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Corrections du jeudi 18 et vendredi 19 mai

Jeudi 18 juin

Maths

p 109 Découverte : Léa

M 50 = 25 car 20 + 5 = 25 (résultat de Théo)

M 8 = 4 car 4 + 4 = 8

M 58 = 25 + 4 = 29

N° 2   b) 78 = 70 + 8

M70 = 35 car 35 + 35 = 70

M 8 = 4 car 4 + 4 = 8

M 78 = 35 + 4 = 39

p 116   Découverte

5 000 < 5 814 < 6 000 et 5 814 est plus proche de 6 000.

5 800 < 5 814 < 5 900 et 5 814 est plus proche de 5 800

Vocabulaire :

p 155

N° 5   a) tristesse   b) colère   c) joie    d) peur

N° 7 De haut en bas et de gauche à droite :

tristesse – joie (ou surprise) – colère – peur

N° 9 :   a) fier   b) peinée   c) en colère   d) peur

Fichier lecture p 42 :

De haut en bas, 5 exercices notés de 1 à 5, de gauche à droite 3 propositions notées A, B , C.

Il fallait cocher :

1) C   2) A   3) A    4) C   5) B

Plan de travail du jeudi 18 et vendredi 19 juin

Jeudi 18 juin

Maths :

Table de 7 à réviser

p 109 Découverte de Léa. Moitié de 58

N° 2 b) + Reproduis Léa et sa bulle

p 116 Découverte : arrondir un nombre

Rappel :   4 < 10 < 20 se lit: 10 est + grand que 4 et plus petit que 20

Vocabulaire

p 154 : Lis la leçon

p 155 N° 5 : recopie les phrases puis indique l’émotion

N° 7 et 9

p 154 Copie la 1ère flèche

Dictée p 155 entière

Fichier lecture p 42

Dessin : reproduis les personnages du N ° 7 p 155 (du vocabulaire)

 

Vendredi 19 juin

Maths :

Tables 7 et 5 à réviser

p 116 N° 1 et 2

p 110 Découverte : réponds puis reproduis:le pavé, Théo et sa bulle

Orthographe p 76 :

copie la 1ère flèche

Apprends par cœur le 2 ème point

p 77 N° 6 et 8

Fichier lecture p 36

Dictée p 77 entière

Corrections du lundi 15 et mardi 16 juin

Lundi 15 juin

Maths : p 105 Découverte

  • Léa fait + 10 et trouve : 992 – 1002 – 1012 – 1022
  • Théo fait + 100 et trouve : 8 940 – 9 040 – 9 140 – 9 240
  • Mélissa fait + 1 000 et trouve : 3 930 – 4 930 – 5 930 – 6 930

Dans les exercices suivants, il fallait compléter avec :

N° 1 : a) 5 900 – 6 000 – 6 100

          b) 7 950 – 8 050 – 8 150

 

N° 2 : a) 6 480 – 6 490 – 6 500

          b) 5 790 – 5 800 – 5 810

 

p 106 Je donne les informations UTILES, le calcul et la phrase.

N° 1: Julia a fabriqué 3 bracelets et 2 nouveaux bracelets

soit 3 + 2 = 5

Julia a fabriqué 3 bracelets et 2 nouveaux bracelets.

Elle a réalisé 5 bracelets en tout.

 

N° 2 : Sarah a acheté une part de pizza à 3 euros et une glace à 2 euros

soit 3 + 2 = 5 euros

elle a donc dépensé 5 euros pour son repas.

 

Orthographe : p 74

N° 3 :

plateau – brassard – dossier – goûter

chocolatier – toiture – candidature – sanguin(e) – poignarder – tricoter – reposer

(chocolaterie – brassière – reposoir)

 

N° 4 :

gourmand – grand – marchand – bavard : se terminent par « d »

inquiet – adroit – fort – marrant : se terminent par un « t »

mauvais – épais – divers : se terminent par « s »

 

Fichier lecture p 33

Tableau du haut : phrases numérotées de 1 à 6 ,de haut en bas

animal : 2 et 4

enfant : 1 et 6

les 2 : 3 et 5

***) Autorisé: 4 et 6 – interdit : 2, 3 et 5 – dangereux : 3,5 et 6

 

Mardi 16 juin

Maths p 109 découverte : j’écris M à la place de « moitié de »

ex. : M40 signifie la moitié de 40.

        M40 = 20 car 20 + 20 = 40

       M10 = 5 car 5 + 5 = 10

Donc M50 = 20 + 5 = 25

N° 1 : a) M20 = 10 b) M30 = 15

              M60 = 30     M70 = 35

              M80 = 40     M90 = 45

 

N° 2 a) M26

           M20 = 10 car 10 + 10 = 20

           M6 = 3 car 3 + 3 = 6

donc   M26 = 10 + 3 = 13

 

Multiplication :           8 7

                               x 7 4

                            _______

                               3 4 8     2

                          + 6 0 9 0     4

                           _________

                             6 4 3 8

 

Conjugaison : p 118

N° 1 a) Les infinitifs sont : faire – perdre – entendre

        b) Ils sont conjugués à la première personne du singulier

        c) C’est l’auxiliaire « avoir » conjugué au présent

 

N° 2 a) Les infinitifs sont : débrouiller – relever

        b) Ils sont conjugués à la première personne du singulier

        c)  L’auxiliaire utilisé est « être » au présent

 

p 119 :

N° 5 : Il fallait recopier tous les verbes sauf : glissent – conduisaient – verrons

 

N° 6 : Tu trouveras le sujet suivide l’auxiliaire et du participe passé.
a) Ils sont rentrés….

b) Elle a porté…

c) Les cygnes ont volé…

d) J’ai pris…

e) Vous avez déjeuné…

 

Fichier lecture p 34 : De haut en bas :

*) ni – mais – ou – car – si

**) tant que – lorsque – puisque -plutôt que

***) possible – pourtant – pourquoi – ainsi

Plan de travail du lundi 15 et mardi 16 juin

Lundi 15 juin

Maths:

Table de 5

p 105 Découverte

Je m’entraîne N° 1 et 2

p 106 N° 1 et 2

Orthographe p 74

Lis la leçon

N° 3 et 4

Copie les 2 premières flèches

Dictée p 75 entière

Fichier lecture p 33

 

Mardi 16 juin

Maths

Table de 7

p 109 Découverte Théo uniquement

Je m’entraîne N° 1 entier

N° 2 a) uniquement

Pose et effectue : 87 x 74

Conjugaison:p 118

Lis les 2 premières flèches de la leçon

Lis le texte

Réponds aux questions 1 et 2

Copie les 2 flèches lues

p 119 N° 5 et 6

Dictée p 119 entière

Fichier lecture p 34

Corrections du jeudi 11 et vendredi 12 juin

Jeudi 11 juin

Maths  p 104  : découverte :      1 kg= 1 000 g

L’hippopotame est plus lourd car 1 t 700 = 1 700 kg qui est plus grand que 1 400 kg.

Masse de pommes = 500 + 500 + 100 + 50 = 1 000 + 150 = 1 150 g = 1kg 150g

N° 1 :  de gauche à droite : 100 g – 2 kg – 400 kg – 25 t

N° 2 :  melon= 450g – chou-fleur = 1 220g – ananas = 2 kg (1kg + 1 000g= 1kg + 1kg)

p 108 :          1 5 7

                     x 3 2

            ________

                    3 1 4      1   1

                 4 7 1 0     2   1

           ________

                 5 0 2 4

Conjugaison   p 117   N° 5 : Il fallait copier tous les mots sauf :

a) décider – b) tasse et cuillerée – c) bébé – d) prix et clé

N° 8 : a) fait : faire b) choisi : choisir c) tenté : tenter d) mis : mettre e) envolé : envoler

N° 10 : a) lu b) mis c) tombé et fait d) voulu

Fichier lecture   p 25 :

*) moqueuse – bavard – boueuses – chevelu

**) comparaison – compliment – déconcentré – autorité – fierté – générosité – agilité

***) -) glace – glacier – déglacer – glaciaire – glaçant – glacial –

glisse – glissement – glissade – glissant – glissière

-) lait – allaiter – laiterie – laitage – allaitement

laid – laide – laideur – laidement – enlaidir

 

Vendredi 12 juin

Maths     p 108 N° 2 a)

           3 2                                4 5                               5 4

        x 1 5                             x 2 3                            x 3 5

 ________                   _________                  ________

        1 6 0    1                       1 3 5      1                   2 7 0     2

        3 2 0                             9 0 0     1                 1 6 2 0    1

   ________                 _________                   ________

        4 8 0                          1 0 3 5                        1 8 9 0

N° 3 : Le directeur devra payer 3 936 euros                                                1 6 4

car 164 x 24 = 3 936 (656 + 3 280)                                                              x 2 4

                                                                                                                _______

                                                                                                                     6 5 6           1   2

                                                                                                                  3 2 8 0           1

                                                                                                               ________

                                                                                                                   3 9 3 6

N° 4 : Comme 210 mm = 21 cm

donc   29 cm 7 mm   est la plus grande dimension.

Vocabulaire p 153 :

N° 5 :  positif :  a) et  b)               négatif : c)  d)  e)

N° 6 : a) 3   b) 1   c) 4   d) 5   e) 2

N° 9 : a) 4   b) 1   c) 3   d) 2

N° 10 : IL fallait écrire l’argument qui se termine par :

a) …invisible   b)…mal à l’aise   c)…floue   d)…pays   e)…concours

Fichier lecture p 32 : Les phrases sont numérotées de haut en bas , de 1 à 6.

*) tableau 1 : été= phrases 1 et 5 – hiver= phrases 2 e 4 – impossible= phrases 3 et 6

tableau 2 : classe= phrases 2 et 4 – récréation= phrases 1 et 6 – bizarre= phrases 3 et 5

**) le jour= phrase 3- la nuit= phrases 1 , 2 et 4 – jour ou nuit= phrases 5 et 6

 

!) Je voudrais savoir où tu en es en multiplication posée à la façon de la page 108.

Peux-tu m’écrire une petite phrase, sur ma boîte mail, qui commence par :

ton prénom suivi de : – rien compris – compris avec difficultés ou – bien compris

ex : Bruno bien compris.

Rappel adresse : Bruno.Cachera@ac-nice.fr

Merci.

Plan de travail du jeudi 11 juin et vendredi 12 juin

Jeudi 11 juin

Maths

  • Table de 6 à réviser
  • p 104 : découverte
  • Reproduis Mathix, le cadre rouge et un hippopotame.
  • N° 1 et 2
  • p 108 découverte : effectue le calcul de Léa    aide : première étape 157 x 2 puis 157 x 30

Conjugaison p 116

  • Relis la leçon
  • Copie la 4 ème flèche
  • p 117 N° 5, 8 et 10

Fichier lecture p 25

Dictée p 73 : suite et fin.

 

Vendredi 12 juin

Maths :

  • Tables 6 et 3 à réviser
  • p 108 : N° 2 a)

                    N° 3

                    N° 4 (aide: exprime les dimensions en cm et mm)

Vocabulaire p 152 :

  • Lis la leçon et copie les flèches 1, 4 et 5
  • P 153 N° 5, 6 et 9

Fichier lecture : p 32

Dictée : p 153 : jusqu’à « …mer ».

Corrections du lundi 8 et mardi 9 juin

Lundi 8 juin

Maths : découverte

– voir M 10 p 114

1 h = 60 x 1 minute

     = 60 x 60 secondes = 3 600 secondes

  • Le week-end de Pâques correspond à 72 h

    soit 3 jours x 24 h = 3 x 24 = 72 h

p 103 N° 1 :

a) récréation = minutes                   b) sonnerie = secondes

     journée de classe = heures              tour du monde = jours (mois)

N° 2 :

a) 2 min = 120 s                           b) je multiplie par 60 et je rajoute :

5 min = 300 s                                   1 min 45 s = 60 + 45 = 105 s

10 min = 600 s                                  2 min 30 s = 120 + 30 = 150 s

                                                       5 min 40 s = 300 + 40 = 340 s

Grammaire p 41 (abréviations du N° 13)

N° 8 :  c)  D  N  A  V  D  N

           d)  D  A  N  V  D  N

           e)  NP  V  D  N  N  A

N° 9 : d) trottoirs – ville – pluie

          e) enfants – cabane – bois

N° 10 : a) déterminants sauf « ici »

            b) verbes sauf « escalier »

            c) nom sauf « facile »

            d ) adjectifs sauf « vase »

N° 13 : a) La nuit étoilée arrive.

             b) Le maître écrit les devoirs.

Fichier lecture: p 22

*) fait/prend – dit/explique – fait/allume – met/appuie –

prend/emprunte – avoir/posséder

**) lorsque/quand – clos/fermés – téter/boire – debout/dressé – à l’extérieur/loin

se réfugie/retourne – immédiatement/aussitôt

***) lutter/se battre – bondir/sauter – habiles/adroits – obéir/respecter –

adultes/grands

p 30

*) parfois – éloigné – souvent – vite

Les deux phrase ont le même sens, dans l’ordre : non – oui – non – oui

**) animaux- entière – plus – veut

Les deux phrases ont le même sens : non – oui – non – non

***) notre planète – environ – lentement

Les deuxièmes et les troisièmes phrases ont le même sens

Mardi 9 juin

Maths p 108

N° 1 :        a)          29                                       b)        59

                           X 17                                                x 36

                         ______                                             ______

                            203 6                                     59×6    354 5

                          +290                                   59×30    +1770 2

                          ______                                          _______

                          = 493                                            = 2124

p 103 N° 3 (en min)

a) 1 h 10 = 60 + 10 = 70 min                       b) 1/2 h = 30 min

    2 h 30 = (2 x 60 ) + 30                                1/4 h = 15 min

              = 120 + 30 = 150 min

Fichier lecture

p 23

*) aimer/détester – après/avant – défaut/qualité – féminin/masculin  – s’assoir/se lever       

**) la punition/la récompense – sage/désobéissant – éclaircir/assombrir – différent/ semblable – ralentir/accélérer – glacé/brûlant

***) silencieux/bruyant -jamais/toujours – compliqué/simple – la joie/le chagrin –          la rapidité/la lenteur

p 31

*) une longue lettre – une comédienne très célèbre ou une très célèbre comédienne – tout près du musée – voudrait bien être

**) pour les enfants – lui jettent – peut y voir – ils en remplissent

***) La très longue queue…- …une puissante décharge électrique. –…son affreuse        odeur ou son odeur affreuseQuand un crabe…

Orthographe p 72

N° 5 : une oreille blanche – un sourire amical – un gros chat – une feuille morte –

          un vaisseau spatial

p 73 :

N° 6 :

Il fallait écrire ces 3 phrases et entourer ces 6 mots.

a) propres – soignées

c)drôles – surprenantes

d)multicolores – lumineuses

N° 8 : a) neufs – b) vilain – c) beaux – d) national

N° 9 : a) des bruits étranges         b) des poissons multicolores

          c) des boissons fraîches       d) des lieux publics

Plan de travail du lundi 8 et mardi 9 juin

Lundi 8 juin

Maths: table de 3

p 103 Découverte:

Réponds puis reproduis les 3 dessins (Théo, Léa et l’horloge)

N° 1 et le dessin

N° 2

Fichier lecture p 22 et 30

Grammaire : p 41

N° 8 : c,d,e

N° 9 : d et e

N° 10   entier

N° 13 :  a et b uniquement

Dictée :  p 117 les 2 dernières phrases

Mardi 9 juin

Maths : table de 6

Découverte  p108 Théo uniquement (aide : c18 p114)

P 108 N° 1

p 103 N° 3 (aide : p88 schéma de Mathix)

Fichier lecture : p 23 et 31

Orthographe

p 72

Lis la leçon

Copie les 2 premières flèches

N° 5

p 73 N° 6 : Réponds puis entoure les 6 adjectifs pluriels

N° 8

N° 9 : a,b,c,d

Dictée p 73 : jusqu’à « …violettes »

Corrections du jeudi 4 juin et vendredi 5 juin

JEUDI 4 JUIN

Maths p 95 :

N° 1 a) Noël : 2 semaines

           grandes vacances : 2 mois

           week-end : 2 jours

b) pont du Gard : 2 millénaires

    CM2 : 2 ans

    maison : 2 siècles

N° 2 a) 1 an = 12 mois 1 siècle = 100 ans

       b) 1 an = 365 jours 1 millénaire = 10 siècles

N° 3 : Victor Hugo a vécu au 19 ème siècle

N° 4 : Charlemagne est couronné au 1er millénaire et Napoléon 1er au 2ème.

P 94 N° 2 b)

  407                 608                    199

   x 6                  x 8                     x 9

______          ______               ______

2 442 4           4 864 6               1 791 8 8

Conjugaison p 116 :

N° 1 : a) Les mots rouges sont des verbes.

          b) descendu , répondu

              essayé , faché , commencé

             fait

N° 2 a) voulu , bu , venu

            pris , mis

            fini , servi , fleuri

           dit

b) Les infinitifs des verbes ci-dessus :

vouloir , boire , venir

prendre , mettre

finir , servir , fleurir

dire

N° 3 : vendu – bondi – ouvert – écrit – partagé

         prévenu – allé – reçu – essayé – réfléchi

         cueilli – pêché- nourri – fait – vu – rendu

N° 4 : Les hirondelles sont parties…

Le fleuriste a rempli …

Les marchands ont vendu…

Tout le monde s’est endormi…

Tu as pris…

Fichier lecture p 20 :

*) Il fallait barrer :

  • poireau et carotte
  • autoroute et pneu
  • papillon et sardine
  • essence et encre

**)

  • touriste et pompiste
  • rongeur et menteur
  • papier et bouclier
  • paresse et méchanceté

***) Les 3 propositions sont fausses.

    • avant l’outil « sablier », « plancher » n’est pas un métier
    • « poulain » (le bébé du cheval) n’est pas le petit de la poule
    • « persil » n’est pas une fleur

p 28 :

*) **) Dans les 2 exercices, il fallait cocher :

la 2 ème et la 3 ème série.

VENDREDI 5 JUIN

Maths p 102 : Découverte :

Tableau : boule : C – cylindre : D,F,K – cône : E,I – cube : L –

               pavé droit:G,J – pyramide : H – autres : A,B

  • Les polyèdres ont leurs arêtes droites .
    Contrairement à I dont une face est un cercle, par exemple.
  • C’est le polyèdre B.
  • Il possède 9 arêtes.

N° 1 : a) A pavé , B cube , C pyramide

         b) D cône , E cylindre , F boule

N° 2 : 5 faces , 8 arêtes , 5 sommets

p 101 N° 3 :

   47                  342

  x 5                   x 6

______         _______

 235 3             2 052 1 2

Vocabulaire : p 148

Question 1 : a) Les mots rouges indiquent l’ordre des événements : on appelle cela la chronologie.

b) Ils se situent au début des phrases.

c) Ils servent à mieux comprendre.( commencement, fin de l’action)

Question 2 : a) En premier, Ariane propose une infusion.

b) « après »

p 149 N° 5 :

a) d’abord

b) puis

c) enfin

d) après…puis

e) d’abord …ensuite

N° 7 : Exemple de correction car il y a plusieurs possibilités.

a) pendant

b) bientôt

c) enfin

d) après

e) ensuite

Fichier lecture p 17 :

Les mots communs sont :

*) lit – jeu – fusée – caisse

**) conseil – palmier – payer – bille

***) noires – voir – bien

p 29 : **)

Il fallait cocher dans l’ordre, de haut en bas :

vrai – faux – vrai – faux – vrai – faux

***) Dans l’ordre de haut en bas : 3 – 1 – 2