetf.fr

Plus on s’entraîne à lire l’heure, plus cela devient naturel.

  • 6 page 65

  • 5 page 64

Si nécessaire ou envie : faire les consolidations indiquées (en vert) des pages 66 et 67.

  • Fiches « éléphant » et  «  papillon »

jeudi :

Je fais le bilan seul(e) et je l’envoie à la maitresse.

Arts

Les écrits dissimulés

Arts

Lecture

Lundi : lire le texte 2 « le loup qui voyageait dans le temps »

fiche 3

Mardi : lire le texte 3 « le loup qui voyageait dans le temps »

fiche 4

Jeudi : lire le texte 4 « le loup qui voyageait dans le temps »

fiche 5

Orthographe

lundi :le féminin des noms

  1. Lis le tableau (fiche1)

  2. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-1.html

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-2.html

  3. leçon O22

  4. exercices (fiche1)

fiche

petites vidéos

cahier outil

cahier rouge

FICHE

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

Ma voisine ne peut pas acheter de fromage car elle a oublié les billets et les pièces dans son autre veste.

jeudi : fiche 2 d’exercices sur le féminin des noms.

grammaire

lundi :SYNTHÈSE SUR LE PASSÉ COMPOSÉ DES VERBES EN –ER CONJUGUÉS AVEC LE VERBE AVOIR

  • au préalable : revoir la leçon sur le passé composé (on peut s’entraîner sur l’ardoise avec un verbe du premier groupe qui s’emploie avec le verbe avoir et un pronom ) ou revoir les vidéos https://www.lumni.fr/video/un-passe-compose

https://www.lumni.fr/video/conjuguer-au-passe-compose

Si nécessaire revoir le verbe avoir au présent.

CE2 projet Voltaire « en route vers le CM1 » 5

  • entraînement sur le cahier rouge : 4 page 71 (souligne le verbe en rouge. N’oublie pas qu’il y a 2 mots : le verbe avoir et le participe passé).

  • 5 page 76 sur le cahier rouge ou sur le cahier de français.

fichier bleu de français

cahier rouge

fichier bleu de français

cahier rouge

cahier rouge

fichier bleu de français

Mardi :

activités sur la phrase de la dictée et entraînement sur le passé composé.

  • Corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Dire la nature de chaque mot (déterminant ; nom ; verbe ; pronom…).

cahier rouge : exercice 6 page 72

Jeudi  

entraînement sur le passé composé :

8 page 72 : Je souligne les verbes (2 mots) en rouge. J’entoure les pronoms de conjugaison en orange ( je ; tu ; il…).

9 page 72 sur le cahier rouge de préférence ou en reliant avec une règle.

Vocabulaire

Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :

zigzag

https://www.lumni.fr/video/zigzag#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.

Ordinateur

cahier rouge

chant

Chant : « comme toi » Jean-Jacques Goldman

2 versions à écouter

lire les paroles ; les découper et les coller sur le cahier de chant et l’illustrer.

Chant et paroles

Temps

et éducation civique

Mardi et Jeudi :

le 8 mai 1945

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale-1-jour-1-question

Fiches

vidéo

Anglais

Mardi

« how are you ? » 1

Découverte de la chanson « how are you ? »

Écouter la chanson une première fois. Dire les mots que l’on a compris ; de quoi parle la chanson ?

Écouter la chanson une seconde fois et chanter le refrain à l’aide de la fiche « how are you ? »

Montrer les flashcards au rythme de la chanson.

Mimer les états ou humeurs en répétant les phrases « I’m great » ……

MP3

fiche

flashcards

vivant

Lundi  : la vie animale

le régime alimentaire des animaux- les chaînes alimentaires

relire la leçon 2 si nécessaire sur les chaînes alimentaires

évaluation à faire seul(e)

2 fiches

écriture

Jeudi matin :

ardoise ou cahier d’essais : le Z majuscule

cahier pages 56 et 57

Cahier d’écriture

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

fiche devinettes

Lalilo

PC

fiche