Archives quotidiennes :

Plan de travail CM2A Mme Reis

Note aux parents

Chaque semaine, je vous enverrai par mail un fichier contenant :

un plan de travail

des documents en plus pour aider à réaliser les exercices en maths, à écrire les phrases-réponses en littérature, en histoire… Les enfants n’ont pas tous les mêmes niveaux ou le même niveau dans toutes les matières d’où cette aide en plus. A consulter selon les besoins de chacun.

des questionnaires de lecture. Les enfants disposent normalement de tous leurs documents de travail mais ils n’ont pas le questionnaire pour le prochain livre « Nowan » (j’ai été prise au dépourvu…).

A chaque fin de semaine, je vous enverrai par mail un fichier contenant la correction du travail.

J’ai fait le choix de ralentir la progression des apprentissages dans certaines matières comme l’histoire, d’aménager la progression dans d’autres comme les maths (des découvertes simples en géométrie et des révisions en mesures car c’est plus compliqué), de simplifier le travail demandé comme en littérature/écriture, d’utiliser des vidéos en anglais etc… J’ai fait au mieux et au plus vite.

NOTA BENE :

S’il n’est pas possible d’imprimer ou de consulter les questionnaires de littérature pour le prochain livre « Nowan », ce n’est pas grave. Idem pour les vidéos en anglais. J’ai conscience que nous en demandons beaucoup aux parents en ce moment difficile. Avant toute chose, prenez soin de vous et de votre enfant en restant un maximum confiné, selon vos obligations professionnelles.

Plan de travail du lundi 16 mars

« Le roi du jazz »

-Relire les chapitres 2 et 3 du livre.

MG11 L’axe de symétrie

-Lire page 42 dans le fichier de maths.

-Faire l’exercice 1 a) page 43.

MM1 L’angle droit, l’angle aigu et l’angle obtus.

-Relire la leçon dans le livret de maths jaune.

-Faire les exercices 10 et 11 page 77 dans le fichier de maths.

HIST6 La 1ère guerre mondiale – I La guerre d’usure

-Lire les documents 1 et 2 (textes et images) dans le livret d’histoire rose 2.

-Répondre aux questions des documents 1 et 2.

ANG Do you like it ?

https://www.youtube.com/watch?time_continue=248&v=rV7X2T7nJ8o&feature=emb_logo

A regarder sous la surveillance d’un adulte.

DEVOIRS

-Lire « Le roi du jazz », chapitre 4.

-Réviser MM1.

Plan de travail du jeudi 19 mars

« Le roi du jazz »

-Relire le chapitre 4.

« Nowan »

-Feuilleter le livre et lire la 1ère et la 4ème de couverture et le sommaire.

-Répondre aux questions.

MG11 L’axe de symétrie

-Relire page 42 dans le fichier de maths.

-Faire l’exercice 1 b) page 43.

MM2-MM3 Les unités de longueur

-Relire les leçons dans le livret de maths jaune.

-Faire les exercices 7 et 9 page 77 dans le fichier de maths.

HIST6 La 1ère guerre mondiale – I La guerre d’usure

-Lire les documents 3 et 4 (textes et images) dans le livret d’histoire rose 2.

-Répondre aux questions des documents 3 et 4.

ANG My clothes – flashcards

https://www.youtube.com/watch?v=AxPOEUwTBvc&feature=emb_logo

A regarder sous la surveillance d’un adulte.

DEVOIRS

-Lire « Nowan » pages 8 à 13.

-Réviser MM2-MM3.

-Apprendre MG11 (Attention le quadrillage a disparu à la photocopieuse.)

Lundi 16 mars

MG11 L’axe de symétrie

Exercice 1 a) page 43

Reproduis les figures suivantes sur du papier uni, puis trace le ou les axes de symétrie.

Aide

-Observe la figure : c’est un losange.

-Mesure les côtés du losange.

-Trace le losange à l’aide de la leçon si besoin.

-Trace les diagonales du losange (les diagonales passent par les sommets et se coupent au milieu).

-Mesure à quelle distance se trouvent les sommets du losange violet, rose et jaune sur la diagonale horizontale.

-Marque les sommets du losange violet, rose et jaune sur la diagonale horizontale.

-Relie les sommets du losange violet, rose et jaune sur la diagonale horizontale aux sommets communs sur la diagonale verticale.

-Plis la feuille pour trouver le ou les axes de symétrie.

-Trace le ou les axes de symétrie de la figure.

Lundi 16 mars

MM1 L’angle droit, l’angle aigu et l’angle obtus

Exercice 10 page 76

Lis les phrases et recopie les affirmations exactes.

a) L’angle le plus grand est celui qui a les côtés les plus longs.

b) Un angle est plus grand qu’un autre lorsqu’il est ouvert.

c) Un angle aigu est plus petit qu’un angle droit.

Aide

Relis la leçon pour t’aider à savoir ce qu’est un angle droit, un angle aigu et un angle obtus. Toutes les réponses y sont.

Exercice 11 page 76

Reproduis les segments [OB] et [OD], puis trace les segments [OA] et [OC] pour que l’angle AÔB soit aigu et l’angle CÔD obtus.

Aide

AÔB

-Mesure le segment [OB].

-N’oublie pas d’écrire les points O et B.

-Trace le segment [OA] pour former un angle aigu (le point Ô est commun aux segments [OB] et [OA]).

CÔD

-Mesure le segment [OD].

-N’oublie pas d’écrire les points O et D.

-Trace le segment [OD] pour former un angle obtus (le point Ô est commun aux segments [OD] et [OC]).

Relis la leçon pour t’aider à savoir ce qu’est un angle aigu et un angle obtus.

Lundi 16 mars

HIST6 La 1ère guerre mondiale

I La guerre d’usure (1914-1916)

Document : phrases-réponses

A. Les unions de pays qui déclenchent la 1ère guerre mondiale sont…

B. L’union menée par la France est…

C. En 1914, la bataille qui permet de stopper la progression allemande est…

Document : phrases-réponses

D. Le front se stabilise autour…

E. Les tranchées servent…

F. Leur longueur est de… et leur profondeur est de…

G. Les tranchées sont protégées par…

H. A faire sur le livret au fluo.

I. La zone qui sépare les tranchées ennemies s’appelle…

Jeudi 19 mars

Nowan

1ère et 4ème de couverture/sommaire

A. Quel est le nom de l’auteur et du dessinateur ?

Aide

C’est celui qui écrit et dessine le livre.

(C’est la même personne qui écrit et dessine ici).

B. Quel est le nom de l’éditeur ?

Aide

C’est celui qui fabrique le livre.

C. Quel est le genre du livre ?

Aide

Ça peut être une pièce de théâtre, une BD, un conte, une poésie…

D. D’après toi, lequel de ces personnages est Nowan ?

Aide

Il est à droite, au centre, à gauche…

Observe le personnage dessiné sur la 1ère page et sur la 4ème de couverture pour t’aider.

E. D’après toi, qui sont Arcimboldo, Banksy, Pollock, Van Gogh, Dali… ?

Aide

Feuillète le livre pour t’aider.

Vers l’écrit

F. Décris le personnage et ses pensées.

Aide

Ce qu’il fait, son émotion, ses vêtements, où il est…

Jeudi 19 mars

MG11 L’axe de symétrie

Exercice 1 b) page 43

Reproduis les figures suivantes sur du papier uni, puis trace le ou les axes de symétrie.

Aide

-Observe la figure : c’est un triangle équilatéral.

-Mesure les côtés du triangle.

-Trace le triangle à l’aide de la leçon si besoin.

-Trace les 3 hauteurs du triangle (les hauteurs passent par un sommet et forment un angle droit sur les côtés opposés).

-Trace un cercle :

-Son centre est le point d’intersection des 3 hauteurs du triangle (le point d’intersection est l’endroit où se coupent les 3 hauteurs du triangle).

-Son rayon est la distance entre le centre et les sommets du triangle.

-Trace sans compas une ellipse autour de ce cercle, comme sur le modèle (l’ellipse est la forme ovale autour du cercle).

-Plis la feuille pour trouver le ou les axes de symétrie.

-Trace le ou les axes de symétrie de la figure.

Jeudi 19 mars

MM2-MM3 Les unités de longueur

Exercice 7 page 76

Effectue ces conversions.

a) 6, 5 km = m

b) 1 800 mm = m

c) 0, 8 hm = km

d) 536 cm = dm

e) 25, 4 dam = m

f) 3, 8 dm = mm

Aide

Si tu as laissé ton ardoise magique en classe, imprime ou recopie ce tableau.

On place les nombres dans le tableau. On se souvient que c’est le dernier chiffre ou le chiffre à gauche de la virgule qui permet de lire l’unité de mesure.

km

hm

dam

m

dm

cm

mm

Exercice 9 page 76

Ecris le nombre qui manque : d’abord sous la forme d’une écriture à virgule, puis sous la forme d’une fraction décimale.

a) 2 dm = m = m

b) 3cm = m = m

c) 4 m = km = km

d) 6 mm = cm = cm

Aide

Utilise le tableau d’équivalence entre nombre et fraction décimaux de la leçon.

Jeudi 19 mars

HIST6 La 1ère guerre mondiale

I La guerre d’usure (1914-1916)

Document : phrases-réponses

J. Les soldats dans les tranchées sont appelés « poilus » car…

K. Les « poilus » dans les tranchées vivent dans des conditions… car…

L. Dans la lettre le « poilu »…

Document : phrases-réponses

M. En 1916, la bataille qui permet de repousser l’armée allemande est…

N. Cette bataille dure…

O. … montre que le Fort Douamont est dévasté.