Archives quotidiennes :

Corrections du jeudi 14 et vendredi 15 mai

JEUDI 14 MAI :

Maths :

p 56

N°1                 a)     90       80                                             b)      150         280

                             900     800                                                    1 500      2 800

N°2                 a)   100       200                                          b)        250        100

                          1 000     2 000                                                  2 500     1 000

N°3                 a) 7 X 50 = 350

                       Katia a parcouru 350m.

                       b) 200 x 6 = 1 200

                       La directrice a commandé 1 200 feutres.

P 87 Découverte

        Théo 7 x 14 = 7 x 10 + 7 x 4

                7 X 14 =    70    +    28

                7 x 14 = 98

Conjugaison :

p 114      N°1 Questions

a)    Ils sont conjugués tous les deux à la 1ère personne du pluriel.

      « irons » : futur simple

      « avons poussé » passé composé

b)   « irons » : infinitif du verbe = aller

      « avons poussé » : infinitif du verbe = pousser

c)    « irons » = 1 verbe

       « avons poussé » = 2 verbes

d)    Le verbe associé à «pousser» est « avoir ».

 

p 115 N°5 :

Temps simples

Temps composés

Sujet

1 mot

sujet

2 mots

nous

vous

tu

ils

rentrons

mangez

prépareras

écrivaient

elle

ils

je

ils

vous

elles

a

avaient

serai

ont

aviez

ont

couru

dessiné

parti

mesuré

dansé

gagné

 

 

VENDREDI 15 MAI

Maths

p 87     Découverte : Léa

            8 x 26 = 8 x 20 + 8 x 6

            8 x 26 = 160    +   48

            8 x 26 = 208

p 87     N° 1

a)      7 x 15 = 7 x 10 + 7 x 5                                       6 x 23 = 6 x 20 + 6 x 3

         7 x 15 = 70 + 35                                                6 x 23 = 120 + 18

         7 x 15 = 105                                                     6 x 23 = 138

b)      4 x 35 = 4 x 30 + 4 x 5                                       8 x 25 = 8 x 20 + 8 x 5

         4 x 35 = 120 + 20                                               8 x 25 = 160 + 40

         4 x 35 = 140                                                      8 x 25 = 200

p 87    N° 2 :

        6 x 16 = 6 x 10 + 6 x 6

                 = 60 + 36

                 = 96

            Manuelle utilise 96 carreaux.

P 86    N° 4 :

A) 7h25 / 19h25                        B)  3h55 / 15h55

C) 6h00 / 18h00                                        D)    3h40 / 15h40

Conjugaison : p 115

N° 6   a)  temps composé

         b)  temps simple

         c)   temps simple

         d) temps composé

         e) temps composé

N° 7 :      « appelle » : temps simple

              « a grimpé » : temps composé

              « sait » : temps simple

              « a »: temps simple

              « sont arrivés » : temps composé

              « est monté » : temps composé

              « a récupéré » : temps composé

              « est » : temps simple

N° 9 :        il montrera/tu as montré = montrer

                elles nageront/nous avons nagé = nager

                vous avez fait/nous faisons = faire

                nous dormons/j’ai dormi = dormir

                elle aura pris/tu prends = prendre

                ils avaient vendu/il vendait = vendre

Histoire : questions /réponses :

  1. Jeanne d’Arc aide le roi pendant la guerre de Cent ans.

  2. En 1428, la France est envahie par les anglais.

  3. La voix qu’elle entend dans son jardin, lui dit d’aller chercher le dauphin Charles pour délivrer la France.

  4. On appelle l’héritier de la couronne de France : le dauphin ou le prince

  5. Elle va demander de l’aide auprès du Capitaine Robert de Baudricourt. (petite erreur dans le film, pas Capitaine Baudrincourt mais Capitaine de Baudricourt)

  6. L’Eglise brûle les sorcières.

  7. Cette période s’appelle « l’Inquisition »

  8. Jeanne d’Arc rencontre le futur roi à Chinon.

  9. Elle reconnaît le roi sans l’avoir jamais vu alors qu’il était habillé comme tout le monde.

  10. Charles est sacré Roi de France à Reims , le 17 juillet 1429.

plan de travail de la semaine du 18 au 19 mai CE2 classe de M. Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 8 pour la « petite semaine » du 18 au 19 mai ( jeudi de l’ascension).

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

https://www.mathador.fr/chrono.html jeux numériques

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 18 au 19 mai CE2

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  1. 1 page 79

  2. Calculs dictés a et b page 80

  3. problèmes sur la monnaie A et B page 80

Fichier

fiche recherche

fichier

Mardi :

  • fiche recherche 25

    découverte du problème ; que peut-on tirer des informations fournies ?

le prix des 3 sortes de vélo ; le détail des achats et le prix total payé.

Question 1 de la recherche :

Question 2 de la recherche :

synthèse :

  • entraînement sur le fichier

1 et 2 page 80

lecture

lundi :texte 4 + fiches 4

Tapuscrit

« le loup qui… »

fiches

mardi  texte 5 +fiches exercice 5

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots

  1. fiche1 (Tu peux utiliser le dictionnaire).

  2. leçon O24

fiche

cahier outil

cahier rouge

……/10

Mardi :

  1. Dictée

Mon petit chat gris est très gourmand. Il saute d’un bond de la table pour boire sa tasse de lait. Ensuite, il va souvent se coucher sur mon lit même si c’est interdit parce qu’avec ses pattes il salit mon drap blanc.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice en ligne (lettre finale muette 1)

grammaire

lundi  évaluation sur l’imparfait (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

fiche

fiche

Mardi :évaluation sur le passé composé (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

anglais

Lundi ou mardi (ou les deux) : les sentiments

Consigne : Regarde https://youtu.be/qWFs9VAsCXs

Mémorise et chante :

Don’t worry ! Be happy ! Be happy now ! Just don’t worry !

vivant

Lundi  : l’eau dans la nature : sous quelles formes ?

Séance 2 : l’eau selon la température

1) Je regarde les 2 images de paysages. Je repère les différences. En quelle saison ont-été prises ses 2 photos ? Comment est la température ? Où se trouve l’eau et sous quelles formes ?

faire la fiche de travail

Images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports

Dans les 2 premières séances , vous avez vu que l’habitat des hommes a évolué dans le temps, leurs vêtements aussi.

Mais qu’en est-il de leurs déplacements ?

A-t-on toujours utilisé la voiture, le vélo, ou encore le train ou l’avion comme aujourd’hui ?

Réfléchir aux différentes façons de se déplacer aux différentes époques (préhistoire ; antiquité ; Moyen-Age ; temps modernes et l’époque contemporaine)

  1. Observer les photos représentant les différents moyens de transport. Essayer de les situer dans la période historique.

Ou fiche avec les photos (les découper et les classer chronologiquement selon leur époque historique. Les coller sur une feuille blanche une fois rangées et indiquer leur époque).

2 Fiches

Photos

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

CE2 fiche Préhistoire

https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire : Suivez les péripéties de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa. Embarquez à bord du Nautilus et (re)découvrez l’histoire de la préhistoire à nos jours…

défi : la langue des signes vidéo et signer son prénom ou un autre mot ( photo ; vidéo ; découper les vignettes et les coller dans l’ordre des lettres de son mot).

PC

fiches

plan de travail du 18 au 19 mai ce1 M. Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 8 pour la « petite semaine » du 18 au 19 mai ( jeudi de l’ascension).

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

https://www.mathador.fr/chrono.html jeux numériques (solo ou chrono)

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 18 au 19 mai CE1

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  1. problèmes dictés page 69

  1. problèmes écrits A et B page 69

Possibilité de faire un schéma ou une opération dans le cadre.

Fichier

cubes ou autres objets

boite

directement sur la feuille

directement sur la feuille

ardoise

directement sur la feuille

fichier

Mardi :

  1. Numération : décomposer un nombre (centaines/dizaine et unités)

ardoise ou oralement :

  • Combien de points avec 5 cartes « 10 » et 3 cartes « 100 » ? ………. points

Écris ton calcul : ………………………………………………

  • Combien de points avec d’autres cartes ?

5 cartes « 100 », 5 cartes « 1 » : ……. points

10 cartes « 10 » : ……. points

6 cartes « 100 », 5 cartes « 10 », 3 cartes « 1 » : …… points

  • Sur l’ardoise ; le cahier d’essais ou une feuille : dessiner les cartes qui permettent d’obtenir un nombre donné, par exemple :

620 602 260 206 62 26

  • nombres et décompositions :

Observe et complète : (possibilité d’utiliser les stylos bleu ; rouge et vert).

(5 × 100) + (2 × 10) + 4 = ………………

(5 × 10) + 4 + (2 × 100) = ………………

(4 × 10) + (5 × 100) = ………………

  • Fais l’inverse, en décomposant :

206 260 65 256

  • entraînement : Fichier 1 à 3 page 69

lecture

lundi :lecture sur l’Antiquité + fiche

Cahier mauve

fiches

Mardi : lecture sur le Moyen-Age + fiche

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots

  1. fiche1 (Tu peux utiliser le dictionnaire).

  2. leçon O24

fiche

cahier outil

cahier rouge

…../10

Mardi :

  1. Dictée

Mon petit chat gris est très gourmand. Il saute d’un bond de la table pour boire sa tasse de lait.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice en ligne (lettre finale muette 1)

grammaire

lundi  évaluation 6 de conjugaison (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

fiche

fiche

Mardi :évaluation 7 de grammaire (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

anglais

Lundi ou mardi (ou les deux) : les sentiments

Consigne : Regarde https://youtu.be/qWFs9VAsCXs

Mémorise et chante :

Don’t worry ! Be happy ! Be happy now ! Just don’t worry !

vivant

Lundi  : l’eau dans la nature : sous quelles formes ?

Séance 2 : l’eau selon la température

1) Je regarde les 2 images de paysages. Je repère les différences. En quelle saison ont-été prises ses 2 photos ? Comment est la température ? Où se trouve l’eau et sous quelles formes ?

faire la fiche de travail

Images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports

Dans les 2 premières séances, vous avez vu que l’habitat des hommes a évolué dans le temps, leurs vêtements aussi.

Mais qu’en est-il de leurs déplacements ?

A-t-on toujours utilisé la voiture, le vélo, ou encore le train ou l’avion comme aujourd’hui ?

Réfléchir aux différentes façons de se déplacer aux différentes époques (préhistoire ; antiquité ; Moyen-Age ; temps modernes et l’époque contemporaine)

  1. Observer les photos représentant différents moyens de transport. Essayer de les situer dans la période historique.

Ou fiche avec les photos (les découper et les classer chronologiquement selon leur époque historique. Les coller sur une feuille blanche une fois rangées et indiquer leur époque).

2 Fiches

Photos

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire : Suivez les péripéties de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa. Embarquez à bord du Nautilus et (re)découvrez l’histoire de la préhistoire à nos jours…

défi : la langue des signes vidéo et signer son prénom ou un autre mot ( photo ; vidéo ; découper les vignettes et les coller dans l’ordre des lettres de son mot).

PC

fiches

Vendredi 15 mai

Vendredi 15 mai

Lecture : Aventure à la piscine p 32 (fin)

    • Hypothèses à partir des illustrations

    • découverte silencieuse du texte puis lecture à voix haute

    • exercices : fichier Ribambelle p 34 n° 1 à 4

Pause

Maths

  • dictée de nombres : 60, 81, 92, 78, 85, 79
  • file numérique (ou tableau des nombres à la fin du fichier) : montrer les nombres suivants et les faire lire : 90 ; 83 ; 75 ; 64 ; 98
  • fichier p 88 en autonomie, après avoir expliqué les consignes.

    (faire dessiner les billes au n° 1, à côté de chaque sac, si c’est difficile)

Après-midi 

  • classe virtuelle pour certains
  • musique
  • ¼ d’heure de lecture
  • copie : Aventure p 32, jusqu’à « oui » (attention, bien respecter la ponctuation)
  • révision de lecture : fichier Ribambelle p 35 + lecture du livret p 10 (synthèse 4)
  • ex 4 : dicter les mots : pagne, rose, bagage, zizanie

Bon travail !