plan de travail du 18 au 19 mai ce1 M. Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 8 pour la « petite semaine » du 18 au 19 mai ( jeudi de l’ascension).

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

https://www.mathador.fr/chrono.html jeux numériques (solo ou chrono)

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 18 au 19 mai CE1

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  1. problèmes dictés page 69

  1. problèmes écrits A et B page 69

Possibilité de faire un schéma ou une opération dans le cadre.

Fichier

cubes ou autres objets

boite

directement sur la feuille

directement sur la feuille

ardoise

directement sur la feuille

fichier

Mardi :

  1. Numération : décomposer un nombre (centaines/dizaine et unités)

ardoise ou oralement :

  • Combien de points avec 5 cartes « 10 » et 3 cartes « 100 » ? ………. points

Écris ton calcul : ………………………………………………

  • Combien de points avec d’autres cartes ?

5 cartes « 100 », 5 cartes « 1 » : ……. points

10 cartes « 10 » : ……. points

6 cartes « 100 », 5 cartes « 10 », 3 cartes « 1 » : …… points

  • Sur l’ardoise ; le cahier d’essais ou une feuille : dessiner les cartes qui permettent d’obtenir un nombre donné, par exemple :

620 602 260 206 62 26

  • nombres et décompositions :

Observe et complète : (possibilité d’utiliser les stylos bleu ; rouge et vert).

(5 × 100) + (2 × 10) + 4 = ………………

(5 × 10) + 4 + (2 × 100) = ………………

(4 × 10) + (5 × 100) = ………………

  • Fais l’inverse, en décomposant :

206 260 65 256

  • entraînement : Fichier 1 à 3 page 69

lecture

lundi :lecture sur l’Antiquité + fiche

Cahier mauve

fiches

Mardi : lecture sur le Moyen-Age + fiche

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots

  1. fiche1 (Tu peux utiliser le dictionnaire).

  2. leçon O24

fiche

cahier outil

cahier rouge

…../10

Mardi :

  1. Dictée

Mon petit chat gris est très gourmand. Il saute d’un bond de la table pour boire sa tasse de lait.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice en ligne (lettre finale muette 1)

grammaire

lundi  évaluation 6 de conjugaison (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

fiche

fiche

Mardi :évaluation 7 de grammaire (à faire seul(e) et me retourner le travail ).

anglais

Lundi ou mardi (ou les deux) : les sentiments

Consigne : Regarde https://youtu.be/qWFs9VAsCXs

Mémorise et chante :

Don’t worry ! Be happy ! Be happy now ! Just don’t worry !

vivant

Lundi  : l’eau dans la nature : sous quelles formes ?

Séance 2 : l’eau selon la température

1) Je regarde les 2 images de paysages. Je repère les différences. En quelle saison ont-été prises ses 2 photos ? Comment est la température ? Où se trouve l’eau et sous quelles formes ?

faire la fiche de travail

Images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports

Dans les 2 premières séances, vous avez vu que l’habitat des hommes a évolué dans le temps, leurs vêtements aussi.

Mais qu’en est-il de leurs déplacements ?

A-t-on toujours utilisé la voiture, le vélo, ou encore le train ou l’avion comme aujourd’hui ?

Réfléchir aux différentes façons de se déplacer aux différentes époques (préhistoire ; antiquité ; Moyen-Age ; temps modernes et l’époque contemporaine)

  1. Observer les photos représentant différents moyens de transport. Essayer de les situer dans la période historique.

Ou fiche avec les photos (les découper et les classer chronologiquement selon leur époque historique. Les coller sur une feuille blanche une fois rangées et indiquer leur époque).

2 Fiches

Photos

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire : Suivez les péripéties de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa. Embarquez à bord du Nautilus et (re)découvrez l’histoire de la préhistoire à nos jours…

défi : la langue des signes vidéo et signer son prénom ou un autre mot ( photo ; vidéo ; découper les vignettes et les coller dans l’ordre des lettres de son mot).

PC

fiches