Plan de travail du 30/03 au 3/04 CM1 Mme Tinseau

Plan de travail / Semaine du 30/03 au 03/04

LUNDI 30 MARS

  • Grammaire : (Attention, difficile ! Aidez-vous des corrigés…)

La proposition subordonnée relative : Lire et bien comprendre la leçon G.12 p.28 ainsi que le cadre « Je retiens » p.142.

Faire l’ex. 2 p.142 (Exple : Le peloton qui passe devant nous a deux minutes de retard.)

+ Ex. 3 et 4 p.143

  • Mathématiques :

Résolution de problèmes : Les 4 opérations : Faire la fiche envoyée en pièces jointes (si vous ne pouvez pas l’imprimer, la recherche peut tout à fait se faire sur une feuille libre ; il s’agit de trouver la bonne opération, de la calculer à l’aide de la calculatrice et de rédiger une phrase réponse).

  • Histoire :

La traite des esclaves : Lire et bien comprendre les documents p.11-12 puis faire le travail p.13 à 16.

MARDI 31 MARS

  • Orthographe :

L’accord en genre et en nombre au sein du groupe nominal : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » du manuel p.116; faire les exercices 1-2 p.116.

  • Géométrie :

Le cercle : Lire et bien comprendre la leçon du fichier vert p. 37 ; faire les fiches 32 et 33 du fichier de géométrie.

  • Sciences :

L’évaporation de l’eau : Lire et bien comprendre le fichier « La matière » p.7 et faire la p.16 (Les marais salants).

  • Anglais : (révision)

L’alphabet : Réviser l’alphabet à l’aide de la chanson : The alphabet song Learn English Kids British Council (https://learnenglishkids.britishcouncil.org/songs/the-alphabet-song?page=1)

Food : Mémoriser le vocabulaire de la nourriture à l’aide des jeux du site Learn english kids british council (bien écouter les mots puis les replacer sous la bonne étiquette) :

Noter le vocabulaire appris sur une feuille libre (si ce n’était pas encore fait la semaine précédente). Puis, vous pouvez par exemple jouer au jeu du pendu pour réviser à la fois les mots et l’alphabet…

JEUDI 2 AVRIL

  • Conjugaison :

Le passé composé : Lire et bien comprendre la leçon C.12 p.45-46. Faire l’ex.1 p. 148. Conjuguer au passé composé (auxiliaire avoir au présent + participe passé du verbe) les verbes suivants : chercher (j’ai cherché…)grandir (j’ai grandi…)voir (j’ai vu…)faire (j’ai fait…) comprendre (j’ai compris…) avoir (j’ai eu…)

  • Mathématiques :

Nombres et calcul : Les fractions décimales : Lire et bien comprendre la leçon sur « Les fractions » p.13-14 ainsi que celle sur « Les fractions décimales » p.17.

Regarder ensuite ces 3 vidéos dans l’ordre sur le site : https://www.reseau-canope.fr

  • Fractions : partage équitable

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/fractions-partage-equitable.html

  • Les fractions pour mesurer

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-pour-mesurer.html

  • Les fractions décimales

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-fractions-decimales.html

Puis faire les exercices de la fiche envoyée en pièces jointes (là aussi, la recherche peut se faire sur feuille libre).

  • Sciences :

L’eau, de la source au robinet : Relire « Le cycle de l’eau » p.15. Bien lire le questionnaire p.17-18 avant de visionner la vidéo « C’est pas sorcier ça coule de source » sur You Tube (https://www.youtube.com/watch?v=9duLTGkzHns).

Répondre au questionnaire en mettant régulièrement sur « Pause » pour ne pas perdre le fil de l’émission.

VENDREDI 3 AVRIL

  • Vocabulaire :

Les mots composés : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » du manuel p.80 ; faire les exercices 1-2 p. 80 + 6 p.81.

  • Mathématiques :

Mesures : Calculer des périmètres : Faire les ex. 1-2 p. 136 et 4 p.137 du manuel de mathématiques.

  • Anglais :

L’alphabet : Réviser l’alphabet à l’aide de la chanson : The alphabet song Learn English Kids British Council (https://learnenglishkids.britishcouncil.org/songs/the-alphabet-song?page=1)

Comprendre une histoire : The hungry dragon

Visionner une première fois la vidéo « The hungry dragon »

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/short-stories/the-hungry-dragon

Lire le tapuscrit puis mémoriser les mots surlignés.

Visionner une seconde fois la vidéo.

(Nous ferons les exercices la semaine suivante.)