Archives quotidiennes :

Plan de travail CPA du 23 au 27 mars

Plan de travail semaine 2

Chers parents,
Avant tout je tenais à vous écrire ces quelques lignes afin de vous rassurer .
Nous savons qu’il est peut-être difficile à l’heure actuelle de faire travailler vos enfants , ne soyez pas inquiets : en effet, en aucun cas le travail demandé doit être fait par « force » . Votre enfant doit pouvoir travailler à son rythme comme nous essayons de le faire en classe : Laissez lui le choix de la matière qu’il veut travailler le matin puis celle de l’après-midi par exemple.
Pour les enfants les plus « réfractaires » négociez un temps de travail ou un travail allégé ( écrire à sa place à certains moments… travailler à l’oral)
Votre enfant doit lire , compter et écrire tous les jours : le plan de travail fournit vous aide à y contribuer.
Personne ne peut exiger de vous que de retour à l ‘école vous ayez tous avancé comme si vous aviez eu classe normalement.
L’objectif est donc en priorité de ne pas perdre ce que nous avons déjà appris.
Vos enfants peuvent aussi partager la cuisine, le chant, le dessin la peinture, le sport avec vous alors profitez-en. Vous pouvez aussi en profiter pour mettre leurs dessins animés en anglais par exemple.
Quelques applications:
Une application de mathématiques en ligne sur le site calculatice.
Youtube —> super simple songs —> « head shoulders knees and toes » ; « hello » à écouter
plusieurs fois.
Histoires en ligne sur : htps://shows.acast.com/encore-une-histoire/episodes

Lundi :

Je raconte ce que j’ai fait de mon week end et je le dessine puis si j’y arrive j’écris une phrase simple : ce week end j’ai fait des gâteaux … Si l’enfant ne trouve pas les mots dans son livret pour écrire, vous pouvez écrire la phrase à sa place.
Lecture :
CA PAGE 114 je sais lire les syllabes, livret d’entrainement 1 page 33.
Faire le document pièce jointe sur les syllabes et l’activité de recherche 40.
Mathématiques Unité 7 :
– Calcul mental, 2 problèmes sont proposés.
a) Gribouille a caché tous les crayons de Zoé. Il en a mis 3 derrière ce livre, 3 encore dans cette boite et 2 dans la corbeille. Combien de crayons Gribouille a-t-il cachés ?
b) Il y avait 10 cubes dans cette boite. Gribouille en a pris 5. Combien de cubes y a t-il maintenant
dans la boite ?
Réviser : Lire avec votre enfant les énoncés, puis le laisser résoudre en autonomie. Proposer à
votre enfant de schématiser sur son ardoise par exemple.
– Apprendre :
– Découvrir avec votre enfant la monnaie et les billets. Si vous avez des pièces et billets à la
maison en profitez pour le faire manipuler et décrire la monnaie : ce qui va ensemble, les
différentes couleurs, la valeur des pièces : une pièce de 2 euros vaut plus que celle de 1
euros car le 2 vient après le 1 sur la file numérique.
– Jouer à un jeu : Qui est le plus riche ? Qui est le moins riche ?
– Proposer de jouer au jeu du marchand par exemple : je veux acheter un paquet de gâteaux
à 3 euros → votre enfant vous donne la monnaie : une pièce de 2 et 1 pièce de 1 par
exemple.
– Faire avec votre enfant la page 71 du fichier.
Conclure que :
– un billet de 5 € a la même valeur que 5 pièces de 1 € ou que 2 pièces de 2€ et 1 pièce de 1€.
• Ce n’est pas le nombre de pièces ou de billets qui est important pour savoir combien d’euros on a, mais leur valeur totale.
• Gribouille n’a que 2 billets mais ils valent au total 20 € : c’est lui qui a le plus d’euros.
• Zoe a beaucoup plus de pièces qu’Arthur, mais elle n’a que 15 € alors qu’Arthur a 18 €. C’est Zoe qui a le moins
d’euros.

Mardi :

Lecture :
dictée de syllabes sur ardoise 10 min
Si votre enfant se trompe faites lui prononcer à haute voix la syllabe dictée pour qu’il l’a
décompose et recommencez.
– Découverte nouvel album : Aventure à la piscine.
Découvrir avec votre enfant la première de couverture : lire le titre, auteur , éditeur et collection .
Emettre des hypothèses à partir des illustrations et du titre.
Poser les questions suivantes : A quoi servent un titre, un auteur et un illustrateur?
CA 2 page 4.
Mathématiques :
Calcul mental : Dicter les nombres suivants : 35, 43, 52, 40, 55, 45.
Réviser exercice 2 et 3.
Apprendre: Page 72 du fichier.

Jeudi :

Lecture :
Son S
Demandez à votre enfant de trouver des mots contenant le son S. Ecrire les mots trouvés sur une
grande feuille.
Demander à votre enfant de trouver les graphies (lettres) qui permettent de faire le son S : ss, s, c,
ç.
Exemple : Votre enfant classe ensuite les mots dans les différentes colonnes.
N’hésitez pas à trouver des mots intrus.
S
serpent
C
un cendrier
Ç
un caleçon
Ss
la chasse
CA page 5 et livret d’entrainement 2 page 2 .
Mathématiques :
Calcul mental : 2 +7 ; 6+4 ; 4+5 ; 6+6 ; 5+4
Réviser : en autonomie.
Apprendre : Page 73 du fichier.

Vendredi :

Lecture :
réviser le son S : lire le livret d’entrainement en autonomie et à voix haute.
Découverte du texte 1 : L’enfant découvre en premier les illustrations de la première page : que
vois-tu ? Personnages ? Que font-ils ? …
Votre enfant essaie de lire le texte 1 sans aide . Puis il le lit à voix haute avec un adulte. Il faut qu’il
comprenne ce qu’il lit donc le faire reformuler avec ses propres mots.
—> CA page 6 exercice 1 à 4.
Mathématiques :
Calcul mental : 7+4, 6+4, 4+8, 2+9, 4+8, 9+ 3
Réviser en autonomie.
Activité de recherche sur les syllabes :
Découpe chaque mot en syllabes. Reconstitue le mot dans sa boite.
BANDEAU CHAUDE AIMANT PANTALON LOUVETEAU EMPILER LAMPADAIRE

Documents pour travailler 

https://www.dropbox.com/s/mcbspfs14fjeoez/d%C3%A9fismaths%20%28Conflit%20li%C3%A9%20au%20codage%20Unicode%29.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/wwg6xca94g744a2/syllabes%20cp.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/0kqz0h93s2y38ck/Fiches%20de%20copie%20Ludo%20P4%20P5-2.pdf?dl=0