JEUDI 4 JUIN
Maths p 95 :
N° 1 a) Noël : 2 semaines
grandes vacances : 2 mois
week-end : 2 jours
b) pont du Gard : 2 millénaires
CM2 : 2 ans
maison : 2 siècles
N° 2 a) 1 an = 12 mois 1 siècle = 100 ans
b) 1 an = 365 jours 1 millénaire = 10 siècles
N° 3 : Victor Hugo a vécu au 19 ème siècle
N° 4 : Charlemagne est couronné au 1er millénaire et Napoléon 1er au 2ème.
P 94 N° 2 b)
407 608 199
x 6 x 8 x 9
______ ______ ______
2 442 4 4 864 6 1 791 8 8
Conjugaison p 116 :
N° 1 : a) Les mots rouges sont des verbes.
b) descendu , répondu
essayé , faché , commencé
fait
N° 2 a) voulu , bu , venu
pris , mis
fini , servi , fleuri
dit
b) Les infinitifs des verbes ci-dessus :
vouloir , boire , venir
prendre , mettre
finir , servir , fleurir
dire
N° 3 : vendu – bondi – ouvert – écrit – partagé
prévenu – allé – reçu – essayé – réfléchi
cueilli – pêché- nourri – fait – vu – rendu
N° 4 : Les hirondelles sont parties…
Le fleuriste a rempli …
Les marchands ont vendu…
Tout le monde s’est endormi…
Tu as pris…
Fichier lecture p 20 :
*) Il fallait barrer :
- poireau et carotte
- autoroute et pneu
- papillon et sardine
- essence et encre
**)
- touriste et pompiste
- rongeur et menteur
- papier et bouclier
- paresse et méchanceté
***) Les 3 propositions sont fausses.
-
- avant l’outil « sablier », « plancher » n’est pas un métier
- « poulain » (le bébé du cheval) n’est pas le petit de la poule
- « persil » n’est pas une fleur
p 28 :
*) **) Dans les 2 exercices, il fallait cocher :
la 2 ème et la 3 ème série.
VENDREDI 5 JUIN
Maths p 102 : Découverte :
Tableau : boule : C – cylindre : D,F,K – cône : E,I – cube : L –
pavé droit:G,J – pyramide : H – autres : A,B
- Les polyèdres ont leurs arêtes droites .
Contrairement à I dont une face est un cercle, par exemple.
- C’est le polyèdre B.
- Il possède 9 arêtes.
N° 1 : a) A pavé , B cube , C pyramide
b) D cône , E cylindre , F boule
N° 2 : 5 faces , 8 arêtes , 5 sommets
p 101 N° 3 :
47 342
x 5 x 6
______ _______
235 3 2 052 1 2
Vocabulaire : p 148
Question 1 : a) Les mots rouges indiquent l’ordre des événements : on appelle cela la chronologie.
b) Ils se situent au début des phrases.
c) Ils servent à mieux comprendre.( commencement, fin de l’action)
Question 2 : a) En premier, Ariane propose une infusion.
b) « après »
p 149 N° 5 :
a) d’abord
b) puis
c) enfin
d) après…puis
e) d’abord …ensuite
N° 7 : Exemple de correction car il y a plusieurs possibilités.
a) pendant
b) bientôt
c) enfin
d) après
e) ensuite
Fichier lecture p 17 :
Les mots communs sont :
*) lit – jeu – fusée – caisse
**) conseil – palmier – payer – bille
***) noires – voir – bien
p 29 : **)
Il fallait cocher dans l’ordre, de haut en bas :
vrai – faux – vrai – faux – vrai – faux
***) Dans l’ordre de haut en bas : 3 – 1 – 2