Archives quotidiennes :

Lundi 4 mai

Lundi 4 mai

  • Lecture :

    • relire Perrine p 20 à 23, à voix haute

  • jeu de vrai/faux (oralement)

    • Perrine appelle Baxter car elle a peur pour lui.(faux : elle a peur du maitre-nageur)

    • Baxter ne réagit pas car il a peur des petits hommes.(faux : il est épuisé)

    • Le maitre-nageur pense qu’il ne craint rien parce qu’il a Jakson pour ami.(vrai)

    • Perrine a peur de l’éléphant (faux : elle le regarde dans les yeux)

  • question facultative : le maitre-nageur a-t-il été trahi? par qui ? Pourquoi ?

  • enrichissement du vocabulaire :

    • chercher le mot qui indique le cri de l’éléphant (barrissement)

    • chercher à quels animaux correspondent les cris suivants : miaulement (chat), glapissement (renard), mugissement (vache), bourdonnement (abeille), hululement( chouette, hibou), aboiement (chien), bêlement (mouton, chèvre), hurlement (loup), hennissement (cheval), roucoulement (pigeon, tourterelle), sifflement(serpent).

  • fichier Ribambelle p 24 : 20 mn autonome après avoir lu et expliqué les consignes.

  • Lecture du livret p 7 n° 2 et 3

Pause

Maths : écouter la vidéo (nombres de 70 à 79, cf lien), une ou 2 fois.

  • fichier Cap maths p 83 : (20/25 mn, présence conseillée.)
    • n°1 : (barrer « calculs dictés » et écrire « dictée de nombres ») :a : 72 ; b : 78 ; c:70 ; d : 77 ; e : 76 ; f : 75
    • n° 2 : il ne faut pas faire les calculs mais uniquement comparer les expressions. Attention le signe « pas égal », n’a pas été vu en classe. Faire les 2 premiers avec l’enfant.
    • N° 3, les enfants connaissent les signes , mais il faudra leur rafraîchir la mémoire (comparer le signe à la gueule du crocodile, qui veut toujours manger le plus gros poisson) Même principe pour cet exercice : on compare les expressions, sans les calculer. Faire les 2 premiers avec l’enfant.
    • N° 4 : n’écrire que les nombres bleus, donc beaucoup de case vont rester vides.
  • Recherche en calcul : faire les maisons de 17 et 18 (ou cet après-midi, si l’enfant est fatigué

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine : quelle histoire imagines-tu ?
  • ¼ d’heure de lecture 
  • écriture : la lettre w (pj)

    Pause

Alimentation : rassemble des aliments du groupe marron : ce sont les céréales et les féculents : blé, riz, pommes de terre, les légumes secs (lentilles, pois chiches )

  • prends les en photo et envoie la moi, si possible.
  • Complète ton bonhomme-santé avec un contour marron, et complète le tableau (case marron)
Céréales / féculents Avoir de l’énergie ( Des pâtes, du riz, du pain)