Archives quotidiennes :

Plan de travail semaine 3 CM2A Mme Roche

PLAN DE TRAVAIL SEMAINE 3

Je vais essayer de vous donner de plus en plus de travail à faire en ligne ou sur les livres pour vous simplifier la vie sachant que les cartouches d’encre s’amenuisent et que certains n’ont qu’un téléphone pour travailler. Il est important que votre enfant continue d’écrire quotidiennement. Veillez à ce que leurs présentations soient correctes, ce n’est pas du brouillon sauf si c’est précisé.

1/4 d’heure de lecture plaisir minimum par jour.

ORTHOGRAPHE

– Apprendre les mots de la semaine 24 et trouver leur nature.

Dictée de mardi :

Ce magicien de renom a exécuté un tour de magie stupéfiant. Le public l’a beaucoup applaudi.

(Vous pouvez revoir les leçons O1 : La lettre finale muette pour « renom » « renommer », et Les mots commençant par ac, af, ap, ef, of pour « applaudi ».

Dictée du vendredi :

Il prit un journal, le déchira lentement et savamment dans tous les sens. Cela faisait de

multiples bandelettes de papier. Après un instant d’arrêt, il chiffonna l’ensemble des

morceaux. Alors, il demanda à une personne de l’assistance de se lever et de venir déplier le

journal qui, à notre stupéfaction était intact. Nous applaudîmes bruyamment ce tour très

bien exécuté par ce magicien de renom.

– Le pluriel des noms :

Flasher la leçon O5 et la regarder plusieurs fois. Lire la 1ère partie de O5 sur le fichier et apprendre les exceptions :

  • des hiboux, des joujoux, des poux, des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux.

  • des landaus, des bleus, des pneus, des émeus

  • des bals, des carnavals, des chacals, des étals, des festivals, des récitals,

    des régals, des narvals…

  • un corail → des coraux, un travail → des travaux, un vitrail → des vitraux

Réciter la leçon. Puis faire les exercices en ligne à côté de « Vérifie tes connaissances »

CONJUGAISON :

Le présent de l’indicatif des verbes du 1er et 2e groupe :

Flasher la vidéo de C2, Lire la leçon et l’apprendre.

Sans regarder la leçon, faire « Vérifie tes connaissances ». S’il y a des erreurs, revoir la leçon, puis flasher les deux exercices jusqu’à ce que ce soit juste.

CALCUL MENTAL

La moitié des nombres : A faire de tête sans calculatrice et sans poser les opérations

Cliquez sur le lien ci-dessous, 4 exercices en ligne sont proposés, les faire les uns après les autres.

https://learningapps.org/view3656736

PROBLEMES (avec calculatrice)

Sur le cahier vert soit en recopiant les 4 problèmes soit en les imprimant et en les collant comme d’habitude. Bien respecter la présentation habituelle.

https://www.dropbox.com/s/zt3o3iu34utpgbj/Probl%C3%A8mes%20multiplicatifs%20sur%20les%20d%C3%A9cimaux.jpg?dl=0

OPERATIONS :

Multiplier des nombres décimaux :

Flasher la vidéo de Calc7 et la regarder 3 fois. Puis lire la leçon.

Faire au brouillon « Vérifie tes connaissances »

Termine par les 3 recherches page 64 de Math+ sur une feuille de classeur. S’aider des 3 coups de pouce qui se trouvent à droite de chaque recherche si besoin.

GEOGRAPHIE

Rechercher des informations sur LA BAIE D’HA-LONG

Localisation  (pays/continent)

Combien d’îles et d’îlots ?

Se régaler en regardant les photos du site.

SCIENCES :

Le nucléaire:

Visionner la vidéo suivante : Que s’est-il passé à Fukushima ? http://www.lumni.fr/video/163-que-s-est-il-passe-a-fukushima

Sur une feuille de classeur , Titre : L’énergie nucléaire

Faire un petit résumé de ce que tu as compris.

1/ Les centrales nucléaires

Qu’as-tu retenu ?

2/ Les déchets nucléaires

Qu’as-tu retenu ?

3/ Fukushima

L’électricité :

Citer les trois inventeurs et leur invention au brouillon en même temps que la vidéo.

  • Révision : « D’où vient l’électricité ? »

    Relever les énergies qui permettent de fabriquer de l’électricité. (Elles sont 6. Attention la vidéo ne donne pas toutes leur nom précis, se souvenir de la leçon sur les énergies faite en classe)

Je vous invite à aller visiter le site de la « Cité des sciences » qui regorge d’informations (des jeux, des manipulations, des vidéos) pour les enfants. http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/

Bonne semaine !

Plan de travail semaine 3 ULIS

Plan de travail du 30 mars au 3 avril : (Raphaela, Timoti, Jessy, Jenina, Lara, Reda)

 

Lire un peu tous les jours, les livres dans le porte vue

 

Lundi 30 mars : 

 

Mardi 31 mars : 

 

Jeudi 2 avril : 

  • Lecture : Faire fiche 5 du fichier rose (lecture et compréhension)
  • Calcul : Faire une page du fichier bleu de mathématiques
  • Dictée de syllabes : vou / ven / env / vri / von / voi / vélo / voiture
  • Ecriture : Recopier sur une feuille le poème “trois petits oeufs” (en pièce jointe) et l’illustrer.

Vendredi 3 avril : 

 

 

Plan de travail du 30 mars au 3 avril :  (Aurélie, Calysse, Lorenzo)

 

Lire un peu tous les jours, les livres dans le porte vue

 

Lundi 30 mars : 

 

Mardi 31 mars : 

 

Jeudi 2 avril : 

  • Lecture : Faire fiche 5 du fichier rose (lecture et compréhension)
  • Calcul : Faire une page du fichier bleu de mathématiques
  • Dictée de syllabes : vou / ven / env / vri / von / voi / vélo / voiture
  • Ecriture : Recopier sur une feuille le poème “trois petits oeufs” (en pièce jointe) et l’illustrer.

Vendredi 3 avril : 

Langage oral : Commencer à apprendre la poésie “trois petits oeufs”

Plan de travail CM1 (ce2/cm1) du 30/03 au 3/04

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : le poisson d’avril le plus drôle)

Lundi 30 mars

matin

EDL :

Dictée bilan 21 (voir doc dictée)

Revoir les verbes au passé simple… https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/psimple.php

Interlignes page 31 n°6

MATHS

Evaluation sur les fractions (sur la fiche imprimée ou sur feuille simple quadrillée.) A ME RENVOYER

Après-midi

Ecoute du podcast légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-1-la-naissance-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

Lecture : vocabulaire page 27 du fichier polar (NUMERO 2 A ME RENVOYER)

Chants : commencer à apprendre Lili voulait aller danser ( 2 couplets + refrain)

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms + bien revoir la conjugaison des verbes au passé simple (évaluation) + revoir SC5 et leçon à la fin de la double page sur la matière.

MARDI 31 mars 20

matin

EDL : Dictée 21 a

Evaluation du passé simple ( voir doc) . Si vous ne pouvez pas imprimer, recopier les réponses sur papier…

Faire les activités de la page 75 d’interlignes à l’oral ( sauf quand on demande de recopier.)

Test à l’oral également.

Dessin animé CANOPE si possible : https://www.lumni.fr/video/le-futur

Bien lire et surligner C 5 (fichier de leçons).

MATHS

Le compte est bon en ligne :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon.php

ou  fiche 1 le compte est bon

ou

Utilise les 4 opérations pour constituer le nombre demandé. Tu n’es pas obligé d’utiliser tous les nombres mais chaque nombre n’est utilisable qu’une fois. Tu peux utiliser les résultats intermédiaires.

635       5   ; 100   ;  6   ;    3     ;    10    ;    1

843        8   ;  4     ;  3     ;  100   ;   10    ;   8

258        8   ;  50   ;  100 ;   10 ;   2 ;   5

356        7   ;    100    ;  8    ; 4   ;  3 ;   9

p32 n°3 et p 33 n°4

Après-midi

Ecoute du podcast de la suite de la légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-2-le-destin-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Sciences

Evaluation sur la matière (voir document en annexe) A ME RENVOYER

Lecture : lecture du chapitre 2 du prince Thibault, faire la fiche 1 (mis en annexe pour rappel) A ME RENVOYER

Chants : Revoir la tarentelle et la javanaise

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms suivants + apprendre C5, réfléchir aux blagues à faire demain…)

Mercredi 1er avril

CONCOURS DE GRIMACES

Faire sa plus belle grimace, se faire prendre en photo et me l’envoyer.

J’enverrai la photo de ma grimace à celui qui aura fait la grimace la plus drôle !

JEUDI 2 AVRIL

matin

EDL : Dictée 21 b

Fichier EDL (rose) page 16.    + interlignes page 115  n°5

MATHS

P 143 n°28 et 29 (il y a deux fois le même nombre dans le 29)

Cherchons ensemble page 94 (20 min)

À PROPOS DE LA LEÇON Cette leçon est similaire à celles sur les mesures de longueurs. On ne manquera donc pas de travailler l’analogie entre le mètre et le gramme, notamment avec l’utilisation du tableau. On recherchera également à attirer l’attention des élèves sur le fait que l’on ne peut comparer des mesures de masses que si elles sont énoncées dans une même unité de mesure. Au travers des exercices, on familiarisera les élèves avec les échanges suivants, qui sont les plus utilisés dans la vie courante : 1 kg = 1 000 g; 1 t = 1 000 kg ;1 g = 1 000 g

Présenter l’activité et faire reformuler par les élèves pour s’assurer de la compréhension. Laisser les élèves rechercher la réponse à la question a. Si les élèves ne font pas l’analogie avec les mesures de longueurs, ils vont avoir des difficultés à calculer la masse totale des ingrédients. La seconde partie de la question devrait les aiguiller sur le fait qu’il faut convertir toutes les mesures dans la même unité avant de pouvoir calculer. La mise en commun va permettre de travailler sur les conversions de mesures. Pour cela, utiliser un tableau, comme pour les mesures de longueurs, pour placer les mesures et ainsi lire dans l’unité souhaitée. Lors de la découverte de ce tableau, faire évidemment la comparaison avec le mètre et ses multiples. Faire expliciter pour chaque mesure l’utilisation du tableau : – comment on place la mesure dans le tableau en fonction de l’unité donnée ; – comment on lit la mesure dans le tableau en fonction de l’unité choisie. Insister bien sur le fait qu’intercaler des zéros en cas de colonne vide ou bien qu’ajouter des zéros en fin de mesure permet de lire dans l’unité demandée. Au passage, on pourra demander l’ingrédient qui a la plus forte masse et celui qui a la plus petite masse. On ne peut faire ceci qu’après avoir converti toutes les mesures dans la même unité. Faire rechercher la réponse à la question b. Faire remarquer que l’on souhaite calculer les quantités pour une seule tarte, c’est-à-dire dix fois moins que pour dix tartes. On prendra donc dix fois moins de chaque ingrédient.

Les enfants ont un tableau de conversions : il suffit d’écrire « grammes » ou « g » sur les pointillés.

Lire je retiens. Lire et surligner MES 5 dans le fichier de leçons

Après-midi

Ecoute du podcast sur la légende du monstre du Loch Ness

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/l-histoire-du-monstre-du-loch-ness

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

HISTOIRE :

Lire le fichier p29 + répondre aux questions du numéro1

Lire le fichier page 31 + répondre aux questions 1 et 2 page 32

Je vous propose de voir ces vidéos si c’est possible. A regarder sur plusieurs jours..

Il était une fois l’homme, grand classique… les bâtisseurs de cathédrales.

https://www.dailymotion.com/video/x2kvnrc  le début est un peu abimé…après ça va.

https://www.youtube.com/watch?v=zsWZiuXsM3Q

https://www.youtube.com/watch?v=knlzXZlCQpA

chants : Revoir la première partie de Lili voulait aller danser + Ambalaba

« Devoirs du soir» : mots 22 : verbes, adj et m inv + apprendre Mes 5.

VENDREDI 3 avril

matin

EDL : Dictée 21 c

Fiche homonymes : écrire des phrases avec conte/compte/comte et point/poing A ME RENVOYER

Activités page 151 à l’oral ;

Relire L4 en entier.

MATHS

Tables de multiplication

Je mets un « concours de table » chronométré pour ne pas perdre le rythme !

Sinon https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Programme de construction 2 EN PDF

OU

Lis ce programme, puis réalise-le , étape par étape.

Trace un carré ABCD de 10 cm de côté. / Place le point E sur [AB] à 1 cm du point A. / Place le point F sur [BC] à 1 cm du point B. / Place le point G sur [CD] à 1 cm du point C. / Place le point H sur [DA] à 1 cm du point D. / Trace le carré EFGH. / Place le point I sur [EF] à 1 cm du point E. / Place le point J sur [FG] à 1 cm du point F. / Place le point K sur [GH] à 1 cm du point G. / Place le point L sur [HE] à 1 cm du point H. / Trace le carré IJKL. / Place les points MNOP à 1 cm des points I, J, K et L comme dans les étapes précédentes. /Trace le carré MNOP. / Fais de même avec les points Q, R, S et T puis avec les points U, V, W, X. / Continue jusqu’à ce que tu ne puisses plus tracer de carré.

A ME RENVOYER

Après-midi

¼ d’heure de lecture libre.

LECTURE LE PRINCE THIBAULT : lecture du chapitre 3 + fiche 3 : les deux questions en rapport avec le chapitre 3.

CHANTS : Lili voulait aller danser jusqu’à « couteau sur le cœur »

ARTS VISUELS : créer un insecte ou petite bête ( araignée, chenille…) avec des éléments d’une seule sorte : lego, pâte à sel, pâte à modeler, pâtes, morceaux de sucre ETC…. et prendre une photo de son œuvre. A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : revoir les mots 22 et les dictées de la semaine + Apprendre L4 en entier.

Plan de travail CE2 (ce2/cm1) du 30/03 au 3/04

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : le poisson d’avril le plus drôle)

Lundi 30 mars

matin

EDL :

Dictée bilan 21 + Photocopie p 117 n° 6 et 7 (directement sur la photocopie.) + p117 n°9 sur cahier bleu.

MATHS

Fiche n°3 des heures

Apprentissage des minutes, la grande aiguille qui va de 5 en 5…

Des horloges en ligne bien utiles pour ceux qui peinent :

http://soutien67.free.fr/math/activites/heure/heure%2001.htm

http://soutien67.free.fr/math/niv02/theorie/pages/mesure_02.htm#horloge1

et des exercices en ligne :

https://www.ortholud.com/lire-heure-1.html/lang=fr

http://www.maxetom.com/apprentissages-divers

Si vous avez une montre à aiguilles ou une pendule, c’est tout aussi bien. L’important par la suite est de pratiquer très régulièrement… (enseigner c’est rabâcher…)

Bien lire et surligner la leçon MES 3.

Après-midi

Ecoute du podcast légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-1-la-naissance-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

Lecture : vocabulaire page 27 du fichier polar (NUMERO 2 A ME RENVOYER)

Chants : commencer à apprendre Lili voulait aller danser ( 2 couplets + refrain)

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms + revoir C8 + revoir SC5 et leçon à la fin de la double page sur la matière.

MARDI 31 mars 20

matin

EDL :

Dictée 21 a

Photocopie page 65 : n°9,10,13,à l’oral

Page 65 n°8 et 11 à l’écrit dans le cahier bleu.

MATHS

Entrainement à la lecture de l’heure ( en ligne sur les sites de lundi ou avec cadran personnel)

P 124 n°1

P 37 n°11

Après-midi

Ecoute du podcast de la suite de la légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-2-le-destin-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Sciences

Evaluation sur la matière (voir document en annexe) A ME RENVOYER

Lecture : Emilie et le crayon magique : relire à haute voix le chapitre 1 + questionnaire chapitre 1.

Chants : Revoir la tarentelle et la javanaise

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms suivants + apprendre C5 et MES 3, réfléchir aux blagues à faire demain…)

Mercredi 1er avril

CONCOURS DE GRIMACES

Faire sa plus belle grimace, se faire prendre en photo et me l’envoyer.

J’enverrai la photo de ma grimace à celui qui aura fait la grimace la plus drôle !

JEUDI 2 AVRIL

matin

EDL :

Dictée 21 b

Photocopie p 66 : lire attentivement l’encadré « je retiens »

Exercices page 67 n° 5, 6, 8 à l’oral

Page 67 n° 9 et 11 à l’écrit dans le cahier bleu. Numéro 11 A ME RENVOYER

MATHS

Fiche n°4 des heures

Cherchons page 60 + n°1 et 2 à l’oral.

Présenter l’activité en faisant lire l’énoncé par les élèves et s’assurer de la compréhension en évoquant les annotations qui figurent sur le calendrier. Demander également le nombre de jours des autres mois, aussi bien ceux qui figurent sur l’extrait de calendrier que ceux qui n’y sont pas. l’enseignant fera rechercher d’autres événements : le jour de l’anniversaire de Laurie, le jour des vacances, tous les dimanches du mois d’août…

Surligner le tableau dans la leçon MES 4

Après-midi

Ecoute du podcast sur la légende du monstre du Loch Ness

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/l-histoire-du-monstre-du-loch-ness

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

REDACTION :

Production d’écrit : A la fin du chapitre 1, Emilie rentre chez elle avec le crayon magique. A ton avis, que va-t-elle faire avec ?  Vous pouvez écrire sur la feuille dans la partie 1er jet. A ME RENVOYER

Lire le chapitre 2 ( dans sa tête).

chants : Revoir la première partie de Lili voulait aller danser + Ambalaba

« Devoirs du soir» : mots 22 : verbes, adj et m inv + apprendre Mes 4 (tableau)

VENDREDI 3 avril

matin

EDL :

Dictée 21 c

Photocopie p 136 lecture du texte et activités 1 à 5 oralement.

Couleurs : mots rouges : monsieur/madame ; bleu : neuves ; vert : toujours.

Relire la leçon V6 (sous les pointillés)

Fichier EDL page 11 exercices 1 et 2.

MATHS

P 117 n° 27 et 28

P 61 n°3,5,6 (oral ou écrit au choix)

Après-midi

¼ d’heure de lecture libre.

QLM : Manuel Magellan Page 50.

Lire et répondre aux questions à l’oral. Bien lire et comprendre les petits textes.

Voici des dessins animés sur le Moyen-Age : Bien entendu, les enfants peuvent les voir sur plusieurs jours, en général c’est une période qu’ils aiment beaucoup.

https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire

(sacre de Clovis, enseignement de la lecture, la vie des jeunes filles)

Sur les châteaux forts : https://www.youtube.com/watch?v=Q3S802OudQY   les 3 premières minutes, après ça change de sujet)

Il était une fois l’homme, grand classique… les bâtisseurs de cathédrales.

https://www.dailymotion.com/video/x2kvnrc  le début est un peu abimé…après ça va.

CHANTS : Lili voulait aller danser jusqu’à « couteau sur le cœur »

ARTS VISUELS : créer un insecte ou petite bête ( araignée, chenille…) avec des éléments d’une seule sorte : lego, pâte à sel, pâte à modeler, pâtes, morceaux de sucre ETC…. et prendre une photo de son œuvre. A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : revoir les mots 22 et les dictées de la semaine + Apprendre L4 en entier + table de 7.

plan de travail de la semaine du 30 mars au 3 avril ce2 Mme Halluin

Bonjour,
Voici le plan de travail pour la semaine du 30 mars au 6 avril.

Chaque jour, je vous enverrai par mail les documents nécessaires à la réalisation du travail.
Applications : maths : Matou matheux ; calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 30 mars au 3 avril CE2

Maths
lundi :
1. a. 54 + 50 d. 740 – 500
b. 78 + 50 e. 110 – 50
c. 93 + 500 f. 930 – 500

2. les compléments à l’heure suivante
• Poser plusieurs questions du type :
Il est 14 h 10. Combien de temps jusqu’à l’heure suivante ?
Vote enfant répond oralement ou sur son ardoise, soit ≪ 50 min ≫ pour aller à 15 h.
• Proposer ensuite les horaires suivants :
8 h 30 ; 8 h 40 ; midi et demi ;
5 heures moins le quart ; 9 h 40 ;
11 heures moins le quart ;20 h 20
Le calcul du complément à l’heure suivante est souvent utile
dans la recherche de durées.
3. A B et C page 39
possibilité d’utiliser l’horloge interactive.

mardi :
Je fais le bilan page 63 n° 1 et 2
je prépare le bilan page 62
A B et C
Je fais le bilan 3 à 5 page 63
Je prépare le bilan D et E page 62
Je fais le bilan 6 à 8 page 63
Je prépare le bilan F et G page 62
Je fais le bilan 9 page 63 (se vérifier avec l’addition)
facultatif : pages 64 à 66 (à répartir dans la semaine si on veut). Finir la page 55.

jeudi : fichier page 68
Problèmes dictés :
a. Sam a acheté 3 croissants qui coûtent 50 centimes chacun. Combien a-t-il payé ?
Problème b Béatrice part avec 1 € et 20 centimes. Elle achète un journal qui coûte 90 centimes. combien lui reste-t-il ?
1 page 67
problèmes écrits A et B page 68

vendredi :Dico-maths 12
Placer approximativement des nombres sur une ligne graduée page 68

lecture
lundi : Lire l’épisode 5 + questionnement 5
Tapuscrit
« le coupeur de mot »

mardi :Lire l’épisode 6 + questionnement 6

jeudi : Lire l’épisode 7 + questionnement 7

Vendredi : Donner son avis sur l’album et illustrer son moment préféré.
Lire une ou plusieurs poésies sur le Printemps

Orthographe
lundi :Les mots terminés par -ail/aille, -eil/eille, -euil/euille, -ouil/ouille
Faire la fiche O20 avec comme support la fiche O19
1) J’observe. Remplir le tableau à l’aide de la fiche 19.
2) Lire « J’en déduis ». Surligner les exceptions : un portefeuille ; un millefeuille et du chèvrefeuille.
3) Lire et comprendre « je retiens ».
4) Mémoriser sur l’ardoise ou sur le cahier d’essais les mots de la dictée : le sommeil ; le réveil ; la grenouille ; le travail.
Fiches O19 et O20

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)
J’ai encore sommeil mais mon réveil en forme de grenouille sonne.
Leur travail est dangereux, ils en perdent le sommeil.

jeudi : fiche d’exercices sur les mots terminés par ail/aille…

grammaire
lundi :relire le texte page 63 «La vie du seigneur au Moyen Age»
synthèse sur l’imparfait : rappel des terminaisons sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement.
je →-ais
tu →-ais
il – elle – on →-ait
nous → -ions
vous →-iez
ils – elles → -aient
Conjuguer sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement le verbe habiter à l’imparfait.
montrer les régularités :
avec tu, toujours -s ; avec nous, toujours -ons ; avec vous, toujours -ez ; avec ils – elles, toujours -ent.
Leçons C6 et C7
fiche de travail

Mardi : activités sur les phrases
corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Entoure le verbe en rouge. Souligne au crayon gris le sujet et écris l’infinitif du verbe à la fin de la phrase.
cahier rouge : exercice 1 page 65 (Sur ton fichier surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que la phrase transposée).
Exercice 2 page 65 : Écrire la phrase à toutes les personnes (je tu il nous vous elles).

Jeudi
cahier rouge 3 page 65 : J’écris le texte à l’imparfait. Avant de commencer, entoure en rouge les verbes conjugués.
4 page 65 : Avant de commencer, surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que la phrase transposée.

Vendredi
Cahier rouge : exercice 5 page 66
exercice 6 page 66 ( On peut le faire sur le fichier de français, à la fin des phrases)

Vocabulaire
Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :
https://www.lumni.fr/video/faribole#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire -vocabulaire
écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.

Chant : continuer à mémoriser « Il tape sur des Bambous »

Temps
Lundi :
Comment mesurer le temps ?
Oralement : Quels instruments permettent de mesurer le temps ? Comment mesure-t-on la durée d’une course de vitesse ? Le temps de cuisson d’un œuf ? L’histoire de la Terre ?
Regarder la vidéo
https://www.bing.com/videos/search?q=comment+mesurer+le+temps+ce2+mdi&qpvt=comment+mesurer+le+temps+ce2+mdi&view=detail&mid=944508BD2F8E896EF912944508BD2F8E896EF912&&FORM=VRDGAR
fiche 26 (page 335 et 336)

Mardi
la météo
What ‘s the weather like ? Suite
écouter la chanson :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=cwsrnbdyIYc&feature=emb_title
Mettre les flashcards dans l’ordre d’apparition de la chanson.
Poser la question : What’s the weather like today ? Votre enfant doit vous répondre en fonction de la météo du jour. Il peut s’aider de la leçon.
Fiche What’s the weather like today ?
Découper et coller les vignettes au bon endroit. Chanter la chanson.

vivant
Jeudi : la vie animale
As-tu des animaux ? Que mangent-ils ? Les animaux mangent-ils tous la même chose ? Comment pouvons-nous les classer ?
On peut dire qu’ils ne mangent pas tous la même nourriture mais tous les aliments consommés par les animaux sont d’origine animale ou végétale (hormis l’eau qui est toujours indispensable)
Diaporama à ouvrir avec Powerpoint
http://ekladata.com/yXMQdh7w2xesblWsy4NzoyUDmKo/Les-animaux-mangent-ils-tous-la-meme-chose.pptx
ou vignettes si vous n’arrivez pas à lire le powerpoint
leçon 1 sur l’alimentation des animaux
fiche «Comment vivent les êtres vivants ensemble ? »
Vidéo

espace
vendredi
Où est-ce que j’habite sur Terre ?
Séance 3
Sur un planisphère (doc 1), je repère et j’indique le continent où je vis. Je fais la même chose avec mon pays.
Peut-on repérer notre ville Antibes sur le planisphère ? Pourquoi?
C’est trop imprécis, il faudrait zoomer pour voir notre ville.
Prendre la carte de la france (doc 2) et repérer sa ville.
Leçon 2 à lire.
Fiches 22 (pages 283 et 284).

Production d’écrits
Vendredi Graphilettre pages 36 et 37
Rédiger un texte documentaire
Lis page 36 et faire la page 37 ( Faire des recherches sur internet ou s’aider du document de la maitresse). Si on ajoute des informations, le faire sur une feuille que l’on laissera dans le fichier graphilettre.
https://fr.vikidia.org/wiki/Panda_roux
documentaire ou vidéo ( avancer à 18 minutes 36) : https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&view=detail&mid=E346480FCDCA268DAAB4E346480FCDCA268DAAB4&FORM=VIRE
ou https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&&view=detail&mid=5615B52C47917741AFF25615B52C47917741AFF2&&FORM=VDRVRV
Pour ceux qui veulent voir les bébés : https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&&view=detail&mid=64D028DA9420567D166A64D028DA9420567D166A&&FORM=VDRVRV

écriture
Jeudi matin :
ardoise ou cahier d’essais : le O majuscule
cahier page 48 et 49

Travail supplémentaire :
arts : Faire un personnage totem à partir de son prénom.
Les 4 saisons d’Arcimboldo
https://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee
Le poisson d’Avril : documents ou vidéo https://www.bing.com/videos/search?q=un+jour+une+question+youtube+le+poisson+d%27Avril&docid=608005676075910291&mid=01ACCA3C5BE4713A279501ACCA3C5BE4713A2795&view=detail&FORM=VIRE
Mercredi, c’est le premier avril, pensez à fabriquer des poissons !!

P.S. : M ‘envoyer vos œuvres s’il vous plaît.

plan de travail semaine du 30 mars au 3 avril classe ce1 Mme Halluin

Bonjour,
Voici le plan de travail pour la semaine du 30 mars au 3 avril.

Chaque jour, je vous enverrai par mail les documents nécessaires à la réalisation du travail.
Applications : maths : Matou matheux ; calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 30 mars au 6 avril CE1

Maths
lundi :
1. Revoir la table de 5 grâce au cahier outils ; au site calculatice.ac-lille.fr
exercices 1 à 4 page 59

mardi :
calculs dictés page 59 : a. 3 fois 2 b. 4 fois 2 c. 2 fois 2 d. 5 fois 2
e. 2 fois 5 f. 4 fois 5 g. 3 fois 5 h. 5 fois 5
Révisions : addition posée A page 59
conseil : Commencer à écrire le nombre qui a le plus de chiffres afin d’aligner les centaines ; les dizaines et les unités. Mettre un chiffre par carreau ; ne pas oublier de tracer le trait à la règle et la retenue si nécessaire.
Revoir la table de 4 (dico-maths 16 et 17) ; cahier outils ; calculatice.ac-lille.fr
fichier 1 à 4 page 59

jeudi : fichier page 60
Problèmes dictés :
a. 2 fois 4 b. 5 fois 4 c. 3 fois 4 d. 4 fois 4
e. 2 fois 3 f. 4 fois 3 g. 3 fois 3 h. 5 fois 3
(revoir les tables si nécessaire)
A page 60 (connaître « les mariages » c’est à dire les décompositions de 10)
Reformuler la consigne :(si nécessaire) : Tu dois écrire le plus possible de façons d’obtenir 20 en ajoutant deux nombres. Pour cela, il faut relier par un trait deux nombres qui, si on les ajoute, permettent d’obtenir 20. Trouve tous les traits possibles.
1 à 3 page 60 : revoir les tables de 1 à 5

Vendredi : fichier page 61
calculs dictés : a. 23 + 12 b. 15 + 13 c. 32 + 32
d. 23 – 12 e. 15 – 13 f. 25 – 22
A page 61 : révisions additions posées
conseil : Commencer à écrire le nombre qui a le plus de chiffres afin d’aligner les centaines ; les dizaines et les unités. Mettre un chiffre par carreau ; ne pas oublier de tracer le trait à la règle et la retenue si nécessaire.
La table de 10 :
ardoise : calcul de : 7×10 ; 27×10 ;8 × 10 ; 12 × 10 ; 30 × 10. Que remarques-tu ? « la règle des 0 » : L’élève doit trouver un procédé rapide pour multiplier un nombre par 10.
leçon à lire et à coller (après l’avoir découpé en 2) sur le cahier outils : la compléter.
1 à 3 page 61

lecture
lundi : « Cromignon » texte et fiche n° 4

Mardi : « Cromignon » texte et fiche n°5

jeudi :« Cromignon »texte et fiche n°6

Vendredi : Donner son avis sur l’album et illustrer son moment préféré.
Lire une ou plusieurs poésies sur le Printemps

Orthographe
lundi :Les mots terminés par -ail/aille, -eil/eille, -euil/euille, -ouil/ouille
Faire la fiche O20 avec comme support la fiche O19
1) J’observe. Remplir le tableau à l’aide de la fiche 19.
2) Lire « J’en déduis ». Surligner les exceptions : un portefeuille ; un millefeuille et du chèvrefeuille.
3) Lire et comprendre « je retiens ».
4) Mémoriser sur l’ardoise ou sur le cahier d’essais les mots de la dictée : le sommeil ; le réveil ; la grenouille ; le travail.
Fiches O19 et O20

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)
J’ai encore sommeil mais mon réveil en forme de grenouille sonne.
Leur travail est dangereux, ils en perdent le sommeil.
Remarque : les CE1 ne peuvent faire qu’une seule phrase.

jeudi : fiche d’exercices sur les mots terminés par ail/aille…

grammaire
lundi :relire le texte page 63 «La vie du seigneur au Moyen Age»
synthèse sur l’imparfait : rappel des terminaisons sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement.
je →-ais
tu →-ais
il – elle – on →-ait
nous → -ions
vous →-iez
ils – elles → -aient
Conjuguer sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement le verbe habiter à l’imparfait.
montrer les régularités :
avec tu, toujours -s ; avec nous, toujours -ons ; avec vous, toujours -ez ; avec ils – elles, toujours -ent.

fiche de travail « Conjuguer les verbes en-er à l’imparfait »

Mardi : activités sur les phrases
corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Entoure le verbe en rouge. Souligne au crayon gris le sujet et écris l’infinitif du verbe à la fin de chaque phrase.
cahier rouge : exercice 1 page 65 (Sur ton fichier surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que la phrase transposée).
Exercice 2 page 65 : Écrire la phrase à toutes les personnes (je tu il nous vous elles).

Jeudi 
cahier rouge 3 page 65 : J’écris le texte à l’imparfait. Avant de commencer, entoure en rouge les verbes conjugués.

Vendredi
Cahier rouge ou directement sur le fichier de français : exercice 6 page 66

Vocabulaire
Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :
https://www.lumni.fr/video/faribole#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire -vocabulaire
écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.

Chant : continuer à mémoriser « Il tape sur des Bambous »

Temps
Lundi :
Comment mesurer le temps ?
Oralement : Quels instruments permettent de mesurer le temps ? Comment mesure-t-on la durée d’une course de vitesse ? Le temps de cuisson d’un œuf ? L’histoire de la Terre ?
Regarder la vidéo
https://www.bing.com/videos/search?q=comment+mesurer+le+temps+ce2+mdi&qpvt=comment+mesurer+le+temps+ce2+mdi&view=detail&mid=944508BD2F8E896EF912944508BD2F8E896EF912&&FORM=VRDGAR
fiche 26 (page 335 et 336)

Anglais
Mardi
la météo
What ‘s the weather like ? Suite
écouter la chanson :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=cwsrnbdyIYc&feature=emb_title
Mettre les flashcards dans l’ordre d’apparition de la chanson.
Poser la question : What’s the weather like today ? Votre enfant doit vous répondre en fonction de la météo du jour. Il peut s’aider de la leçon.
Fiche What’s the weather like today ?
Découper et coller les vignettes au bon endroit. Chanter la chanson.

vivant
Jeudi : la vie animale
As-tu des animaux ? Que mangent-ils ? Les animaux mangent-ils tous la même chose ? Comment pouvons-nous les classer ?
On peut dire qu’ils ne mangent pas tous la même nourriture mais tous les aliments consommés par les animaux sont d’origine animale ou végétale (hormis l’eau qui est toujours indispensable)
Diaporama à ouvrir avec Powerpoint
http://ekladata.com/yXMQdh7w2xesblWsy4NzoyUDmKo/Les-animaux-mangent-ils-tous-la-meme-chose.pptx
ou vignettes si vous n’arrivez pas à lire le powerpoint
leçon 1 sur l’alimentation des animaux
fiche «Comment vivent les êtres vivants ensemble ? »
Vidéo

espace
vendredi
Où est-ce que j’habite sur Terre ?
Séance 3
Sur un planisphère (doc 1), je repère et j’indique le continent où je vis. Je fais la même chose avec mon pays.
Peut-on repérer notre ville Antibes sur le planisphère ? Pourquoi?
C’est trop imprécis, il faudrait zoomer pour voir notre ville.
Prendre la carte de la france (doc 2) et repérer sa ville.
Leçon 2 à lire.
Fiches 22 (pages 283 et 284).

Production d’écrits
Vendredi Graphilettre pages 36 et 37
Rédiger un texte documentaire
Lis page 36 et faire la page 37 ( Faire des recherches sur internet ou s’aider du document de la maitresse). Si on ajoute des informations, le faire sur une feuille que l’on laissera dans le fichier graphilettre. Si on veut on peut choisir l’animal et faire le travail sur une feuille.
https://fr.vikidia.org/wiki/Panda_roux
documentaire ou vidéo ( avancer à 18 minutes 36) : https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&view=detail&mid=E346480FCDCA268DAAB4E346480FCDCA268DAAB4&FORM=VIRE
ou https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&&view=detail&mid=5615B52C47917741AFF25615B52C47917741AFF2&&FORM=VDRVRV
Pour ceux qui veulent voir les bébés : https://www.bing.com/videos/search?q=documentaire+animaux+le+panda+roux&&view=detail&mid=64D028DA9420567D166A64D028DA9420567D166A&&FORM=VDRVRV

écriture
Jeudi matin :
ardoise ou cahier d’essais : le O majuscule
cahier page 48 et 49

Travail supplémentaire :
arts : Faire un personnage totem à partir de son prénom.
Les 4 saisons d’Arcimboldo
https://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee
Le poisson d’Avril : documents ou vidéo https://www.bing.com/videos/search?q=un+jour+une+question+youtube+le+poisson+d%27Avril&docid=608005676075910291&mid=01ACCA3C5BE4713A279501ACCA3C5BE4713A2795&view=detail&FORM=VIRE
Mercredi, c’est le premier avril, pensez à fabriquer des poissons !!

P.S. : M ‘envoyer vos œuvres s’il vous plaît.