Archives quotidiennes :

Plan de travail semaine 9 CM2A Mme Roche

CM2A Mme Roche SEMAINE 9

1/4 d’heure de lecture plaisir minimum par jour.

Orthographe

– Apprendre les mots de la semaine 29 et trouver leur nature.

Semaine 29

Natures

sentier

depuis

rythme

couvert

trouée

bientôt

alpage

effort

nuance

forêt

automnal

Les lettres en gras reprennent les leçons d’orthographe : accord sujet-verbe, accord dans le groupe nominal, verbe en é/-er, homophones grammaticaux…

Dictée de lundi :

Je marchais sur le sentier couvert de sapins depuis huit heures quand j’aperçus deux minuscules maisons par une trouée.

Dictée de mardi :

Les randonneurs , arrivèrent aux alpages. Sur leurs épaules, leurs sacs se

balançaient doucement au rythme de leurs pas.

Dictée de jeudi :

Bientôt, les mille nuances de la forêt automnale s‘étalèrent devant les yeux de l ‘alpiniste ayant atteint le col dans un ultime effort.

Dictée du vendredi :

Pour la personne qui dicte : Le groupe 1 fait la dictée directement, le groupe 2 fait la dictée silhouette.

Alain marchait sur le sentier depuis deux heures, et sur ses épaules, son sac à dos balançait

doucement au rythme de ses pas. Il progressait régulièrement, sous le couvert des sapins, et

quelquefois, par une trouée, il apercevait les huit minuscules maisons du village. Bientôt, il

arriva aux alpages et, dans un ultime effort, il atteignit le col. Là, devant lui, s’étalaient les

mille nuances de la forêt automnale.

Le pluriel des noms composés :

Réviser la leçon puis faire le coloriage magique « les noms composés »

les adjectifs de couleur :

Faire la fiche « carnaval »

Conjugaison

Le passé composé avec l’auxiliaire « être » C10

Lire la leçon puis l’écouter plusieurs fois. Puis l’apprendre.

Faire « Vérifie tes connaissances »

Faire les deux exercices en ligne.

Terminer par le coloriage magique « l’accord du participe passé avec être »

Opérations

Poser les 4 opérations suivantes et les calculer :

  • 598,85+164+12,7=

  • 98,5-17,42=

  • 758,6×20,05= (avec le moins de nombre de lignes de calcul)

  • 5687,6/9= (donne le résultat au centième, deux chiffres après la virgule)

Numération

Relis la leçon Num7

S’entraîner sur l’ardoise à écrire en chiffres :

  • trois quarts

  • cinq dixièmes

  • quatorze millièmes

  • vingt-sept cinquantièmes

  • sept demis

  • huit tiers

Jouer à « fractions bingo »1 et 2 en découpant les cartes du jeu si vous pouvez imprimer.

Puis terminer avec les deux fiches « les fractions1 » « les fractions2 »

Calcul mental

S’entraîner sur Calcul@TICE en se connectant à son compte sur les séquences de la semaine 9.

Ne pas hésiter à s’entraîner de nouveau sur les tables de multiplication

Problèmes

Groupe 1 : Problèmes de logique 4 https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik4.php

le groupe 2 peut faire les fiches du groupe 2.

Groupe 2 : « Résoudre divers problèmes » 1 et 2

Géographie

Trouve des informations sur La Cathédrale, l’Alcázar et l’Archivo de Indias de Séville

Pays et continent ?

Dans quelle région se trouve-t-on ?

Qui sont les Maures ?

Que trouve-t-on dans la cathédrale ?

Sciences

Comment fabrique-t-on de l’électricité ? »

Visionne la vidéo et réponds aux questions  sur une feuille blanche: http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/energies/comment-produire-electricite.aspx

  • A quoi est due l’électricité ?

  • Quels sont les deux éléments indispensables pour fabriquer de l’électricité ?

  • Qu’est-ce qui fait tourner la turbine en général ?

plan de travail ce2 de la semaine du 25 au 29 mai (ce1_ce2 M. Halluin)

Bonjour,

Voici le plan de travail 9 pour la semaine du 25 au 29 mai

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 25 au 29 mai CE2

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  • revoir la table de 7 (cahier outils ou autre)

  • entraînement : 2 page 79

  • calcul mental page 81 :

  • Multiplication par un nombre inférieur à 10 :

    A et B page 81

Cahier outils ; calculatice…

fichier

fichier

ardoise

cahier d’essais

fichier

fichier

Mardi :

  • Révisions : Pose et calcule (ardoise ou cahier d’essais) :

    258 + 34+ 261 = ; 542 – 128 = ; 253 x 7 =

aide : dico-maths 18 ; 19 et 25

  • Écarts, différences et soustraction :

1 page 81 :

Conseil : va à la dizaine supérieure avec le complément à 8 puis ajoute 5.

2 page 81 :

conseil : 37 + …… = 42 . Je vais à la dizaine supérieure puis je rajoute 2.

3 et 4 page 81

conseil : pour l’exercice 3, convertis 1 m 35 en cm avant de calculer.

Pour l’exercice 4 : La question c peut être reformulée en « Pok a 32 coquillages de plus que Flip ».

jeudi :

  • calcul mental : 3 page 79

  • calcul mental page 82 :

  • A page 82

multiplier par 5, 30, 300 …

( 195 est proche de 200 par exemple).

Vendredi

Résoudre des problèmes de distance

  • fiche recherche 27

Observer l’illustration (les bornes).

  • Faire la question 1.

  • question 2 : trouver la borne d’arrivée.

  • Question 3 : deuxième distance entre deux bornes.

Lire et comprendre la synthèse (des exercices d’entraînement suivront la semaine prochaine).

Fiche 27

Arts

Les hiéroglyphes

  • lis : Leçon d’histoire de l’art t : les hiéroglyphes

  • Réalise ton prénom en hiéroglyphes dans une cartouche (de haut en bas).

Sites qui écrit ton prénom en hiéroglyphes :

https://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/nom-en-hieroglyphes.php

ou http://www.virtual-egypt.com/newhtml/glyph/glyph.html

possibilité de créer un collier avec ta cartouche, du carton, un trou et un fil.

ou défi : construction d’une pyramide avec des légos ; des morceaux de sucre ; des verres en plastiques ; …

dossier

lecture

lundi : donner son avis sur l’album « le loup qui voyageait dans le temps ». Illustrer son moment préféré ou Loup aux différentes époques ou ton époque préférée.

Cahier mauve

½ feuille blanche

fiches

mardi  Document sur l’Antiquité + fiche de travail

jeudi :Document sur le Moyen-Age + fiche de travail

Vendredi :Document sur les temps modernes + fiche de travail

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots -suite

Tu peux faire les deux exercices directement sur la feuille ou

sur ton cahier rouge.

cahier rouge

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

  1. Mon chat s’appelle Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en sautant sur mon lit. Dans la journée, il joue souvent avec une balle de tennis.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice

en ligne (lettre finale muette 2)

ou si pas accès à internet :

jeudi : fiche d’exercices sur les lettres muettes à la fin de certains mots.

grammaire

lundi  lecture du texte «  Tu fais une tarte aux pommes »

page 77

  1. Transpose oralement, le texte au passé composé :

Hier, Tu as versé la farine dans le saladier………..

2. fiche conjugaison

3. Leçon à lire et à comprendre

fichier bleu de français

fiche

Mardi : le passé composé

1 page 78 oralement ou sur l’ardoise: J’ai eu froid et j’ai eu un rhume

si nécessaire , revoir la leçon du lundi.

2 page 78 sur la cahier du jour.

Jeudi Le passé composé

3 et 4 page 78

Production d’écrits

Vendredi

Graphilettre

Écrire la fin d’une histoire – séance 1

  • cahier page 32 à lire et répondre à la question.

Ne faire que le point vert avec tes idées.

Fichier graphilettre

chant

Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg

mémoriser le 4 ème couplet.

Chant et paroles

vivant

Lundi  : Que peut-on faire avec un ordinateur ?

Séance 1 : Connaissez-vous les différents éléments qui composent un ordinateur? Les énumérer en observant son ordinateur ou avec les images.

Identifier : – une unité centrale

– un écran

– un clavier

– une souris ou un pavé tactile (« TouchPad »)

Que peut-on faire avec un ordinateur ? Réponds oralement.

Fiche 1

ordinateur ou tablette

ou images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports séance 2

https://www.lumni.fr/video/lhistoire-de-la-trottinette 1min 17

leçon à lire

fiche de travail

Fiche

leçon

crayons de couleurs ou feutres

écriture

Jeudi matin :

copie en couleurs page 60

Conseil : bien regarder le modèle avant de se lancer dans la copie ; repérer les particularités (nombre de mots ; lettres muettes ; double lettre ; le s du pluriel…).

Cahier d’écriture

Espace

Jeudi

Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 1

Observer les photos. Comment peut-on classer ces photos ?

(montagne ; bord de mer ; rivières ; paysages plats ou en relief….)

lire la leçon

fiche

fiches

Anglais

Vendredi

« les vêtements » séance 1

découverte de la chanson

I put on my hat : https://youtu.be/Dqjss6wd2Zg

Reconnaissez-vous des mots?

– Présenter un vêtement en disant « a hat » (un chapeau) et faire répéter votre enfant.

Pour interroger votre enfant utilisez « What is it? ».

Procéder de la même façon pour chaque vêtement.

: shoes ; shirt ; gloves ; pants ; skirt ; coat ; dress ; soks

Pêche aux vêtements : « Show me a hat please ! »

Vêtements : chapeau ; chaussures ; tee-shirt ; gants ; robe ; chaussettes ; manteau ; pantalon ; jupe

ou flashcards

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

PC

fiche

plan de travail ce1 de la semaine du 25 au 29 mai (ce1-ce2 M. Halluin)

Bonjour,

Voici le plan de travail 9 pour la semaine du 25 au 29 mai

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 25 au 29 mai CE1

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  • calculs dictés page 71

revoir la table de 5 au préalable si nécessaire.

  • A et B page 71 : résoudre des problèmes de monnaie (tables de 2 et d 5)

conseil : Pour répondre, les élèves peuvent utiliser l’addition ou calculer plus rapidement en ayant recours à la multiplication (tables de 2 et de 5).

fichier

cubes

ardoise

fichier

Mardi :

  • multiplication : calcul réfléchi

    recherche (ardoise ; cahier d’essais ou oralement) :

    Alex, Lisa et Moustik veulent construire des tours toutes de la même hauteur. Chaque tour doit avoir 8 cubes. Alex veut construire 5 tours. Combien lui faut-il de cubes ? …………. cubes.

  • Lisa veut construire 6 tours de 8 cubes. Il faut trouver le plus rapidement possible, mais sans se tromper, le nombre de cubes dont Lisa a besoin.

……………. cubes.

Synthèse :

  • 1 à 3 page 71

jeudi :

multiplication : calcul réfléchi suite

  • observe : 2 page 48

  • 3 page 75

  • 4 page 75

  • facultatif : 2 ; 5 et 6 page 76

Vendredi

  • géométrie : tracer des angles droits

fiche recherche 60

  1. Vérifie avec ton gabarit vert d’angle droit que le

    triangle à reproduire est bien un triangle rectangle et avec ta règle que les côtés de l’angle droit mesurent bien 3 cm et 7 cm.

    Termine la construction du triangle rectangle.

    Attention :une fois terminé, le triangle devra être superposable au modèle.

  2. reproduction du 2e triangle rectangle (question 2)

« Seul le côté de 4 cm est déjà tracé ». Lire la consigne et ne pas oublié que,une fois terminé, le triangle devra être superposable au modèle.

  1. tracé d’un angle droit (question 3)

Vous devez obtenir un angle droit du premier coup. Pour cela, vous allez utiliser votre gabarit d’angle droit ou votre équerre.

Faire avancer le gabarit sur le trait comme un train sur son rail et arrêter le gabarit quand le carré rouge est au niveau du point noir et tracer l’angle droit.

Fin de la séance : lecture du dico-maths n°27

vidéo :

https://www.lumni.fr/video/tracer-un-triangle-rectangle#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

Fiche

gabarit d’angle droit ou équerre

règle crayon gris bien taillé

Arts

Les hiéroglyphes

  • lis : Leçon d’histoire de l’art t : les hiéroglyphes

  • Réalise ton prénom en hiéroglyphes dans une cartouche (de haut en bas).

Sites qui écrit ton prénom en hiéroglyphes :

https://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/nom-en-hieroglyphes.php

ou http://www.virtual-egypt.com/newhtml/glyph/glyph.html

possibilité de créer un collier avec ta cartouche, du carton, un trou et un fil.

ou défi : construction d’une pyramide avec des légos ; des morceaux de sucre ; des verres en plastiques ; …

dossier

lecture

lundi : Document sur les temps modernes + fiche de travail

Texte

cahier mauve

mardi  Document sur La Renaissance + fiche de travail

jeudi Document sur L’époque contemporaine + fiche de travail

Vendredi : lecture du texte 1 « la télévision » de Bernard Friot + questions

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots -suite

Tu peux faire les deux exercices directement sur la feuille ou

sur ton cahier rouge.

cahier rouge

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

  1. Mon chat s’appelle Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice

en ligne (lettre finale muette 2)

ou si pas accès à internet :

jeudi : fiche d’exercices sur les lettres muettes à la fin de certains mots.

grammaire

lundi  lecture du texte «  Tu fais une tarte aux pommes »

page 77

  1. révisions du présent.

    Transpose le texte oralement avec le pronom « nous ».

  2. Dans la phrase suivante, souligne le sujet (assiette grise) ; entoure le verbe en rouge et indique son infinitif. Ardoise :

Avec un rouleau, deux enfants étalent la pâte.

Constater que le sujet n’est pas au début de la phrase. Récrire la phrase en mettant avec un rouleau, à la fin de la phrase ou après le sujet. Trouver quelle information ce groupe apporte à la phrase. Faire de même avec la phrase suivante.

Trente minutes plus tard, vous mangez la pâte.

Redire les deux phrases en supprimant le groupe déplaçable.

Procéder de la même façon avec la phrase :

Pour ton anniversaire, tu as invité plusieurs camarades.

fichier bleu de français

ardoise ou cahier d’essais

fichier bleu de français

cahier rouge

Mardi :

  1. révisions du présent.

Transpose le texte oralement avec le pronom « vous ».

2. 6 et 7 page 79 (dans l’exercice 6 et 7 souligne le sujet en gris ; entoure le verbe en rouge ; souligne le groupe déplaçable en vert).

Jeudi 8 page 79

(dans l’ exercice 8 souligne le sujet en gris ; entour le verbe en rouge ; souligne le groupe déplaçable en vert).

Production d’écrits

Vendredi

Graphilettre

Écrire la fin d’une histoire – séance 1

  • cahier page 32 à lire et répondre à la question.

Ne faire que le point vert avec tes idées.

Fichier graphilettre

chant

Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg

mémoriser le 4 ème couplet.

Chant et paroles

vivant

Lundi  : Que peut-on faire avec un ordinateur ?

Séance 1 : Connaissez-vous les différents éléments qui composent un ordinateur? Les énumérer en observant son ordinateur ou avec les images.

Identifier : – une unité centrale

– un écran

– un clavier

– une souris ou un pavé tactile (« TouchPad »)

Que peut-on faire avec un ordinateur ? Réponds oralement.

Fiche 1

ordinateur ou tablette

ou images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports séance 2

https://www.lumni.fr/video/lhistoire-de-la-trottinette 1min 17

leçon à lire

fiche de travail

Fiche

leçon

crayons de couleurs ou feutres

écriture

Jeudi matin :

copie en couleurs page 60

Conseil : bien regarder le modèle avant de se lancer dans la copie ; repérer les particularités (nombre de mots ; lettres muettes ; double lettre ; le s du pluriel…).

Cahier d’écriture

Espace

Jeudi

Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 1

Observer les photos. Comment peut-on classer ces photos ?

(montagne ; bord de mer ; rivières ; paysages plats ou en relief….)

lire la leçon

fiche

fiches

Anglais

Vendredi

« les vêtements » séance 1

découverte de la chanson

I put on my hat : https://youtu.be/Dqjss6wd2Zg

Reconnaissez-vous des mots?

– Présenter un vêtement en disant « a hat » (un chapeau) et faire répéter votre enfant.

Pour interroger votre enfant utilisez « What is it? ».

Procéder de la même façon pour chaque vêtement.

: shoes ; shirt ; gloves ; pants ; skirt ; coat ; dress ; soks

Pêche aux vêtements : « Show me a hat please ! »

Vêtements : chapeau ; chaussures ; tee-shirt ; gants ; robe ; chaussettes ; manteau ; pantalon ; jupe

ou flashcards

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

PC

fiche