Voici quelques ressources pour bien préparer la rentrée – cliquez sur l’image.
Archives quotidiennes :
à faire
Apportez une gourde tous les jours.
Ayez toujours un paquet de mouchoirs dans votre cartable.
Recopiez les devoirs dans l’agenda au fur et à mesure. Lorsqu’ils sont fait, surlignez-les.
Le cahier du jour doit être relu tous les soirs, pour mettre en mémoire ce qui a été travaillé dans la journée.
Un livre (libre choix dans la classe ou à la maison) est à lire tous les 15 jours au minimum. Vous devez lire 15 à 20 minutes tous les jours.
Tous les livres lus doivent être notés dans le cahier de lecteur (cahier orange).
Tous les liens que je mets dans les devoirs peuvent être ensuite retrouvés dans la rubrique « ressources » ou « leçons de maths en vidéo ».
Pour lundi 25 novembre :
Présentation d’un article de « Mon quotidien » : Valentina
Français : Dictée d’évaluation : révisez les anciennes dictées. Seront évalués : les accords sujet-verbe, les accords dans le groupe nominal, a / à, et / est, les mots commençant par af, ef, of que nous avons rencontrés.
Français : Apprenez le poème (en entier pour le 2/12).
Français : Commencez à lire un autre petit roman policier.
Anglais CM : Révisez la comptine : cliquez ici pour l’écouter.
Anglais : Réviser les questions rituelles connues et le vocabulaire du Gruffalo (animaux et who ? / where ? / when ?)
Maths CM : Révisez les leçons 7 (encadrements) et 8 (fractions).
Pour mardi 26 novembre :
Présentation d’un article de « Mon quotidien » : Yu Sheng
Maths : Évaluation (numération, calcul mental et calcul posé)
Compétences évaluées : Calcul mental : + 9 – 9 (+ CM : + 99 – 99 + 19 – 19 + 18) ; calcul posé : CE2 : additions et soustractions ; CM1 : additions, soustractions et multiplications de nombres à 2 chiffres par un nombre à 1 chiffre ; CM2 : additions, soustractions, multiplications de nombres à 2 chiffres et divisions. Numération : écrire un nombre dicté en chiffres, écrire un nombre en lettres, multiplier par 10 ou 100, placer des nombres sur une droite graduée, ranger des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant, encadrer un nombre (CM), comparer des nombres, décomposer un nombre, composer un nombre, différencier chiffre et nombre (CM), fractions (CM2).
Français : Complétez le cahier de lecteur avec « L’assassin habite à côté »
Pour jeudi 28/11 :
Musique : apprendre le 4ème couplet et le pont de la chanson « le chat botté »
Français : CE2 : leçon sur la lettre s, CM1 : leçons sur c/ç et g/gu/ge
Maths : CE2 : leçon « Polygone ou non ? »
Géographie CM: évaluation sur les espaces touristiques. Revoir l’ensemble des leçons.
Pour vendredi 29 novembre :
Journée au théâtre (Carros – Forum Jacques Prévert et salle Juliette Gréco)
Dans un sac à dos : gourde d’eau et pique-nique
Pour lundi 2 décembre :
Présentation d’un article de « Mon quotidien » : Mia
Français : Apprenez le poème (en entier).
Français : Finissez la lecture du petit roman policier.
Pour mardi 3 décembre :
Présentation d’un article de « Mon quotidien » : Alvaro
Maths : Passage de ceintures (tables de multiplication et calcul posé)
Pour vendredi 6 décembre :
Présentation d’un article de « Mon quotidien » : Selena
Pour lundi 9 décembre :
Présentation d’un article de « Mon quotidien » : Alexandre
Pour mardi 10 décembre :
Présentation d’un article de « Mon quotidien » : Paul
Protéger ses enfants
Les ressources d’Internet sans crainte
Sur le harcèlement : https://www.internetsanscrainte.fr/programmes/parents-parlons-en
Sur les écrans :
Internet est un formidable outil, à condition que vos enfants soient bien protégés.
Vous trouverez dans les liens suivants des conseils indispensables :
DES GUIDES PRATIQUES INDISPENSABLES : ici
– apprendre à son enfant à gérer son temps d’écran : ici
– Comment expliquer à son enfant qu’il n’a pas l’âge d’être sur les réseaux sociaux ? : ici
– Quiz des incollables : ta vie privée, c’est secret ! :
https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30
La boîte à outils Compétences psychosociales :
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement… » Définition de l’OMS