Cycle 1

Cycle 1 (maternelle) : les apprentissages premiers

Le cycle 1 couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

Le programme d’enseignement prévoit une organisation des enseignements en cinq domaines d’apprentissage. Il établit, pour chaque domaine d’apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.


 
Ce domaine met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle :
  • la stimulation et la structuration du langage oral
  • l’entrée progressive dans la culture de l’écrit
Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs :
  • agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  • communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
  • collaborer, coopérer, s’opposer.
Un domaine qui vise trois objectifs :
  • développer du goût pour les pratiques artistiques
  • découvrir différentes formes d’expression artistique
  • vivre et exprimer des émotions, formuler des choix
Ce domaine se décline selon deux axes :
  • découvrir les nombres et leurs utilisations
  • explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure.

Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.