Plan de travail semaine 3 CPA

Plan de travail maths du 31/03 au 03/04

Jour

Activités

Matériel

Mardi 31/03

Adulte

Enfant

Problème dicté :

« Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et les montrer rapidement). Il n’y a que des photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. » Répéter ces informations, les noter si besoin au brouillon. Demandez à votre enfant quelle question vous allez lui poser. Puis, posez la question : « Combien de photos de Zoé y a-t-il dans l’enveloppe ? »

Ecrire la réponse dans le fichier : exercice 1.

Problèmes dictés : exercices 2 et 3

Lisez les énoncés ensemble pour une meilleure compréhension. Vous pouvez mettre à disposition les papiers blancs représentant les photos pour aider votre enfant s’il en a besoin.

L’enfant résout les problèmes seul.

Vous corrigez ensemble à l’aide du matériel (‘’photos’’).

Dizaines, unités et suite de nombres (entraînement)

La boite est vide au départ.

Faîtes tomber les pâtes, cubes… en annonçant le nombre, un par un ou 10 par 10 dans la boite, en alternant. Votre enfant suit sur sa file numérique (fin du fichier) le nombre qui augmente. Exemples de séries possibles. Lire 1 = 1 cube (ou autre), et 10 = 1 sachet de 10 cubes :

a. 1/1/1/10/10/1/1/1/1/1/1/10/1/1

b. 1/1/1/1/1/1/10/1/10/10/1/1/1/1/10

c. 10/10/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/10/1/1/1/10.

Demandez : « Comment obtenir le résultat de l’ajout d’un cube ? » «  Comment obtenir le résultat de l’ajout de dix cubes ? »

Synthèse :

1. Ajout d’un cube :

Une attention particulière doit être portée sur le passage d’un nombre terminé par 9, correspondant à la possibilité de faire un nouveau sachet de dix.

2. Ajout de dix cubes (une dizaine de cubes):

– Sur la file numérique, on peut soit avancer case par case (dix fois) ou de deux cases en deux cases (5 fois), soit faire un seul saut, en ajoutant mentalement 10 au nombre précédent ou parce qu’on a remarqué qu’il suffit d’augmenter de 1 le chiffre de gauche, celui des dizaines.

– avec la calculatrice, on peut soit faire dix fois de suite

[+] 1, soit faire directement [+] 10.

Faire les exercices 4 et 5 sur le fichier.

1 enveloppe avec 6 ‘’photos’’ d’Arthur et 4 de Zoé. (Des papiers blancs avec lal lettre A et Z par exemple)

Fichier N&C

page 74

pâtes, graines, cubes, billes… en quantité (une cinquantaine) ; une boite ou un récipient

File numérique du fichier, une calculatrice si vous en avez une.

Jeudi 02/04

Calcul mental :

a. 7+7 b. 9+4 c. 8+6 d. 5+8 e. 6+7 f. 3+9

Révision : décomposer 12 sous forme de sommes

Consigne : « Tu dois trouver comment obtenir 12, en ajoutant certains nombres parmi les 5 nombres affichés. Il ne faut utiliser que les nombres qui sont affichés. Il faut écrire ton calcul avec le signe +. »

NB : plusieurs solutions peuvent être justes.

Dizaines et unités : conversions

Recherche : Arthur, Zoé et Gribouille ont chacun une carte sur laquelle sont dessinées des étoiles. Tu dois trouver qui a le plus d’étoiles, qui en a le moins ou peut-être, si un personnage a autant d’étoiles qu’un autre. Fais ta recherche au brouillon.

Arthur : 1 dizaine et 12 unités.

Zoé : 2 dizaines et 3 unités

Gribouille : 22 unités.

A retenir :

– Il faut bien se souvenir que 1 dizaine = 10 unités et qu’on peut donc remplacer 1 dizaine par 10 unités ou 10 unités par 1 dizaine, ça a la même valeur.

– Un nombre peut être exprimé de plusieurs façons :

23 = 23 unités = 2 dizaines et 3 unités = 1 dizaine et 13 unités.

Entraînement sur le fichier.

Fichier N&C p 75

exercice 1

exercice 2

crayons de couleur

cahier de brouillon

exercices 3 et 4

Vendredi 03/04

Compter de 10 en 10 jusqu’à 59

Un nombre de départ est choisi (0, 15, 30, 53) et un ordre (« en avant » ou « en arrière »).

L’enfant doit dire la suite des nombres de 10 en 10 à partir du nombre choisi et en respectant l’ordre indiqué.

Géométrie :

S’entraîner sur les fiches jointes par mail :

recformes1 ; tracerregle9 et tracerregle10.

Oral

file numérique si besoin.

Fiches, crayon gris bien taillé, gomme, règle.

Plan de travail du 30 mars au 02 avril

Jour

Matière, contenu

Matériel

lundi 30

matin

Adulte

Enfant

Adulte

Enfant

Après-midi

Production d’écrits : faire compléter la phrase suivante en changeant les mots du texte de l’album :

Perrine et son ________________ s’en allèrent à ________________.

Ils passèrent _________________, traversèrent _______________ puis marchèrent vers ______________.

Etude du code : les sons [E] (nœud, feu) et [F] (cœur, beurre)

– Ecrire les mots :

jeu, joueur, queue, bleuet, nageur, fleuve, heureux, peur.

– Faire rechercher le graphème (ensemble de lettres donnant un son) commun à tous ces mots.

– Lire les mots à haute voix, faire rechercher les sons associés au graphème eu : [E] et [F]

– Ecrire les mots contenant le son [E].

– Classer tous les mots en deux colonnes dans le tableau.

– Proposer le même travail avec les mots :

vœu, œuf, cœur, (les) œufs, sœur, bœuf, nœud.

– Faire rechercher le graphème commun.

– Lire les mots à haute voix, faire rechercher les sons associés au graphème œ: [E] et [F]

– Ecrire les mots en œu dans lesquels on entend [E].

– Classer tous les mots en deux colonnes dans le tableau.

– Repérer les deux sons associés aux graphèmes eu et œu.

– Livret d’Entraînement (LE) n°2 page 2 : lire à haute voix.

– Exercices :

1. Repérer le son [E] dans un mot

2. Compléter une grille de mots croisés

3. Repérer le son [F] dans un mot

4. Ecrire des mots simples en utilisant les groupes de lettres donnés.

En plus pour ceux qui vont plus vite : Ecrire des phrases avec les mots de la page 7 du CA.

Lecture : Aventure à la piscine : texte 2

– Emettre des hypothèses à partir des illustrations.

– Lire le texte sans aide en silence puis à voix haute.

– Repérer les graphèmes eu et œu dans les mots du texte. Repérer les signes de ponctuation, les nommer et compter le nombre de phrases.

– Relire le texte, paragraphe par paragraphe, en faisant précéder chaque lecture à haute voix d’une lecture silencieuse.

– Exercices :

1. Associer illustration et texte correspondant

2. Repérer les phrases qui correspondent à l’histoire.

3. Copier une phrase

Travail en plus pour ceux qui souhaitent : copier les phrases suivantes : « Baxter montra deux terribles mâchoires. Le maître-nageur eut si peur qu’il tomba dans le bassin. »

Cahier de brouillon

si possible, feuille avec des lignes

cahier de brouillon

Tableau

eu = [E], [F]

(annexe)

Tableau

œu = [E], [F]

LE 2 p.2, n°3

CA 2 p.7

Album p 8 à 13

CA page 8

Feuille lignée

Mardi 31/03

Matin

Après-midi

Appropriation des mots outils :

Mémoriser les mots outils : soudain, vers, sous (‘’photographier’’ le mot modèle écrit par l’adulte, fermer les yeux, puis avec le doigt : écrire le mot en l’air puis sur la table. Ecrire sur le cahier de brouillon sans regarder le modèle. Si c’est juste, passer au mot suivant, sinon, recommencer).

Entrainement à la lecture :

– Lire de nouvelles phrases, rechercher celles qui correspondent à l’histoire.

– Entrainement à la lecture fluide

Parents : Si votre enfant a de grosses difficultés, ne lui faites lire que les numéros 1 et 2.

– Exercices :

1. Repérer un mot parmi d’autres de graphie proche.

2. Segmenter une phrase en mots. (séparer les mots)

3. Compléter une phrase en ajoutant le mot outil qui convient.

Initiation à la grammaire : la phrase

– classer des étiquettes en 2 familles : phrases/non phrases

– justifier ses choix (mots qui manquent…)

Lire le LE

Exercices :

– Barrer les phrases qui n’ont pas de sens.

– Repérer des phrases dans un texte.

– Construire une phrase à partir de mots donnés.

Travail en plus : Ecrire le plus de phrases possible avec les mots de l’exercice 6.

Cahier de brouillon

activité de recherche 41

LE p.3, n°1 à 3

CA p.9

exercices 1 à 3

activité de recherche 42

LE, n°4 p.3

CA p.9 exercices 4 à 6

Jeudi 02/04

matin

Parent

Après-midi

Dictée : mots outils appris la veille : soudain, vers, sous + mots des sons [E] et [F] : du feu, du beurre, ma sœur, bleu, une fleur, mon cœur, amoureux.

Lecture : Aventure à la piscine… compréhension des textes 1 et 2

1/ ● Vrai ou faux ? Chaque réponse doit être justifiée (à l’oral):

– « Le maître -nageur indique le petit bain aux enfants qui ont une bouée. »

– « Le maître-nageur semble en colère. »

– « Le maître-nageur interpelle Perrine car elle ne respecte pas les règles de la piscine. »

Que signifie : « Que la jungle soit ! » ?

Pourquoi Perrine décide-t-elle de transformer la piscine en jungle ?

2/ Reformuler l’histoire pour renforcer la compréhension.

Relire le texte à haute voix, l’enfant a les yeux fermés. Faire des pauses pour qu’il/elle puisse construire des images mentales de la situation.

3/ Enrichissement du lexique :

Faire expliciter la phrase : Le maître-nageur tremble comme une feuille.

Chercher les expressions synonymes de ‘’trembler comme une feuille’’ parmi les expressions suivantes (à l’oral) : mourir de rire, avoir une peur bleue, avoir des fourmis dans les jambes, avoir les jambes qui flageolent, claquer des dents, claquer la porte, trembler de froid…

Prendre un temps d’observation et de lecture de l’expression 1 de la page 39. Transformer oralement la phrase :

« Le maître-nageur tremble comme une feuille. » en remplaçant l’expression soulignée par une des autres expressions proposées.

Exercices :

– Compléter un texte en ajoutant les phrases manquantes

– Associer pronom et personnage correspondant

– Identifier les pensées d’un personnage

– Transformer une phrase par substitution d’expression synonyme

Production d’écrits (facultatif)

S’inspirer d’un passage des textes étudiés, en le transformant légèrement, l’illustrer et écrire une ou plusieurs phrases correspondant à l’illustration réalisée.

Cahier de brouillon

album pages

2 à 13 (dont l’enfant peut s’aider)

CA page 39

CA p. 10

une feuille blanche

Ecriture : un peu tous les jours

Fiches d’écriture

Les tableaux à compléter pour le lundi 30 sont ci-dessous…

Annexes :

Lundi 30/03 : Etude du code

jeu, joueur, queue, bleuet, nageur, fleuve, heureux, peur.

Je vois eu

j’entends [E]

j’entends [F]

vœu, œuf, cœur, (les) œufs, sœur, bœuf, nœud.

Je vois œu

j’entends [E]

j’entends [F]