Plan de travail CM1 (ce2/cm1) du 30/03 au 3/04

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : le poisson d’avril le plus drôle)

Lundi 30 mars

matin

EDL :

Dictée bilan 21 (voir doc dictée)

Revoir les verbes au passé simple… https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/psimple.php

Interlignes page 31 n°6

MATHS

Evaluation sur les fractions (sur la fiche imprimée ou sur feuille simple quadrillée.) A ME RENVOYER

Après-midi

Ecoute du podcast légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-1-la-naissance-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

Lecture : vocabulaire page 27 du fichier polar (NUMERO 2 A ME RENVOYER)

Chants : commencer à apprendre Lili voulait aller danser ( 2 couplets + refrain)

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms + bien revoir la conjugaison des verbes au passé simple (évaluation) + revoir SC5 et leçon à la fin de la double page sur la matière.

MARDI 31 mars 20

matin

EDL : Dictée 21 a

Evaluation du passé simple ( voir doc) . Si vous ne pouvez pas imprimer, recopier les réponses sur papier…

Faire les activités de la page 75 d’interlignes à l’oral ( sauf quand on demande de recopier.)

Test à l’oral également.

Dessin animé CANOPE si possible : https://www.lumni.fr/video/le-futur

Bien lire et surligner C 5 (fichier de leçons).

MATHS

Le compte est bon en ligne :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon.php

ou  fiche 1 le compte est bon

ou

Utilise les 4 opérations pour constituer le nombre demandé. Tu n’es pas obligé d’utiliser tous les nombres mais chaque nombre n’est utilisable qu’une fois. Tu peux utiliser les résultats intermédiaires.

635       5   ; 100   ;  6   ;    3     ;    10    ;    1

843        8   ;  4     ;  3     ;  100   ;   10    ;   8

258        8   ;  50   ;  100 ;   10 ;   2 ;   5

356        7   ;    100    ;  8    ; 4   ;  3 ;   9

p32 n°3 et p 33 n°4

Après-midi

Ecoute du podcast de la suite de la légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-2-le-destin-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Sciences

Evaluation sur la matière (voir document en annexe) A ME RENVOYER

Lecture : lecture du chapitre 2 du prince Thibault, faire la fiche 1 (mis en annexe pour rappel) A ME RENVOYER

Chants : Revoir la tarentelle et la javanaise

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms suivants + apprendre C5, réfléchir aux blagues à faire demain…)

Mercredi 1er avril

CONCOURS DE GRIMACES

Faire sa plus belle grimace, se faire prendre en photo et me l’envoyer.

J’enverrai la photo de ma grimace à celui qui aura fait la grimace la plus drôle !

JEUDI 2 AVRIL

matin

EDL : Dictée 21 b

Fichier EDL (rose) page 16.    + interlignes page 115  n°5

MATHS

P 143 n°28 et 29 (il y a deux fois le même nombre dans le 29)

Cherchons ensemble page 94 (20 min)

À PROPOS DE LA LEÇON Cette leçon est similaire à celles sur les mesures de longueurs. On ne manquera donc pas de travailler l’analogie entre le mètre et le gramme, notamment avec l’utilisation du tableau. On recherchera également à attirer l’attention des élèves sur le fait que l’on ne peut comparer des mesures de masses que si elles sont énoncées dans une même unité de mesure. Au travers des exercices, on familiarisera les élèves avec les échanges suivants, qui sont les plus utilisés dans la vie courante : 1 kg = 1 000 g; 1 t = 1 000 kg ;1 g = 1 000 g

Présenter l’activité et faire reformuler par les élèves pour s’assurer de la compréhension. Laisser les élèves rechercher la réponse à la question a. Si les élèves ne font pas l’analogie avec les mesures de longueurs, ils vont avoir des difficultés à calculer la masse totale des ingrédients. La seconde partie de la question devrait les aiguiller sur le fait qu’il faut convertir toutes les mesures dans la même unité avant de pouvoir calculer. La mise en commun va permettre de travailler sur les conversions de mesures. Pour cela, utiliser un tableau, comme pour les mesures de longueurs, pour placer les mesures et ainsi lire dans l’unité souhaitée. Lors de la découverte de ce tableau, faire évidemment la comparaison avec le mètre et ses multiples. Faire expliciter pour chaque mesure l’utilisation du tableau : – comment on place la mesure dans le tableau en fonction de l’unité donnée ; – comment on lit la mesure dans le tableau en fonction de l’unité choisie. Insister bien sur le fait qu’intercaler des zéros en cas de colonne vide ou bien qu’ajouter des zéros en fin de mesure permet de lire dans l’unité demandée. Au passage, on pourra demander l’ingrédient qui a la plus forte masse et celui qui a la plus petite masse. On ne peut faire ceci qu’après avoir converti toutes les mesures dans la même unité. Faire rechercher la réponse à la question b. Faire remarquer que l’on souhaite calculer les quantités pour une seule tarte, c’est-à-dire dix fois moins que pour dix tartes. On prendra donc dix fois moins de chaque ingrédient.

Les enfants ont un tableau de conversions : il suffit d’écrire « grammes » ou « g » sur les pointillés.

Lire je retiens. Lire et surligner MES 5 dans le fichier de leçons

Après-midi

Ecoute du podcast sur la légende du monstre du Loch Ness

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/l-histoire-du-monstre-du-loch-ness

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

HISTOIRE :

Lire le fichier p29 + répondre aux questions du numéro1

Lire le fichier page 31 + répondre aux questions 1 et 2 page 32

Je vous propose de voir ces vidéos si c’est possible. A regarder sur plusieurs jours..

Il était une fois l’homme, grand classique… les bâtisseurs de cathédrales.

https://www.dailymotion.com/video/x2kvnrc  le début est un peu abimé…après ça va.

https://www.youtube.com/watch?v=zsWZiuXsM3Q

https://www.youtube.com/watch?v=knlzXZlCQpA

chants : Revoir la première partie de Lili voulait aller danser + Ambalaba

« Devoirs du soir» : mots 22 : verbes, adj et m inv + apprendre Mes 5.

VENDREDI 3 avril

matin

EDL : Dictée 21 c

Fiche homonymes : écrire des phrases avec conte/compte/comte et point/poing A ME RENVOYER

Activités page 151 à l’oral ;

Relire L4 en entier.

MATHS

Tables de multiplication

Je mets un « concours de table » chronométré pour ne pas perdre le rythme !

Sinon https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Programme de construction 2 EN PDF

OU

Lis ce programme, puis réalise-le , étape par étape.

Trace un carré ABCD de 10 cm de côté. / Place le point E sur [AB] à 1 cm du point A. / Place le point F sur [BC] à 1 cm du point B. / Place le point G sur [CD] à 1 cm du point C. / Place le point H sur [DA] à 1 cm du point D. / Trace le carré EFGH. / Place le point I sur [EF] à 1 cm du point E. / Place le point J sur [FG] à 1 cm du point F. / Place le point K sur [GH] à 1 cm du point G. / Place le point L sur [HE] à 1 cm du point H. / Trace le carré IJKL. / Place les points MNOP à 1 cm des points I, J, K et L comme dans les étapes précédentes. /Trace le carré MNOP. / Fais de même avec les points Q, R, S et T puis avec les points U, V, W, X. / Continue jusqu’à ce que tu ne puisses plus tracer de carré.

A ME RENVOYER

Après-midi

¼ d’heure de lecture libre.

LECTURE LE PRINCE THIBAULT : lecture du chapitre 3 + fiche 3 : les deux questions en rapport avec le chapitre 3.

CHANTS : Lili voulait aller danser jusqu’à « couteau sur le cœur »

ARTS VISUELS : créer un insecte ou petite bête ( araignée, chenille…) avec des éléments d’une seule sorte : lego, pâte à sel, pâte à modeler, pâtes, morceaux de sucre ETC…. et prendre une photo de son œuvre. A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : revoir les mots 22 et les dictées de la semaine + Apprendre L4 en entier.