Plan de travail Mardi 31 mars CPB

Mardi 31 mars

  • Lecture à voix haute: texte 3 (Aventure p 14-15)
  • chercher dans le texte 2 mots en ai et 2 en è, les copier et entourer les ai/è , relire ces mots.

    (autonomie, 10 min)

  • chasse aux mots en c/k/ qu/c : à l’aide de Mes Outils pour Ecrire, chercher 2 mots pour chaque lettre (attention, on doit « entendre » le son « q »)(en autonomie, 15 min)

  • lecture du livret p 4

  • fichier p 14 , n°1 : présence nécessaire pour prononcer les mots, n° 2 : commencer par lire les mots, et faire surligner q/k/c/qu, puis la suite en autonomie, n° 3 : dire tous les mots à écrire, puis en autonomie. Attention, la plupart des enfants ne connaissent pas le képi. (30 min au max)

Pause

  • Maths : (50 mn, pas de fichier)
  • jeu du furet : compter de 10 en 10 à partir de n’importe quel nombre, en s’aidant de la file numérique (on dit un nombre chacun, à tour de rôle) Puis le faire sans avoir la file sous les yeux mais elle peut rester présente « en roue de secours ». (5 min) On peut aller au-delà de la famille des 60, jusqu’au bout de la file.
  • refaire le jeu mais en écrivant à chaque fois le nombre, puis relire les suites numériques à voix haute (5 min), faire observer que si on compte de 10 en 10 à partir de 7, ça se termine toujours par 7 etc …
  • jeu des mesures: prendre un objet de la trousse (par ex le tube de colle, mais surtout pas la règle) et mesurer 3 divers objets de la maison (table, canapé, trousse…), noter ces mesures sur la fiche jointe. (ex : table : 12 colles, canapé : 20 colles …) puis changer d’objet (prendre un objet de taille sensiblement différente) et renouveler les mêmes mesures. (en autonomie, après avoir vérifié que l’enfant s’y prend correctement )
  • compléter avec l’enfant la phrase de synthèse et la relire avec lui à voix haute.

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine 
  • ¼ d’heure de lecture
  • dictée de la liste 13 (minuteur : 10 min)
  • dictée de la phrase : Le jeudi, je mange un œuf avec mon ami.

    segmenter les mots comme hier : ….. ……. , …. ………. …. …….. …… …. …… .

    (tracer les traits en disant les mots avec lui, puis le laisser travailler seul, minuteur : 10 min)

  • s’il y a des erreurs, les entourer et amener l’enfant à réfléchir sans donner la réponse.

Pause

  • facultatif : mots croisés en c/q/qu
  • défi d’Arts plastiques : ( à finir pour samedi prochain)

    créer un Poisson d’Avril avec des assemblages – comme pour le papillon- mais attention, avec uniquement des aliments (bonbons, pâtes, riz, fruits-entiers ou en morceaux- légumes, sucre …) Bien sûr, il faudra le prendre en photo et me l’envoyer avec le prénom, comme pour le papillon. Prenez le temps de l’améliorer, ce n’est pas urgent.

    Je compte sur vous pour tout ranger après !

Bon travail !