10 mai : Commémoration de l’abolition de l’esclavage.

École Ronchèse

M. Le Recteur a souhaité se rendre dans une école de la circonscription pour témoigner, par sa présence auprès des enfants, de l’importance accordée à ce qui fût un pas supplémentaire dans la marche de l’Homme vers son Humanité.

Les élèves, sollicités sur ce thème, faisaient montre tout autant de connaissances que de convictions qu’il reste à l’École à amender : l’esclavage, n’est pas seulement, comme ils l’exprimaient, un combat qui se réduirait à l’affrontement des Blancs contre les Noirs.

Cette réalité est plus complexe, que leur jeune âge peine à appréhender : il s’agit avant tout de l’éternel combat du fort d’un instant contre le faible du moment, quelles que soient ses origines ou sa couleur.
L’Histoire nous l’enseigne et nous invite, en ce jour particulier, d’apprendre à nous défier de notre part sombre pour préserver et développer en nous le bel éclat de la Fraternité.

Ainsi, toute idée de discrimination doit soulever notre saine indignation, rejoignant ainsi la parole d’Albert Camus qui affirmait :
« Je me révolte, donc nous sommes ».