Archives quotidiennes :

Plan de travail CM1 du 25/05 au 29/05

LUNDI 25 MAI

Grammaire:

Le complément d’objet direct (C.O.D):

  • Relire la leçon G.13 puis regarder la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-complement-dobjet-second.html

  • Faire la fiche exercices : Compléments d’objet directs, indirects, seconds.

Mathématiques:

Les nombres décimaux :

  • Relire et bien comprendre les leçons p.18 et 19 (fichier vert).
  • Faire la fiche exercices (révisions).

 Lecture:

 Je lis, je comprends (fichier jaune) : Faire le travail de « Réinvestissement » p.70-72

 

MARDI 26 MAI

Orthographe:

Choisir entre leur et leurs : Lire la leçon O.15 p.11 puis faire les exercices 1, 2 et 3 p.157.

Mathématiques:

Les nombres décimaux : Faire la fiche Bilan et me la RENVOYER par mail.

 Histoire:

 Louis XIV et la monarchie absolue : Faire le travail de recherche p.27-28 (fichier bleu)

 

JEUDI 28 MAI

Conjugaison:

Temps simples et temps composés : Lire le cadre « Je retiens » p.190 et faire les exercices 1 et 2 p.190.

Mathématiques:

Additionner les nombres décimaux :

  • Regarder les deux vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-nombres-decimaux/additionner-des-entiers-a-un-decimal.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-nombres-decimaux/additionner-des-decimaux.html

  • Faire les exercices 1, 2 et 3 p.152

 Histoire:

 Sous le soleil de Versailles : Regarder la vidéo « C’est pas sorcier » puis répondre au questionnaire.

https://www.youtube.com/watch?v=XFmG6ku-C8g

 

VENDREDI 29 MAI

Vocabulaire:

Du verbe au nom: Lire le cadre « Je retiens » puis faire les exercices 1, 2 et 3 p.162-163

Mathématiques:

Additionner les nombres décimaux :

  • Calcule sans poser l’opération : 24,2 + 6,7 = … ; 12,1 + 3 = … ; 13,24 + 24,6 = … ; 42,35 + 7,4 = … ; 0,13 + 15 = … ; 18,25 + 3,42 = … ; 12,5 + 6,07 = … ; 27,09 + 13,7 = …
  • Faire les exercices 4 et 8 p. 153.

 Anglais:

Dear Zoo: Regarder la vidéo une 1ère fois ; lire le tapuscrit et mémoriser le vocabulaire surligné ; regarder la vidéo une 2ème fois puis faire le fichier d’Anglais p.38-39

https://www.youtube.com/watch?v=rudDGRQ9QGA

 

plan de travail semaine 9 CM1 (ce2/cm1) du 25 au 29 mai

Lundi 25 mai
EDL : livret d’évaluation page 2 (L1L2L3) → A ME RENVOYER
Revoir O5 et O6
Interlignes page 118 n°8 et 9.

MATHS top chrono divisions avec reste (2 min) n°16
Placer les nombres décimaux sur la droite graduée :
https://www.lumni.fr/video/placer-les-decimaux-sur-la-droite-graduee#containerType=folder&containerSlug=lesfondamentaux-nombres-et-calcul
Cherchons ensemble page 38
Bien lire et surligner la leçon N15.

Après-midi
LECTURE: L’œil du loup
Attention : les pages indiquées sur les questionnaires ne correspondent pas à l’édition, donc je préciserai à chaque fois la bonne page…
L’œil du loup : question chapitre1 : 1 ab (faire la description de la couverture du livre, pas du dessin de la photocopie…)
Lire le chapitre 1 de la page 7 à 21.

ANGLAIS : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr
Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Apprendre les noms, mots 26. Revoir C5 et C6 . Apprendre N15.

Mardi 26 mai
Matin
EDL :
Dictée 26 a
J’écouterai certainement le chant des oiseaux et j’aurai presque peur en écoutant les hululements des chouettes, mais pas si tu es là.

Evaluation futur (pièce jointe) → A ME RENVOYER
Interlignes p 25 n°8 → Recopie les phrases et souligne les compléments d’objet en précisant dessous COD ou COI
p 25 n° 10 → Ecris des phrases contenant des compléments d’objet . précise si tu as utilisé un COD ou un COI.

MATHS top chrono divisions avec reste (2 min) n°531
Exercices p 38 n°1 et 2.
P 65 n°8 ab
(Facultatif A toi de jouer page 65)
Après-midi
Lecture : questionnaire chapitre 1 , questions de lecture
a- p7 ; b-p7 ; c-p8-9 ; d-p8 ; e-p8 ; f-p9 ; g-p14-15 ; h-p12 ; i-p14 ; j p18-21

GEOGRAPHIE: voir les diaporamas 1 et 2. Répondre aux questions à l’oral, les réponses sont juste avant les synthèses.

Devoirs du soir :apprendre les verbes (mots 26) ; revoir O 5 et O6.

Jeudi 28 mai
Matin
EDL
Livret d’évaluation page 10 n°18 → A ME RENVOYER
Dictée 26 b
Nous sentirons les odeurs que la brise nous apportera : celle du foin juste coupé, celle de la ferme voisine.
Interlignes page 81 construisons la règle.
Vidéo 1: https://www.lumni.fr/video/un-passe-compose
Vidéo 2 : https://www.lumni.fr/video/conjuguer-au-passe-compose
Bien lire et surligner C9 et C10 : surligner d’un autre couleur les phrases sur les accords :
C9 : Le participe passé des verbes conjugués avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.
C10 : Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde toujours avec le sujet. il est tombé – elle est tombée – ils sont sortis – les filles sont sorties

MATHS top chrono divisions avec reste (2 min) n° 199
Révision p 88 n°4.
Page 102 n°10 et 11.

Après-midi
LECTURE: l’œil du loup, lire le chapitre2 p23 à 41

GEOGRAPHIE : voir les diaporamas 3 et 4. Répondre aux questions à l’oral, les réponses sont juste avant les synthèses.
Lire et apprendre la synthèse une zone de tourisme : la côte d’Azur ( dossier photocopié)

Devoirs du soir : apprendre les adjectifs et les mots invariables (mots 26) ; revoir Mes 5. Apprendre C9 et C10.

Vendredi 29 mai
Matin EDL
Dictée 26 c
Au petit matin, je plierai nos duvets, et nous tenterons d’observer les animaux : un chevreuil, des écureuils espiègles, le mulot.

Interlignes p 82 n°1 et 2
Exercice en ligne :
https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-fonctions-c-o-d-ou-c-o-i-niv-1-_pageid1029.html
Interlignes p 83 autour des textes
MATHS
Bilan mesures livret de mathématiques p 7 : exercices 17, 18 et 20 → A ME RENVOYER
Page 130 cherchons ensemble→ A ME RENVOYER

Après-midi
Lecture : l’œil du loup, fiche chapitre2 questions de lecture2 (ne pas faire la question sur l’illustration)
Pages pour s’aider : a- p23 ; b- 24-25 ; c-p26 ; d-p30 ; e-p33 ; f- p35-36 ; g-p37 ; h-p37 ; i- p 38-41 ;

ANGLAIS : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr
Arts visuels: Manik’N Ratan est un de ces nombreux dessinateurs qui utilisent des objets du quotidien pour créer des petites scènes amusantes en y ajoutant un personnage ou un animal.
Voir exemples en pièce jointe

Devoirs du soir : Revoir les mots 26 et les dictées de la semaine. Revoir les leçons de la semaine .

plan de travail semaine 9 CE2 (ce2/cm1) du 25 au 29 mai

Lundi 25 mai
EDL :
Evaluation Imparfait (dossier bilan français n°18 et n°19. ) → A ME RENVOYER
Photocopie p 108 Découvrons et manipulons à l’oral:  (mots en rouge : mangera/ trouveras/utiliseront)
Leçon C6 : surligner le titre, les deux phrases écrites et les terminaisons des verbes regarder / jouer.

MATHS
TOP CHRONO 346 ( premières multiplications à trous non chronométré. Dire le temps à votre enfant pour qu’il se situe pour les prochains limités dans le temps…)
Exercices page 116 n°3
Page 119 n°19
P 141 n°16 ( s’aider d’un schéma vu en classe vidéo ou leçon mes 4)

Après-midi
LECTURE: « Polly la futée… » Travail sur la première et la quatrième de couverture.
Faire la fiche 1 ( La découverte de la couverture.)
Lire page 4 + Le chapitre 1 « Polly la futée. »

ECRITURE : la majuscule W.
ANGLAIS: Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr
Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Apprendre les noms, mots 26. Apprendre C6 : verbes du 1er groupe.

Mardi 26 mai
Matin EDL :
Dictée 26 a
J’écouterai certainement le chant des oiseaux et j’aurai presque peur en écoutant les hululements des chouettes, mais pas si tu es là.

Révisions : photocopie page 135 n°5 et 10 à l’oral.
Page 137 n° 11 et 12 à l’oral.
Rubriques A toi de jouer pages 135 et 137 à l’écrit.
MATHS
TOP CHRONO n°82
Lecture de nombres série 4 :
74 010 – 20 179 – 32 456 – 63 747 – 21 412 – 32 027 – 61 029 – 30 680 – 68 799 – 25 946 – 28 926 –
61 763 – 82 771 – 35 981 – 34 892 – 12 770 – 11 115 – 39 360 – 64 960 – 87 598 – 31 451 –
Exercices page 52 n°7 et 8.
Page 37 n°12 ab
Après-midi
LECTURE : « Polly la futée… » faire la fiche lecture 5 ( Que nous apprend la première histoire ?)
Lire le chapitre 2.

QLM : géographie chapitre 36 , pages 80 et 81 : Lire les documents et répondre aux questions à l’oral.
Vidéo réalisée par une classe de 6ème dans un village rural : https://www.youtube.com/watch?v=sDnAsvF_ssw
Trace écrite chapitre 36.

Devoirs du soir :
apprendre les verbes (mots 26) + revoir V6 + homonymes+ Connaître la signification des mots de la boite à outils QLM chapitre 36.

Jeudi 28 mai
Matin
EDL
Dictée 26 b
Nous sentirons les odeurs que la brise nous apportera : celle du foin juste coupé, celle de la ferme voisine.

Evaluation vocabulaire : dossier bilan n° 3 et 4.
Voir vidéo sur le futur : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-futur.html
Exercices page109 n° 6,7 et 8 à l’oral.
Exercices page 109 n°9 et 10 à l’écrit.
MATHS
TOP CHRONO n°431
Page 72 cherchons ensemble.
Bien lire et surligner la leçon Mes7.
Exercice page 72 n°1
Page 47 n° 6 cde
Après-midi
LECTURE : « Polly la futée… »
Lire le chapitre 3. Fiche 12 (la leçon de lecture) 1ère question.

QLM : géographie chapitre 37 pages 82 et 83: Lire les documents et répondre aux questions à l’oral.
Si possible, chercher et regarder différents paysages des régions photographiées.
Trace écrite 37

Devoirs du soir : apprendre les adjectifs et les mots invariables (mots 26) + lire les autres versions du chaperon rouge ( fiche 10 : lecture des deux versions du chaperon rouge)

Vendredi 29 mai
Matin EDL
Dictée 26 c
Au petit matin, je plierai nos duvets, et nous tenterons d’observer les animaux : un chevreuil, des écureuils espiègles, le mulot.

Photocopie p 70 Découvrons et manipulons à l’oral:
( mot vert : carnaval/ mot bleu épouvantail/ mots rouges : général et animal.
Bien lire et surligner le reste de la leçon O9. Faire les exercices 9 et 10 page 109.
MATHS
Exercices page 36 n°4 d + n° 5 ace Page 95 n°2 et 5 → A ME RENVOYER

Après-midi
LECTURE : « Polly la futée… »
Fiche ORL 2 ( Comment identifier des personnages)
Lire le chapitre 4. Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

ARTS VISUELS : Manik’N Ratan est un de ces nombreux dessinateurs qui utilisent des objets du quotidien pour créer des petites scènes amusantes en y ajoutant un personnage ou un animal.
Voir exemples en pièce jointe

Devoirs du soir : Revoir les mots 26 et les dictées de la semaine. Connaître la signification des mots de la boite à outils QLM chapitre 37.