Des liens d’actualité
Note de cadrage départementale pour la préparation à l’orientation et l’affectation des élèves en situation de handicap – Rentrée 2025
Les procédures d’orientation CDOEA en EGPA 2024-2025 : les documents et le calendrier sont en ligne.
Prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les documents ont été actualisés, le QR code permet d’accéder à l’ensemble des ressources et aux coordonnées des partenaires pouvant accompagner les situations en fonction des besoins (pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, sociaux).
Les niveaux intervention – 1er degré
Les niveaux intervention – 2nd degré
Les dispenses d’enseignement 2024 -2025 : Les dispenses d’enseignement concernent principalement trois situations :
– les élèves qui visent l’acquisition de compétences, alors même qu’en raison de la gravité de leur handicap l’accès au diplôme parait impossible, quels que soient les aménagements mis en œuvre ;
– les élèves qui visent une certification pour laquelle l’enseignement dont ils demandent la dispense n’est pas évalué ;
– les élèves qui visent un diplôme pour lequel une dispense d’épreuve est prévue par la règlementation.
Documents à télécharger :
- Le vademecum pour l’École inclusive, édition 2024, guide pour tous les personnels de l’Éducation nationale des académies d’Aix-Marseille et de Nice est aujourd’hui mis à disposition.
-
Prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers :
Les niveaux d’intervention
- Note relative relative à l’accueil au sein de la MLDS des jeunes de + de 16 ans en situation de décrochage et relevant du handicap
- Procédures d’orientation vers les SEGPA
- Les valeurs de la République
- Des réponses pour nos élèves à des questions essentielles
- Lien Padlet COVID
- Plan Vigipirate au niveau « URGENCE ATTENTAT»
Des ressources pour aider les professionnels et les familles
<– Cliquer sur l’image pour accéder aux ressources
Des ressources pour la reprise des enseignements en présentiel (mise à jour le 6/06/2020)
<– Cliquer sur l’image pour accéder aux ressources