Plan de travail CE2 (ce2/cm1) du 30/03 au 3/04

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : le poisson d’avril le plus drôle)

Lundi 30 mars

matin

EDL :

Dictée bilan 21 + Photocopie p 117 n° 6 et 7 (directement sur la photocopie.) + p117 n°9 sur cahier bleu.

MATHS

Fiche n°3 des heures

Apprentissage des minutes, la grande aiguille qui va de 5 en 5…

Des horloges en ligne bien utiles pour ceux qui peinent :

http://soutien67.free.fr/math/activites/heure/heure%2001.htm

http://soutien67.free.fr/math/niv02/theorie/pages/mesure_02.htm#horloge1

et des exercices en ligne :

https://www.ortholud.com/lire-heure-1.html/lang=fr

http://www.maxetom.com/apprentissages-divers

Si vous avez une montre à aiguilles ou une pendule, c’est tout aussi bien. L’important par la suite est de pratiquer très régulièrement… (enseigner c’est rabâcher…)

Bien lire et surligner la leçon MES 3.

Après-midi

Ecoute du podcast légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-1-la-naissance-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

Lecture : vocabulaire page 27 du fichier polar (NUMERO 2 A ME RENVOYER)

Chants : commencer à apprendre Lili voulait aller danser ( 2 couplets + refrain)

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms + revoir C8 + revoir SC5 et leçon à la fin de la double page sur la matière.

MARDI 31 mars 20

matin

EDL :

Dictée 21 a

Photocopie page 65 : n°9,10,13,à l’oral

Page 65 n°8 et 11 à l’écrit dans le cahier bleu.

MATHS

Entrainement à la lecture de l’heure ( en ligne sur les sites de lundi ou avec cadran personnel)

P 124 n°1

P 37 n°11

Après-midi

Ecoute du podcast de la suite de la légende d’Arthur

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-2-le-destin-d-un-roi

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Sciences

Evaluation sur la matière (voir document en annexe) A ME RENVOYER

Lecture : Emilie et le crayon magique : relire à haute voix le chapitre 1 + questionnaire chapitre 1.

Chants : Revoir la tarentelle et la javanaise

« Devoirs du soir» : mots 22 : 14  noms suivants + apprendre C5 et MES 3, réfléchir aux blagues à faire demain…)

Mercredi 1er avril

CONCOURS DE GRIMACES

Faire sa plus belle grimace, se faire prendre en photo et me l’envoyer.

J’enverrai la photo de ma grimace à celui qui aura fait la grimace la plus drôle !

JEUDI 2 AVRIL

matin

EDL :

Dictée 21 b

Photocopie p 66 : lire attentivement l’encadré « je retiens »

Exercices page 67 n° 5, 6, 8 à l’oral

Page 67 n° 9 et 11 à l’écrit dans le cahier bleu. Numéro 11 A ME RENVOYER

MATHS

Fiche n°4 des heures

Cherchons page 60 + n°1 et 2 à l’oral.

Présenter l’activité en faisant lire l’énoncé par les élèves et s’assurer de la compréhension en évoquant les annotations qui figurent sur le calendrier. Demander également le nombre de jours des autres mois, aussi bien ceux qui figurent sur l’extrait de calendrier que ceux qui n’y sont pas. l’enseignant fera rechercher d’autres événements : le jour de l’anniversaire de Laurie, le jour des vacances, tous les dimanches du mois d’août…

Surligner le tableau dans la leçon MES 4

Après-midi

Ecoute du podcast sur la légende du monstre du Loch Ness

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/l-histoire-du-monstre-du-loch-ness

Si ce n’est pas possible : ¼ d’heure de lecture libre.

Anglais

Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

REDACTION :

Production d’écrit : A la fin du chapitre 1, Emilie rentre chez elle avec le crayon magique. A ton avis, que va-t-elle faire avec ?  Vous pouvez écrire sur la feuille dans la partie 1er jet. A ME RENVOYER

Lire le chapitre 2 ( dans sa tête).

chants : Revoir la première partie de Lili voulait aller danser + Ambalaba

« Devoirs du soir» : mots 22 : verbes, adj et m inv + apprendre Mes 4 (tableau)

VENDREDI 3 avril

matin

EDL :

Dictée 21 c

Photocopie p 136 lecture du texte et activités 1 à 5 oralement.

Couleurs : mots rouges : monsieur/madame ; bleu : neuves ; vert : toujours.

Relire la leçon V6 (sous les pointillés)

Fichier EDL page 11 exercices 1 et 2.

MATHS

P 117 n° 27 et 28

P 61 n°3,5,6 (oral ou écrit au choix)

Après-midi

¼ d’heure de lecture libre.

QLM : Manuel Magellan Page 50.

Lire et répondre aux questions à l’oral. Bien lire et comprendre les petits textes.

Voici des dessins animés sur le Moyen-Age : Bien entendu, les enfants peuvent les voir sur plusieurs jours, en général c’est une période qu’ils aiment beaucoup.

https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire

(sacre de Clovis, enseignement de la lecture, la vie des jeunes filles)

Sur les châteaux forts : https://www.youtube.com/watch?v=Q3S802OudQY   les 3 premières minutes, après ça change de sujet)

Il était une fois l’homme, grand classique… les bâtisseurs de cathédrales.

https://www.dailymotion.com/video/x2kvnrc  le début est un peu abimé…après ça va.

CHANTS : Lili voulait aller danser jusqu’à « couteau sur le cœur »

ARTS VISUELS : créer un insecte ou petite bête ( araignée, chenille…) avec des éléments d’une seule sorte : lego, pâte à sel, pâte à modeler, pâtes, morceaux de sucre ETC…. et prendre une photo de son œuvre. A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : revoir les mots 22 et les dictées de la semaine + Apprendre L4 en entier + table de 7.