Archives quotidiennes :

à faire

Apportez  une gourde tous les jours.

Ayez toujours un paquet de mouchoirs  dans votre cartable.

Recopiez les devoirs dans l’agenda au fur et à mesure. Lorsqu’ils sont fait, surlignez-les.
Un livre (libre choix dans la classe ou à la maison) est à lire tous les 15 jours au minimum. Lorsque le livre est fini, vous devez rédiger une fiche de lecture et me la rendre. Pour cela, aidez-vous du document orange qui est dans votre pochette.

Pour mardi 26 mars

Sciences : Relisez la leçon sur la biodiversité + refaites le jeu sur la classification emboitée  : https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/classification-emboitee-des-animaux.html

Français : Lire les chapitres 21-22 du Magicien d’Oz.

Français : Révisez la leçon sur le passé composé et revoyez les exercices faits en classe (finissez les si vous n’avez pas terminé). Si besoin regardez à nouveau cette petite vidéo : https://www.bescherelle.com/video/comment-connaitre-la-terminaison-dun-participe-passe/

Maths : Apprendre tout le vocabulaire de géométrie pour savoir l’utiliser correctement (feuille recto verso dans le cahier de géométrie).

 

Pour jeudi 28 mars

Tenue de sport

Présentation de 1 Jour 1 Actu : Paul

Français : Lire les chapitres 23-24 du Magicien d’Oz + évaluation – Les questions porteront sur l’ensemble du livre.

Maths : Corriger le chronomaths, et inscrire le résultat dans le graphique.

 

Pour vendredi 29 mars

EMC : Faire la mission 5 sur « monb2i.fr ».

Français : Choisissez un court extrait (20 lignes maximum) du livre que vous êtes en train de lire, et préparez sa lecture à haute voix.

Français : évaluation sur le complément du nom. Révisez les exercices. Vous pouvez aussi regarder cette vidéo « leçon » : https://maitrelucas.fr/lecons/complement-du-nom-cm2-cm1/

 

Pour mardi 2 avril

Anglais : Apprendre les prépositions de lieu et commencer à apprendre la comptine « Where do you live ? »

 

 

Pour lundi 8 avril

Tenue de sport

Français : Apprendre les leçons a/à/as et son/sont. Apprendre les mots invariables de devant jusqu’à ailleurs (leçons dans la pochette).

Mathématiques : Revoir la leçon sur la symétrie en entier (pochette).

Géographie : Bien relire tous les documents et questions sur les éco-quartiers. Compléter la leçon au crayon de papier.

Histoire : Revoir la leçon sur Napoléon.

Protéger ses enfants

Les ressources d’Internet sans crainte

Sur le harcèlement : https://www.internetsanscrainte.fr/programmes/parents-parlons-en

Sur les écrans :

Internet est un formidable outil, à condition que vos enfants soient bien protégés.

Vous trouverez dans les liens suivants des conseils indispensables :

Tout ce qu’il faut savoir pour protéger votre enfant des contenus choquants

DES GUIDES PRATIQUES INDISPENSABLES : ici

 

– apprendre à son enfant à gérer son temps d’écran : ici
– Comment expliquer à son enfant qu’il n’a pas l’âge d’être sur les réseaux sociaux ? : ici
– Quiz des incollables : ta vie privée, c’est secret ! :

https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30

 

La boîte à outils Compétences psychosociales :

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement… »        Définition de l’OMS