Tous les articles par helpor

Vendredi 15 mai

Vendredi 15 mai

Lecture : Aventure à la piscine p 32 (fin)

    • Hypothèses à partir des illustrations

    • découverte silencieuse du texte puis lecture à voix haute

    • exercices : fichier Ribambelle p 34 n° 1 à 4

Pause

Maths

  • dictée de nombres : 60, 81, 92, 78, 85, 79
  • file numérique (ou tableau des nombres à la fin du fichier) : montrer les nombres suivants et les faire lire : 90 ; 83 ; 75 ; 64 ; 98
  • fichier p 88 en autonomie, après avoir expliqué les consignes.

    (faire dessiner les billes au n° 1, à côté de chaque sac, si c’est difficile)

Après-midi 

  • classe virtuelle pour certains
  • musique
  • ¼ d’heure de lecture
  • copie : Aventure p 32, jusqu’à « oui » (attention, bien respecter la ponctuation)
  • révision de lecture : fichier Ribambelle p 35 + lecture du livret p 10 (synthèse 4)
  • ex 4 : dicter les mots : pagne, rose, bagage, zizanie

Bon travail !

jeudi 14 mai

Jeudi 14 mai

Lecture :

    • relis Aventure p 24 à 31

    • lis le livret p 9 (1,2,3,4)

    • regarder la vidéo sur le son z

    • cherche dans « Mes Outils pour Ecrire » 4 mots où tu entends le son s, recopie-les, entoure le s ou le z

    • Ex du fichier Ribambelle p 33, n° 1 à 4 (n° 3, bien colorier les syllabes d’un mot de la même couleur) (travail autonome, 25 mn)

    • lire le livret p 10 (son z)

    • facultatif : mots croisés en s/z (ciseaux, dinosaure …)

Pause

Maths Fichier cap Maths p 85

  • dictée de nombres : a : 78 ; b : 50 ; c:63 ; d:82 ; e:95 ; f:48
  •  jeu du nombre-cible
      • refaire le même jeu que mardi avec les mêmes cartes, mais écrire la solution trouvée (ex : 50 = 20 + 30)
  • suite des ex p 85 du fichier (n° 4 : 1ère colonne seulement, 2ème colonne facultative, pour les plus à l’aise)

Après-midi 

  • musique
  • ¼ d’heure de lecture : écoute l’histoire
  • écriture : A majuscule (cf pièce jointe) + une ligne de « Antibes »

    (garde la feuille d’écriture )

  • lecture du livret p 9 (1,2,3,4)

    Pause

Alimentation :

Regarde la vidéo, puis observe bien la pyramide alimentaire (pj, pas besoin de l’imprimer).

Maintenant, dessine ta propre pyramide en t’aidant du modèle de la fiche. Colorie chaque étage de la bonne couleur. Découpe les étiquettes et colle-les au bon étage.

Si tu veux, tu peux prendre ta pyramide en photo (n’oublie pas ton prénom) et me l’envoyer. Je les mettrai sur le site de l’école.

Bon travail !

lundi 11 mai

Lundi 11 mai

  • Lecture :

    • relire Perrine p 24 à 27, à voix haute

  • Etude du son g/gu

    • écoute la vidéo sur le son g, une ou 2 fois. (cf lien)

    • Fichier Ribambelle p 28 n° 1 à 4 (n° 2 : colorier toutes les syllabes d’un mot de la même couleur, n° 3 : frapper dans les mains en disant le mot pour bien décomposer les syllabes, n°4 : gare, grue, figue, guidon)

    • lire le livret p 8 n° 3 et 4

    • facultatif : mots fléchés en g/gu ( tigre, bague, gorille ..)

Pause

  • Dictée de nombres : 87, 68, 92, 70, 64, 98, 74.
  • calculs : 10+5 ; 40+8 ; 50+2 ; 20…..24 (combien faut-il ajouter à 20 pour avoir 24) ; 10…. 19 ; 30….36.
  • fichier de géométrie p 35-36, n° 3, 4, 5, 6.

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine : quelle histoire imagines-tu ?
  • ¼ d’heure de lecture 
  • copie : Aventure p 24 de « Les petits hommes » jusqu’à  « Perrine. »
  • orthographe : revoir la liste 15 (dictée demain)

    Pause

  • Alimentation : rassemble des aliments du groupe rose : ce sont les produits sucrés. (bonbon, gâteaux, desserts, chocolat, glaces, sirops, coca …)

Prends- les en photo et envoie- la moi, si possible.

Attention, n’entoure pas ton bonhomme santé de rose, car ce groupe n’est pas nécessaire à la santé. En réalité, on n’en a pas besoin, il sert juste à se faire plaisir, de temps en temps.

On en reparlera.

Bon travail !

jeudi 7 mai

Jeudi 7 mai

  • Lecture :

    • Aventure à la piscine p 24 à 27, observer les illustrations, que se passe-t-il ?

    • Préparation de la lecture, dans la tête, ou en chuchotant. Aider pour les mots difficiles (s’agenouilla, se hissa, extraordinaire …)

    • Lire le texte à voix haute.

    • Fichier Ribambelle p 27, n° 1 à 4

Pause

Maths :

  • dictée de nombres (en chiffres): 60, 70, 80, 90, 78, 92, 61, 83.
  • fichier de géométrie p 33/34 : n° 1, 2, 3, 4.

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine : reconnais-tu les instruments ?
  • ¼ d’heure de lecture : écoute l’histoire (lien)
  • revoir la liste 15

    Pause

Alimentation : rassemble des aliments du groupe jaune  : ce sont les matières grasses.

Elles nourrissent ton cerveau et te permettent de résister au froid.

  • prends les en photo et envoie la moi, si possible.
  • Complète ton bonhomme-santé avec un contour jaune, et complète le tableau (case jaune)
Matières grasses nourrir son cerveau,

pour résister au froid

(beurre, huile d’olive …)