Lundi 8 juin
Maths : découverte 
– voir M 10 p 114
1 h = 60 x 1 minute
     = 60 x 60 secondes = 3 600 secondes
p 103 N° 1 :
a) récréation = minutes                   b) sonnerie = secondes
     journée de classe = heures              tour du monde = jours (mois)
N° 2 : 
a) 2 min = 120 s                           b) je multiplie par 60 et je rajoute : 
5 min = 300 s                                   1 min 45 s = 60 + 45 = 105 s
10 min = 600 s                                  2 min 30 s = 120 + 30 = 150 s
                                                       5 min 40 s = 300 + 40 = 340 s
Grammaire p 41 (abréviations du N° 13)
N° 8 :  c)  D  N  A  V  D  N
           d)  D  A  N  V  D  N
           e)  NP  V  D  N  N  A
N° 9 : d) trottoirs – ville – pluie
          e) enfants – cabane – bois
N° 10 : a) déterminants sauf « ici »
            b) verbes sauf « escalier »
            c) nom sauf « facile »
            d ) adjectifs sauf « vase »
N° 13 : a) La nuit étoilée arrive.
             b) Le maître écrit les devoirs.
Fichier lecture: p 22 
*) fait/prend – dit/explique – fait/allume – met/appuie – 
prend/emprunte – avoir/posséder
**) lorsque/quand – clos/fermés – téter/boire – debout/dressé – à l’extérieur/loin
se réfugie/retourne – immédiatement/aussitôt
***) lutter/se battre – bondir/sauter – habiles/adroits – obéir/respecter –
adultes/grands
p 30 
*) parfois – éloigné – souvent – vite
Les deux phrase ont le même sens, dans l’ordre : non – oui – non – oui
**) animaux- entière – plus – veut
Les deux phrases ont le même sens : non – oui – non – non
***) notre planète – environ – lentement
Les deuxièmes et les troisièmes phrases ont le même sens
Mardi 9 juin
Maths p 108
N° 1 :        a)          29                                       b)        59
                           X 17                                                x 36
                         ______                                             ______
                            203  6                                     59×6    354  5
                          +290                                   59×30    +1770 2
                          ______                                          _______
                          = 493                                            = 2124
p 103 N° 3 (en min)
a) 1 h 10 = 60 + 10 = 70 min                       b) 1/2 h = 30 min
    2 h 30 = (2 x 60 ) + 30                                1/4 h = 15 min
              = 120 + 30 = 150 min
Fichier lecture
p 23
*) aimer/détester – après/avant – défaut/qualité – féminin/masculin  – s’assoir/se lever        
**) la punition/la récompense – sage/désobéissant – éclaircir/assombrir – différent/ semblable – ralentir/accélérer – glacé/brûlant
***) silencieux/bruyant -jamais/toujours – compliqué/simple – la joie/le chagrin –          la rapidité/la lenteur
p 31
*) une longue lettre – une comédienne très célèbre ou une très célèbre comédienne – tout près du musée – voudrait bien être
**) pour les enfants – lui jettent – peut y voir – ils en remplissent
***) La très longue queue…- …une puissante décharge électrique. –…son affreuse        odeur ou son odeur affreuse – Quand un crabe…
Orthographe p 72 
N° 5 : une oreille blanche – un sourire amical – un gros chat – une feuille morte –
          un vaisseau spatial
p 73 : 
N° 6 :
Il fallait écrire ces 3 phrases et entourer ces 6 mots.
a) propres – soignées
c)drôles – surprenantes
d)multicolores – lumineuses
N° 8 : a) neufs – b) vilain – c) beaux – d) national 
N° 9 : a) des bruits étranges         b) des poissons multicolores
          c) des boissons fraîches       d) des lieux publics