Plan de travail du 30/03 au 3/04 CM1 Mme Tinseau
Plan de travail / Semaine du 30/03 au 03/04
LUNDI 30 MARS
- Grammaire : (Attention, difficile ! Aidez-vous des corrigés…)
La proposition subordonnée relative : Lire et bien comprendre la leçon G.12 p.28 ainsi que le cadre « Je retiens » p.142.
Faire l’ex. 2 p.142 (Exple : Le peloton qui passe devant nous a deux minutes de retard.)
+ Ex. 3 et 4 p.143
- Mathématiques :
Résolution de problèmes : Les 4 opérations : Faire la fiche envoyée en pièces jointes (si vous ne pouvez pas l’imprimer, la recherche peut tout à fait se faire sur une feuille libre ; il s’agit de trouver la bonne opération, de la calculer à l’aide de la calculatrice et de rédiger une phrase réponse).
- Histoire :
La traite des esclaves : Lire et bien comprendre les documents p.11-12 puis faire le travail p.13 à 16.
MARDI 31 MARS
- Orthographe :
L’accord en genre et en nombre au sein du groupe nominal : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » du manuel p.116; faire les exercices 1-2 p.116.
- Géométrie :
Le cercle : Lire et bien comprendre la leçon du fichier vert p. 37 ; faire les fiches 32 et 33 du fichier de géométrie.
- Sciences :
L’évaporation de l’eau : Lire et bien comprendre le fichier « La matière » p.7 et faire la p.16 (Les marais salants).
- Anglais : (révision)
L’alphabet : Réviser l’alphabet à l’aide de la chanson : The alphabet song Learn English Kids British Council (https://learnenglishkids.britishcouncil.org/songs/the-alphabet-song?page=1)
Food : Mémoriser le vocabulaire de la nourriture à l’aide des jeux du site Learn english kids british council (bien écouter les mots puis les replacer sous la bonne étiquette) :
-
Drinks : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/node/17980
-
Food 1 : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/node/18072
-
Food 2 : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/node/18075
Noter le vocabulaire appris sur une feuille libre (si ce n’était pas encore fait la semaine précédente). Puis, vous pouvez par exemple jouer au jeu du pendu pour réviser à la fois les mots et l’alphabet…
JEUDI 2 AVRIL
- Conjugaison :
Le passé composé : Lire et bien comprendre la leçon C.12 p.45-46. Faire l’ex.1 p. 148. Conjuguer au passé composé (auxiliaire avoir au présent + participe passé du verbe) les verbes suivants : chercher (j’ai cherché…) – grandir (j’ai grandi…) – voir (j’ai vu…) – faire (j’ai fait…) – comprendre (j’ai compris…) – avoir (j’ai eu…)
- Mathématiques :
Nombres et calcul : Les fractions décimales : Lire et bien comprendre la leçon sur « Les fractions » p.13-14 ainsi que celle sur « Les fractions décimales » p.17.
Regarder ensuite ces 3 vidéos dans l’ordre sur le site : https://www.reseau-canope.fr
-
Fractions : partage équitable
-
Les fractions pour mesurer
-
Les fractions décimales
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-fractions-decimales.html
Puis faire les exercices de la fiche envoyée en pièces jointes (là aussi, la recherche peut se faire sur feuille libre).
- Sciences :
L’eau, de la source au robinet : Relire « Le cycle de l’eau » p.15. Bien lire le questionnaire p.17-18 avant de visionner la vidéo « C’est pas sorcier ça coule de source » sur You Tube (https://www.youtube.com/watch?v=9duLTGkzHns).
Répondre au questionnaire en mettant régulièrement sur « Pause » pour ne pas perdre le fil de l’émission.
VENDREDI 3 AVRIL
- Vocabulaire :
Les mots composés : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » du manuel p.80 ; faire les exercices 1-2 p. 80 + 6 p.81.
- Mathématiques :
Mesures : Calculer des périmètres : Faire les ex. 1-2 p. 136 et 4 p.137 du manuel de mathématiques.
- Anglais :
L’alphabet : Réviser l’alphabet à l’aide de la chanson : The alphabet song Learn English Kids British Council (https://learnenglishkids.britishcouncil.org/songs/the-alphabet-song?page=1)
Comprendre une histoire : The hungry dragon
Visionner une première fois la vidéo « The hungry dragon »
https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/short-stories/the-hungry-dragon
Lire le tapuscrit puis mémoriser les mots surlignés.
Visionner une seconde fois la vidéo.
(Nous ferons les exercices la semaine suivante.)